Revue de presse

Dimanche 04 avril 2010

En première page du Quotidien ce dimanche: "Nos libertés surveillées"; le journal consacre tout un dossier au fichage informatique et aux caméras de surveillance qui se multiplient en France comme à la Réunion.
Le Journal de l'Ile se met quant-à-lui à l'heure de Pâques en titrant "Chacun cherche son chocolat". Le journal consacre quatre pages aux œufs, lapin et autres animaux coutumiers de cette fête gourmande.


Dimanche 04 avril 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent ce matin sur la bagarre mortelle qui a eu lieu à Saint-Gilles-les-Hauts vendredi soir. Deux hommes s'étaient querellés devant une boutique. Le plus jeune, Bryan Thomas, avait alors frappé le plus âgé, un père de famille de 36 ans. Bryan Thomas doit être mis en examen aujourd'hui pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Il risque 15 ans de réclusion criminelle. Selon le JIR, il semblerait qu'une dette soit à l'origine de la dispute.

Scène de reconstitution hier au Port: le lundi 2 février 2009, deux policiers tiraient sur un jeune dans une voiture, lui arrachant la mâchoire. Les deux policiers plaident la légitime défense: selon eux le jeune en question, Steven Vimi, était armé. Le jeune homme assure que c'est faux. Le juge d'instruction a fait rejouer la scène hier. L'information est reprise par les deux journaux.

"Les trafiquants d'artane recouvrent la liberté" titre le JIR. Les deux malgaches qui étaient poursuivis pour trafic d'artane en provenance de Madagascar ont été sauvés par leur avocat. Ils ont été condamnés à huit mois de prison ferme, une peine qu'ils ont déjà effectuée en détention provisoire. Les deux hommes ont donc pu quitter le tribunal jeudi libres.

POLITIQUE

Europe-Ecologie organisait hier un point presse. L'occasion pour le parti de montrer qu'il est toujours mobilisé. Selon Vanessa Miranville, le mouvement reste vigilant. Europe-Ecologie prépare un grand rassemblement pour le 8 mai. L'information est relayée dans les deux journaux.

Le JIR publie ce dimanche un entretien avec Babou B'Jalah, ancien journaliste à Témoignages, sur le départ pour la Métropole. L'homme de gauche à voté Didier Robert aux Régionales et assume ses choix.

SOCIETE


Le Journal de l'Ile revient sur l'affaire des professeurs mutés en Métropole. La FSU organisait hier une conférence de presse. Le syndicat et les jeunes enseignants restent mobilisés et appellent à une grève illimitée mardi.

Le Quotidien, quant-à-lui, révèle le résultat d'une étude effectuée par un enseignant du lycée Evariste-de-Parny et par sa classe: pendant deux ans ils ont procédé à des relevés sur le récif corallien du Cap La Houssaye. Le résultat est inquiétant: le site serait un désert sous-marin.

SPORT


En football, L'USS Tamponnaise a finalement gagné son match 1-0 contre l'équipe égyptienne d'Ismaïly. Un exploit cependant insuffisant pour continuer en Coupe d'Afrique. Les Tamponnais quittent donc la Ligue des Champions d'Afrique en seizième de finale.

dimanche_04_avril_2010.mp3 Dimanche 04 avril 2010.mp3  (2.93 Mo)


Dimanche 4 Avril 2010 - 06:00
Virginie BARET
Lu 1453 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales