Revue de presse

Dimanche 14 février 2010

A la Une du JIR ce matin, "le tigre chasse le buffle". Honneur à la communauté chinoise qui fête son nouvel an, la plus importante des fêtes pour eux. Depuis hier soir et jusqu'au 2 février 2011, c'est donc l'année du Tigre. Bonne fête à toute la communauté chinoise de l'île.

La Une du Quotidien est sous les galets de la route de Cilaos, qualifié de "pittoresque" et de "dangereuse". Livré en 1932, la RN5 coûte cher en entretien. Elle sera d'ailleurs fermée ce soir de 20h à 5h entre la voie d'évitement (PR 8 + 500) et l'aire de pique-nique de l'îlet Alcide.


Dimanche 14 février 2010
Politique

Peut-on encore parler d'Union à Droite après le clash entre Didier Robert et Jean-Paul Virapoullé vendredi dernier ? "L'Union en ordre dispersé" écrit le journal du Chaudron. Si Didier Robert a déposé sa liste hier matin, Jean-Paul Virapoullé peaufine la sienne jusqu'à lundi midi.

"Martine et Nassimah évitent les sujets qui fâchent" écrit le JIR. La première secrétaire du PS est arrivée hier matin sur l'île et a rencontré la présidente du Conseil général dans l'après-midi. "Une visite républicaine" autour d'un goûter. Si à son arrivée hier matin, Martine Aubry promettait d'aborder les problèmes sociaux, le dossier de l'Arast a été esquivé et elle a préféré parler "chiffon", entendez par là le port du voile dans la communauté musulmane, un problème qui n'en est pas un dans notre département selon elle.

"Tak, d'attaque pour son come back", un titre qui détonne mais qui ne nous étonne pas. Le JIR, tout comme le Quotidien, donne la liste de l'ancien député-maire du Tampon André Thien-Ah-Koon, qui n'aurait toujours pas digéré que l'actuel maire du Tampon Didier Robert ait tenté de l'évincer de la scène politique locale. "Ça sent l'esprit de vengeance" écrit le JIR.

Société

"Bain de chaleur" hier pour le nouveau préfet à Gillot. Michel Lalande nous arrive du département de Saône-et-Loire. Le 25ème préfet de la Réunion se présente comme un homme "d'écoute, de dialogue et d'action" et se qualifie comme étant "authentiquement républicain".

A Saint-Denis hier, le "Collectif parents adoptant Haïti" était au Jardin de l'État. Un rassemblement d'une dizaine de personnes qui avait pour objectif de rappeler à l'Etat "l'urgence de trouver une solution pour les enfants en danger de mort après la catastrophe" et qu'il doit "prendre ses dispositions pour évacuer les enfants en voie d'adoption (...)". La même manifestation s'est tenue à Paris.

Faits-divers

"Mamodtaky, ni libéré, ni extradé". Celui qui est toujours accusé par la justice française d'être le commanditaire de la tuerie de Fenoarivo en 2001, n'a pas été libéré hier contrairement à la rumeur qui laissait entendre une remise de peine. Le parquet d'Antananarivo s'y est opposé.

Un piéton fauché par une moto hier soir sur le Boulevard Sud à Saint-Denis. Si le motard a été légèrement blessé, le piéton a eu de graves fractures au niveau des membres inférieurs, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

"Un casse mais pas de butin". Le Crédit agricole de Terre-Sainte à saint-Pierre a été la cible d'un cambriolage vendredi soir mais le ou les visiteur(s) n'ont pas pu mettre la main sur le coffre. Seuls quelques tickets-restaurant et du matériels de bureau ont été emportés. La brigade de sûreté mène les investigations.

Culture

La communauté tamoule a rendu hommage hier aux ancêtres. Cela dans la continuité des manifestations de "Pondichéry 2010". Une célébration qui s'est déroulée dans le lit de la Rivière des Galets. Les pussaris, c'est-à-dire les prêtres, ont prié pour les premiers indiens qui ont foulé le sol réunionnais.

rp_14_fev_2010_1.mp3 rp 14 fev 2010 1.mp3  (3.39 Mo)


Dimanche 14 Février 2010 - 06:00
Karine Maillot
Lu 1082 fois




1.Posté par Les mauvais numéros de Robert le 14/02/2010 18:39
Les mauvais numéros sont bien représentés sur cette liste. Le N° 23 = Louis Bertrand Grondin connu pour manger à tous les râteliers. On s’explique, il était au PS, qui l’a mis dehors, il s’est allié avec le PCR qui l’a ensuite viré, il s’est associé avec Hamilcaro et ce dernier à encore perdu. Résultat, à chaque fois qu’il est sur liste, la liste perd automatiquement,un chat noir ? = Un autre numéro 15 = ... pas gagnant c’est Camatchy. 15 déjà synonyme d’urgence médicale et surtout de défaite. Qu’est ce qu’il vient faire ici. Pendant plus de 30 ans à la mairie de Saint-André, la ville est restée en retard à tous points de vue. Lui à la région on peut être inquiet nous Réunionnais surtout s’il gère la région comme la ville de Saint-André. = Un autre numéro perdant = 9 = c’est pas un attaquant de pointe c’est plutot un cumulard en série. Vous avez déjà vu le centre ville de Sainte Marie ? N’y allez surtout pas car vous serez déçus que Lagourgue en plus d’avoir un mauvais bilan, ne fait rien pour la commune. Si Lagougue utilise la Région comme laCaisse d’Epargne ? Aïe Aïe Aïe, notre avenir est en danger. = Il y a encore d’autres numéros !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales