Politique

Didier Robert rencontre le nouveau président de Madagascar


Didier Robert rencontre le nouveau président de Madagascar
Le Président de la Région Réunion, Didier Robert s’est rendu à Tananarive à l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau président malgache.

"Un déplacement de 24 heures, pour répondre à l'invitation officielle du 1er Président de la IVème République de Madagascar, Monsieur Hery Rajaonarimampianina", souligne Didier Robert dans un communiqué.

Objectif de ce déplacement :  "permettre à La Réunion d’engager et de poser les marques d’une coopération réussie au service de l’économie, de l’emploi, de la solidarité dans le respect mutuel des populations".

Dans cette optique, Didier Robert a été reçu pour un entretien avec le Président Hery Rajaonarimampianina. "Le Président de la Région a félicité le nouveau Président en lui souhaitant pleine réussite. Les deux hommes ont tenu a réaffirmer les liens historiques et d’amitiés qui lient les deux îles mais aussi la volonté partagée d’ouvrir de nouvelles étapes avec une dimension économique forte", souligne le communiqué de la Région Réunion.

Parmi les sujets évoqués : le tourisme avec les îles Vanille, le développement du secteur des énergies renouvelables et le savoir faire des entreprises réunionnaises dans le domaine du photovoltaïque en particulier, les échanges à construire et à structurer dans le domaine de l’export.

A ce titre, "il a été convenu de la prochaine signature entre les deux îles d’un accord cadre de coopération avec la mise en place d’une commission mixte économique Madagascar Réunion pour relancer la coopération, économique", conclut le communiqué.

Didier Robert rencontre le nouveau président de Madagascar
Dimanche 26 Janvier 2014 - 14:12
Lu 1414 fois




1.Posté par International le 27/01/2014 06:10
'les marques d’une coopération réussie au service de l’économie'

Les canadiens, chinois, sud africains, coréens... ont plusieurs longueurs d'avance.... eux ! ! !

2.Posté par Roger le 27/01/2014 03:22
Voilà un dénouement à une longue période de transition que l'on espère porteur de plein d'espoir.
Espoir aussi pour La Réunion en matière économique avec ce grand pays. Il était essentiel que notre Président de Région soit présent pour réaffirmer notre voisinage historique, culturel et sociologique et nos intérêts communs.
Nul doute que Didier ROBERT a su parler coopération océan indien mieux que notre nouvelle ambassadrice abonnée aux gaffes et bourdes en tous genres.

3.Posté par Dimitri ALAIN le 27/01/2014 10:00
mais oui a la réunion quelle sont les infrastructures que l'on peut proposé aux malgaches pour développé leurs industries en 1 les allocations en tout genre c 'est a dire que l'on va payé pour toutes les grosses entreprises étrangères qui dépouilles mada de toute ces ressources et déplacent des villages entiers pour la prospections minières

4.Posté par Aou le 27/01/2014 10:42
Pourquoi pas , si cette coopération régionale pouvait vraiment donner un coup de pouce au développement des énergies renouvelables et au secteur photovoltaïque.

5.Posté par POURQUOI PAS le 27/01/2014 10:50
si cela peut faire avancer la réunion

6.Posté par Dimitri ALAIN le 27/01/2014 10:56
post 4 lisez les 2 lignes de post1 et vérifiez c'est dire on ne fait pas le pois

7.Posté par jayce le 27/01/2014 11:16
Le plus intéressant, c'est de vraiment s'insérer dans une dynamique pour la C.O.I. Comprendre à quel point, ce genre de coopération interrégionale est fondamental pour développer la seule richesse local qu'on peut vendre : le tourisme. Créateur d'emplois pérenne, de devises de dynamique économique.

Et ça commence comme ça, en draguant d'abord nos voisins et cousins avant de pouvoir réellement se mettre avec eux (on est très loin du niveau de Maurice, mais se serait pire que de continuer à rien faire).

8.Posté par JORI le 27/01/2014 12:18
Etonnant quand même que l'on soit obligé d'aller prendre le travail de nos voisins alors même que d'un autre coté, notre super cumulard D.Robert prône localement la régionalisation de l'emploi!!. On a touché là l'aberration et les limites de cette régionalisation locale de l'emploi. Le monde de l'emploi est un marché ouvert à tous mais seul notre super cumulard D.Robert ne le sait pas.

9.Posté par Titi or not Titi le 27/01/2014 12:42
@8 Bien Dit !!!

10.Posté par " SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA " le 27/01/2014 14:23
JE NE SUIS PAS "UN FAN" DE DIDIER ROBERT... J’AI EU L’OCCASION (ici même et ailleurs )DE DÉNONCER CERTAINES DE SES SES DÉPENSES INCONSIDÉRÉES OU DE PRESTIGE ,SES PRISES DE POSITIONS QUI PARFOIS ,RELÈVENT PLUTÔT DE LA CONTESTATION SYSTÉMATIQUE PARTISANE ... J’APPROUVE EN REVANCHE TOTALEMENT SA PRÉSENCE A LA CÉRÉMONIE D’INVESTITURE DU NOUVEAU PRÉSIDENT MALGACHE ET SOUHAITE QUE CE SOIT LE DÉBUT D’UNE FRANCHE, ÉTROITE ET AUTHENTIQUE ET INTELLIGENTE COOPÉRATION ENTRE NOS DEUX ÎLES !

11.Posté par Petit electeur le 27/01/2014 21:32
Oui ....
Hier encore, plein d'espoir, je rêvais d'un Président de Région représentant la France dans cette zone de l'Océan Indien !
Hier encore, je rêvais d'un Président de Région discutant d'égal à égal avec les plus hautes autorités !
Hier encore, je rêvais d'une coopération régionale pilotée par un Président de Région représentant la France...
Hier encore je plaçais tous les espoirs du Réunionnais dans ce Président de Région...
Aujourd'hui je suis dubitatif ...
Aujourd'hui je ne sais plus répondre à celles et ceux qui ne le comprennent plus... ne comprenant plus moi même...
Aujourd'hui j'attends demain...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales