Revue de presse

Dimanche 12 octobre 2008


Dimanche 12 octobre 2008
A la Une du Quotidien: le match des bleus hier face à la Roumanie. Score final: 2 à 2. "Les Bleus ont du cœur" titre néanmoins le journal, qui insiste sur le fait que les Français étaient menés dès la quinzième minute de jeu par 2 buts à 0. Un score qui a déclenché la révolte des joueurs, qui voulaient "éviter le cauchemar". Ce match a une fois de plus fait ressortir les faiblesses de cette équipe de France dans laquelle Patrick Viera a d'ailleurs déclaré forfait juste avant le coup d'envoi pour cause de contracture au mollet droit. La défense française était également dépassée par les évènements note le Quotidien.

Le JIR préfère donner un coup de rétro sur les évènements records qui se sont produits à la Réunion. Nous sommes une "île à record" titre le journal en revenant notamment sur la pluviométrie, le volcan et ses multiples éruptions, la route du littoral "la plus chère du monde", les records en apnée, le tour du monde à contre courant de Maud Fontenoy, ou le plus grand Cabri Massalé du monde....

POLITIQUE

Dans la série "on régle les comptes par presse interposée", Eric Fruteau le maire de St André invite Jean-Marie Virapoullé à enfin faire le deuil de sa défaite aux élections et à se mettre au travail. Le maire de St-André a aussi profité pour décliner ses nouvelles orientations pour la ville: l'aménagement d'un grand pôle sur Ravine Creuse et la Cressonniere, ou encore l'aménagement en aire de loisirs des berges de la Rivière du Mât les Bas. A également été voté le budget supplémentaire qui oscillerait, selon le JIR, entre "sincérité et amateurisme".

Anniversaire de la disparition de Laurent Vergès, rappelle aussi le JIR. Le 12 octobre 1988 disparaissait le fils de Paul Vergès dans un accident sur la route du littoral. Il avait 33 ans.

L'État met de l'ordre chez les pompiers! Gros titre à la Une du Quotidien: les pompiers disposeraient d'un budget de 127 millions d'euros et cette interrogation: pour quoi faire?? Selon le conseil d'administration du SDIS, les grosses dépenses s'élèveront cette année à 33,5 millions seulement. Que va-t-on faire des fonds supplémentaires, se demande donc le Quotidien, qui indique d'ailleurs que le Préfet aurait décerné un bonnet d'âne à plusieurs élus sur la gestion des pompiers et notamment à Nassimah Dindar.

ECONOMIE

Hier se refermaient les "coulisses du bâtiment", l'occasion pour le JIR de zoomer sur cette filière et ses futurs problèmes dus aux réformes de la défiscalisation. Selon Jean Claude Fruteau, député maire de St Benoit, "la Réunion ne pourra pas construire 30 000 logements seule", les capitaux extérieurs sont bien évidemment sollicités, mais sans défiscalisation ou avec le projet de plafonnement des niches fiscales, cela ne pourra plus être le cas. La FRBTP et Jean Claude Fruteau appelaient donc hier à "parler d'une même voix".

SPORTS

Les menaces de grève de deux équipes de Division 1 promotionnelle font un flop. Les deux équipes de St Louis et de St leu ont finalement joué hier leurs matches. Johnny Pajanaye, le président de la St-Louisienne a été rassuré, note le Quotidien. Tandis que le maire de St Leu a promis d'examiner la situation des Marsouins au plus tôt.

INSOLITE

Un Gouzou sur la route des Tamarins! Un pan de mur vide est une occasion rêvée, note le Quotidien, pour les graffeurs réunionnais d'exercer leur art. C'est ainsi que le pont du Barrage, dans les hauts de la Saline, s'orne depuis hier d'un immense graff sur lequel on voit un Gouzou. Jace, le père du Gouzou, affirme ne pas être mêlé à la conception de ce graff.
Dimanche 12 Octobre 2008 - 07:12
Clémentine Martin
Lu 852 fois




1.Posté par Gérard Manvussa le 12/10/2008 14:49
Comment se fait-il que rien ne change à la tête de l'équipe de France de football ? Pourtant, tout le monde a compris depuis longtemps, que ce sélectionneur ne vaut pas un clou. Tant qu'il sera là, l'équipe de France a du soucis à se faire, d'autant que les problèmes personnels entrent dans les considérations professionnelles.
On attend quoi pour le virer ? Et si le match de mardi a encore un résultat nul, on continue encore ? Jusqu'à quand ? On attend d'être éliminé pour le mondial 2010 au Sud Afrique avant de réagir ? Et comme ça, les joueurs ne seront pas trop fatigués et seront prêts pour la coupe du monde 2014 ou 2018 plutôt.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales