Revue de presse

Dimanche 11 mars 2012

Vos deux quotidiens reviennent sur leur Une à ce "mystérieux accident" survenu dans la nuit de vendredi à samedi sur le front de mer de Saint-Denis. "Deux scootéristes entre la vie et la mort" sous-titre le JIR, tandis que le Quotidien avance prudemment la thèse d'un "accident maquillé ?" Deux jeunes hommes avaient été retrouvés agonisant sur le front de mer dionysien,, non loin du restaurant les 3 Brasseurs.


Dimanche 11 mars 2012
Société

Ultime hommage à Luna. Sa famille et ses proches ont organisé samedi une marche blanche en sa mémoire. Pour rappel, le bébé âgé de seulement 3 mois avait été tué par son père le 27 janvier dernier. Après une violente altercation entre la mère de Luna et son compagnon, le bébé avait des coups et succombé. Ils étaient une centaine, tout de blanc vêtu, à arpenter les rues du Port hier rapportent le Quotidien et le JIR.

Cette première journée de week-end aura été encore l'occasion de fêter la Femme dans tout le département. Vos deux journaux reviennent évidemment sur ces festivités dont l'actualité dramatique réveille encore un peu plus l'importance.
Hier, à l'Etang-Salé, à Hell-Bourg comme à Saint-Leu, l'honneur revenait à ces milliers de femmes réunionnaises engagées soit en politique, soit dans le milieu associatif, qui ont développé leur propre activité ou qui sont tout simplement mère au foyer. La journée de dimanche prévoit encore d'autres manifestations...

Dimanche oblige, le Quotidien ouvre un dossier sur la pratique religieuse dans l'île, et plus exactement sur le recul de la célébration de la messe en latin. Le journal recueille ainsi le témoignage du père Bernachon qui "jette l'éponge". Les "fidèles préfèreraient les offices des traditionnalistes" alors que dans le même temps le Pape Benoît XVI prônait, au début de son pontificat, un retour aux messes célébrées en latin.

Politique

L'actualité brûlante de la campagne ne vient pas du département cette fois-ci mais de métropole à laquelle les électeurs avaient forcément une oreille attentive. Devant un millier de sympathisants, François Hollande a présenté sa vision pour l'outre-mer. "J'ai pris 30 engagements" dixit le candidat socialiste. Pêle-mêle, il espère boucler en 5 ans, s'il est élu, ses promesses de baisse des prix des billets d'avions DOM/hexagone, le maintien de la défisc' ou encore donner toute sa place au créole à l'école.
Dimanche 11 Mars 2012 - 07:53
.
Lu 1547 fois




1.Posté par noe 2012 le 11/03/2012 08:03
1)3 Brasseurs : accident bizarre ...il faut faire toute la lumière !
2)Femmes : on vous aime et on vous le fait savoir ...Aux hommes : plus de machisme ? OK ?
3)Hollande et l'Outre-Mer : il semble n'avoir aucune vision pour les DOM-TOM , à part des annonces ridicules comme mettre le créole (langue) à l'école ...encore une mesure pour abaisser les domiens ..Comment veut-il que les domiens cherchent du boulot en Europe s'ils ne parlent que créole ?
"Moin la pa pliss , moin lé la" ....Les domiens doivent voter Sarkozy et non Hollande s'il veulent une vie meilleure !

2.Posté par rdc97432 le 11/03/2012 09:56
Mr Noe va dire aux Bretons de ne pas parler leur patois a l'ecole et pourtant ils sont dans la metropole et la Renion est si loin de la.Quand un Breton vient en vacances ou ceux qui ont ete amenes ici pour gouverner,ils parlent bien le francais.La majorite des petits blancs des hauts ont la souche bretonne ou un noir ou un metis,peut etre qe vous aussi soit de cette generation la.Alors moi quand je suis parti pour la metropole je me suis debrouille comme on me la enseigner le francais et ma langue maternel."Sak i ve komprann a mwen li aksept,sinon mwen mi di lo moune ale pli loin".Jan nout ancet le te esklav zot la pa gaigne lo tan aprann a li lo koze z'oreil et z'anglais,Et la nou ve devnir plis ke lo l' oropein. Aret' manze a nou komm zandet.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales