Revue de presse

Dimanche 11 décembre 2011

"Adécalom, fin de la saga" titre en Une ce matin le Quotidien. L'attribution de trois nouvelles concessions agricoles en lisière de la forêt de l'Etang-Salé à Nicolas Adécalom et ses deux cousins, Céric et Alexandre Lauret, marque la fin d'une affaire qui a passionné la Réunion plusieurs décennies durant. Une relation "de confiance" lie désormais l'ONF, gestionnaire de la forêts, et les ex-éleveurs rebelles. Unique survivant de ce combat historique, popularisé par le maloya de Daniel Waro, Thérésien Adécalom raconte son histoire dans le Quotidien.
De son côté le Jir a choisi sa Une sur les brodeuses de Cilaos. "Sauvons les brodeuses de Cilaos", titre le Jir ce dimanche. Reconnue internationalement et malgré un récent titre de meilleure ouvrier de France obtenue par Olivia Rivière, la broderie de Cilaos est un art menacé de disparition. Dénigré par la jeunesse, peu soutenu par les pouvoirs publics, il ne concerne plus qu'une soixantaine de Cilaosiennes dont les oeuvres leur rapportent au maximum 250 euros par mois.


Dimanche 11 décembre 2011
FAITS-DIVERS

"Un four à peinture prend feu" titre le Quotidien. Un panache de fumée s'élevait hier vers 10 heures dans la zone industrielle de Cambaie. Le feu avait pris dans l'entrepôt de l'entreprise Metal Protec. La surchauffe d'un four à peinture serait à l'origine de l'incendie.

"Incendie au Petit Vincennes : la famille Thélahire se sent visée" titre le Jir. Le bar restaurant PMU "Le Petit Vincennes" appartenant à la famille Thélahire a été incendié vendredi soir. un incident de faible gravité mais qui provient quelques jours après l'annonce des intérêts civils obtenus par la famille, dans l'affaire de l'enlèvement d'Alexandre.

"Un homme périt chez lui dans les flammes" titre le Quotidien. Hier vers 22 heures, le feu s'est déclaré dans une case du chemin Mondon à la Saline-les-Hauts. Bernard Glamport, 42 ans, a péri dans l'incendie de sa case malgré l'intervention de son frère. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

SOCIETE

"Le grand bleu pour rassembler" titre le Quotidien. Un Livre bleu, des Assises de la mer et la bénédiction par procuration de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Saint-Pierre a été toute la journée d'hier la plateforme de rassemblement de la France de l'océan Indien qui s'incarnera très vite dans un conseil maritime inédit.

"Près de 200 personnes au centre de traitement des déchets" titre le Jir. Hier, 184 personnes ont participé à la journée portes ouvertes organisée par le centre de traitement de déchets de la Star. Parmi les visiteurs, le groupe local Nord-est d'Europe Ecologie-Les Verts, Simon Thazar et François Dieudonné de l'association "Respire Bel-Air".

SPORTS

"Bonne humeur de rigueur" titre le Jir. Hier se tenait l'assemblée générale de la Ligue réunionnaise de football. L'année 2011 a été éprouvante à plus d'un titre mais la Ligue, à l'image de son président qui retombe toujours sur ses pattes, la termine dans le calme et la bonne humeur. Une AG qui s'est clôturée sur l'annonce de la venue, en octobre ou novembre 2012, de l'équipe de France Espoirs.
Dimanche 11 Décembre 2011 - 04:56
Lu 1565 fois




1.Posté par noe le 11/12/2011 07:17
1)Adecalom saga : boeufs moka , vrais boeufs péi , à la chair succulente pour grillade ...de retour ?
2)Case en feu : mort horrible du Monsieur , condoléances !
3)3 feux : il faut redooubler de prudence ...
4)Cilaos : art de la broderie ...très beau travail mais sur la fin ? plus de brodeuses à l'horizon ...


"Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots n'étaient pas faits pour ça ?" (Boris Vian)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales