Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert soumet l’idée d’un régime fiscal dérogatoire pour les entreprises réunionnaises

La fiscalité dérogatoire, promesse de campagne de Didier Robert durant les élections régionales, a été abordée à Strasbourg par le président de Région, lors de sa première rencontre avec Jean-Claude Junker, Président de la Commission Européenne.

Ecrit par – le jeudi 27 octobre 2016 à 11H44
« Sur la question de la compétitivité des entreprises, il faut obtenir de l’Europe un régime fiscal dérogatoire pour une taxation au maximum de 15% pour toutes les entreprises installées à La Réunion, quel que soit le secteur d’activité.
 
Ce nouveau dispositif est absolument indispensable si l’on veut que les entreprises puissent être véritablement des accélérateurs de croissance au service de l’emploi local.

L’objectif est aussi de leur permettre de gagner en compétitivité dans toute la zone océan Indien. Plus globalement les régions plaident aussi pour une simplification des règles d’accès aux aides pour permettre à un plus grand nombre de porteurs de projets de bénéficier des fonds« , a ainsi déclaré Didier Robert.
 
Pendant trois jours, les 24, 25 et 26 Octobre s’est tenue à Strasbourg, siège du parlement européen, une série de rencontres officielles et de réunions de travail organisées entre les régions de France et les instances européennes.
 
Jean-Claude Junker, Président de la Commission, a tenu à être présent et à l’écoute des présidents de région. Didier Robert défend donc avec force l’application de l’Article 349, c’est-à-dire la reconnaissance formelle de spécificités aux régions d’outre-mer pour leur permettre d’assurer leur développement.
 
La décision de la cour de justice européenne du 15 décembre 2015 conforte sur le plan juridique la nécessité pour les territoires éloignés de bénéficier de dispositifs spécifiques. C’est une condition incontournable à la réussite des RUP encore fortement impactées par le chômage.
 
A ce titre, les Régions Ultra périphériques présenteront en mars 2017 un Mémorandum pour une véritable prise en considération de leurs propositions, de leur projet de territoire et pour une application systématique de l’article 349 formalisée par une « communication » ou un nouveau règlement européen ; une décision que le Président Junker s’est engagé à prendre avant la fin 2017.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».