Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 17 février 2013

A la Une du Journal de l'île, "Toute la France les regarde". "Animateurs, journalistes ou candidats de télé-réalité, les Réunionnais sont toujours plus nombreux sur les chaînes nationales. Mais la voie du succès est parfois semée d'embûches", écrit le journal. A lire p. 17 à 21. En Une du Quotidien, "Démission du pape, mariage homosexuel : Ce qu'en pensent les curés". "L'adoption de la loi du "mariage pour tous" et la démission du pape sont deux évènements de nature à ébranler l'Eglise. Ou du moins à la questionner. Nous avons donc conversé avec quatre curés de la Réunion et mesuré ainsi la diversité de nos pères", écrit le journal. A lire en p. 2 à 4.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 17 février 2013 à 06H16

Faits divers

Les deux journaux reviennent sur le drame de la route qui a eu lieu dans la commune de Saint-Joseph, dans la nuit de vendredi à samedi. La victime, un jeune homme de 20 ans, s’appelait Jérémy Payet. Il revenait d’un barbecue chez des amis quand il « a perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa course dans un champ de cannes, avant de percuter violemment un manguier« , écrit Le Qutotidien. « Jérémy Payet est la 7è personne à trouver la mort sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année », ajoute le Journal de l’île.

« Voiture contre moto : Un blessé« , titre Le Quotifien. A Saint-André, « un automobiliste et une moto sont entrés en collision hier vers 10 heures dans le secteur de la Cocoteraie. La voiture quittait le parking d’une grande surface quand le deux-roues a surgi« . Le motard a été blessé légèrement.

Société

« Les drones pénètrent le ciel réunionnais« , titre le Journal de l’île. « Les drones, ou aéronefs sans pilote, ne sont plus réservés à un usage militaire. De plus en plus de professionnels utilisent ces engins volants, notamment pour la prise de vue aérienne. Sept opérateurs sont déjà actifs sur un marché réunionnais naissant mais prometteur« .

« 51 admissibles réunionnais mais… », écrit Le Quotidien. « Belle performance des Réunionnais aux écrits du Caplp (enseigement et écrit professionnel) anglais-français, mais les oraux tombent en même temps que l’écrit pour 2014« . Il s’agit donc d’un « dilemme pour les 51 concourrents réunionnais admissibles au Caplp : choisir l’oral en 2013 ou l’écrit en 2014« .

Le dossier du week-end du Quotidien est consacré au « Ti Train : Retour vers le futur ?« . « Il a accompagné l’essor économique et social de l’île, aboli les distances, effacé La Montagne. Ce Ti Train révolutionnaire à plus d’un titre a ensuite sombré dans l’oubli. Eric Boulogne en raconte les étonnantes petites histoires, derrière la grande Histoire. Mais le rail pourrait-il faire un jour son grand retour à La Réunion ? » A lire en pages 13 et 14.

« Dans les coulisses du centre pénitentiaire de Domenjod« , titre le Journal de l’île, qui s’est immiscé au coeur de la prison réunionnaise. « Elle est la fierté de l’administration pénitentiaire locale. En service depuis décembre 2008, la prison de Domenjod est un modèle en la matière. Trois quartiers (hommes, femmes, mineurs) dispatchés en six coursives sur quatre niveaux accueillent près de 600 détenus surveillés par 248 personnes et 180 caméras« . A lire en pages 22 et 23 du journal.

Sports

« Corsa : Olivier garde son volant« , titre Le Quotidien. « Le comité régional du sport automobile de La Réunion tenait son assemblée générale élective hier après-midi, à son siège, à Saint-Pierre. Jean-Pierre Ollivier a été reconduit à sa présidence, mais sa ré-élection est contestée par la liste de Denis Antou et l’Asa Bourbon qui étaient venus avec un huissier de justice« .

Culture

« Je préfère me mettre à poil qu’à nu« , titre le Journal de l’île. « Aurélia Mengin, la trentaine fougueuse, est à l’origine du festival de cinéma « Même pas peur » dont la 3è édition s’achève aujourd’hui à Saint-Philippe. Cette pétulante Réunionnaise, fille de plasticien ui se prédestinait à la recherche en algèbre, est finalement devenue réalisatrice de films d’un genre peu conventionnel et dans lesquelles elle se met souvent en scène« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.