Politique

Didier Robert signe un accord de coopération aux Seychelles

Dans un communiqué, la Région Réunion annonce la signature d'un partenariat de coopération régionale avec les Seychelles notamment dans le domaine du tourisme.


Didier Robert signe un accord de coopération aux Seychelles
Le tourisme et l’environnement au cœur des nouveaux Accords de Coopération régionale signés avec Didier Robert

Didier Robert, Président de la Région Réunion a signé ce lundi 15 octobre, au bureau de la Présidence de la République des Seychelles, les nouveaux Accords Cadre de coopération régionale. Les objectifs de ces Accords signés entre le représentant du Ministre des Affaires Etrangère des Seychelles, M. Bernard Shamlaye, le représentant du Conseil général, M. Roland Robert, le représentant de l’Etat Français, l’Ambassadeur de France aux Seychelles, M. Philippe Delacroix et le Président de la Région Didier Robert:

- renforcer et dynamiser le partenariat entre les îles dans les domaines de la culture, du sport, de l’éducation et de la formation, avec deux nouveaux secteurs : "tourisme" et "recherche /enseignement supérieur" inscrits au sein de ces accords bilatéraux,
- donner une nouvelle impulsion à cette coopération dans les domaines prioritaires du tourisme, priorité Régionale 2010-2014 pour la Région Réunion, ainsi que dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables.

Cette signature marque incontestablement une nouvelle étape en matière de coopération entre les Seychelles et La Réunion.

Le Président Didier Robert a souligné lors de cette séance, l’importance pour les îles de l’Océan Indien de faire "force commune". La Réunion, région française et Européenne de l’Océan indien de part sa position stratégique doit en effet se tourner davantage vers les pays de la zone et notamment les Seychelles pour s’inscrire dans une nouvelle dynamique économique au service de l’emploi pour La Réunion. Une dynamique économique qui repose de manière prioritaire sur le partenariat dans le domaine du tourisme. Le concept d’un Label Océan Indien autour des "îles vanilles" est aujourd’hui une démarche validé par les acteurs politiques et économiques des Seychelles. La promotion, la commercialisation commune des îles, la mise en perspective d’un tourisme "éco durable" avec les sites répertoriés au Patrimoine  Mondial de l’Unesco sont des éléments incontestables de la reconnaissance de cette nouvelle image de l’Océan indien .

En marge de la signature de ces Accords, le Président de la Région a rencontré plusieurs membres du gouvernement pour définir les actions ciblées à venir :

- La formation dans le domaine de l’hôtellerie en particulier pour les jeunes réunionnais qui pourraient bénéficier d’une expérience intéressante au sein des grandes chaines d’hôtellerie aux Seychelles et une ouverture sur un parcours d’insertion professionnel a fait l’objet d’échanges avec la Ministre de l’Education Mme Macsuzy Mondon. De même, la question du futur CHU de La Réunion ouvert sur l’Océan Indien a été évoquée.

- Le Président a abordé avec le Ministre de la culture M. Bernard Shamlaye les chantiers de rénovation du Patrimoine et la formation pour préserver l’histoire commune qui lie les deux îles.

- La préparation des jeux des îles de l’Océan indien avec une visite des infrastructures associées ont  marqué la rencontre avec le Ministre de la jeunesse et des Sports M. Vincent Meriton.

- Lors de l’entretien avec Joel Morgan, Ministre de l’Intérieur, des transports et de l’énergie, deux sujets principaux ont été abordés : la question de la desserte aérienne et maritime des Seychelles, en relation avec les autres îles et notamment La Réunion ; la question ensuite de la nouvelle politique "d’autonomie énergétique" partagée par le gouvernement des Seychelles et le Président de la Région.

- Avec Peter Sinon, Ministre de l’Industrie, Didier Robert a tenu à évoquer la nouvelle politique d’investissements aux Seychelles.

- Enfin, le président de la Région a été reçu par le Vice-président des Finances, M. Danny Faure pour poser les contours d’une politique attractive pour les investisseurs et acteurs Réunionnais.

Pour mettre en œuvre de manière concrète et rapide les actions identifiées et validées, le Président Didier Robert a d’ores et déjà proposé que deux volontaires du progrès soient désignés : le premier chargé des questions du tourisme ; le second ayant en charge les thématiques des énergies renouvelables.

La Réussite de la coopération avec les Seychelles repose sur la qualité des échanges et la vision partagée pour promouvoir l’océan Indien ; ces nouveaux Accords comme les rencontres menées à cette occasion sont le gage d’une coopération fructueuse, concrète et efficace de co-développement durable.
Mardi 26 Octobre 2010 - 11:18
Lu 1347 fois




1.Posté par Va s'y le 26/10/2010 12:39
cet accord historique, que toute La Réunion attendait depuis des années va enfin faire exploser le tourisme à La Réunion avec plus de 1 000 000 de visiteurs et créer par ailleurs 20000 emplois. Les promesses de campagnes de Didier Robert sont tenues, si nous étions en 2014 nous aurions pu voter pour lui les yeux fermés. Heureusement nous pourrons voter pour lui aux législatives en 2012, vu tout le travail considérable que Didier Robert a fait à l'Assemblée nationale avec son parti l'UMP. C'est vraiment trop con que les élections ne se déroulent pas demain. Flute et reflute.

2.Posté par Belle louve le 26/10/2010 13:13
Es-il revenu dans le air sarko one ?

3.Posté par un accord historique ! le 26/10/2010 14:09
Les Seychelles continuent de récupérer les touristes qui dépensent 1000 USD par jour et la Réunion ceux qui mégotent sur tout pour ne pas dépenser plus de 70 Euros par jour....et encore , payable en trois fois !
un accord historique !

4.Posté par Anne-Marie le 26/10/2010 14:44
Je ne suis pas fan de DR, mais cet accord de coopération semble plutôt pragmatique. Attendons de voir comment il sera décliné, espérons le, en ...actions concrètes.
Cependant, je pense qu'il y a mieux que les Seychelles dans la zone: l'Afrique du Sud et à ce titre, je ne comprends pas la frilosité des collectivités territoriales pour ce pays, mis à part quelques actions sporadiques avec la province du Kwazulu Natal...

5.Posté par bertel le 26/10/2010 18:53
Cette signature marque incontestablement une nouvelle étape en matière de coopération entre les Seychelles et La Réunion.

Il commence à faire froid en doulce France... Il vaut mieux se réserver des destinations plus clémentes.

Bertel de Vacoa

PS : Rien à voir mais Monsieur Dupuy, c'est prévu pour quand l'interview de Didier Robert sur la réforme des retraites ? Selon de mauvaise langues... il aurait voté pour... Vous pouvez lui demander d'expliquer aux réunionnais son vote ?

6.Posté par Comicoss le 26/10/2010 19:18
.....je pense que notre inoffensif petit gamin plus connu sous le pseudo de "TIBUSSE", au devenir politique incertain, est allé découvrir ce qu'il voulait tant voir depuis sa plus tendre enfance; il en a tellement rêvé que, ça y est, cette fois il a pu les toucher du doigt !
Mais par toutati! qu'est-ce que c'est encore que ça,allez-vous me demander? C'est pourtant simple "Lé Ga" qu'est-ce qu'il peut bien y avoir aux Seychelles que n'aurions pas? Mais, LES COCOS FESSES voyons....ahahahah!!!!!! On le pardonne, car sinon il pourrait devenir capricieux et taper violemment le sol des pieds..poussant des cris de gosses capricieux, du genre nnnnaaaa!!! Je vous dis...rrraaah la la, sacré garnement !!!!

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/10/2010 22:36
pathétique..
demain didier robert va lever le bras droit, puis le gauche..
devons nous espérer un communiqué de la Région à ce sujet ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales