Politique

Didier Robert sur la voie royale pour devenir ministre...

Ce matin, aux alentours de 13 heures (heure de la Réunion) Didier Robert a été élu au bureau politique de l'UMP, à l'occasion du conseil national qui se tient depuis ce matin à Paris. Autres décisions : l'élection à l'unanimité de Xavier Bertrand au poste de secrétaire général, la désignation de Didier Robert comme secrétaire départemental de l'UMP et la quasi-certitude que Margie Sudre ne sera pas élue Députée européenne pour la 3ème fois...


Didier Robert sur la voie royale pour devenir ministre...
Le bureau politique est composé d'une quarantaine de personnes, le gratin du mouvement. On y trouve le premier ministre et les anciens premiers ministres, mais surtout 30 membres élus par le conseil national. On le qualifie souvent de "conseil des quadras" (pour quadragénaires) et c'est traditionnellement le vivier dans lequel le président de la République vient piocher quand il est à la recherche d'un ministre ou d'un secrétaire d'Etat.
Cette élection ce matin, sur proposition personnelle de Xavier Bertrand et avec le total soutien de Nicolas Sarkozy, est donc une avancée importante dans la carrière du député-maire du Tampon.
Cette journée du 24 janvier sera vraiment à marquer d'une pierre blanche pour Didier Robert puisque c'est également aujourd'hui qu'il a été officiellement désigné secrétaire départemental de l'UMP, ce que nous avions laissé entendre dès le 8 janvier dernier (cliquer ici pour lire l'article "Qui sera le futur secrétaire départemental de l'UMP? "), alors que la presse locale évoquait les noms de Jean-Paul Virapoullé et de Jean-Jacques Morel...
Cette journée de Conseil national a également été marquée par plusieurs événements: la tête de liste de l'UMP pour les Régionales dans l'outremer a été désignée et ce ne sera pas Margie Sudre. Nicolas Sarkozy a tranché et lui a préféré Marie-Luce Penchard, sa conseillère à l'Elysée pour l'Outremer. Une désignation qui ne fait pas l'unanimité, et pas seulement à la Réunion, et qui pourrait conduire selon certains observateurs à une défaite dans les trois régions ultra-marines avec comme résultat aucun député européen de l'UMP élu à Strasbourg. Quel intérêt auront les élus de l'UMP réunionnais à faire campagne pour Marie-Luce Penchard, alors même que la Réunion représente près de la moitié de l'électorat d'outre-mer? Seule Nassimah Dindar devrait se mouiller pour son amie. Ce sera alors l'occasion de mesurer exactement le poids qu'elle pèse ici...
Enfin, petite anecdote puisqu'on parle de la présidente du Conseil général... Les hautes instances de l'UMP ont eu la surprise de la voir débarquer hier, alors qu'elle n'était pas invitée. Rappelons, pour mémoire, qu'elle s'est mise en congé du parti localement. En fait, elle a été invitée personnellement par Jean-Pierre Raffarin. Mais gros embarras des organisateurs: Où l'installer? Sûrement pas avec les élus de l'outremer, car ça risquerait de provoquer un incident, pas avec les élus nationaux... Au moment où j'écrivais ces lignes, la solution n'était pas trouvée...
Samedi 24 Janvier 2009 - 15:55
Pierrot Dupuy
Lu 2088 fois




1.Posté par looping974 le 24/01/2009 17:00
dans ce genre de manifestation il y a toujours un espace réservé aux invités externes ( nouveau centre , modem , ps)

quand à Didier Robert les parisiens sont des détecteurs de pur sang , là effectivement la réunion a un élu à fort potentiel gouvernemental !!

2.Posté par bertel le 24/01/2009 17:12
La voie royale, la voie dorée, celle du PEUPLE qui confère la légitimé à CELUI qui défend le PEUPLE, est à l'écoute du PEUPLE, ne passe pas obligatoirement sous les lambris.

Les leurres en ont aveuglé plus d'un au Tampon, comme ailleurs. Si la prochaine victime est le Didier, alors je me réjouis d'avance de sa déchéance programmée.

Bertel de Vacoa

PS : Accessoirement, pour mes détracteurs, j'aimerai beaucoup savoir le résumé du BILAN de celui qui a été promu - à l'insu du plein gré de son mentor TAK ... LOL - député maire du Tampon !

3.Posté par anonyme le 24/01/2009 17:23
Je croyais qu'il avait renvoyé sa carte de l'UMP à Paris.

4.Posté par sat marron le 24/01/2009 19:00
La bonne nouvelle : on peut reprendre sa carte à l'UMP Réunion.

La mauvaise : Paris n'a toujours rien compris.

Ils ont nommé ROBERT par obligation.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/01/2009 21:23
s'il a un potentiel gouvernemental, et bien qu'on le garde pour nous non ..?
à moins qu'il existe une possibilité, au sortir des prochaines régionales, un poste de secrétaire d'état à l'outre mer qui se libère...

6.Posté par citoyenne le 24/01/2009 22:27
ne vous inquietez pas pour lui
lui au moins il est intelligent et s'exprime bien et fort heureusement pas la nassimah plusieurs noms et l'incapable victoria qui se prenait pour le roi soleil de saint denis ( roi fainéant )

mais z'ananas et lui ont fait en sorte de garder son espion de fournel ( toujours le bras droit de z'ananas )ce faux gentil toujours dans l'ump pour leurs servir ( que fontaine fasse gaffe et se méfie vraiment de lui )

là ils ne sont pas honnêtes ils ont été élus grâce à l'ump non!
auron t-ils le courage de démissionner et se représenter devant les urnes avec leur parti gros coeur

non ils profitent toujours de la grosse paye grâce à l ump c'est alimentaire !!!! donnez au moins vos mails qui sont payés par nous à des pauvres gens qui non pas les moyens que vous donnez largement à vos proches

dite merci à la république messieurs les profiteurs



7.Posté par Moral CITOYEN le 25/01/2009 00:05
Bien joué... Où se trouve la morale dans tout cela. Il n'y a pas bien longtemps ce même monsieur quittait l'UMP et annonçait qu'il rendait sa carte. Il construit « Objectif Réunion » et confirmait son choix de ne plus faire parti du groupe UMP de l'Assemblée Nationale.
Le voilà aujourd'hui propulsé au bureau de l'UMP national dans le clan même de ceux qui acquiescent les choix de Sarkozy sur l'Education par exemple. Attention M ROBERT vous avez clairement dit aux jeunes au Tampon, votre désaccord sur la réforme actuelle du Président.
Je trouve que ce choix, cette attitude est exactement du même ordre que celle adoptée par MM Ibrahim DINDARD et Gino PONINBALOM lors des municipales à St Denis...
De qui se moque t-on ? Encore une fois M ROBERT vous surfez sur la misère des réunionnais que nous sommes. Vous essayez de nous faire avaler toutes sortes de couleuvres. Dommage, vous êtes jeune, mais vous réagissez comme ces anciens de la politique VERGES, VIRA et bien d'autres.
Il en va de même du cas de Jean-Jacques MOREL. Il a clairement rejeté l'UMP aux présidentielles après avoir monté un comité de soutien en faveur de SARKOZY et le voilà qui revient et dit tout le bien du mal qu’il a dit du président. De qui se moque t'on encore une fois ? Vous êtes tous entrain de faire passer l’intérêt personnel avant de l'intérêt général. Et vous vantez Mendès France, de Gaulle…
C'est bien triste, pauvres politiciens que vous êtes. « in jour y appel demin »


8.Posté par jean le 25/01/2009 01:19
Et le trésorier de l'UMP c qui?

9.Posté par zampoun le 25/01/2009 02:25
Euh... Je ne voudrais pas paraître désobligeant mais l'Ump est un parti politique démocratique non? Dans ce cas, est-ce que les militants ont participé à un vote pour désigner leur direction?
Auraient-ils dès lors voté pour un élu qui devait rendre sa carte d'adhérent?
Ou alors l'Ump est-il comme ces partis qui existent dans des pays tels la Chine, la Corée du Nord ou Cuba?

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 02:37
moral citoyen a certainement raison..pierrot, pourquoi ne pas pointer certaines contradictions dans les actes et les discours de didier robert, et lui demander comme tout bon journaliste, pourquoi cette attitude...?

11.Posté par Albert Ebasque le 25/01/2009 07:59
Changer de chemise ou retourner sa veste en politique, nous y sommes habitué...c'est dans l'air du temps....il a l'air sérieux ce monsieur non? toujours pas de casseroles en vue? qu'en pensent les administrés?

12.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/01/2009 09:38
Pire que madame Aude la Nassimah ... Une vraie pique assiette en mal de notoriété et de reconnaissance.
Non, il ne suffit pas d'être "arabe" pour être ministrable (car tel est son projet ...). On sait bien que les politicards ont besoin de personnage "alibi" dans le gouvernement, mais si ils ont le choix, qu'ils prennent des gens avec des neurones, avec de la moralité, de l'honnêteté intellectuelle.
Quoique ... Je dis une grosse bêtise, ça fait trop de qualités pour trouver des pareils personnages parmi les politiciens ...
Bon prennez Nassimah ... Elle commencera par "zarabiser" son ministère, peut-être même avec des gens de sa famille (comme elle l'avait fait au CG). Ensuite elle mènera une politique démagogique. En même temps elle trouvera bien un moyen de faire financer par Paris des emplois inutiles à la veille des élections locales où elle se présentera.

13.Posté par Pierrot Dupuy le 25/01/2009 10:32
zampoun,
Oui, les militants de l'UMP ont récemment voté dans chaque circonscription, et ont donc élu leurs représentants, qui ont eux-mêmes élu Michel Fontaine comme président de la Fédération.
La désignation du secrétaire départemental est un petit peu différent: ce sont les instances nationales qui le désignent, mais ce choix doit ensuite être avalisé par les représentants élus par les militants.

14.Posté par jean le 25/01/2009 12:19
pierrot est ce qu'on connait qui a été désigné trésorier?

15.Posté par Alexis Newtown le 25/01/2009 13:44
...Félicitations à ROBERT, ça montre au oins qu'on a pas besoin d'être un béni oui oui pour avoir ses capacités reconnues même au sein de l'UMP. Vous trouvez ça étonnant qu'il ait été nommé alors qu'il s'est opposé sur certains points au Gouvernement, au point de créér son propre mouvement (pas un parti, mais un mouvement). Moi je trouve ça bien. Ca montre que l'UMP et Xavier Bertrand ont vu en lui quelqu'un de pragmatique, quelqu'un qui n'est pas prêt à tout accepter et qui est prêt à s'opposer à ses amis politiques si les circonstances locales le justifient.

Maintenant, j'espère qu'il pourra être plus visible sur la scène nationale grâce à cette nomination, pour qu'on le voit dans les journaux et qu'on parle de La Réunion, pour qu'enfin on montre des choses positives sur la Réunion en métropole. Y en a marre qu'on parle de nous seulement pour le Chik, le volcan en éruption ou les photos coquines de l'ex miss France.

16.Posté par cris974 le 25/01/2009 13:45
L ' UMP est comme un tapis mendiant fait de tous les morceaux jetables. Le conseil général de la réunion a donné l'exemple.

17.Posté par Juillet82 le 25/01/2009 16:42
Notre nouvel ami Didier serait sur le point de devenir ministre...Quant à notre ancien ami André, il serait sur le chemin du retour...Il y aura de la place pour deux?
Il faudrait que je pense un peu plus à moi...Je veux remplacer Nassima, André, didier , les Pierre et Paul!
La réunion? Un vrai réservoir!
j'ai appris que le maire de Ste Suzanne pourrait remplacer rachida...Je vais finir par devenir, moi aussi, votre roi!
Tu m'aimes toujours?

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 17:29
mais franchement, vous pensez que le fait de parler de la Réunion en termes "positifs"(la nomination d'un créole à des postes de responsabilités constitue t il quelque chose de positif ???) apporteront quelque chose à notre département ? comme si le fait d'avoir rachida dati ou rama yade nommées au gouvernement ont apporté quelques chose aux pays nord africains ou au sénégal...??

faut arrêter de croire de prendre des vessies pour des lanternes !

le fait d'avoir marguerite et "johnny walker" à bruxelles et strasbourg a t il fondamentalement changé quoi dans l'esprit des européens sur la Run ..? Nada, peau de zob, rien.

dans le show bizz, nous avons manu payet, qui tourne en dérision dans ses sketches, la créole attitude (par exemple, celle des flics joueurs de volley à la plage..), est ce positif ? ou cela renvoie t il à de idées préconçues de la vie sous les tropiques..?

un créole cafre en zoreillie ne sera rien d'autre qu'un black de plus pour ceux qui ne s'arrêtent qu'à l'apparence, un métis réunionnais en zoreillie ne sera rien d'autre qu'un métis de plus..et rien d'autre.

19.Posté par joseph maillot le 25/01/2009 20:46
Peut-être devrions nous surtout nous interroger sur les raisons pour lesquelles l'UMP a décidé de nommer Didier ROBERT. J'en vois quelques unes. C'est un homme qui a à 2 reprises remporté avec succès les élections lesgislatives et municipales dans un contexte difficile. Il représente une nouvelle génération d'élus et a su défendre un certain nombre de cause (hopital, retraite des fonctionnaires, défiscalisation, maintien des emplois aidés). A lui de nous montrer que cet espoir ne sera pas déçu!

20.Posté par alexis newtown le 25/01/2009 22:03
Cher Nicolas de launay de la perriere .

Je suis prêt à entendre les solutions que vous proposez pour changer cette image...Alors c'est du misérabilisme créole ? On est créole, donc on ne pourra jamais rien changé? Il ne faut pas vous intéresser à la politique dans ce cas. La chose publique, c'est vivre avec son temps, ce n'est pas vivre dans le passé, ce n'est pas vivre avec les stéréotypes que vous jugez insurmontables. C'est se battre pour changer les choses en les améliorant, c'est combattre les idées préconçues.

Quand je dis que didier ROBERT, si on le voyait plus sur la scène nationale, ce serait positif pour notre ile, c'est que contrairement à Manu Payet, lui ne tournerait pas en ridicule les réunionnais, qu'il aurait l'occasion de montrer la Réunion telle qu'elle est, d'attirer les caméras vers nous et pas que dans des émissions où l'on voit la vie au ralenti, la nostalgie de la Réunion lontan,...
Il faut avoir conscience de son passé, il ne faut pas vivre dans le passé.
A aucun moment les politiques quels qu'ils soient, de gauche ou de droite, d'hier ou d'aujourd'hui, n'ont prétendu qu'on allait changer les mentalités en un jour.

Je suis = pour ma part = contre la discrimination positive, contre la parité réglementée, parce que je pense être assez ouvert d'esprit (sans doute est ce une forme d'intelligence) pour reconnaitre à chacun, de droite, de gauche, du centre, blanc, noir, jaune, beur, femme, homme, hétéro, homo handicapé, valide, les qualités et les défauts.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde dans notre société, et il faut peut être des kofi yamgnane, des tokia saifi, des rachida dati, des rama yade, des margie sudre, des lucette michaux chevry, des léon bertrand, des gaston monerville , des azouz begag, des bertrands delanoe, des andré labarrère, des roger karoutchi, et j'en passe, pour que les gens commencent à s'habituer et à accepter de voir des têtes différentes, des gens différents.

Quant à vous, vous me semblez très négatif. A quoi cela est il du? Vos opinions sont souvent étalées dans de nombreux forums, et tout y est si souvent négatif, comme si la Réunion n'avait aucun atout, aucun espoir, aucun type bien pour la défendre, pour la représenter? Pourquoi tant de pessimisme?






21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/01/2009 13:59
Cher alexis,
l'image de la Réunion a t elle besoin d'être valorisée ...? existe t il des sondages "nationaux" indiquant que la Réunion est, dans l'imaginaire collectif, associée majoritairement à des notions négatives...?

Je ne le crois pas d'autant plus que la Réunion fait parti des destinations plébiscités par les "nationaux", et arrive en tête comme destination favorite pour y vivre... je vous rappelle ce reportage de l'émission capital datant de l'an dernier si ma mémoire ne me fait pas défaut...

quant à moi, je ne suis pas négatif, j'encourage la Réunion et les Réunionnais à se bouger pour avoir autre chose que les miettes que l'on veut bien leur accorder.

Et si les réunionnais ne se bougent pas , effectivement, l'avenir s'annonce sombre mais pas pour ceux qui arrivent à s'en sortir, et qui ne sont pas la majorité...à moins que vous ne vous masquiez la réalité de l'état de la société réunionnaise..

Vous êtes contre la discrimination positive...et alors..? moi j'y suis favorable pour une période déterminée, afin de donner à ceux qui n'ont pas la chance de s'appeler dupont ou durand, qui n'habitent pas les beaux quartiers, de s'en sortir...

Vous citez des noms de personnes dont certains n'ont d'autres qualités, d'avoir à un moment donné, eu une carte du RPR ou de l'UMP, ou d'un autre parti politique pour n'être que des faire valoir.. désolé de le dire. chacun son opinion et je rappelle que la discrimination au faciès, au nom, ou au lieu de résidence, a encore de beaux jours devant elle...et c'est bien malheureux.

Tiens, je t'envoie (on se tutoie ?) ce lien pour que tu puisses continuer à faire preuve d'intelligence en ouvrant ton esprit, ce que d'autres malheureusement, ne savent pas faire ..

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200904/logement-plaintes-pour-discrimination_182111.html

22.Posté par sat marron le 26/01/2009 16:45
Pour une fois qu'on a un élu de droite qui est compétent, qui présente bien. Pourquoi se plaindre....

Et en plus, malgré son ambition, il et sincère dans sa volonté de construire une "Réunion nouvelle".

.



23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/01/2009 17:38
post 22
oui mais sans doute le poste de président du conseil régional lui irait mieux ... non ?

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/01/2009 17:50
j'ai pas bien compris sat marron, ce qu'il y a de bien avec didier robert...
est ce "un élu compétent" que tu salues
ou bien un "élu compétent de droite"....?
est ce à dire que les élus de droite sont incompétents ?
ou que les élus quelques soient leurs bords politiques, sont incompétents..?
;-)

25.Posté par Ulysse le 26/01/2009 18:26
L'UMP doit être bien malade pour que le président fasse mander Xavier Bertrand à son chevet.
On semble avoir déjà oublié que Xavier Bertrand alors ministre de la santé s'était fait brillamment remarquer par son action hyper efficace lors de l'épidémie du chikungunya.
C'est bien le même, si si.
Didier Robert me fait l'effet d'avoir un profil un peu semblable à celui de XB. Pas étonnant qu'il ait été repéré.

26.Posté par bertel le 26/01/2009 19:41
" 22. Posté par sat marron le 26/01/2009 16:45
Pour une fois qu'on a un élu de droite qui est compétent, qui présente bien. Pourquoi se plaindre...."

Ouarf... ! puissance 10 !

Bertel de Vacoa

27.Posté par Alexis Newtown le 26/01/2009 21:37
Cher Nicolas de Launay de La Perriere,

J'aimerais voir un peu de constance dans vos propos :
"mais franchement, vous pensez que le fait de parler de la Réunion en termes "positifs"(la nomination d'un créole à des postes de responsabilités constitue t il quelque chose de positif ???) apporteront quelque chose à notre département ? comme si le fait d'avoir rachida dati ou rama yade nommées au gouvernement ont apporté quelques chose aux pays nord africains ou au sénégal...??"

Puis, un message plus tard, à propos de discrimination positive : "moi j'y suis favorable pour une période déterminée, afin de donner à ceux qui n'ont pas la chance de s'appeler dupont ou durand, qui n'habitent pas les beaux quartiers, de s'en sortir..."

Vous êtes contre Dati, Yade et les autres mais pour la discrimination positive? un peu contradictoire, non?

Je me contentais de rester dans le sujet de l'article et de ce qui en découle, à savoir, pour résumer, la montée en puissance d'une figure locale politique réunionnaise peut elle avoir un impact positif pour notre île. La réponse, à mon avis, est oui dans le cas présent : On a ici quelqu'un qui est jeune, qui est ferme et volontaire, quelqu'un qui n'est pas perçu comme un magouilleur, un assassin népote, un trafiquant de légines...

Pour finir, et je vais m'intéresser au début de votre message. La Réunion a-t-elle besoin d'être valorisée?
Si par valorisée, vous entendez "être mise au dessus des autres régions" la réponse est bien entendue non.
Si par valorisée, vous entendez "être replacée au même niveau que les autres régions" la réponse est oui.
Oui parce que si vous considérez que la Réunion n'a pas besoin d'être valorisée juste parce que les métros aiment bien y venir en vacances, et parce que c'est beau chez nous, et bien dans ce cas, il n'y a que le tourisme qui puisse nous sauver.
Vous irez dire ça aux 25% de chômeurs, aux 50% de CMU, aux jeunes qui veulent bosser dans autre chose que les hôtels ou les parcs de l'ile. La Réunion a besoin de gens qui défendent ses points forts dans tous les domaines et pas seulement le tourisme, des gens pour défendre nos valeurs et notre histoire, pas seulement nos paysages, aussi beaux et uniques soient ils.

Cordialement



28.Posté par sat marron le 27/01/2009 00:10
Didier ROBERT est un élu compétent.

A la Réunion, à droite ou à gauche, il y a beaucoup de "con pétant" mais peu de compétent.

Je souhaite que de vrais élus réunionnais puissent réussir dignement au niveau national et ceci quel que soit sa couleur politique...



29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/01/2009 02:16
Cher alexis,

mon propos visait à mettre en évidence qu'à priori, et sauf erreur de ma part, la nomination des personnes n'a rien apporté à leur pays d'origine et surtout en terme touristique...

Je dirai même qu'une personne occupant un poste gouvernemental ne doit pas faire de la préférence régionale à son action politique, a t on vu JP Raffarin privilégier la Région dont il était président de l'instance régionale. Aussi, au delà de faire plaisir aux Réunionnais, l'éventuelle nomination de Didier Robert n'apportera rien d'autre à la Réunion. Rappelons le nombre limité de poste, et l'existence de plus de 90 départements en France... manquerait plus que l'on invente des nominations tournantes en fonction du département d'origine, pour que chaque département puisse bénéficier d'un traitement discriminant par rapport aux autres départements..

Concernant la nomination d'un réunionnais à un poste gouvernemental, prenons l'exemple de la nomination de "Marguerite" au poste de secrétaire d'Etat à la Francophonie...quelle fut la retombée pour la Réunion ...? Certes, Chirac a bien aimé venir passer quelques jours de vacances ... mais est ce en raison de ou grâce à "Marguerite" ...?

Ensuite, la discrimination "positive" à durée déterminée que j'évoque, ne concerne évidemment pas les milieux élitistes genre équipe gouvernementale ou plateau de JT, mais bien la petite entreprise du coin, ou la grosse PME régionale ou nationale, qui ne souhaite pas recruter tel ou untel pour des raisons de politique interne ou parce qu'il y a, au service RH, un petit "facho" de base qui préfère recruter Dupont plutôt qu'un autre dont le nom est à consonance étrangère.

Je te renvoies aux études menés sous De Villepin, sur le constat de la discrimination sur le nom et l'adresse suite aux "testing" pratiqués dans le cadre d'études universitaires sur ce sujet.

L'exemple doit certes venir d'en haut, mais la loi permet parfois de sensibiliser directement et d'influencer directement les comportements individuels.

Je réitère ma question, as tu le sentiment que la Réunion doit être positionnée au même titre que les autres Régions et quels sont les points sur lesquels tu penses qu'elle ne l'est pas ? Je te rappelle que le sénateur JPV a permis l'ancrage du caractère "département de droit commun" de la Réunion dans le marbre, il y a quelques temps de cela... donc nou lé pas plus, nou lé pas moins... juridiquement du moins..

Je te rejoins sur la fin de ton propose. Le tourisme n'est pas la panacée pour la résolution du problème du chômage à la Réunion, surtout si l'on vend de l'embouteillage et des sites sales à ceux qui veulent découvrir la Réunion.. je l'ai écrit "si les réunionais ne se bougent pas etc..Etc.."

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales