Revue de presse

Dimanche 15 février 2009


Dimanche 15 février 2009
"Celui qui paye a le droit de savoir" peut on lire sur les pancartes des manifestants photographiés en Une du Quotidien d'aujourd'hui. Le journal, en titrant "Le Collectif passe à l'action", explique que hier, une cinquantaine de manifestants du collectif réunionnais a envahi les rayons de l'hypermarché Carrefour de la Jamaïque. Leur objectif : réclamer une baisse de 20% sur les produits de première nécessité.

Du côté du Journal de l'île, c'est "un procès hors normes" qui fait l'objet de la Une. Demain s'ouvre en effet aux assises l'affaire Mamodtaky, du nom de celui qui, en avril 2001, avait commandité la tuerie de Fenoarivo. Un massacre dans lequel cinq membres de la famille Remtoula, karanas français de Madagascar, avaient trouvé la mort. Les accusés ont fait appel à des ténors du barreau national pour assurer leur défense.

Zinfos
pour sa part a annoncé hier l'arrivée dans l'île des trois membres de la mission diligentée par le PS national dont Arnaud Montebourg. Le député a assuré que ce déplacement avait pour but, entre autres, de trouver des solutions.

MADAGASCAR


"Les deux camps battent le rappel"
indique le Quotidien au sujet de Marc Ravalomanana et de son opposant Andry Rajoelina. Une semaine après une répression sanglante, les partisans des deux hommes forts du pays ont à nouveau manifesté hier, leur soutien au cours de rassemblements à Antananarivo. Les deux actions se sont terminées dans le calme.

FAITS DIVERS


"Découverte macabre au Moufia"
signale le JIR. Un sexagénaire a été retrouvé mort au domicile de son colocataire hier matin. Si les indices trouvés sur place ont pu laisser penser dans un premier temps à un crime sordide, l'examen du corps a montré qu'il s'agissait d'une mort naturelle. L'homme souffrait d'un cancer et s'est ainsi vidé de son sang par la bouche.

SOCIAL


"Deuxième jour de grève à Casino Sainte-Marie"
informe Zinfos. Une trentaine d'employés de la surface commerciale de Duparc a entamé une action avant-hier matin. Ils réclament plus de brasseurs d'air, de ventilateurs et la remise en place des bonbonnes d'eau afin de travailler dans de meilleures conditions. Délégué syndical de la CFDT, Joany Zaneguy dénonce également des pressions subies au sein de l'entreprise. Pour l'heure, les négociations n'ont pas abouti.

EDUCATION

"La voie royale", selon le JIR, c'est la seule et unique classe préparatoire aux grandes écoles biologie, chimie, physique, sciences de la terre (BCPST), située au lycée Roland Garros au Tampon. Hier, elle a ouvert ses portes aux lycéens et leurs parents. L'occasion pour ces derniers de rencontrer directement les professeurs et surtout les élèves de cette filière prestigieuse.

FOOTBALL


"La cloche a sonné"
lance le Quotidien. La Tamponnaise affronte cet après-midi à 16h sur leur terrain, les malgaches de l'académie Ny Antsika dans le cadre du 1er tour de la Ligue des Champions d'Afrique. L'USST un peu dans le flou, va tout faire pour bien débuter l'année.

SUPPLEMENTS


Retrouvez dans votre Jir d'aujourd'hui, le supplément magazine "C'était hier", réalisé par Daniel Vaxelaire. Après avoir posé le pied sur l'île, le visiteur est curieux et part à sa découverte, franchissant ravines et pitons.

Le Quotidien propose quant à lui dans "Les rendez vous du dimanche", une série de rencontres avec des écrivains de la Réunion mais aussi sa rubrique "Dalons d'avant". Cette semaine, il s'agit de la photo de classe de Bernadette Ladauge, prise en 1959.
Dimanche 15 Février 2009 - 07:03
Audrey Lauret
Lu 942 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales