Revenir à la rubrique : Revue de presse

Dimanche 12 avril

L’actualité aujourd’hui c’est bien sûr Pâques. Le Quotidien de La Réunion a fait dans la tradition du chocolat et le journal de l’île dans le religieux. Mais, ce n’est pas la Une de vos journaux.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le dimanche 12 avril 2009 à 08H35

La Une du Quotidien, c’est une belle photo d’un ULM qui s’est posé en catastrophe sur la plage de la Saline-les-Bains avec en titre “Ciel, la plage”. Ça ne veut pas dire grand-chose, mais la photo et le titre “en jettent”. Les détails de cet atterrissage forcés sont en page 2 et 3 sous la plume d’Antoine Garnier.

La Une du Journal de l’île ressemble plus à un dessin d’une aventure écrite par Jules Verne : “Voyage au centre de la terre”. Le titre de Une : “1752, la Fournaise enfin vaincue”. De la page 16 à 19, Alain Dupuis et François Martel-Asselin, content la première ascension du piton de La Fournaise, réussie par le chevalier de Palmaroux ; à retrouver en pages 16 à 19.

Pour en revenir à l’actualité du jour, c’est-à-dire “Pâques”, ce matin avec le JIR et le Quotidien, vous avez le choix entre l’esprit et le corps. L’aspect spirituel, c’est les deux pages (14 et 15) d’interview du Jésuite, le Père Stéphane Nicaise.
Le titre de l’article : “La population réunionnaise doit se prendre en main”.
La phrase qui suit est tirée de la réponse de la dernière question de l’entretien réalisé par David Chassagne : “Et puisque c’est Pâques, il faut oser le langage de sacrifice. Non, je ne peux pas tout avoir, donc je dois renoncer à certaines choses”.

En clair, il faut accepter et apprendre à porter sa croix…
C’est un euphémisme de dire que le commun des mortels préfère s’adonner aux péchés, surtout au péché mignon. Le chocolat en est un. Demandez à votre foi(e).

Et en ce matin pascal, c’est le Quotidien qui joue le rôle de tentateur de la page 10 à 13. Sous le titre : “Il n’y a pas que les poules qui font des œufs”. C’est vrai parmi toutes les femmes sur les photos, il y a aussi un homme.
 
Plus sérieusemen, les journalistes Florence Alavin et Jennifer Bordeaux et les photographes Emmanuel Grondin et Raymond Wae-Tion, réalisent un superbe reportage qui mettent en appétit, même ceux qui ne fondent pas pour un fondant au chocolat noir.

La tradition et le spirituel ce matin, c’est aussi le Nouvel an tamoul, ce sera le mardi 14 avril. C’est dans vos deux journaux. La Fédération des associations et groupements religieux hindous et culturels tamouls, appellent la communauté réunionnaise de confession tamoule à prendre un jour de congé ou de RTT à cette date. Ce sera l’année 5110. Déjà…
En page 5 du Quotidien et en page 7 du JIR, vous trouverez également la liste partielle des festivités programmées à cette occasion. Ceci étant, cette proposition de la Fédération tamoule de La Réunion, est une nouvelle avancée dans la volonté du groupe interreligieux de partager les jours fériés et religieux du calendrier grégorien.

Autre information à lire dans vos deux journaux, les nouveaux tracas des maraîchers de La Réunion. Sous la plume Salim Cadjee : “Fini les salades” (page 6), et de Philippe Madubost : “Jade donne le coup de grâce aux maraîchers” (page 5), les agriculteurs estiment 1,8 million d’€ leurs pertes après le passage de Jade. “Difficile de dire si oui ou non, on nous raconte des salades”.
Rassurez-vous vous aurez un début de réponse en début de semaine aux rayons fruits et légumes de vos supermarchés ou aux étals des marchés forains.

Nous terminerons sur cette revue de presse ce matin par des nouvelles du futur hippodrome. Et c’est dans le Quotidien : “Hippodrome, Saint-Louis court avec le Qatar”. En page 7 du journal Yannick Bernardeau écrit que la ville de Saint-Louis s’est positionnée pour recevoir l’Hippodrome, avec l’appui du Qatar. Son maire, Claude Hoarau “a présenté le projet vendredi à l’ambassadeur du Qatar en Afrique du Sud”.
Avec une structure équestre à Maison rouge et un hippodrome au Gol, Claude Hoarau prend des décisions tous azimuts et propose des projets. Il est vrai qu’une élection municipale se profile à l’horizon. Ceci étant dans l’opposition Cyril Hamilcaro n’est pas en reste. Tant mieux pour les Saint-Louisiens qui possèdent deux fougueux chevaliers, “accrocs” de chevauchées fantastiques…

Bonne lecture et encore Joyeuses Pâques !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.