Revue de presse

Dimanche 11 novembre 2012

A la Une du Journal de l'île de ce dimanche, "Ces malbars qui bâtissent la Réunion". Le journal saisit l'occasion du Dipavali pour revenir dans un dossier de six pages, "sur les parcours exceptionnels des descendants d'Indiens".

A la Une du Quotidien, le rallye de Bourbon : "Maître dans le coup". C'est en effet Philippe Maïtre qui "a pris hier soir les commandes provisoires du Rallye de Bourbon devant Malik Unia et Rajoël Mamisoa".


Dimanche 11 novembre 2012
Faits Divers

Les deux journaux reviennent sur la marche qui a eu lieu au Port en hommage à Joshua Dain, un lycéen de 16 ans poignardé de 9 coups de couteaux par un autre adolescent. Cette "marche blanche contre la violence a réuni 200 personnes hier matin, le jour où il aurait dû fêter ses 17 ans", relate Le Quotidien. Proches, voisins, élus... "Jocelyne, la mère de la victime, a lancé un vibrant appel à la paix et à la solidarité", ajoute le Jir.

Le Jir rapporte que vendredi soir, "un forcené" retranché chez lui "alerte le SAMU par téléphone en signalant qu'il prévoit de mettre fin à ses jours à l'aide d'un fusil". Un important dispositif de pompiers et gendarmes se déplace au domicile de l'homme, qui habite Saint-Leu. Il faudra finalement l'arrivée du groupe des pelotons d'intervention (GPI) pour que le quadragénéraire se rende. "'L'homme est retrouvé en possession d'un couteau. Mais les gendarmes ne retrouveront aucune arme à feu". L'homme a été hospitalisé.

Politique

Les deux journaux relatent également la suite de la visite de Victorin Lurel à La Réunion. Pour le Quotidien "Lurel manie carotte et bâton". "Entouré d'acteurs du monde agricole, le ministre des Outre-mer a discuté hier au Tampon de la place et du rôle des produits péi dans la lutte contre la vie chère. Victorien Lurel s'est aussi montré ferme contre les entreprises qui bénéficient d'aides publiques sans répercuter celles-ci sur le coût final des produits". Le Jir estime que le ministre a été "froidement accueilli au Tampon". Le journal explique : "Plusieurs collectifs d'agriculteurs dénonçant la présence du parc national l'ont très froidement accueilli. Victorin Lurel a poliment renvoyé la balle aux acteurs locaux".

Société

"Mettons la tête dans l'eau. Pas un bruit ou si peu, à nos oreilles d'humains. A quelques encablures du rivage, juste sous la surface du miroir, s'offre à nos yeux un royaume de couleurs infinies, de formes sorties d'ailleurs, de relations sociales étonnantes, de stratégies de survie pleines d'imagination". Vous l'avez compris, Le Quotidien propose un dossier sur les "Merveilles sous-marines" dans ses pages Magazine. Avec notamment un interview de l'apnéiste Pierre Frolla.

Jean-Jacob Bicep, député européen Europe Ecologie Les Verts, est dans l'île "pour participer au XXIè congrès de l'ACCD'OM. Il en a profité pour présenter les deux deux dossiers qu'il traite à Bruxelles, la pêche dans les Rup et la Pac", rapporte le Quotidien. Le Jir relate que le député européen "met un zéro pointé au projet de nouvelle route du littoral (...). "Construire une route dans un milieu aussi fragile c'est à la fois un non sens écologique et économique. Tôt ou tard, il y aura une catastrophe qui obligera à reprendre tout ou partie de l'ouvrage".

Economie

Le Collectif indépendant des producteurs réunionnais d'énergie solaire (Cipres), présidé par Patrick Puchalski, "a tenu, hier à Saint-Denis, une première réunion d'information. Vingt-quatre plaintes ont déjà été déposées contre le fournisseur de centrales photovoltaïques SFER", explique le Journal de l'île. D'après l'avocat du collectif, il "existe un risque sérieux de voir les investisseurs ayant subi un redressement fiscal se retourner contre les propriétaires de centrales photovoltaïques".
Dimanche 11 Novembre 2012 - 05:54
Lu 1010 fois




1.Posté par noe2012 le 11/11/2012 08:13
1)Dipavali : une grande fête de la Lumière qui jaillit en nous ! Les malbars et aussi les autres ont bâti la Réunion ...à nous de la développer au mieux .
2)Rallye : du bruit , de l'action , des vrombissements ...De bons pilotes ! dommage qu'il faut tj bloquer la circulation et empêcher les gens de sortir chez eux ...
3)Visite ministérielle : des avancées , des signatures , des promesses ..on verra à la pratique .
4)Suicide manqué à St Leu : tj des malheurs , des cris de souffrance dans ce monde sans coeur!

Bon week-end et prudence sur les routes de l'est qui sont mouillées !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales