Revue de presse

Dimanche 10 mai 2009

La présentation à la juge d’instruction Brigitte Lagière, du commando et des complices qui ont participé à l’évasion et à l’hébergement de Juliano Verbard, de son amant et du père de ce dernier, occupe la Une du Journal de l’île et du Quotidien de La Réunion, alors que Témoignages ouvre sur le congrès du PCR.


Dimanche 10 mai 2009
S’il n’y avait pas l’affaire Verbard, ce serait presque un dimanche ordinaire pour le JIR et le Quotidien. Mais ce n’est pas le cas. Vos deux journaux sont très prolixes sur la présentation à la juge d’instruction Brigitte Lagière, des complices de Juliano Verbard.
Ainsi dans le Quotidien de La Réunion, Lisa Mela fait le portrait de chacun des nouveaux mis en examen (pages 4 et 5). En page 6, Bernadette Loubier revient sur “le fonctionnement et la motivation du réseau Verbard".
La journaliste commence ainsi son article : “Pourquoi une bande de misérables à l’allure squelettique a pu mettre en échec neuf jours, la machine de guerre déployée par les gendarmes ?”
Dans le Journal de l’île, Julien Balboni explique “Comment les femmes ont tenu le réseau Verbard”. Un début de réponse pourrait se trouver dans la phrase d’accroche de l’article : “Marie-Lucie Michel, mère courage, a refusé de répondre 574 fois” (en page 6).
En page 7, Jérôme Talpin revient sur “les dérives absolues des disciples fanatisés”. Notre confrère met en exergue la détermination des membres de la secte, ce qui conduit souvent à des actes désespérés.
Petite note à l’attention de nos confrères de la presse écrite, essayez de vous mettre d’accord pour savoir quand vous “floutez” ou non la photo des mis en examen. Ça ne fait pas sérieux de voir de Christiane Mainguet, à visage découvert dans le Quotidien, et à visage “caché” dans le Journal de l’île.
En Une de Témoignages, il y a le congrès du Parti communiste réunionnais. La salle Candin à Saint-Denis était toujours bien garnie hier pour le cinquantième anniversaire du PCR. C’est une “journée inoubliable, riche en débats et pleine d’émotion”. En photo de Une, Paul Vergès et Elie Hoarau se serrent la main. En troisième plan, il y a Pierre Vergès.
L’information essentielle de la journée d’hier selon l’organe du parti communiste, c’est la désignation du successeur d’Elie Hoarau, au poste de secrétaire général. Et c’est… Elie Hoarau qui a été plébiscité. Témoignages rappelle aussi qu’un grand meeting va clore ce sixième congrès, à 10 heures aujourd’hui à Expo Bois à la Rivière Saint-Louis.
Toujours dans la rubrique politique, Objectif Réunion a apporté son soutien à Yolaine Costes pour les Européennes.
Difficile de classer le dossier suivant dans une seule rubrique, tant il a déclenché une polémique sans nom. Sur quatre pages (18 à 21), le Journal de l’île pose la question : “L’île a-t-elle besoin d’un musée de plus ?” Les journalistes du quotidien d’Abdul Cadjee font un état des lieux et abordent aussi la place de ces lieux culturels dans la vie des Réunionnais.
Autre dossier cette fois-ci dans le Quotidien de La Réunion, sur la grippe A H1N1. Sous le titre : “Tout est prêt si elle arrive”, Kevin Bulard a répertorié les éléments du dispositif prêt à se déclencher en cas d’épidémie ou de pandémie. Deux témoignages de Réunionnais vivant au Mexique, concourent à rassurer un peu plus le lecteur et la population.
Aussi, sur cette bonne nouvelle, bonne lecture et bonne journée !

Dimanche 10 Mai 2009 - 08:21
Jismy Ramoudou
Lu 1009 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales