Revue de presse

Dimanche 09 novembre 2008


Dimanche 09 novembre 2008
"La Réunion à sec", titre en Une le JIR, avec une photo d'un rayon vide dans un supermarché. Rayons vides, stations-service en rupture de stock...Après trois jours de blocages routiers, la pénurie se fait sentir. Une accalmie aujourd'hui ? Pas sûr.
Également en Une du JIR, une photo du blocage des transporteurs où la reprise des négociations est annoncée pour demain.

Le Quotidien, quant-à-lui, titre; "La Réunion rationnée", avec la photo d'une station-service où pancarte et tableau annoncent qu'il n'y a plus de carburant. Une centaine de stations-service à sec, problèmes de ravitaillement dans les supermarchés, toujours la présence de barrage filtrants, tout cela ne changera pas avant demain, avant que les négociations reprennent.
En second titre, le Quotidien revient sur le : "Vote des motions au PS", et parle: "Encore des accusations de fraude".

CRISE DU CARBURANT


"Les transporteurs ne lâchent pas"
, titre le Quotidien. La Réunion entame, ce matin, son quatrième jour de souffrances causée par le spectaculaire mouvement des transporteurs. Les premières conséquences économiques commencent à se faire sentir avec une pénurie de carburant dans les stations-services, certains rayons qui se vident en grande surfaces. Ce sont surtout les barrages routiers qui continuent à exaspérer les automobilistes. La journée de demain s'annonce cauchemardesque si la réunion de la CCIR, chambre de commerce et d'industrie, ne débouche sur rien. Eric Magamoutou, souhaite apaiser les esprits des transporteurs et mettre un terme à la crise actuelle qui touche toutes les branches économiques. Il invite la Région, les transporteurs et tous les autres protagonistes du dossier dès demain matin 9 heures à la Chambre pour poursuivre les négociations.

PRIX DU CARBURANT


La solution du PCR est de "taxer les pétroliers, pas les contribuables", révèle le JIR. Pas question de toucher aux recettes de la Région qui servent à financer les travaux routiers. Pour faire baisser le prix du carburant, il suffit de prendre de l'argent dans la caisse des pétroliers, répète le PCR.

TOURISME


"Les transporteurs pourrissent la meilleure période touristique
", dénonce le JIR. Touristes cloués à l'hôtel, prestataires au bord de la crise de nerf, la grogne des transporteurs est lourde de conséquence dans ce secteur.

FAITS DIVERS

Au Port, quartier des Titans, la fièvre a monté d'un cran hier soir. Des feux de poubelles, puis de voitures ont été allumés par des groupes de jeunes. Des violences urbaines que la ville a déjà connues en février dernier.

ASSEMBLEE NATIONALE


1, 879 milliard d'euros pour les DOM-TOM. L'assemblée nationale a adopté vendredi soir le projet de budget de l'outre-mer pour 2009 qui s'élève à 1, 879 milliard d'euros, soit une hausse de 9,2 % par rapport au 1, 72 milliard de la loi des finances initiale pour 2008. La ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer, Michèle Alliot-Marie, a indiqué à l'Assemblée que la réforme des niches sera mise en œuvre non pas au premier avril comme prévu mais "à la date de promulgation" de la future loi pour le développement de l'outre-mer.

VOTE SUR LES MOTIONS


"La contestation change de camp", ironise le Quotidien. Le délégué de Martine Aubry à la Réunion affirme que le vote sur les motions au PS s'est plutôt bien passé à Saint-Denis, mais pas à Saint-Joseph. "S'il y a eu fraude, c'est du côté de Royal", dit-il, contredisant un responsable national de son propre courant qui avait mis en cause Gilbert Annette. Ce dernier annonce une plainte en diffamation contre le 1er secrétaire de la fédération du Nord tandis, qu'à Saint-Joseph, l'on dément formellement les accusations de fraude.

PROJET DE CENTRALE THERMIQUE DU PORT


La commission Homere, chargée d'expertiser le projet de la centrale thermique en baie de la Possession auquel s'opposait la mairie, a rendu ses premières conclusions. Cet équipement serait nécessaire. "S'opposer serait irresponsable", déclare le professeur Nouredine Hadjsaïd.

MERS ET OCEANS


Lu en appel de Une, le JIR peint le portrait d'un sapeur, un héros. "39 ans à sauver des vies", portrait du major Dominique Chan-Shun qui termine une carrière d'une longévité exceptionnelle comme plongeur et secouriste chez les sapeurs-pompiers. Et continue d'impressionner ses jeunes collègues.
Dimanche 9 Novembre 2008 - 05:54
Audrey Lauret
Lu 1075 fois




1.Posté par BEB-RINT le 09/11/2008 08:38
Au port, on sait par qui c'est dirigé!!!!!!!

2.Posté par loopin974 le 09/11/2008 18:10
un gros bravo et un grand merci au Major Chan-Shun

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales