Revue de presse

Dimanche 17 octobre

Les deux quotidiens consacrent leur une à l'incendie du Maïdo. "Un avion et des hommes en renfort" pour le Quotidien et "C'est la guerre du feu" pour le Jir. Les incendies sévissent depuis lundi au Maïdo. La situation est préoccupante, le feu se dirigeant vers le sud, en direction de la route forestière des Tamarins. Plus de 700 hectares sont partis en fumée. Des renforts venus de métropole arrivent aujourd'hui et lundi, un avion, un Dash-8, capable de larguer près de 12 tonnes d'eau est attendu mardi à la Réunion.


Dimanche 17 octobre
Faits Divers

"Piton de la Fournaise, le spectacle continue" titre le Quotidien. Débutée jeudi soir, l'éruption du Piton de la Fournaise se poursuit. Hier, la lave a atteint le cratère du Gros Bénard, à l'intérieur de l'enclos. Mais seulement deux cônes sur quatre étaient actifs.

"Ruée sur le Piton de Bert" titre le Jir. C'est le seul point de vue actuellement autorisé pour admirer l'éruption qui a débuté jeudi soir. A peine deux heures de marche (aller) pour rejoindre un balcon donnant sur l'éruption. De quoi appâter les randonneurs venus en masse ce week-end.

Social

"Moins de mille personnes contre la réforme des retraites" titre le Jir. Ils étaient 500 à Saint-Denis et 300 à Saint-Pierre. Le mouvement à la Réunion a encore perdu des forces. Face à l'essoufflement de la mobilisation, l'intersyndicale s'interroge : Faut-il radicaliser le mouvement sans le soutien de l'opinion publique ? Pour l'instant un nouveau mouvement est prévu mardi prochain.

Santé

"Une joue tendue à la science" titre le Quotidien. Deux spécialistes réaliseront demain, à l'hôpital Félix Guyon, sur une joue, une "première médicale" de chirurgie plastique reconstructrice. La patiente, Dorothée, a eu la joue déformée à cause d'un cancer de la parotide.

Environnement

"Quinze poussins sous protection rapprochée" titre le Quotidien. A force d'observations sur l'animal le plus menacé de disparition de la Réunion, les écologistes ont fini par faire entendre raison aux organisateurs du Grand Raid. Le passage de milliers de coureurs à côté des nids de tuit-tuit en plein période de reproduction et d'incubation tuerait dans l'oeuf une quinzaine de poussins. Pour une espèce dont la population est évaluée à une centaine d'individus, c'était insoutenable. Retour sur les lieux d'une tragédie.

Culture

"Un retour sur 40 ans d'itinérance" titre le Quotidien. Pendant trois mois, la ville du Port organise une grande rétrospective de Jack Beng-Thi. L'artiste plasticien réunionnais revient sur ses pas et propose son tour du monde, une "cartographie de sa mémoire" en 45 oeuvres.

rev_press_17_octobre.mp3 rev press 17 octobre.mp3  (4.22 Mo)


Dimanche 17 Octobre 2010 - 07:04
Julien Delarue
Lu 1137 fois




1.Posté par noe974 le 17/10/2010 10:24
1)Incendie : gros moyens à employer (avion transportant 12 tonnes d'eau , mais où les trouver ? , pas de lacs , ni d'étangs surtout en cette période de sècheresse ...)
2)Manifestation en queue de cochon avec de l'intimidation "tu nous suis ou t'es mort" ... Bof , lamentable ....
3)Première médicale (si le patient n'est pas utilisé comme "cobaye" , c'st bon !!!!)
4)Environnement à protéger = grand Raid perturbé , mais pour la bonne cause , BIEN

2.Posté par Logique le 17/10/2010 11:44
1.Posté par noe974 le 17/10/2010 10:24

Ce type d'avion ne fait pas le plein sur un plan d'eau comme le canadair mais sur une piste d'aéroport.

A part l'eau des réserves d'incendie de l'aéroport en question, je ne vois pas trop où il pourrait trouver un débit suffisant... Ou alors les bouches d'incendie, ou les deux à la fois.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut un certain temps entre 2 rotations, justement à cause du temps de poser/aller au poste de remplissage/remplissage/décollage/arrivée sur site...

Par contre, 12 tonnes de flotte en une fois sur une zone limitée, ça a un effet non négligeable sur un incendie, même important !

3.Posté par noe974 le 17/10/2010 13:38
OK , merci beaucoup pour ces précisions

Espérons qu'il éteindra ce foutu feu qui blesse notre forêt

Honneur à nos pompiers!!!

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/10/2010 14:30
Noé...un canadair se fournit également en pleine mer...
pour un mec qui a ton pseudo, c'est stupéfiant..!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales