Communiqué

Didier Robert reçoit Didier Dogley, ministre de l'Environnement des Seychelles


Le sénateur président de Région Didier Robert a reçu ce jeudi à l'hôtel de région Didier Dogley, ministre de l'environnement, de l'énergie et du changement climatique de la République des Seychelles.

Un entretien en présence de l'ambassadeur de France aux Seychelles, du Consul des Seychelles à La Réunion, Jean-Claude Pech, de Faouzia Vitry, conseillère régionale en charge de la coopération océan Indien et de Nathalie Noël-Cadet, conseillère régionale en charge de l'économie circulaire.

Parmi les sujets abordés : la coopération dans les domaines des énergies, de la gestion des déchets, mais aussi le tourisme durable. Didier Robert a naturellement rappelé l’importance et l’intérêt qu’il porte au renforcement de la coopération : « le développement de nos îles passe par notre capacité à nous comprendre, nous soutenir, nous affirmer dans le Grand océan Indien. Cette dimension de coopération est essentielle à nos réussites mutuelles ».

Le président a aussi souligné l’impact positif de la coopération engagée dans le domaine du tourisme par exemple : «A l’image des îles Vanille qui ont permis incontestablement une augmentation du nombre de touristes avec le développement en particulier des croisières, d’autres domaines de coopération doivent nous mettre sur la voie du succès. Ce que nous avons réussi à faire en coopérant pour le tourisme, nous devons le réussir sur les questions de l’environnement, des énergies... ».

Sur ces sujets, un partenariat est engagé depuis quelques années entre la Région et les autorités Seychelloises. Par ailleurs, les échanges pour le partage d’expérience fait l'objet de missions de prospection avec le Club export pour permettre d’impliquer des entreprises réunionnaises dont le savoir-faire est aujourd’hui reconnu.
 
Pour le ministre de la République des Seychelles, "la vision des Seychelles est la même que celle de La Réunion en particulier sur les sujets de préservation de l’environnement. Les îles préservées, propres, aménagées restent notre priorité et notre ambition en venant ici à La Réunion est de comprendre ce qui peut être rapidement mis en place aux Seychelles avec l’expertise réunionnaise dans le domaine de la gestion des déchets, du recyclage... et de travailler avec les Réunionnais».

En conclusion, l’ouverture de l’antenne de la Région aux Seychelles, au même titre que celles de Madagascar, Maurice, et dernièrement Les Comores, a été confirmée. Elle se fera dans le courant de cette année.

Samedi 20 Mai 2017 - 14:28
Zinfos974
Lu 907 fois




1.Posté par RIPOSTE974 le 20/05/2017 16:08

Un de +
Suceur lo zo chez nous qui se ressemble ça semble

2.Posté par GIRONDIN le 20/05/2017 20:47

... A l’image des îles Vanille qui ont permis incontestablement une augmentation du nombre de touristes....

Peut-être à Maurice et Seychelles et pour nous la facture !!!!!
Personne ne sait !

Et


Bien évidemment :
Une mère dit à son garçon :
-N'oublie pas que nous sommes sur terre pour travailler.
- Bon, alors moi, plus tard je serai marin !




3.Posté par klod le 20/05/2017 20:56

on s'en réjouit , comme le sourire en "tranche papaye" du didix ! on est si tan content ...............

sinon , toujours 30% de chomage sur cette ile framcaise ???????????............ on est content, ne boudons pas notre plaisir , soyons constructif ; nou lé formidable ????????????? que les choses continuent depuis 70 ans ................. en marche ! ne changeons rien , vive les LR locaux !!!

4.Posté par kréol974 le 21/05/2017 08:32

Fé le beau Maurice, Seychelles, Rodrigues....fé croir' a nou que " Les Iles Vanille" lé bon pou nou , alors que le billet d'avion lé toujours aussi cher pou Maurice.... c'est bana lé ganian , pa nou .... Na poin in Robert myèr ke lote .... vire a moin tou sa !!!

5.Posté par klod le 21/05/2017 13:55

yes post 4 , di sak na pou di!

6.Posté par Dazibao le 21/05/2017 21:43

Quand deux Didier se rencontre.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Août 2017 - 08:39 Risque requin: "A qui profite la crise ?"