Revue de presse

Dimanche 10 mars 2013

A la Une du JIR, "Ces indignés péi". Le journal est allé à la rencontre de Réunionnaises et de Réunionnais "qui luttent contre les injustices et défendent la dignité humaine". De Jean-Hugues Ratenon à Paul Junot, en passant par Thierry Robert, Patrick Savatier ou encore Florence Mercatello, le journal consacre un dossier à ces indignés en pages 14 à 19.

La Une du Quotidien revient sur un sujet plus classique "Comme leur nom l'indique", écrit le journal, qui propose un répertoire de "200 noms de lieux-dits décryptés". Des noms "drôles, mystérieux, anecdotiques, historiques, religieux, républicains, étrangers et indéniablement réunionnais : 200 nouveaux noms de lieux dits décryptés par la géographe Valériane Serviable".


Dimanche 10 mars 2013
Faits divers

"Les secours déclenchés pour une supposée disparition en mer", titre le JIR. Vers 17 h, "deux promeneurs pensent avoir vu un nageur disparaître entre la pointe de Trois-Bassins et le sport de surf". "Pompiers, gendarmes, équipage de la SNSM, hélicoptère de la section aérienne nationale... Au final, les plongeurs des pompiers ont retrouvé un ballon de plage flottant dans le secteur". Le journal ajoute que les deux promeneurs étaient alcoolisés... Le dispositif sera repris aujourd'hui "si une disparition est entre-temps signalée".

"Une case en feu de bon matin", titre Le Quotidien, qui relate que "les pompiers sont intervenus" pour éteindre l'incendie d'une case, à Saint-Louis, dans le quartier Bel-Air. "La case a été quasiment entièrement brûlée. Aucune victime n'est cependant à déplorer", souligne le journal.

Politique

"Thierry Robert placera un candidat dans la moitié des communes", titre le Journal de l'île. "Hier à Trois-Bassins, Thierry Robert a livré les objectifs de son partin "La Politique autrement", pour les prochaines échéances électorales. Un candidat dans la moitié de communes l'an prochaun. Les régionales ensuite", explique le journal. C'est Jacques Dennemont qui a été "intronisé (...) à la tête de la section de Trois-Bassins".

Société

"Un carnaval arrosé par la pluie", titre le Quotidien. "Reporté une première fois pour cause de pluie, le premier défilé du Carnaval de Sainte-Marie a bien eu lieu hier à la Rivière des Pluies. En trois quart d'heures, près de 200 personnes parties de l'école Desbassyns ont rallié la place Louis-Lagourgue... parfois sous des trombes d'eau".

"Georges Raju, nouveau consul de l'Inde", titre le JIR. "Originaire du Kerala, Georges Raju remplace Seth Manju, promue ambassadrice de l'Inde à Madagascar. Accueilli par les associations indiennes de l'île, Georges Raju était quelques heures plus tard en visite à la foire internationale de Saint-Denis, où son pays tient une place prépondérante".

"Neufs jours sur le thème de l'Inde", titre le Quotidien. "Une douzaine d'exposants indiens, moitié autant de Mauriciens, des Pakistanais, Vietnamiens et Singapouriens sont réunis jusqu'au 17 mars dans le hall D du Parc des expositions. Ils participent à la troisième édition de la foire internationale de La Réunion, regroupant un peu moins d'une centaine de stands".

Sports

"Et c'est parti !", titre joyeusement le JIR. "Coup d'envoi de la D1P aujoutd'hui avec en avant-première, les pas très attendus du champion en titre dans le chef-lieu". Saint-Denis défie donc Saint-Louis. "Une semaine après son lourd revers au Trophée des champions, la saint-louisienne de Jimmy Hoarau doit se remettre d'aplomb, une semaine avant de s'envoler pour les Seychelles et la Coupe des clubs champions de l'Océan Indien".

Culture

"Nicolas Dérand, le maloya comme joker", titre Le Quotidien. "Ils sont musicien de jazz maloya ou comédienne. Le Réunionnais Nicolas Dérand rêve d'enchanter l'île avec son piano au travers d'une tournée. Véronique Sacri, actrice réunionnaise, a sidéré le public des Bambous à Saint-Benoît avec une pièce sans concession, "Fille du paradis" dont elle est l'unique interprète". A lire en pages 2 et 3.
Dimanche 10 Mars 2013 - 05:52
Lu 1424 fois




1.Posté par noe le 10/03/2013 07:54
1)Indignés-péi (ou râleurs-tout-le-temps) : c'est à voir ...sous le prétexte de défendre la veune et l'orphelin , certains se croient investis par le Très Haut , d'un sacerdoce spirituel mais à gratter un ti pêu , ils visent la consécration pour un poste d'élu .... mais ça ne se passe pas ainsi ...il faut avoir un plan parfait, des moyens , un look , un charisme et savoir "proposer" et non seulement "critiquer" !
2)Noms de lieux : il est vrai que certains noms , on ne sait pas comment ils sont arrivés là : Trou de Fer , Taïbit , St Louis , le Port ..... cette recherche tombe "à poil" !
3)Thierry Robert voit grand , il place des pions partout , juste pour faire rire ...on verra en 2014 ... Moi-même je serai "candidat" ....
4)Inde : pays millénaire , du massala , des dieux plein la vue , des castres , ...Vive l'exposition !

Bonne journée !
Enfin , après la pluie arrive le beau temps !
J'espère qu'il n'y aura pas trop d'autos tamponneuses sur nos routes aujourd'hui et que chacun retourne chez lui , après le pique-nique , un peu plus vieux , sale .... mais VIVANT !

2.Posté par JULIANE le 10/03/2013 20:52
Je suis déçus d'avoir voté pour Mr Robert, c'est la honte de la Réunion, la honte de la République et j'ai honte que c'est mon député.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales