Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 16 mai 2010

Prenez du sport, de la culture, une dose de faits-divers et des dossiers et vous obtiendrez les Unes de la presse locale de ce dimanche. Un dimanche choisi par le Journal de l'île pour titrer sur la folie, un phénomène qui peut survenir et faire basculer les quotidiens. De son côté, le Quotidien lève le "Rideau" sur le sport et la Ligue 1 de football avec les recalés de la Ligue des Champions. Des recalés qui ont été nombreux hier au Rallye national de Saint-Joseph et qui ont permis à Philippe Maître de prendre les commandes de la 1ère étape. A noter également un soupçon de Leu Tempo festival et un nouveau drame de la route à Sainte-Marie.

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 16 mai 2010 à 07H45

FAITS-DIVERS
Adeline Kamisa, une femme d’une cinquantaine d’années est décédée hier soir alors qu’elle tentait de traverser la 2X2 voies à hauteur de Sainte-Marie informe le Quotidien. Violemment percutée par une berline qui se dirigeait vers le chef-lieu, la victime originaire des Gaspards venait de franchir la glissière de sécurité centrale. Selon un de ses proches, il s’agissait d’une victime de la vie, séparée, sans emploi et mère de quatre enfants. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances exactes du drame.
Toujours selon le Quotidien, le conducteur d’une voiture en cause dans un accident qui s’est déroulé jeudi dernier à Sainte-Suzanne a finalement été mis en examen et écroué. L’homme, qui avait percuté son dalon en scooter, conduisait ivre et sans permis. Un dalon qui est toujours dans un état critique.

C’est un épisode peu courant qui s’est joué ce samedi à Salazie et qui est relaté dans le Journal de l’île. En fin d’après-midi un homme qui avait fait une lourde chute en contrebas de la route départementale a eu droit à un sauvetage assez particulier. De passage à proximité du site de l’accident, le maire du cirque Stéphane Fouassin, un jogger et un troisième homme prennent alors en charge la victime. Une victime qui aurait été en état d’ébriété un peu plus tôt dans l’après-midi selon les premiers témoignages. 

SOCIETE-ACTUALITES
A 24 heures de la fermeture de la Foire agricole de Bras-Panon, c’est le cabri qui a été mis à l’honneur dans le cadre d’un concours. L’occasion pour la Chambre d’agriculture et l’Association départementale pour la promotion et l’élevage de cabris boer à la Réunion de faire le point sur la filière et une nouvelle race pour demain. Objectif, couvrir 50% de la consommation locale en viande de cabri. Côté lauréats, c’est Hubert Lebon pour sa chèvre et Roberto Bègue pour son bouc qui ont été primés. Un article à lire en page 7 du Jir.
« Alan fait durer le plaisir« , François Martel-Asselin s’est rendu au chevet de cet éléphant de mer qui a élu domicile sur la plage du Tremblet depuis deux ans malgré les difficultés auxquelles il a été confronté. Quant au médecin-vétérinaire de l’association Globice Jean-Marc Devroye, il indique avoir pensé à une balise satellite qui permettrait de suivre les faits et gestes de l’animal mais voilà, les problèmes de logistique ne manquent pas.

Une semaine après Saint-Pierre, c’est l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis qui a accueilli le casting de Miss Réunion, selon le Quotidien. Au total, près d’une centaine de femmes ont défilé devant un jury composé, entre autres, de Kim Hoa-Barutaut. Le rendez-vous des seize finalistes a été fixé à dimanche prochain.
Deux pages sont également consacrées aux parpaings, ces blocs qui se déclinent en plusieurs formes et qui sont fabriqués par millions chaque année dans le département. Florence Alavin est allée à la rencontre de la Société de concassage et de préfabrication de la Réunion. Sa spécialité, le bloc américain haute durabilité. De la carrière alluvionnaire à la presse en passant par la pesée des agrégats, partez à la découverte de la naissance d’un parpaing en pages 12 et 13 du Quotidien.

CULTURE
Ils étaient près de 10.000 hier soir au Barachois pour assister au NRJ Party Mix, un événement qui fait vibrer les communes de la Réunion depuis cinq années, évoque le Quotidien. DJ à la clé, cadeaux en série, animateurs en live, le public semble avoir apprécié d’autant plus que Jeoffroy Baldé, le célèbre animateur d’Energie Paris, était de la partie.

Le Journal de l’île vous propose un petit tour d’horizon de la Nuit du musée, une initiative originale et décalée initiée par le ministère de la Culture depuis 2005. Résultat, toujours plus de monde chaque année. Hier, ils étaient nombreux à s’être déplacés pour les visites gratuites de musées, un véritable « carton plein » à retrouver en page 11 de la rubrique Actualités.
Malgré un temps incertain, 15.000 festivaliers se sont donnés rendez-vous pour la Fêt dann somin dans le cadre du Leu Tempo Festival. Une ambiance déjantée à découvrir en clichés dans le Jir.

SPORTS
Cinq spéciales et une cascade d’abandons, c’est une journée éprouvante à laquelle ont été confrontés nombre d’équipages ce samedi à Saint-Joseph. Et pourtant, c’est en embuscade que Philippe Maître et sa Clio 16 S s’est adjugé la première place de la 1ère étape, synonyme d’ouverture de la route aujourd’hui. Farouck Moullan, Olivier Payet et le jeune Samuel Bellon guettent le moindre faux pas. Les données de Christophe Coindevel dans la rubrique sportive du Jir.

En beach-soccer, les sélections de la Réunion et de Madagascar ont été défaites par les équipes de France et d’Espagne, autant dire du lourd lors de ce Festisable 2010. Loin d’être ridicules, les formations de l’océan Indien apprennent vite et gagnent progressivement en expérience. Ce soir, c’est la finale tant attendue entre la France et l’Espagne qui devrait attirer les foules, explique le Quotidien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.