Faits-divers

Didier Robert répond à l'article de Médiapart


A la suite de la publication par le journal d'investigation en ligne Médiapart, le 24 septembre dernier, d'un article intitulé "A La Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard", le président de la Région a demandé au journal de publier un droit de réponse.
Dans le même temps, cette réponse a été publiée sur le site de la Région Réunion.
Nous le publions ci-dessous, pour une bonne information de nos lecteurs.

 
Monsieur,

Nous avons pris connaissance de l’article sous votre signature, publié le 24 septembre sur le site Médiapart.fr et intitulé "A La Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard".

Depuis quelque temps, les Réunionnais sont alimentés par des informations inexactes (calendrier d’auditions fantaisistes, rumeurs d’arrivée d’enquêteurs dans l’île, etc.) certains se réjouissant que les "spéculations les plus folles" (Le Quotidien du 8 septembre dernier) agitent la campagne des régionales.

Au-delà du titre racoleur de votre article, vous croyez devoir reprendre dans celui-ci certaines de ces spéculations telles que développées dans Le Quotidien faisant ainsi référence de manière erronée non seulement à l’enquête préliminaire conduite par le Parquet National Financier mais aussi à la commission d’appel d’offres d’attribution des marchés et à l’abandon du projet ferroviaire Tram-train.

C’est pourquoi, nous nous devons de répondre pour la bonne compréhension de ce dossier par les lecteurs mais également agents, élus, institutionnels, partenaires et opérateurs du chantier de la NRL. Nous ne souhaitons pas développer de polémiques stériles, qui plus est dans une communication contrainte en période préélectorale, mais repréciser certains éléments juridiques, notamment ceux que nous vous avions fait parvenir par mail le 11 septembre dernier, en réponse à vos questions et dont vous n’avez pas tenu compte.
 
• Sur l’objet de l’enquête préliminaire en cours

A notre connaissance, aucune investigation ne porte aujourd’hui sur la régularité des décisions prises, notamment par la commission d’appel d’offres (CAO) lors de sa séance de 2013 relative à l’attribution de deux lots importants de la NRL. Au demeurant, la Région Réunion a parfaitement suivi et respecté les règles applicables à la procédure d’appel d’offres prévue par le code des marchés publics.

Selon nos informations, une seule enquête préliminaire est ouverte depuis 2 ans et porte non pas sur l’attribution des lots viaducs et digues, mais sur un accord-cadre antérieur de fourniture de matériaux. Au surplus, aucune information judiciaire n’a été ouverte, ce qui signifie qu’aucun juge d’instruction n’est désigné. La Région coopère et coopèrera avec l’institution judiciaire pour aider à la manifestation de la vérité dans les meilleurs délais. La Région se constituera partie civile dans l’hypothèse où une information judiciaire serait ouverte.
 
• Sur l’état de la procédure menée par le Parquet national financier

Le Parquet national financier, via son porte parole, a indiqué, dans une communication du 7 septembre dernier, qu’il "n’y a pas de magistrat du pôle financier actuellement à La Réunion dans le cadre de l’enquête sur les marchés de la route du littoral". Divers médias locaux ont ainsi récemment rapporté des propos erronés et non vérifiés concernant le chantier de la nouvelle route du Littoral ainsi que la gestion de la collectivité régionale. Nous le déplorons.

Nous n’avons par ailleurs, à ce jour, pas connaissance de "vérifications de l’existence d’éventuelles commissions ni de flux financiers suspects".
 
• Sur la tenue de la commission d’appel d’offres d’attribution des marchés

L’analyse des offres a été établie par la société EGIS, maître d’oeuvre indépendant, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC).

A l’approche du choix final, l’un des opérateurs a multiplié des manoeuvres visant à influencer les décisions de la collectivité, abordant élus, agents et conseils de la Région, laquelle a été contrainte de signaler ces manoeuvres au Procureur de la République (signalement du 11 octobre 2013). Dans ce contexte, il a été décidé de ne pas diffuser de copie des rapports d’analyse des offres avant le choix final, afin d’éviter toute exploitation tendancieuse de leur contenu. Toutefois, ces rapports ainsi que l’ensemble des documents de procédure étaient disponibles à la consultation des élus, auprès de la Direction des Affaires Juridiques et des Marchés (DAJM), et ce bien en amont de la séance.

Plus largement, les élus ont été associés aux grandes étapes de l’analyse des offres. Le procès-verbal de séance montre, par ailleurs, au cours des 3 heures de réunions, des débats substantiels retranscrits en toute transparence dans un Procès Verbal qui a été communiqué.
 
• Sur l’abandon du projet ferroviaire Tram-Train

Nous souhaitons rappeler que s’agissant de la société Tram Tiss SAS, qui a été déclarée en 2009 attributaire pressenti du marché du Tram Train, cette dernière a vu son recours en indemnité devant le tribunal administratif de Saint Denis rejeté par un jugement du 27 novembre 2014.

Par ailleurs, et pour mémoire concernant le choix qui s’est opéré sur l’option NRL, il a été jugé, par un arrêt de la Cour d’appel de Bordeaux en date du 30 juin 2011, que l’évaluation socio-économique du projet Tram-Train était insuffisante.

La Cour d’appel a également annulé dans son intégralité l’arrêté déclarant ce projet d’utilité publique.

Tels sont nos éléments de réponse que nous vous demandons de publier dans votre journal et cela au plus vite afin de rectifier les approximations qui ont été les vôtres. Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande ultérieure.
Jeudi 1 Octobre 2015 - 17:55
Pierrot Dupuy
Lu 8469 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par GIRONDIN le 02/10/2015 23:26 (depuis mobile)
.'.des manoeuvres visant à influencer les décisions de la collectivité, abordant élus, agents et conseils de la Région,laquelle a été contrainte de signaler ces manoeuvres au Procureur de la République (signalement du 11 octobre 2013). ".

UN SCOOP

66.Posté par kld le 02/10/2015 19:41
"je suis quasiment la seule de droite " ha ouais , ça peut se comprendre !!!! NRL !!!!!!

65.Posté par JORI le 02/10/2015 18:08
63.Posté par bizarre non ? le 02/10/2015 17:09
Juste pour la petite histoire que vous ne semblez pas connaître, qui a construit la route des Tamarins selon vous???. Super cumulard D.Robert????.

64.Posté par bizarre non ? le 02/10/2015 17:09
Que cela doit être triste pour Paul Vergès de savoir qu'après toutes ses années passées à faire la pluie et le beau temps à La Réunion, il va partir en ne laissant aucune trace de son passage, que par la faute de Bello la traitresse, son mausolée/mcur n'a pas été construit; mais clin d'oeil de l'histoire, l'odieuse verrue que Bello la mégalo à construite pour sa gloire sera affectée pour un autre usage !!!

63.Posté par ISOLOIR le 02/10/2015 14:47
6322 lectures et 60 commentaires, la plupart élogieux.
Les 6 262 autres commentaires se trouveront dans l'isoloir !!!
A. Gunet

62.Posté par bouboul974 le 02/10/2015 13:08
tiens donc ici quand les médias en parlent il attaque au Tribunal, quand c'est la métropole il répond bizarre

61.Posté par alain le 02/10/2015 13:00
néna y gaing pas mal de tete en repetant toujours la meme rengaine a chaque post Là zot la suive mon regard

60.Posté par Martine B le 02/10/2015 12:00
Qui a menti , manipulé Mediapart, ici a la Réunion bien sur un élus Mais Qui ?? facile !

59.Posté par polo974 le 02/10/2015 11:58
ça doit lui faire drôle à dr quand même de savoir une déclaration d’utilité publique annulée car pour "insuffisances affectant l'évaluation des coûts" quand il sait très bien que la déclaration d’utilité publique de sa nrl ne prenait pas en compte l'ensemble du projet, c'est à dire le raccordement aux 2 extrémités...

58.Posté par JORI le 02/10/2015 11:22
55.Posté par cindy le 02/10/2015 09:45
Tellement "active pour les réunionnais" que super cumulard D.Robert ne nous avait il pas promis: 2000 bus à haut niveau de services et propres sur son réseau d'éco-bus, 10 000 emplois verts, 4000 emplois direct liés au TEE, 600 000 touristes, de moraliser la vie publique, favoriser l'installation d'une raffinerie, de renouveler la classe politique etc. Lu la pa fé!!.Lu la fé voté la baisse du budget du RSMA, lu la fé épingle à lu par 3 fois par la CRC, etc.

57.Posté par cindy le 02/10/2015 09:45
un président active pour les réunionnais, un candidat dans le respect, humble et cela on ne retrouve pas chez les autres, qui sont là pour déclencher des feux........bello pour mené Hoarau a arrêté une usine.

56.Posté par Mwin mi vote Didier le 02/10/2015 08:57 (depuis mobile)
Bien di Mossieu Robert. Mwin té sur ke la band moucate kom Verges té en trin dir nimportkoi!

MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT.

55.Posté par Médiocrité le 02/10/2015 08:07 (depuis mobile)
Dans ce cas Mediapart doit s'expliquer ! Ils ne peuvent pas écrire comme ca des mensonges !

54.Posté par Verinique le 02/10/2015 08:05 (depuis mobile)
On savait bien que tout cela n'était que fumisterie, il n'empêche que les faiseurs de scandal devraient être punis pour nous tromper de la sorte . Et Mediapart a plutôt intérêt de publier !

53.Posté par o974o le 02/10/2015 07:48
Égis, maitre d œuvre indépendant filiale de la caisse des dépôts... Oui et alors, cela ne veut pas dire qu il soit intègre.
Il fait ce qu on lui dit de mettre dans les rapports de cao. On est tous manipulé, beaucoup de communication pour montrer que on est propre mais il n' y a pas de scrupule à mentir .
Et ça c est la politique .
Le franchise ne paie pas. Et c est vrai.

52.Posté par Titi or not Titi le 02/10/2015 07:42
Et Demain On Aura L'Info :
Que L'IRT N'Existe Pas ! 😄
Ainsi Que Les Iles Caïman Vanille ! 😜

ANouLa©®

51.Posté par A gauche le 02/10/2015 00:05 (depuis mobile)
A gauche c est des crocodiles! Grande gueule tit pattes. Didier Robert ne se laisse pas abattre et il continue de travailler pour nous . Mediapart devrait aller écrire des articles sur les crocodiles qui pourrissent notre image!

50.Posté par Georges le 02/10/2015 00:01 (depuis mobile)
Didier laisse à zot causer dont! Ou veut mieux que ces zoizeaux la colle ! Avance , fais avance à nous , i empêchera pas la mer bat mais nous connaît ce que ou dit ou fé , nous lé avec ou et la NRL lé la!

49.Posté par diego le 01/10/2015 23:33 (depuis mobile)
Post 33 et 33 post 27 n a rien dit de mechant au contraire il veut que ce dernier prend un bon chemin en arretant de faire n importe quoi. Tout simplement.

48.Posté par 1983 SACHA le 01/10/2015 23:05
Je remarque que Monsieur Didier robert essaie en vain de nationaliser les élections régionales.
Ne vous inquiéter pas Monsieur Robert le tour de Hollande viendra bien assez tôt en 2017 et nous saurons quoi faire si son bilan est mauvais.

Par contre ici et maintenant, c'est les élections régionales qui nous intéressent et votre bilan est mauvais et croyez moi le 6 décembre notre vote sera bien local pour vous sanctionner, on ne mélangera pas national et local.

47.Posté par GIRONDIN le 01/10/2015 22:57 (depuis mobile)
25. @ 20
CRC=CORINE ROBERT COUAPEL?

Sinon une référence sur ce rapport?

46.Posté par kafir le 01/10/2015 22:56
Il vaut mieux en rire pour certains discours de la sphinge . La notion du fait est énigmatique mais son réalisme est mystérieux . Quand le mystère renvoie a une clé qu'il faut trouver c'est a dire à une solution qui le fasse disparaître sachez que notre président restera a jamais le parangon de notre pays .

kafir

45.Posté par JORI le 01/10/2015 22:15
J'aime à rappeler pour les aficionados de super cumulard D.Robert :super cumulard D.Robert ne nous avait il pas promis: 2000 bus à haut niveau de services et propres sur son réseau d'éco-bus, 10 000 emplois verts, 600 000 touristes, de moraliser la vie publique, favoriser l'installation d'une raffinerie, de renouveler la classe politique etc. Lu la pa fé!!.Lu la fé voté la baisse du budget du RSMA, lu la fé épingle à lu par 3 fois par la CRC, etc.

44.Posté par JORI le 01/10/2015 22:13
Ceci dit c'est bien que ce soit P.Dupuy qui sorte l'article car quelque part il est aussi à l'origine de ces informations inexactes.

43.Posté par JORI le 01/10/2015 22:11
Si c'est comme pour la SR 21 ou les emplois aidés que Bello dénonçait à une époque, super cumulard D.Robert n'est pas prés de se porter partie civile dans quoi que ce soit!!.

42.Posté par JORI le 01/10/2015 22:10
25.Posté par @ 20 le 01/10/2015 20:16
La CRC a aussi épinglé par 3 fois votre super cumulard D.Robert.

41.Posté par Dolly le 01/10/2015 21:54
Il a tort de se répandre dans la presse. Il devrait plutôt réserver ses réponses pour sa prochaine garde à vue à Malartic ou à la caserne Verines.

40.Posté par ISOLOIR le 01/10/2015 21:48
30 commentaires, dithyrambiques à la quasi-totalité sur 2630 lectures.
Il y aura 2 600 personnes qui commenteront dans l'isoloir !!!
A. Gunet

39.Posté par mona le 01/10/2015 21:37
On savait qu' c' était que du bavardages et écrit inutile, notre président est trop honnête.


37.Posté par MG le 01/10/2015 21:29
Je ne soutiens pas DR mais un journaliste digne de ce nom peut facilement verifier ces affirmations.
Alors M.Dupuy?

36.Posté par Moi le 01/10/2015 21:28 (depuis mobile)
Post 27 : Rassures toi Didier ROBERT ne perdra pas son temps à lire ton commentaire, donc.... Si c'est dit pour nous faire changer d'avis tu t'y prends mal.

35.Posté par Moi le 01/10/2015 21:27 (depuis mobile)
A "aledipartou" Post 27:
Je trouve vraiment minable d''attaquer quelqu''un de cette façon. On peut commenter mais pas de cette façon la. Cela s''appelle mettre la pression, inventer, culpabiliser par méchanceté gratuite. C''est regrettable.

34.Posté par maçonnerie le 01/10/2015 21:22
28.
trop lécher le cul donne à la langue un goût de m....

33.Posté par maçonnerie le 01/10/2015 21:22
et combien a coûté l'abandon du tram train ??

et y a t il prise illégale d'intérêt à avoir sa compagne comme directrice de la communication à la Région quand on est président (réponse OUI)

et y a t il incompétence politique quand on ne se bat pas pour aligner la DGF régionale sur le niveau à minima moyen des DGF régionales hexagonales ? (50 millions d'euros de perte annuelle depuis 2010)

et y a t il incompétence quand le résultat de la section de fonctionnement plus qu'excédentaire (160 millions d'euros en moyenne depuis 2010) n'est pas utilisé au profit du développement économique local ?

bref..on cause du fonds du débat politique des Régionales quand les journalistes voudront bien faire un jour leur vrai boulot..

en attendant... les militants de droite de st paul dont on a acheté le vote contre emploi, attendent justement leurs emplois...


La droite ? la plus nulle du monde..Sini et Robert le démontrent un peu plus chaque jour..

32.Posté par kld le 01/10/2015 21:20
il a peut etre des qualités , je n'en doute pas , mais il a aussi la qualité qui sied le mieux à la plupart des politiques : démagogue. : pop , continuité annuelle ............ gabegie , mais y remplace les feuilles toles pou deux trois certains qui voient pas plus loin .

31.Posté par fépitié le 01/10/2015 21:02
bah ça confirme réunionnais voleur menteur

30.Posté par kafir le 01/10/2015 20:55
Le président Didier Robert est un homme talentueux , énergique , et visionnaire voir pionnier animé par un fort esprit de servir son pays , il faut reconnaître qu'il possède des qualités exceptionnelles .
kafir

29.Posté par aledipartou le 01/10/2015 20:40 (depuis mobile)
Didier ou di pa tout dont.rienk la ou reagi .didier!didier! Fe attention ou pou zoue ek dofe.moln le pa la pou critike a ou .ziste pou di a ou prend un bon somin.parske pa bon di tout cek ou pou fe .ou kone de kwe mi parle mon frere.

28.Posté par mon pays le 01/10/2015 20:26
tous monde a tirer a bouler rouge sur cette affaire
MAIS quand YVES GEGO avait demander les factures pour la continuité aucune réponse ou sont passer ses 12 million MR VERGES pour une fois dite la vérité aux réunionnais le salaire de votre fille pour cette MAISON FANTÔME
aujourd'hui on demande on accuse de vouloir gaspiller de l argent
MAIS OU SONT DONC PASSER TOUS SES PLANS TOUS SES DOSSIERS CONCERNANT SE CHANTIER soi c était vraiment du bidon
c était vraiment notre argent pas celle du PCR
a tous les détracteur du PLR ET PS arrêtez de dire que la région gaspille l argent des réunionnais
SE N EST QUE DU DÉNIGREMENTb[

27.Posté par @ 20 le 01/10/2015 20:16
Pour compléter ce que vous dites il est intéressant de préciser que la CRC a félicité Didier Robert pour avoir stoppé la GABEGIE du Tram Train.

26.Posté par Gerome le 01/10/2015 20:13 (depuis mobile)
Mediapart aura t il la sagesse de publier le droit de réponse! En tout cas moi je n avais aucun doute sur DR et je continue à dire que c est un homme de valeur et de dignité!

25.Posté par GIRONDIN le 01/10/2015 19:36 (depuis mobile)
Pour une fois il ne porte pas plainte et demande un droit de réponse,ouf le prix d''un timbre....

Bravo

24.Posté par Némo le 01/10/2015 19:35
BRAVO président ...Clair ... Net ... Précis !!!

Mais comme disait Georges Marchais lorsqu'il était secrétaire généraaal du PCF:
Critiquez...critiquez...critiquez... il en restera toujours quelque chose !!!

Surtout ici à la Réunion où le sport national pratiqué avec fierté est le ladi lafé !!!

23.Posté par la jalousie le 01/10/2015 19:29
Les élus détracteurs veulent avoir leurs noms associés à ce gros chantier .. de la pure jalousie !!

Vergès, c'est la rancune en plus, il doit être entrain de ruminer sur ce projet qu'il avait eu et qu'il avait mis de côté...

Mr Vergès : " Le regret vient après la mort" et "Vaut mieux avoir des remords que des regrets" ...
Vous, vous avez le regret de n'avoir pas fait !!!

22.Posté par Tonton Paul le 01/10/2015 19:28
Tonton Paul qu'as tu fais ?
Pendant des semaines il nous a dit que le tram-train était un excellent projet et pourtant ....

21.Posté par Toto le 01/10/2015 19:19
La messe est dite? Ah non les régionales sont toujours pas passées :(

20.Posté par Adrien le 01/10/2015 19:17
j'apprends une chose sur l'abandon du tram-train quand le cour d'appel dit ce genre de propos c'est fort. Donc Vergès allez nous entuber

19.Posté par Merci Didier le 01/10/2015 19:15
Merci pour votre droit de réponse qui permet de faire un peu de lumière sur le chantier NRL.

Souhaitons maintenant que cela fera taire les malveillants, qui n'a de cesse de vouloir vous salir... juste à l'approche des échéances électorales.

18.Posté par Vérité le 01/10/2015 19:15
Espérons que mediapart publie ce droit de réponse

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:53 Le CROSS évacue un marin philippin par hélicoptère

Vendredi 2 Décembre 2016 - 10:51 St-Louis: Collision entre un bus et une voiture

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales