Revue de presse

Dimanche 16 août 2009

La presse quotidienne n'a d'yeux que pour elle ce dimanche. Hier soir Kim Hoa Barutaut, cette jeune Dionysienne de 18 ans, a décroché le titre de Miss Réunion 2009. "Kim Hoa Barutaut. La grande classe", c'est le titre choisi par le Journal de l'île qui consacre sa Une et trois pages à l'évènement.
Un évènement qui aura aussi retenu l'attention de la rédaction du Quotidien qui revient sur "Kim Hoa miss 2009", c'est cette jeune femme métissée d'origine sino-vietnamienne succède à Delphine Courteaud et qui ira défendre les couleurs de la Réunion lors de la prochaine élection Miss France.


Dimanche 16 août 2009
FAITS DIVERS : Le Quotidien revient sur cette affaire d'abus de pouvoir dans le Sud de l'île où un adjudant de la brigade de l'Entre-Deux aurait retenu l'ex-amant d'une connaissance, de façon arbitraire. "Un gendarme suspendu de ses fonctions", c'est cet article qui indique un jugement pour le 10 septembre prochain.
Plus à l'Est, on retrouve cette nouvelle querelle sur fond d'alcool à Cambuston où un individu n'a pas hésité à planter "un harpon dans la jambe (de son rival) pour se venger". La veille, il avait été frappé par la victime et avait décidé de rendre coup pour coup.
Grosse saisie pour les douaniers de l'aéroport Roland-Garros où 12.000 cachets d'artane ont été décelés dans les bagages d'un voyageur. En provenance de Madagascar, le quinquagénaire qui devait les faire entrer sur le territoire a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Retour sur "une minute de silence en mémoire du footballeur défunt" dans les colonnes du Journal de l'île. Vendredi soir, alors qu'il disputait une rencontre de football, Patrick Sinéssamy est décédé brutalement sur la pelouse Sabiani à Saint-Paul. Hier, ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
"Un pompier réunionnais participe au sauvetage miracle de sept enfants", c'est ce focus sur un marin-pompier de Cherbourg en page 6. Originaire de la Ravine des Cabris, Patrick Hoareau a réussi l'exploit de secourir sept enfants et adolescents de la même famille alors qu'il s'adonnait au surf.

SOCIETE et POLITIQUE : Assomption oblige, hier, des "milliers de pélerins ont prié la vierge au parasol" à Sainte-Rose. Chaque année, ils sont plusieurs milliers de fidèles à participer au traditionnel pèlerinage et à la cérémonie de l'Assomption. Une cérémonie célébrée par le curé de la paroisse de Sainte-Rose de Lima.
Les Sitaya, cette famille du chef-lieu menacée d'expulsion dans le cadre du projet du Tram-train, ne cachent plus leurs inquiétudes sur l'avenir de la boutique qu'ils possèdent dans la rue du Maréchal Leclerc. Née en 1917, cette petite épicerie, digne des plus belles boutiques créoles de la Réunion, est désormais menacée par le projet de la Région relatif au Tram-train. A retrouver en page 13 du JIR.

Après les révélations de Zinfos sur les plaintes déposées à l'encontre du préfet Paul Girot de Langlade, le Quotidien a tenté un décryptage du "drôle de jeu de Brice Hortefeux". Jean-Noël Fortier s'interroge sur ce qu'il considère comme les "dysfonctionnements" du Ministère de l'Intérieur. Des "dysfonctionnements" qui seraient liés à la réaction tardive du nouveau ministre de l'Intérieur.
Alors que les festivités du Guan Di battent leur plein dans la capitale, la rédaction du Chaudron présente une série de clichés du spectacle de danses du Lion, signés David Chane, en page 9.

CULTURE - WEEK-END - DOSSIERS : Hervé Colin et Marie-Karine Grondin présentent un dossier sur les rencontres sur internet. Quelles sont les démarches des hommes et des femmes sur les sites de rencontre virtuelle ? Existe t-il des différences en terme d'approche au niveau des sexes ? Ce sont à ces questions qu'ont tenté de répondre les deux journalistes du Quotidien.
Après le phénomène Poker dans le département, un professeur passionné des jeux en tout genre, Pascal-Régis Delfosse, a développé et créé un "jeu innovant et inédit" : le $ilver $nake. Alliant bluff et stratégie, ce jeu peut être pratiqué en famille mais aussi au sein des casinos. A découvrir dans la rubrique Loisirs du Quotidien de ce dimanche.

C'est l'évènement du week-end, la jeune Kim Hoa Barutaut a décroché le titre de Miss Réunion 2009 au terme d'une longue soirée, hier soir au théâtre de Champ-Fleuri. Les dauphines sont Clémence Mungroo et Laetitia Hoareau. A lire en pages 9, 10 et 11 du Journal de l'île.
"C'est le retour des grosses ficelles" dans la rubrique Humeurs et rumeurs. Après les annulations des élections de Saint-Louis, Saint-Paul et Saint-Leu, le JIR décrypte les "premières passes d'armes" des différents candidats.

SPORTS : "Huscenot n'en sera pas". Selon le Journal de l'île, le leader de la délégation réunionnaise de surf, Maxime Huscenot, ne participera pas aux championnats de France espoirs sur la côte landaise. Le récent vainqueur du Pro junior espagnol de Sopelana s'était déjà inscrit au WQS du Portugal. "Mauvaise nouvelle" pour la sélection Réunion.

Hier, ce sont trois équipes réunionnaises de pelote basque qui ont accédé aux premières marches du podium des championnats de France de pelote basque à Biarritz. "La dynastie du Chaudron" est à retrouver dans les colonnes du Quotidien.

dimanche_16_aout_2009.mp3 Dimanche 16 août 2009.mp3  (3.28 Mo)


Dimanche 16 Août 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 1129 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales