Revue de presse

Dimanche 12 avril

L’actualité aujourd’hui c’est bien sûr Pâques. Le Quotidien de La Réunion a fait dans la tradition du chocolat et le journal de l’île dans le religieux. Mais, ce n’est pas la Une de vos journaux.


Dimanche 12 avril
La Une du Quotidien, c’est une belle photo d’un ULM qui s’est posé en catastrophe sur la plage de la Saline-les-Bains avec en titre “Ciel, la plage”. Ça ne veut pas dire grand-chose, mais la photo et le titre “en jettent”. Les détails de cet atterrissage forcés sont en page 2 et 3 sous la plume d’Antoine Garnier.

La Une du Journal de l’île ressemble plus à un dessin d’une aventure écrite par Jules Verne : “Voyage au centre de la terre”. Le titre de Une : “1752, la Fournaise enfin vaincue”. De la page 16 à 19, Alain Dupuis et François Martel-Asselin, content la première ascension du piton de La Fournaise, réussie par le chevalier de Palmaroux ; à retrouver en pages 16 à 19.

Pour en revenir à l’actualité du jour, c’est-à-dire “Pâques”, ce matin avec le JIR et le Quotidien, vous avez le choix entre l’esprit et le corps. L’aspect spirituel, c’est les deux pages (14 et 15) d’interview du Jésuite, le Père Stéphane Nicaise.
Le titre de l’article : “La population réunionnaise doit se prendre en main”.
La phrase qui suit est tirée de la réponse de la dernière question de l’entretien réalisé par David Chassagne : “Et puisque c’est Pâques, il faut oser le langage de sacrifice. Non, je ne peux pas tout avoir, donc je dois renoncer à certaines choses”.

En clair, il faut accepter et apprendre à porter sa croix…
C’est un euphémisme de dire que le commun des mortels préfère s’adonner aux péchés, surtout au péché mignon. Le chocolat en est un. Demandez à votre foi(e).

Et en ce matin pascal, c’est le Quotidien qui joue le rôle de tentateur de la page 10 à 13. Sous le titre : “Il n’y a pas que les poules qui font des œufs”. C’est vrai parmi toutes les femmes sur les photos, il y a aussi un homme.
 
Plus sérieusemen, les journalistes Florence Alavin et Jennifer Bordeaux et les photographes Emmanuel Grondin et Raymond Wae-Tion, réalisent un superbe reportage qui mettent en appétit, même ceux qui ne fondent pas pour un fondant au chocolat noir.

La tradition et le spirituel ce matin, c’est aussi le Nouvel an tamoul, ce sera le mardi 14 avril. C’est dans vos deux journaux. La Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls, appellent la communauté réunionnaise de confession tamoule à prendre un jour de congé ou de RTT à cette date. Ce sera l’année 5110. Déjà…
En page 5 du Quotidien et en page 7 du JIR, vous trouverez également la liste partielle des festivités programmées à cette occasion. Ceci étant, cette proposition de la Fédération tamoule de La Réunion, est une nouvelle avancée dans la volonté du groupe interreligieux de partager les jours fériés et religieux du calendrier grégorien.

Autre information à lire dans vos deux journaux, les nouveaux tracas des maraîchers de La Réunion. Sous la plume Salim Cadjee : “Fini les salades” (page 6), et de Philippe Madubost : “Jade donne le coup de grâce aux maraîchers” (page 5), les agriculteurs estiment 1,8 million d’€ leurs pertes après le passage de Jade. “Difficile de dire si oui ou non, on nous raconte des salades”.
Rassurez-vous vous aurez un début de réponse en début de semaine aux rayons fruits et légumes de vos supermarchés ou aux étals des marchés forains.

Nous terminerons sur cette revue de presse ce matin par des nouvelles du futur hippodrome. Et c’est dans le Quotidien : “Hippodrome, Saint-Louis court avec le Qatar”. En page 7 du journal Yannick Bernardeau écrit que la ville de Saint-Louis s’est positionnée pour recevoir l’Hippodrome, avec l’appui du Qatar. Son maire, Claude Hoarau “a présenté le projet vendredi à l’ambassadeur du Qatar en Afrique du Sud”.
Avec une structure équestre à Maison rouge et un hippodrome au Gol, Claude Hoarau prend des décisions tous azimuts et propose des projets. Il est vrai qu'une élection municipale se profile à l’horizon. Ceci étant dans l’opposition Cyril Hamilcaro n’est pas en reste. Tant mieux pour les Saint-Louisiens qui possèdent deux fougueux chevaliers, “accrocs” de chevauchées fantastiques…

Bonne lecture et encore Joyeuses Pâques !
Dimanche 12 Avril 2009 - 08:35
Jismy Ramoudou
Lu 643 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales