Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert va-t-il (ou peut-il) céder face à l’intersyndicale du BTP?

C'est ce matin que l'intersyndicale du BTP se mobilise pour faire pression sur les pouvoirs publics, et obtenir une relance de la commande publique. En point de mire de la CGTR, de la CFDT et de la CFTC, la nouvelle majorité de la Région Réunion qui veut reporter et modifier le projet du tram-train qui pourrait définitivement être enterré d'ici le 31 mai.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 19 mai 2010 à 07H42

La mobilisation, en faveur du coup d’envoi du chantier tram-train, qui débute à sept heures ce matin, a-elle plusieurs trains de retard ? Quatre convois partiront de Saint-Benoît, Sainte-Marie, Saint-Paul et Saint-Pierre, pour se retrouver vers 8h30 devant la préfecture. Une heure plus tard environ, le cortège se rendra à la Région Réunion.

L’intersyndicale du BTP entend ainsi tirer la sonnette d’alarme sur sa situation sociale. « Ce sont plus de 7.200 personnes licenciées depuis l’année dernière dans notre secteur d’activité« , a répété hier soir Jacky Balmine sur Télé Réunion. Selon le secrétaire général CGTR BTP, le nombre de suppression d’emplois serait plus proche de 10.000, « car toutes les entreprises qui mettent la clé sous la porte, ne sont pas affiliées à la Caisse des congés payés« .

Le mouvement social de ce matin est sans aucun doute légitime. Mais pourquoi avoir laissé la situation autant empirer ? Pourquoi l’intersyndicale du BTP ne réagit qu’à quinze jours d’une échéance cruciale : la prorogation du sursis de six mois voté (27 voix « pour », 9 « contre » et le PS n’ayant pas pris part au vote) qui devait permettre à l’ancienne majorité régionale d’obtenir une rallonge de l’Etat, et par ricochet l’appui des banques ? Paul Vergès aurait ainsi pu signer de manière définitive la convention avec Tram-Tiss, pour la construction de la première portion (Sainte-Marie – Saint-Paul) d’un tram-train à La Réunion. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait et pourquoi les syndicats n’ont pas réagi à l’époque ?

Depuis, la collectivité locale a changé de majorité. Didier Robert a succédé à Paul Vergès. Et, la disposition législative nécessaire (pour l’attribution d’une dotation ferroviaire à la Région Réunion) n’a toujours pas été votée. Passé le 31 mai, elle ne sera plus nécessaire puisque la convention provisoire entre Tram-Tiss et le Conseil régional s’annulera d’elle-même. A moins que la Région Réunion ne demande sa prorogation. Quelle sera la position de la Région sur ce point ?

Pour l’heure, aucune information n’a filtré. C’est le président Didier Robert qui s’exprimera « au moment opportun sur le sujet« . Le « moment opportun« , ce ne sera sans doute pas aujourd’hui, « car Didier Robert donnera sa position, sans pression aucune… »

L’intersyndicale du BTP va-t-elle obliger le président à changer ses habitudes ? Réponse sans doute dans le courant de la journée…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.