Revue de presse

Dimanche 16 novembre 2008


Dimanche 16 novembre 2008
A la Une du JIR d’aujourd’hui, "Les gardiens de la tradition". A travers le portrait de Madid Sembin, le journal propose de rencontrer un des trois artistes peintres qui réalisent les publicités murales de la Dodo ou encore du Coca-Cola pour le compte de la société les Brasseries de Bourbon. L’activité, qui existe depuis au moins un demi-siècle, consiste à reproduire les capsules ou étiquettes de bouteille sur les murs des boutiques de l’île.

 




Le Quotidien a quant à lui choisi de placer sa Une sous l’angle sportif. En effet, La Saint-Pierroise et Le Tampon s’affrontent aujourd’hui à Bras-Panon. L’enjeu: le titre de champion de la Réunion de DP1. Les deux équipes sudistes seraient ainsi "Aux portes du Paradis", comme l’indique le titre du journal.





GREVE DES TRANSPORTEURS





Les professionnels de la route étaient peu nombreux hier pour fixer les critères de répartition des 2.5 millions d’euros obtenus en début de semaine en plus de la baisse à la pompe. Néanmoins, comme le rappelle le Quotidien, les transporteurs de marchandises et autocaristes sont tombés d’accord pour plafonner à 20 véhicules par entreprise, la flotte éligible à cette ristourne des collectivités. Un véritable "accord sur le partage du gâteau" en somme mais, pour Joël Mongin (FNTR), ce n’est "qu’une étape transitoire".





SOCIAL





"La grève se poursuit au Jumbo Score du Port" annonce le JIR. En raison d’une procédure de renvoi dont fait l’objet une de leurs collègues, le personnel de la grande surface portoise a décidé à l’unanimité de manifester contre ce qu’ils considèrent comme un licenciement abusif. Le magasin est resté fermé toute la journée d’hier. Aucune date de réouverture n’a encore été définie.





GREVE A LA CHAMBRE DES METIERS





La grève, c’est aussi ce qu’a décidé de faire le personnel de la chambre des métiers. "40 ans pour construire, 6 mois pour démolir", indique le Quotidien.  Depuis le retour en juillet de Giraud Payet à la tête de la chambre consulaire, le moral des troupes est en berne. "Discriminations, dysfonctionnements et incertitudes", c’en est trop pour le personnel. La CFE-CGC a déposé un préavis de grève pour mardi.  





ROUTE EN CORNICHE





Les voies côté mer sont fermées, jusqu’à demain 5h, pour cause de pose de tétrapodes. La circulation s’effectue à double sens sur les voies côté montagne, entre Saint-Denis et la Possession.





FAITS DIVERS





"Deux gendarmes sauvent deux pousseurs du lynchage". Selon le JIR, vendredi soir, dix personnes rouaient de coups un homme à terre à hauteur du square Labourdonnais lorsque deux gendarmes surprennent l’action et interviennent. Aucune interpellation n’aura pourtant lieu, les forces de l’ordre engagées "n’étant, par la force des choses, pas assez nombreuses".







PETITE-ILE







Petite-Ile fête l’ail ce week-end. Selon le Quotidien, c’est un rendez-vous attendu par les producteurs de la commune qui écouleront deux tiers de leur production annuelle sur deux jours.







Dimanche 16 Novembre 2008 - 07:00
Pierrot Dupuy
Lu 926 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales