Régionales 2015

Didier Robert veut "réduire de moitié les charges sociales"

Le président sortant présentait ce mardi ses propositions pour l’économie réunionnaise. Le candidat aux régionales déclare vouloir ramener le taux d’imposition à 15% pour toutes les entreprises.


Didier Robert, entouré de Bernard Picardo, président de la chambre de métiers,  et d'Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce
Didier Robert, entouré de Bernard Picardo, président de la chambre de métiers, et d'Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce
« Nous devons être des facilitateurs qui permettent aux entreprises d’avancer ». Didier Robert présentait ce vendredi ses propositions pour l’économie réunionnaise.

Entouré d’Ibrahim Patel et de Bernard Picardo, les présidents des chambres consulaires, le candidat aux régionales a lourdement insisté sur sa volonté d’agir en faveur des entreprises, d'« être à leurs côtés. » Un objectif inscrit aux côtés des six autres piliers de sa feuille de route. « En les accompagnant, on se donne toutes les chances de réussir. Ce sont elles qui créent de l’emploi», argue-t-il. 

Après avoir décrié des démarches administratives trop lourdes, une fiscalité oppressante et des charges sociales trop élevées, le prétendant à un deuxième mandat de président de Région a présenté ses solutions : réduire de moitié les charges sociales (RSI compris), et ramener le taux d’imposition pour toutes les entreprises à 15%. « C’est le taux pratiqué à Maurice. Je ne veux plus que des entreprises réunionnaises partent s’installer là-bas. »

Des propositions saluées tour à tour par Ibrahim Patel et Bernard Picardo. « Les entreprises sont asphyxiées par les charges. Nous sommes le number one des départements en nombre de chômeurs. Si on veut créer de l’emploi, il faut les baisser », estime le président de la chambre de commerce et d'industrie. 

Le président sortant se dit d’ailleurs persuadé qu’« au moins un candidat aux présidentielles portera un projet comme le [sien] ». Il tient à ajouter : « C’est une révolution fiscale et sociale. Notre force de conviction repose sur la mobilisation des acteurs réunionnais. »

Didier Robert présentera son projet global officiellement le 7 novembre prochain.
Vendredi 30 Octobre 2015 - 17:59
marine.abat@zinfos974.com
Lu 3637 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par Antipode le 02/11/2015 11:15
Pour ceux qui n'ont pas compris la formule de Didier Robert, il souhaite vous supprimer la moitié de votre salaire !!!! En effet, il s'agit des cotisations (et non charges) du salarié pour son chômage, sa maladie, sa retraite, sa formation etc...

87.Posté par EKOLO le 02/11/2015 00:09
En fin de compte, le projet de Didier ROBERT relève plus d'une campagne pour son parti aux présidentielles-législatives-sénatoriales (puisque seul un gouvernement et un parlement peuvent valider ce projet), que d'une campagne pour les régionales.

Mais c'est sûr que ça fait toujours bien, même avant des régionales, d'en parler.

C'est pas vraiment une annonce contre la Gauche, puisqu'on sait qu'en principe tous les entrepreneurs et indépendants votent à Droite.
C'est surtout une annonce contre le Centre (Thierry ROBERT).
A mon avis.

86.Posté par ste andréenne le 01/11/2015 08:47
les artisans et les commerçants ne vous laissez pas berner par ces fausses promesses, il est comme JPV a st andré, ces des promesses sans valeur, ils veulent endormir les gens, JPV nous ment sur st andré à chaque élections, il achète des voix, il n'est plus crédible du tout en ce moment
CREOLE LES PA COUYON a lire tous les commentaires je suis contente de voir que les gens ne sont pas dupe
La droite c'est une équipe de bras cassé, le 13 décembre il faut leur donner une bonne leçon

85.Posté par blackbriar le 01/11/2015 08:41
LA SEULE CHOSE QUI FAUT ESPERER POUR CES 2 PRESIDENT DE CHAMBRE C'EST QUE DR I GAGNE SINON ZOT VA VALSER

84.Posté par noe le 01/11/2015 06:56
Je souhaite que Didier ROBERT choisisse mieux ses "amis" et futurs amis ...
Certains sèment le trouble dans les rangs de la Droite avec leurs "gros bras" comme dans cette commune paisible des Hauts , pays du goyavier enchanteur !

Didier , tu perdras des voix !

83.Posté par kld le 31/10/2015 22:37
ya pas photos , ce type se prend pour "le président" ...........

82.Posté par JORI le 31/10/2015 20:17
Notre super cumulard D.Robert oublie qu'il est lui même sénateur et que plutôt que de faire voter un amendement demandant la diminution du budget du RSMA qu'attend il pour élaborer un projet de loi pour réduire ces charges et la fiscalité comme il en a le devoir???. Ce qui prouve bien que nous somme là dans une campagne de communication de la part de super cumulard D.Robert. Pour rappel il fut absent pour l'élaboration de la loi CIMM votée par la gauche!!.

81.Posté par souvenir le 31/10/2015 20:15
Je crois bien avoir, entendu (ou lu), qu'il ne fallait pas laisser les incompétents être à la tête de la Région...

80.Posté par Rose Rucerp le 31/10/2015 18:55
Pauvre Didier, sortant lui-même de la Région il ne sait pas que le budget de la Région est figé jusqu'en 2021. Le plan de remboursement des travaux pharaoniques laisse comme héritage, jusqu'en 2021, un budget de 172 millions d'Euros par an pour les dépenses autres que NRL, TransEcoExpress et Aéroports. Si ça vous paraît beaucoup, sachez que c'est à peu près la moitié du budget qui était dispo avant le début du chantier de la NRL...
Faire des promesses pareilles, comme promettre des milliers d'emplois ou une voie ferrée, venant de Didier ou des autres "favoris des sondages", c'est soit être notoirement incompétent, soit être menteur ou au minimum prendre les réunionnais pour des imbéciles.
Réunionnais, si vous continuez de voter toujours pour les mêmes, à droite comme à gauche, il ne faudra pas s'étonner d'obtenir toujours les mêmes résultats.
Faites l'effort de vous intéresser aux petites équipes constituées de citoyens qui disent la vérité et qui proposent de vraies solutions. Faites l'effort d'écouter ceux qui s'adressent à votre intelligence.

79.Posté par Rose Rucerp le 31/10/2015 18:21
Qu'il commence donc par réduire de moitié le nombre de sièges au conseil régional !!!

78.Posté par SEVERIN le 31/10/2015 18:05
Yo mon beau Jacobin,tu sais que cette superbe fable de la Fontaine ci-dessous,est tjrs d'actualité concernant nos parasites politiques mafieux.Le pire,c'est qu'ils ont encore des beaux jours devant eux,pour continuer de nous prendre pour des cons.Vus, les divers contrats alimentaires distribuées pour alimenter les futures quotas de votes dans les urnes.In yab des Yvelines

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

77.Posté par David Leonidas le 31/10/2015 18:01 (depuis mobile)
Bla-bla-bla. Comment te faire confiance encore DR après ttes les promesses non tenues de 2010. Vs auriez dû paC la main car plus crédible en 2015.
Mdr(mortDR)

76.Posté par james le 31/10/2015 17:49
Et y trouve l argent ou ce chargeur l eau.??? Heureusement qu il sera ejecté à jamais de la region le 13 decembre au soir !! Ralbol des incompetents demago qui pensent acheter les electeurs a coup de bon de continuite et de bon pop pour des ordis il est grand temps que ca s arrete!!

75.Posté par justemen le 31/10/2015 17:10 (depuis mobile)
Didier soupler aret ek sa.pou fe honte la renion .depi kan la region le na lo pouvoir pou fe besse zinpo.a koz zot la pa fe sa avt.ote kreo la pa couyon kan mem.et la na 1pe y gob sa.alala!. Lo boug kan y koz y voir le menter lo zier y vien tor.

74.Posté par jemma le 31/10/2015 17:01
Quelle belle "triplette" sur la photo vraiment! Sauf qu'il ne suffit pas de brandir comme cela quelques slogans spectaculaires pour en faire des réalités! L'essentiel des charges pesant sur les entreprises relève du domaine réglementaire ou législatif je vois mal un président de région décider en la matière!
Par contre, les trois têtes d'affiche concernées peuvent l'un accepter la baisse jusqu'à disparition de l'octroi de mer qui pèse sur la consommation et donc par ricochet sur la production des entreprises et les deux autres diminuer les cotisations et autres taxes attachées au fonctionnement des chambres consulaires dont on se demande dans un si petit département et région cumulés quel est le bien fondé et l'intérêt ! Ceci étant dit, puisque les facteurs économiques ne cessent de se dégrader globalement!

73.Posté par jean le 31/10/2015 16:54
Patel c'est pas celui qui devait porter plainte pour fraudes lors des élections de la chambre de commerce mais une fois élue président plus rien.

72.Posté par Kelinou le 31/10/2015 16:42 (depuis mobile)
vue les commentaire les électeur comme a rouvre zot yeux et bravo !! avec ses bandes de menteur il y a un dans l''est la signe un torchon pour faire croire au gens il auras un port ou ont va avec ses canditat la faire rêver les électeurs il sont fort!

71.Posté par La vérité vraie... le 31/10/2015 16:04
Et si nous restions tous chez nous...à profiter de la famille, travailler les devoirs scolaires avec nos enfants, jouer à une partie de dominos avec les voisins, cinepalmes et cinecambaie seront ouverts aussi !
Ou en est DEMORUN au fait ? C'est peut être la seule liste interessante au final ! Dans la Grèce antique on tirait au sort les citoyens qui devaient exercer les magistratures (ce qui n'empêchait pas la corruption mais au moins tant que ça fonctionnait il n'y a avait pas de gros problèmes).
Et pourquoi pas un pique-nique des abstentionnistes, ou un point de rendez-vous pour montrer le poids des sans-dents ? Si tout le monde jouait le jeu...peut-être que nous serions...Ah je me réveille, nous sommes à La Reunion...l'île dominée où le clientélisme et le népotisme sont rois. Que d'illusions !
Mon nouveau slogan qui sera écrit sur mon vote :
#sansdentsetsansbulletins

70.Posté par Antipode le 31/10/2015 14:57
Concitoyens, les élections sont une chose très sérieuse, d'autant qu'au-lieu de voter des lois et projets nous élisons des maîtres qui montrent leurs incompétences et irresponsabilités (pour rester courtois) ; les élections à 2 tours sont une tromperies, seul le 1er tour compte et est décisif en vous permettant d'élire celui/celle que vous voulez (en attendant la Démocratie, eh oui, pour rappel nous sommes en République Représentative) !

69.Posté par Tipic le 31/10/2015 14:07
D.Robert avait commencé a paraitre comme qqn de serieux aux yeux de beaucoups d'electeurs, mais là en racontant de telles betises, franchement, il vient de perdre des points precieux pour la suite de la competition. Avec cette proposition de ramener la fiscalité des entreprises reunionnaise au meme niveau que les entreprises mauriciennes il se place lui meme dans le camp des menteurs. RDV au soir du 2eme tours.

68.Posté par Antipode le 31/10/2015 13:53
L'asservissement par la dette ou la ruine comme méthode de gouvernance !
Budget Région-Réunion : UN DOSSIER BIEN CACHÉ qui DÉRANGE
https://www.youtube.com/watch?v=pb0APgn9Vh8

67.Posté par Zeb BULO le 31/10/2015 13:25
De la pure démagogie !

C'est comme en 2012, entendre le sekrétèr zénéral de la CGTR dire sur le plateau d'Antenne : "chiche pour le SMIC à 1700 euros".

4307 euros net à payer / 3873 euros de cotisations sociales (PS/PP). Est-ce beaucoup ? C'est une question de point de vue !

DR n'a pas qualité pour décider de la baisse de la fiscalité des entreprises ni de la baisse des cotisations sociales. En clair, les prélèvements obligatoires.

DR devrait expliquer par quel mécanisme pourra-t-il compenser le manque à gagner pour l'État ? Par une augmentation des impôts sur le revenu ?

DR ose ajouter : "... c'est une révolution fiscale et sociale" ? Il voulait plutôt écrit que "ça va être la révolution dans les rues" !

Rappelons que la fiscalité (impôts) et les cotisations sociales sont 2 piliers des prélèvements obligatoires qui permettent entre autre de financer l'Administration centrale, les administrations publiques, de Sécurité sociales et l'Europe.

DR devrait plutôt lancer des propositions sur la suppression de la sur rémunération et l'octroi de mer, s'assurer de l'efficacité des programmes de défiscalisation.

Patel petit bazardier devenu patron de la CCIR. Aucun perspective d'avenir pour tous les ressortissants de cette CCI.

66.Posté par kirikou naime pas loctroi de mer et le RSI le 31/10/2015 11:56 (depuis mobile)
Récemment un grand économiste de la Réunion (il doit bien faire 1,90m) avait écrit une tribune sous le titre: "Braconner ne suffit pas à concevoir une politique économique" PJP.
Félicitation à lui pour une fois un économiste avait prédit l'avenir!😃

65.Posté par aiticrasse le 31/10/2015 11:45 (depuis mobile)
Ce mec nous prend vraiment pou des cons,il doit se dire: creole le couillon ca!
Mon fils a 8 ans,il croit encore au pere noel,je lui dis souvent que ca n'' existe pas ,que c''est une legende,il me repond: si il existe!

64.Posté par WEB3 le 31/10/2015 11:42
J'aime bien Didier ROBERT et je crois en lui pour la Réunion. Je sais bien que c'est compliqué de se faire élire mais là, s'afficher avec des crapules magouilleuse, franchement, ça me fait douter de sa propre honnêteté.

63.Posté par noe le 31/10/2015 11:24
Très bonne idée pour booster le travail et créer les emplois !

62.Posté par lastic le 31/10/2015 11:24 (depuis mobile)
Ce qui me fais plaisir à travers les commentaires c'est que bon nombre d'entre vous ne se laissent pas prendre avec ces promesses mensongères. Bravo. Pourquoi Patel et Picardo c'est simple recherchez du côté des subventions versés par la Region.

61.Posté par anonyme mouse le 31/10/2015 11:04
ahahah... et la taxe professionnelle??? elle va sauter aussi en décembre??? cadeau de noêl de la région??? bande de cons.

60.Posté par Le Jacobin le 31/10/2015 10:19
Les trois mousquetaires: Didier,Ibrahim,Bernard adosser à une élection en 2016 avec un seul soucis se faire réélire dans le fauteuil gratifiant, il faut dire que le pouvoir grise, rappelons Ibrahim Patel est toujours Président du RSI et de la CCIR, il avait promis à tous ceux qui étaient dans la mouise au moment de crise de briser la colonne vertébrale du RSI qui est un aspirateur à fric sans contre partie, notamment pour le régime de retraite, bouche cousu sur le sujet, Ibrahim PATEL président absent du territoire RSI.

Bernard PICARDO au moins lui, il avait promis de ramener le calme à la chambre des métiers qui était devenue un vrai foutoir, les coups d'état se multipliaient, les coups de tournevis dans le dos étaient devenu une marque de sympathie entre copains Artisans, les présidents étaient plus consultable en garde à vue que dans leur bureau, en terme de programme ce n'était pas possible de faire plus simple, pour lui c'est gagné et rien d'autre. Élus avec 63% de vote favorable des artisans, qui depuis ont déposés le bilan, jugez en vous mêmes.

Didier ROBERT, commence à ressembler de plus en plus à son cousin Thérry du même non dans son discourt, il prétend baisser les charges des entreprises DE LA RÉUNION de 15% la cible est trouvée CEUX QUI SOUFFRENT les entreprises, la méthode, dans combien d'année, Didier ROBERT le génie créateur il règle des problèmes qui ne sont pas de sa compétence.

59.Posté par Nono le 31/10/2015 09:16
Comme l'ont fait remarquer plusieurs observateurs, les charges sociales, ça n'existe pas.

Il y'a les charges patronales, payées en fonction du salaire des employés, entre 25 et 60% du salaire brut, avec une moyenne à 42% : Assurance maladie, assurance vieillesse, allocations familiales

Il y'a les cotisations sociales de l'employeur : CGSS, RAM, RSI, et parfois d'autres caisses en fonction du métier exercé. Entre 20 et 35% du salaire ou de la rémunération du dirigeant.

Il y'a enfin les impôts sur les sociétés: bénéfice, TVA, boni de liquidation...

Et j'ai beau chercher dans tous les coins, je ne vois dans cette liste aucune charge ou impôt qui soit de la compétence de la région...

58.Posté par Titi or not Titi le 31/10/2015 08:42
" au moins un candidat aux présidentielles portera un projet comme le [sien] »"

Donc Pas Avant 2017 !! 😄😄
Et Mise En Place 2018/2020😜

Démontez Vos Structures Publiques Inutiles
Qui Ne Servent Qu'A Vos Amis,Familles ...
Et D'Aucuns Intérêts Public :
http://youtu.be/96EzCeXZFvY

Et Pourquoi Les Ponctionnaires Sont Pas
Solidaires Aux Cotisations .... ??? 😡
Pourquoi ?? 😡😡
Ames Sensibles, S'Abstenir :
http://youtu.be/X5hldlFXtuk

ANouLa©®

57.Posté par GIRONDIN le 31/10/2015 08:34 (depuis mobile)
2 tueurs d''entreprise qui se mettent ensemble, après tout rien de surprenant:
1er tueur le DR avec l''octroi de mer .
2eme tueur la colle patel avec le RSI.

Souhaite t''il faire de l''huile de datte au Sahel?

Les amis du MEDEF en pense quoi?

56.Posté par achat le 31/10/2015 08:30
cela ressemble fort à l'achat de voix. on tente d'acheter commerçants et artisans, on promet des cadeaux mais où sont les contre-parties pour l'emploi, et qui compense la perte de ressources vu les dépenses exorbitantes engagées par la région?

ce type est devenu l'archétype du politicien detestable qui à force de bobards irresponsables provoque le rejet des politiciens


55.Posté par demago le 31/10/2015 08:26 (depuis mobile)
Moi..j investis dans une gbl2 à maurice..la region n a aucun pouvoir en matiere de fiscalité..

54.Posté par Antipode le 31/10/2015 08:12
Ah les gens de Droite et la novlangue & LQR ; tourner les mots pour leur faire dire l'inverse, ou comment parler de "charges" sociales où il s'agit de "cotisations" sociales !

53.Posté par yabos le 31/10/2015 07:31
Chacun le sait en période électorale les promesses se multiplient. Demain, on rase gratis comme on dit. Et il se trouve encore et toujours des gogos et imbéciles pour croire tous ces bonimenteurs de foire. Ce petit monsieur est comme ses homologues, menteur professionnel un point c'est tout. Ses paroles n'ont aucune valeur. Gardons nous de lui faire confiance une fois de plus et renvoyons lui à la vrai vie, où on transpire pour gagner sa croute. Mais la gamelle est trop bonne pour qu'il lache prise, n'est ce pas?

52.Posté par Pierrot2 le 31/10/2015 07:17
Idéal pour ce monsieur, c'est demander l'indépendance ou l'autonomie, surtout il avait parlé , il y a quelques semaines de cela, la préférence réunionnaise,et je me pose la question suivante, qui sera le premier président de la République de la Reunion?

51.Posté par Nono le 31/10/2015 07:12 (depuis mobile)
s''il développe la réunion comme il a acheté 2000bus Ben nous le baisé ou bien les transporteur y dit pas zot bus les acheté par la région et nous paye a zot pour prendre c tout bénéfice pour eux arrêt un peut dire des connerie

50.Posté par La vérité vraie... le 31/10/2015 07:11
Quant à ceux qui veulent attirer les Qataris, les Chinois, les Indiens, les Mauriciens, il est clair que ces pays sont connus pour le niveau de leur salaire et la qualité du dialogue social proposé par leur patron. Vous y faites travailler vos enfants d'abord, on voit ce qui se passe...ensuite on pourra juger de l'utilité d'y faire travailler les enfants des Réunionnais.
Il semblerait que les vérités sortent : en lisant certains post je me rends compte que certains voient toujours en La Reunion cette vieille colonie, tout juste bonne à exploiter...Merci à ces personnes de montrer le vrai fond de leur pensée. L'esclavage le retour : "faut travailler les gars, même s'il n'y a rien à y gagner !, cest le commandeur kla di sa !

49.Posté par Jeanvaljean le 31/10/2015 07:08
Annoncer une baisse des charges avec Patel le Président du RSI qui a étouffé bon nombre d'entreprises. C'est une blague !!!
DR cherche des alibis pour cacher son incompétence .
Patel a besoin de grandir politiquement médiocre cette alliance, signer un pacte avec le diable ne vous rend pas plus grand Mr Patel........

48.Posté par La vérité vraie... le 31/10/2015 06:48
Baisser les charges sociales ? Comment va-t-il faire ? Les charges sociales ca n'existe nulle part en France ! Je mets au défi quelqu'un de me trouver cette terminologie dans le code général des impôts...et de toute façon il n'en a pas le pouvoir : c'est une compétence régalienne...
Quand je vois tous les commentaires positifs sur cette proposition, je me dis que le lavage des cerveaux proposé par le patronat depuis 50 ans à coup de réthorique et de hochets a bien pris dans une société de dindons...BORDEL !!! mais documentez vous, c'est pas possible de gober tout et n'importe quoi !
Baisser les cotisations sociales (puisque c'est de cela dont-il s'agit) revient à nous flinguer tous : en diminuant la contribution nette patronale au salaire indirect qui profite à tous (sécurité sociale, retraite, etc.) nous nous tirant une balle dans le pied (qui paiera le manque à gagner : l'état ! En gros vous et moi par le biais de nos impôts, alors que nous cotisons également déjà au salaire indirect en travaillant)...le chantage mené par ce patronat : "nous n'embauchons pas car trop de charge" est un scandale monstrueux. Nous avons été prélevés sur nos impôts de près de 40 milliards pour le CICE (jusqu'en 2017) contre la promesse d'un million d'emploi du patronat : ou sont ces emplois ? Rien...sans compter les autres aides multiples octroyées à cette secte de l'argent depuis maintenant 30 ans. Et on s'étonne de la qualité du dialogue social en France...
De meme je m'interroge sur ce soutien des chambres ? Quelle image pitoyable ! Prendre position dans une élection locale : quelles promesses y-a-t-il derrière ? Picardo et Patel pourriez-vous le dire également pourquoi la Reunion est 4e au niveau national en terme de paiement d'impôt sur la fortune ? C'est les mecs au RSA , dont beaucoup aiment parler ici, avec leur petit contrat d'intérim qui paient ca ? Ces les jeunes apprentis exploités par les entreprises qui paient ca ? Non, très souvent ce sont les requins patronaux que vous voulez protéger. Mais ca on en parle très peu...de meme l'indice de Gini (différence entre les salaires les plus hauts et les salaires les plus bas qui permet de mesurer les inégalités dans une société) à La Reunion est probablement l'un des plus élevés d'Europe...
L'argent, il faut aller le chercher là où il est ! Le jour où les entreprises feront profiter réellement aux salariés des bénéfices on pourra reparler des baisses de cotisations.
Comme un post le disait plus haut : le vrai problème de La Reunion c'est l'égalité. Il faut supprimer la défiscalisation, il faut supprimer l'octroi de mer, il faut supprimer la surremuneration, etc. : tant à faire et si peu de courageux. Il y a trop d'intérêts particuliers en jeu, tout le monde a quelque choses à y gagner donc personne ne veut se bouger.
A propos de bouger, ma décision définitive est prise : en décembre je reste ma case. Je ne peux pas voter pour quelqu'un qui propose ni plus ni moins qu'une augmentation indirecte des impôts en la faisant passer pour un bonbon sucré (ca s'appelle de la démagogie). Droite et gauche c'est la meme m****, toujours les mêmes qui trinquent et les mêmes qui gagnent !

47.Posté par Pierrot2 le 31/10/2015 06:40
Quelle belle idée et à croire que nous petits chefs d'entreprise n'étaient pas assez intelligents pour savoir qu"en baissant les charges on deviendrait rentable.
Monsieur Robert, la Réunion est un département non un État, donc c'est l'Etat qui fixe les taxes et autres lois, et Maurice étant un pays, il fixe ses taxes et lois.
Arrêtez de nous prendre pour des couillons.
Dans ces conditions pouvez vous supprimer l'octroi mer s v plait?
Au fait j'ai entendu votre collègue de St André ancien sénateur parler de Maurice,
Je pense bien qu'il a une entreprise de pêche installée là bas alors qu'il arrete de faire l'hypocrite

46.Posté par Juliette le 31/10/2015 06:04 (depuis mobile)
Tres bonnes initiatives , a l image du President de Region qui a déjà fait des efforts considérables pour le développement des entreprises

45.Posté par Artisan le 31/10/2015 06:03 (depuis mobile)
C est déjà un grand pas si il y arrive et il est clair qu avec le soutient des chambres c est mieux. La région doit effectivement accompagner mieux les entreprises, un vrai fait nostoc est nécessaire ainsi qu un partenariat solide

44.Posté par Greg le 31/10/2015 06:01 (depuis mobile)
Le développement des entreprises aboutira après que l état cesse ne nous emprisonner dans le ti contrat vers le public! Quand l état cessera de nous apporter autant de difficultés administratives

43.Posté par yanoo le 31/10/2015 05:45 (depuis mobile)
ôte pardon zot y crois encore père Noël un président de région y peut faire baisse charge social avec impôt !!! Le dangereux c boug il va demandez l''indépendance de la réunion pour faire ça il oublie ke nous les français Koi!! Arrêt dit n''importe Koi

42.Posté par Lokiel le 31/10/2015 00:48
C'est une blague? Rien que les exonérations actuelles (LODEOM et CICE), c'est 1 milliard et demi d'euros en Outre-mer. Le budget consacré aux aides à l'emploi à La Réunion sur le budget du ministère des Outre-mer (c'est à dire la compensation de la LODEOM mais aussi du rsma par exemple, mais pas du CICE ou des niches fiscales), c'est plus de 520 millions d'euros.

Sa suggestion, si elle était mise en oeuvre, coûterait donc logiquement des milliards et des milliards d'euros. Où il compte trouver le pognon quand en mars de cette année, son propre parti a suggéré de baisser les dépenses de l'Etat de 140 milliards d'euros en un an!

Mais quel menteur démago!

41.Posté par kld le 30/10/2015 23:55
l'équipe de plate forme de choque . didi , picardo , patel ........au secours ................

40.Posté par EKOLO le 30/10/2015 23:14
Eva (post 18) a tout résumé :
Ce serait un soulagement pour le patronat reunionnais, peut etre que cela favorisera l'embauche.


- un soulagement pour le patronat réunionnais : CERTAIN
- un manque de recettes pour l'Etat : CERTAIN
- embauche : PEUT-ETRE

Certains veulent nous faire croire que l'embauche dépend des taux de charges.
L'embauche dépend avant tout du marché ( = du nombre de consommateurs, et de leur pouvoir d'achat).
Quelle entreprise embauchera si son chiffre d'affaires n'augmente que très lentement (quand il augmente), même si on baisse les charges patronales ?

De toute façon, il me fait rire Didier Robert :

- son projet est de réduire les charges et les impôts : ces décisions ne lui appartiennent pas. Demander ne coûte rien, effectivement, mais avec une dette comme la nôtre et du fait que le gouvernement arrive dans sa dernière année de mandat, ils n'ont aucun intérêt à accepter cette demande (baisse des recettes de l'Etat assurée, donc augmentation de la dette, ça fait pas terrible en fin de mandat).
Autrement dit il s'engage à demander quelque chose en sachant très bien que la réponse sera "non". Et les naïfs vont dire "Ah, notre sauveur est arrivé !"

- je suis certain qu'il ne doute pas du retour de son parti au pouvoir en 2017 ; alors plutôt que demander (en connaissant la réponse) en 2016 (s'il est réélu), pourquoi pas attendre simplement 2017 pour appliquer ? Faut pas rêver, ces choses-là ne se font pas en un instant, il faut des études, des votes, une application progressive (parce que d'un autre côté on a un budget à équilibrer, alors pas de manoeuvres brutales). On n'en est pas à un an près.

Bref, on est bien en campagne électorale !!

39.Posté par Titi or not Titi le 30/10/2015 22:43
TROP TARD ! BYBY ! NARTROUV JAMAIS !
Notre Dictons : Aprés Nous, C'Est Vous !! 😜
Allez Vous Cherchez Un Vrai Travail !! 😜

"et d'Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce"
Et Du RSI !!!!! 😄😄😄😄

"Je ne veux plus que des entreprises réunionnaises partent s’installer là-bas. » "
Trop Tard !! 👍💰💰
On A Fait Comme L'IRT !! 😜

Vive Les Iles Caïman Vanille !! 👍👍😄😄

ANouLa©®

Ps: Vous Pouvez Mettre A L'Aéroport De Pierrefond, Des Parkings A L'Abris !
( Toiture Photovoltaïque Par Exemple )
Mon Vernis Auto En Prend Un Coup ! + Embruns ! 😡

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales