Politique

Didier Robert s'explique sur les contrats aidés

Depuis 9h ce matin, le Conseil régional se réunit en assemblée plénière. Malgré l'ordre du jour conséquent que représente le vote du budget primitif 2011 de la collectivité, le sujet des contrats aidés est revenu sur le devant de la scène. Didier Robert a tenu à répondre à l'ensemble des interventions des élus de l'opposition sur ce thème polémique depuis une semaine.



Après avoir clôturé l'ensemble des interventions des élus, majorité et opposition compris, le président du Conseil régional a tenu à rappeler sa ligne de conduite sur la polémique des emplois aidés.

En réponse à l'intervention d'Ericka Bareigts, notamment sur la politique de l'emploi aidé, le président de Région a regretté que lui soit fait le reproche d'être dans l'action et à la fois d'en critiquer la mise en place. "Ça ne me paraît pas très sérieux", a-t-il expliqué.

Sur ce point, le président de Région a porté à la connaissance de l'hémicycle les chiffres de ces fameux contrats. "2.313 contrats ont été signés à ce jour. Ces contrats ont bénéficié à 88 associations réparties sur l'ensemble des 24 communes de l'île".

"Il n'y a pas d'année sans élection"

Toujours sur le même ton ironique : "Il est fort à parier que certains cantons renouvelables soient concernés. En effet, sur cinq cantons à Saint-Paul, il y en a quatre renouvelables. Je n'ai pas entendu les mêmes élus de l'Ouest se plaindre du Plan ravine où 80% des emplois ont été pour la région Ouest et particulièrement Saint-Paul. Qu'est-ce que cela aurait donné si je n'avais rien fait", avant d'embrayer sur le calendrier politique.

"En 2011, il y a les cantonales, les sénatoriales. En 2012, les présidentielles et les législatives. Si l'on attend une période de non-élection, nous risquons d'attendre longtemps", a-t-il ironisé.

Le président de Région a conclu son intervention, un brin agacé par les multiples interventions de Camille Sudre du groupe Alliance, sur un recadrage : "même si je peux comprendre les reproches des socialistes (ndlr suite à l'intervention d'Ericka Bareigts) qui évoquaient le fait que la politique de l'emploi soit dévolue à l'État nous sommes déterminés sur le sujet, même si ce sont des emplois aidés et pour une durée déterminée".

"Faut-il attendre la bénédiction de la municipalité pour aider des associations ?"

En prenant en cible l'opposition sur le fait que certaines associations en ayant bénéficié n'étaient pas connues des mairies, Didier Robert a reformulé les tentatives de déstabilisation. "Est-ce à dire qu'il faut attendre la bénédiction de la municipalité pour solliciter et aider des associations ?", a-t-il demandé en souriant à l'égard des élus de l'Alliance et des socialistes.

Peu après, le vote solennel du budget primitif pouvait prendre place.
Mardi 14 Décembre 2010 - 16:45
Ludovic Grondin
Lu 1856 fois




1.Posté par trop fort pou moin le 14/12/2010 17:01
CAMILLE la ferme , car ou la profite la misère réunionnais po éte oussa ou lé zordi.
fé oublie à ou un peu.

2.Posté par noe974 le 14/12/2010 17:09
M. Robert , faites votre travail pour la Réunion et les Réunionnais , ne répondez pas aux critiques stériles claironnées par certains esprits-bricoleurs-du-soir-devant 'télé , certains maires qui veulent tout pour leur commune !

En ces périodes de chaleur , il semble que cette chaleur chauffe trop le cerveau de certain député-maire de l'ouest .
Vous avez du répondant à ces critiques ridicules mais ne perdez pas votre énergie pour répondre : nous sommes à vos côtés !!!

3.Posté par Démontre le 14/12/2010 17:28
Les gens de l'ALLIANCE pratiquent tellement le clientèlisme qu'ils en viennent à reprocher aux autres leurs propres turpitudes.

Courage D. Robert, vous n'avez pas fini d'entendre avec ces margoulins, le zozoteur freedomien en tête.

4.Posté par /toto le 14/12/2010 17:31
j'en suis persuadé que ce président de la région fera un mandat,cela est sure!!!
Car a ce Mr camille sudre, qu'il ne là ramène pas cette opportuniste et piètre personnage.
Les politiciens sont des politiciens, opportunistes,menteurs et toujours dans la stratégie, c'est ainsi et personne, personne ne pourra me contrecarrer sur ce fait , hormis les candides et autre naîfs.
allé robert,donne a nous l'ordinateur, donne a nous le bus.......

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 14/12/2010 18:18
Post 4 :
"allé robert,donne a nous l'ordinateur, donne a nous le bus......."

donne....donne....Didier donne toute....ou lé un bon président !!!
quand est ce qu'on va sortir de ça????

6.Posté par défendre l'inexplicable le 14/12/2010 18:41
Défendre l'inexplicable, Didier Robert - super cumulard- ne fait que s'enfoncer. Il a été élu en n'atteignant même pas la barre de 50 % des voix. Ce qui nous fait dire que la majorité des électeurs est contre lui.

7.Posté par citoyen le 14/12/2010 18:55
Ok pour les explications de DR sauf que balancer 170 000 euros à une association née en 2009, c'est pas totalement clair....

8.Posté par Christ... le 14/12/2010 20:32
A Michel de la Ravine Blanche ( Post 5 )
Jaloux va !
A ou aussi la donné pour essayer d'être élu à St-Pierre, mais les St-Pierrois n'ont pas voulu de toué.
Il faut reconnaître que D. ROBERT fait du bon boulot, alors arrêt ton char !!!!!

9.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 14/12/2010 21:17
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.
*****************************************************

Viendra le moment des regrets sur l'essentiel
qu'il aura fallu accepté de voire quand il en était encore temps.... avec le cœur plus qu'avec l'argent

10.Posté par zourite974 le 14/12/2010 22:09
Post6
Oté mounoir, la victoire de D Robert i reste en travers de out gorge koué !!!!!!!!!
Laisse boug la travaille té !!!!!!! Ou juge a li alors que li commence à peine sa mandature.
Ou pourra juge a li à la fin, té ..............
En parlant de supercumulard koça ou pense de P Verges ?
Pou un communiste li lé l'un des plus riches à la reunion dans son domaine. Ou trouve pas ? Li cumule mi connais pi combien de retraites !!!!!!!!!!

11.Posté par zourite974 le 14/12/2010 22:13
Post 7
Que pensez vous du maire de St Leu qui a pu obtenir plus d'1 million d'euros du Conseil Général pour une seule association qui n'a meme pas 6 mois d'existence ? Peut être qu'à l'époque vous avez fait un commentaire. Si oui merci de me le rappeler ...........

12.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 14/12/2010 22:35
8.Posté par Christ... le 14/12/2010 20:32
Moi jaloux de qui ??? d'un boug ???
Heu au fait je ne fais pas de politique...Droite ou gauche je m'en fout...!!!

13.Posté par Riri le 14/12/2010 23:35
Ma fatigué voir boug la!! La réunion i reste même sur place... Rien i change pas

14.Posté par jumeau_974 le 15/12/2010 01:23
Un problème majeur est la mentalité : droite ou gauche, leurs actions consistent en la même chose : distribution d'emplois aidés. Il ne faut pas se leurrer : tant qu'il y aura ce genre de contrats discrétionnaires à la disposition du politique, il ne se gênera pas pour en user de façon politique.
Chaque fois que vous achèterez votre brique de lait, vous saurez que c'est l'octroi de mer que vous payez qui finance cette gabegie ....

Il s'agit en quelque sorte d'un aveu d'impuissance : de nombreux milliards sont dépensés à la Réunion, en plus du financement des fonctions régaliennes (un peu plus de 4 milliards supplémentaires soit 5000 euro par Réunionnais). Et pourtant, cet argent ne concourt pas au plein emploi, à la baisse du coût de la vie. Il est temps de poser cette question : où va l'argent ??? Il est temps de le redistribuer vers les Réunionnais ! Au contraire, cet argent a notamment concouru à financer une bulle immobilière importante, mettant la propriété hors de portée pour les primo-accédants.

C'est cela l'avenir proposé aux Réunionnais : un p'tit contrat par ci, un p'tit contrat par là. Au gré des humeurs, selon que votre cour fut agréable ou pas. Qu'est-ce donc si ce n'est de la servitude ?

Au lieu de financer des exonérations de charges et d'impôts dont les bénéficiaires ne jouent pas le jeu en n'embauchant pas, de financer des emplois "vert" (couleur très à la mode), il serait peut être mieux d'améliorer la compétitivité de notre secteur privé, ainsi que les conditions de vie de ces travailleurs :

_ Prime à l'emploi mieux ciblé afin d'aider les travailleurs pauvres à continuer de travailler et à ne pas baisser les bras,
_ Des aides fiscales et budgétaires afin d'accéder à la propriété,
_ Livret A "DOM" mieux rémunérateur qui serait réservé aux travailleurs du privé,
_ Meilleure formation continue, la seule façon de lutter contre le "si ou lé pas content, aller a ou, nena d'autres i attend"
_ Lutte contre l'économie informelle : travail au noir, vendeur à la sauvette (pêche, cabri, ....)

Bref, des mesures favorisant une vraie classe moyenne au standard européen : propriétaire, qui consomme, mais qui épargnent également.

Ne faisons pas le choix de l'immobilisme : rester sur place lorsque les autres avancent, c'est reculer ....

15.Posté par zinfonaute le 15/12/2010 08:05
assez ROULE A NOUS, espece CUMULARD !!!!!!!!!

16.Posté par biloute974 le 15/12/2010 10:40
Ou bien ROUL PA NOU ?!?

le gars i fai à peine un an lé en place lilé jugé !! i reste plus ke la guillotine les gars .... !!! Verges la prend combien de mandat piu gain fé la route tamarin ?? 1 an et demi ??

La mète DR en l'air !! fait a li confiance et juge a la fin du mandat !!!

17.Posté par manix le 15/12/2010 11:00
a post 15 vergès ,annet nassimah et les autres lé pas cumulard peut être? accepte in bon fois la défaite é laisse boug la fé son travail.

18.Posté par citoyen le 15/12/2010 19:42

11.Posté par zourite974 le 14/12/2010 22:13

Je ne sais plus. Il me semble. En tous , c'est également anormal!

Autre question?

19.Posté par etheve maurice le 22/12/2010 16:34
au lendemain de la fête caf, se réjouir de "créer" des emplois aidés à la réunion, emplois qui asservissent nos con citoyens, c'est un peu fort du café
emplois verts destinés à arracher des poivriers et autres avocats marrons, si c'est ça la politique environnementale de cette majorité, elle ressemble en tout point à celle de polo: le changement dans la continuité
alors que nos ravines se remplissent de carcasses de voitures, d'animaux, de meubles etc
la réunion patrimoine de l'UNESCO, les membres étaient yvoiriens

le développement durable est générateur d'emplois à condition de ne pas faire semblant

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales