Politique

Didier Robert propose à Edouard Philippe le principe d'une contractualisation Etat / Région

Lundi 13 Novembre 2017 - 17:36

Didier Robert propose à Edouard Philippe le principe d'une contractualisation Etat / Région
Didier Robert, président de Région, avait rendez-vous ce lundi 13 novembre à Matignon avec Edouard Philippe, Premier ministre, pour évoquer plusieurs dossiers. 
 
Didier Robert a ouvert l’heure de discussion en présentant  sa "politique des grands chantiers" ayant pour objectif "de dynamiser la commande publique, l'activité et l'emploi". Un programme d’investissements de 3 milliards d’euros courant jusqu’en 2021 dont 300 millions d'euros affectés aux communes pour la réalisation d'équipements de proximité et d'écoles, a déjà été adopté. 

Afin de  poser "un cadre d'investissements précis et définir plus largement les relations État / Région sur le moyen terme avec l'objectif d'une plus grande cohérence des politiques publiques", le président de la Région a soumis le principe d'une contractualisation Etat / Région pour les 5 prochaines années. 

En ce qui concerne la fiscalité des entreprises, l'aménagement du territoire ou encore la coopération régionale, Didier Robert a proposé "la mise en place d'un nouveau cadre législatif, d'une loi organique d'expérimentation et d'adaptation spécifique à La Réunion". 

Ces propositions ont été accueillies favorablement par le Premier ministre avec une volonté clairement exprimée de réussir à faire du "sur-mesure" pour La Réunion, indique la Région Réunion. 

Autre sujet abordé: la crise requin. Un plan d’action des services de l’Etat en partenariat avec l'ensemble des autres acteurs locaux devrait être engagé. "La Région est pleinement engagée et prend ses responsabilités. L'implication de l'Etat est essentielle".

Le président de Région a conclu l'entretien en proposant au Premier ministre de pouvoir se rendre rapidement à La Réunion, une proposition accueillie favorablement par Edouard Philippe.
Nicolas Payet
Lu 3138 fois



1.Posté par JORI le 13/11/2017 18:21

"en présentant sa "politique des grands chantiers" ayant pour objectif "de dynamiser la commande publique, l'activité et l'emploi"", politique qui va endetter la Région pour combien de décennies?; Quant à l'activité et l'emploi, la Réunion et le réunionnais n'en auraient pas profité. Ou du moins sur le chantier de la NRL.

2.Posté par JORI le 13/11/2017 18:25

""la mise en place d'un nouveau cadre législatif, d'une loi organique d'expérimentation et d'adaptation spécifique à La Réunion"", il ne serait donc plus question "d"égalité réelle"??. On va donc voir si nos politiques et super cumulard didix robertix en premier lieu, vont arrêter de pleurnicher auprès de l'Etat pour avoir les mêmes conditions qu'en métropole, voire avoir des subventions complémentaires.

3.Posté par Lindberg le 13/11/2017 18:26 (depuis mobile)

Et voila ! La Réunion va enfin pouvoir avancer

4.Posté par JORI le 13/11/2017 18:27

Heureusement que super cumulard didix robertix n'avait que prétendu durant la campagne que macron insultait les réunionnais. Un peu plus et le 1er ministre ne le recevait pas!!.

5.Posté par Girondin pas encore la ? le 13/11/2017 18:32 (depuis mobile)

toujours pas de post de Girondin... vu son ardeur d'hier soir il doit être en recup ;)

6.Posté par Aster fo avancer le 13/11/2017 18:35 (depuis mobile)

"Ces propositions ont été accueillies favorablement par le Premier ministre avec une volonté clairement exprimée de réussir à faire du "sur-mesure" pour La Réunion, indique la Région Réunion."

Enfin ! Il commence à me plaire Didix

7.Posté par pos le 13/11/2017 18:40 (depuis mobile)

A la gratel ou un gratel vraiment hein quand ou les communiste la y creve communiste même aujourd''hui on travaille avec les personnes qui veulent que la réunion avance regarde bien que mr robert présente à l''état pour le bien de la reunion

8.Posté par captain igloo le 13/11/2017 18:52

"Didier Robert invente le contrat de plan" serait un meilleur titre, non ?

9.Posté par klod le 13/11/2017 19:01

post 1 a tout dit ................ après 70 ans de droite assimilationiste , nous avons droit à la droite "expérimentale" mais pas "adaptative " , cause amendement vira .
merci mon zébu , grand merci : un bœuf moka reconnaissant . vive vira , vive robert la didier .

10.Posté par Le renyoné le 13/11/2017 19:06 (depuis mobile)

Si on arrive a avoir notre autonomie et que la france paye. Bravo DR. il va falloir foutre au chiotte l amendement de la honte du copain virapouillé :) Marrant de voir tous ses departementalistes devenir autonomiste :). a nou mem la renyon.

11.Posté par @ Gratel le 13/11/2017 19:07

Paix à son âme
Mais Vergès n'est plus d'actualité depuis 2010 !!!
Le président de région a fait des propositions spécifiques à la Réunion, aux Réunionnais qui ont été entendus par le 1er ministre, faut maintenant voir ce que l'état va faire ou ne pas faire.

12.Posté par Fabiola le 13/11/2017 19:24 (depuis mobile)

Autonomie de l’île. 《une politique spécifique pour nos pays et la prise nécessaire de responsabilités par les Reunionnais eux même 》
Expliquait Mr Paul Vergès 2ème du nom dans "Une île au monde " /Brigitte Croisier (L’Harmattan, 1993).

13.Posté par Bah Jori Girondin même combat le 13/11/2017 19:25 (depuis mobile)

C la même équipe ca se confirme !!!!

14.Posté par Ti chemin grand chemin 👣 le 13/11/2017 19:44 (depuis mobile)

Gratel.
Un peu de lecture , effectivement UNE ÎLE AU MONDE , livre d''entretien (l''harmattan 1993)

15.Posté par klod le 13/11/2017 20:09

post 13 ........... d'accord ou pas d'accord : à lire ! perso, c'est fait depuis longtemps .

di sak na pou dit .

16.Posté par Allons tracer le 13/11/2017 20:17 (depuis mobile)

UN seul homme pour porter la Réunion à bout de bras. Quand d''autres ont fait le choix de la passivité.
L''heure est à la construction les fondations sont posées. Nana sak y saute par la fenêtre, sak y veille par dessus baro...Et sak y tourne béton!

17.Posté par JoGiKlo le 13/11/2017 20:56 (depuis mobile)

Jori / Girondin / Klod la veille équipe des Gaullistes pro Fontaine. Reveillez-vous messieurs nous ne sommes plus en 1963 !!

18.Posté par GIRONDIN le 13/11/2017 20:56

JORI
+1

2 ans après, toujours rien, 0 Nada !!!

Il attend toujours l'alignement des planètes ?

Il soutient fillon puis sarko puis fillon et maintenant juppe Philippe Macron.....

Contorsionniste c'est un vrai metier !

Pour rappel
Didier Robert veut "réduire de moitié les charges sociales"
Le 30/10/2015 | Par marine.abat@zinfos974.com | Lu 3687

Le président sortant présentait ce mardi ses propositions pour l’économie réunionnaise. Le candidat aux régionales déclare vouloir ramener le taux d’imposition à 15% pour toutes les entreprises.

« Nous devons être des facilitateurs qui permettent aux entreprises d’avancer ». Didier Robert présentait ce vendredi ses propositions pour l’économie réunionnaise.

Entouré d’Ibrahim Patel et de Bernard Picardo, les présidents des chambres consulaires, le candidat aux régionales a lourdement insisté sur sa volonté d’agir en faveur des entreprises, d'« être à leurs côtés. » Un objectif inscrit aux côtés des six autres piliers de sa feuille de route. « En les accompagnant, on se donne toutes les chances de réussir. Ce sont elles qui créent de l’emploi», argue-t-il.

Après avoir décrié des démarches administratives trop lourdes, une fiscalité oppressante et des charges sociales trop élevées, le prétendant à un deuxième mandat de président de Région a présenté ses solutions : réduire de moitié les charges sociales (RSI compris), et ramener le taux d’imposition pour toutes les entreprises à 15%. « C’est le taux pratiqué à Maurice. Je ne veux plus que des entreprises réunionnaises partent s’installer là-bas. »

Des propositions saluées tour à tour par Ibrahim Patel et Bernard Picardo. « Les entreprises sont asphyxiées par les charges. Nous sommes le number one des départements en nombre de chômeurs. Si on veut créer de l’emploi, il faut les baisser », estime le président de la chambre de commerce et d'industrie.

b[Le président sortant se dit d’ailleurs persuadé qu’« au moins un candidat aux présidentielles portera un projet comme le [sien] ». ]bIl tient à ajouter : « C’est une révolution fiscale et sociale. Notre force de conviction repose sur la mobilisation des acteurs réunionnais. »

19.Posté par klod le 13/11/2017 21:16

le sourire forcé de didiérix , à force , ça lasse , quand on koné le contexte local !

20.Posté par GIRONDIN le 13/11/2017 21:25

Bon Macron ne porte pas un vrai projet pour la France :

Rappel

Didier Robert ira "jusqu'au bout" aux côtés de François Fillon
Le 01/03/2017 | Lu 3448

Malgré la probable mise en examen de François Fillon, Didier Robert "ira jusqu’au bout à ses côtés". S’exprimant peu après l’ancien premier ministre, le président de Région demande aux Réunionnais de "continuer à faire confiance" à ce dernier. Pour Didier Robert, le candidat de la droite et du centre "est le seul" à porter "un vrai projet pour la France, pour l’Outremer et La Réunion" :
Zinfo

21.Posté par margouillat974 le 13/11/2017 21:28

Didier Robert a ouvert l’heure de discussion en présentant sa "politique des grands chantiers" ayant pour objectif "de dynamiser la commande publique, l'activité et l'emploi". Un programme d’investissements de 3 milliards d’euros courant jusqu’en 2021 dont 300 millions d'euros affectés aux communes pour la réalisation d'équipements de proximité et d'écoles, a déjà été adopté. Comme pour pour la N.R.L. qui profite beaucoup à Bouighes, aux travailleurs détachés espagnols, roumains et très peu au réunionnais qu'on envoit se espécialiser en métropole et dont la formation sera terminée bien après la livraison de la route

"Afin de poser "un cadre d'investissements précis et définir plus largement les relations État / Région sur le moyen terme avec l'objectif d'une plus grande cohérence des politiques publiques", le président de la Région a soumis le principe d'une contractualisation Etat / Région pour les 5 prochaines années." Heu, d'accord, j'ai pas fait de grandes études, mais quelqu'un peut-il me traduire ça ,, parce que j'ai peur d'avoir mal compris!

"En ce qui concerne la fiscalité des entreprises, l'aménagement du territoire ou encore la coopération régionale, Didier Robert a proposé "la mise en place d'un nouveau cadre législatif, d'une loi organique d'expérimentation et d'adaptation spécifique à La Réunion". " Est-ce que ça veut dire que la loi "égalité réelle" est jetée à la mer?


Autre sujet abordé: la crise requin. Un plan d’action des services de l’Etat en partenariat avec l'ensemble des autres acteurs locaux devrait être engagé. "La Région est pleinement engagée et prend ses responsabilités. L'implication de l'Etat est essentielle". Et ce sera quoi, la solution? Poster le peu de navire de l'armée française devant les lagons pour tirer sur tous les requins qui bouleversent la quiétude des baigneurs/surfers, mettre un dôme en plexiglas pour protéger l'île ?

Une heure de discussion : c'était pas possible par Skype " ou au téléphone?

Et pensez bien , réunionnais, que ce genre de "discussions", Mr Philippe en a au moins 10 par jours , que Mr Robert n'obtiendra que ce que Mr drunker décidera. D'ailleurs, il a déjà du lui en toucher quelques mots, à la petite sauterie des R.U.P. en Guyane, non? C'était peut-être pas la peine de se déplacer!

22.Posté par Olivier le 13/11/2017 22:21

Nulle volonté d'autonomie dans la démarche de Didier ROBERT. Le président de région est conscient de l'attachement du peuple au statut départemental. Un grand pas sera fait si le Premier Ministre sait distinguer la Réunion des Antilles. Nous n'avons pas la même histoire. Il serait temps que les gouvernants en prenne conscience.

23.Posté par La Réunion i pozitiv le 13/11/2017 22:21

Je ne doute pas que les propositions du Président de Région, propositions concrètes et en cohérence avec le projet pour le territoire soient bien entendues et qu'on en verra les fruits ! Il trace !

24.Posté par Kaloupilé le 13/11/2017 22:32 (depuis mobile)

GIRONDIN a mis 12 h pour emerger de sa claque d''hier et presque autant pour publier son "bb edito "
Romarin lé bon pour ce que tu as.
Sinon la racine piment si ça passe pas .

25.Posté par klod le 13/11/2017 22:43

je me suis fait traité de beaucoup de chose (notamment de gaucho-bobo , ou de bolchévique ek le couteau entre les dents) mais de "gaulliste pro-fontaine", là , pas encore . Merci pour ce moment !!!

26.Posté par klod le 13/11/2017 23:07

robert didier et la crise roquin : "je stoppe les subventions à la réserve" ...la run qui gagne , à n'en pas douter !!!, certains aiment , pov run !

27.Posté par Jojobisare le 13/11/2017 23:09 (depuis mobile)

Nena mi lire zot poste zot jamais content... Jori ek Grondin aller boire un peu romarin va calme a zot...Nous conne zot y aime pas didier robert...Nous connais vue que su toute page possible zot passe zot journée a critique a li. Tension va monter...

28.Posté par Marc le 14/11/2017 02:36

J'hallucine en lisant les propositions de Robert....

- un contrat sur des projets d'investissements unissant l'Etat et la Région? Coup de bol, ça existe déjà: ça s'appelle les contrats de convergence, que la loi Egalité réelle a prévu de mettre en place d'ici l'été. Mais bon, le savoir aurait nécessité que Didier Robert fasse son travail de sénateur pendant l'examen de cette loi...

- une loi organique pour permettre des expérimentations et adaptation spécifiques à La Réunion? En droit, ça porte un nom: ça s'appelle un statut et il y en a une pour chacun des territoires ultramarins dotés de l'autonomie (à savoir les collectivités d'outremer de l'article 74.) . Didier Robert veut pouvoir faire une adaptation en matière fiscale notamment? Mais quelle chance, ça existe déjà! Soit ces adaptations seraient votées par l'Assemblée nationale, et dans ce cas là c'est déjà possible et ça se fait à peu près toutes les semaines.. Soit elles seraient faites par la collectivité. Et là miracle: soit c'est dans le domaine de compétence de la collectivité (mais la collectivité veut pouvoir modifier elle-même certaines règles nationales) et ça existe déjà, il lui suffit de demander une autorisation à l'Etat. Soit c'est hors du domaine de compétence de la collectivité mais la collectivité veut pouvoir le faire quand même (et visiblement c'est le cas, puisqu'il parle de l'impôt sur les sociétés)... et c'est interdit par l'amendement Virapoullé. Et tout ça ne relève en rien de la loi organique (qui se contente de préciser les modalités pour faire adopter ces textes) mais de la Constitution... Il faut envisager de changer de direction juridique à la région.

Franchement, il est président de région, il devrait savoir tout ça...

29.Posté par GIRONDIN le 14/11/2017 05:57

27. klod
Ben alors l'ami klod toi aussi tu es pro Fontaine ?
N'oublies pas que dimanche c'est toi qui ramènes les croissants.
Un peu nerveux les nervi de didiX, tu ne trouves pas ?

Michel Fontaine chef de la droite locale devrait arrêter cette mascarade et le renvoyer didiX à son seul vrai métier connu vendre des bagnoles.

30.Posté par Petites mains de qui ? le 14/11/2017 09:51

Les petits mains d'Ericka Bareigts et de Michel Fontaine font le job, elles ne comprennent pas hélas la nécessité d'agir rapidement pour la Réunion, elles comprennent encore moins les vrais enjeux pour l'amélioration du cadre de vie de l'ensemble des Réunionnais...

31.Posté par Eric le 14/11/2017 10:44

Avec GIRONDIN notamment nous avons une vrai argumentation, j'aurai aimé que ceux qui le critiquent puisse faire aussi bien

32.Posté par GIRONDIN le 14/11/2017 11:13

31.Posté par Eric
Salut et merci.
Une confidence, j'ai vu une voiture rouge ce matin donc je suis communiste.... Bien évidemment et incontestablement..... 😆

En même temps depuis 3-4 mois ils zavaient déserté zinfo, ils sont de retour évidemment par pur hasard et de manière spontanée

On s'amuse bien sur zinfo, non ?
J'aime bien les agacés et ça marche mais avec que du factuel.

Rappel aux dernières élections, Michel Fontaine c'est 4 sénateurs (dont Mr Dennemont ) et 1 député son 1er adjoint.... . Il s'est replacé au centre de gestion......et Son ex attaché à la direction au département...... Etc...etc....

33.Posté par la verite le 14/11/2017 12:46

La verité....... attendons la finition de la nouvelle Route du Littoral plus de 2 000 000 000 000..... Euros
LE ti créole y ca va payer .
Notre super didix était contre MACRON et au aujourd'hui , il sollicite , enfin il a compris arrête avec le clivage politique
THIERRY ROBERT AVAIT RAISON ET AURA TOUJOURS RAISON.........................................................................................

34.Posté par Elle le 14/11/2017 13:04

32.Posté par GIRONDIN

Salut.
C'est quoi le problème de tes potes de l'inversé ? Soit tu es petite main, soit tu es gros doigts, sinon ... c'est pas bien de se moquer des personnes différentes !
Et puis, sardines (robert) ou fontaine, tout ça reste une histoire d'eau, non !?!
Heureusement qu'on vit en démocratie ! Qu'est ce que ce serait sinon !

35.Posté par Elle le 14/11/2017 13:16

25.Posté par klod

Gaucho bobo, ça va avec un cerveau.
Par contre, les gogos bouchés, j'ai un doute ...

36.Posté par RADIO BISTROT le 14/11/2017 13:41

OCTROI DE MER ?

37.Posté par L'Ardéchoise le 14/11/2017 14:06

Tiens donc ! "Les petites mains" ont changé de camp, en tout cas le terme...

Je vais désormais lui préférer celui de GIRONDIN, "les nervis nerveux", beaucoup plus adapté et plus drôle !

Et puis cette manie de poster sous différents pseudos, en croyant ne pas être reconnu ,pfff.

Bon, sur ce, j'm'en vas descendre "dans mon jardin, pour y cueillir du romarin"...

38.Posté par Ma sonnerie le 14/11/2017 15:17

n'y avait il déjà pas une "contractualisation" avec l'Etat dit "accords de Matignon" pour le financement du tram train... combien cela a coûté à la Région Réunion version Robert, d'annuler cet accord ??

pour rester dans le sujet, quel est le projet du président Robert qu'il entend soumettre à Paris ? quels sont les projets d'adaptation et sur quel thématique ??

ou alors les scribouillards du cabinet sont en train de le rédiger en s'inspirant de ce qu'ils peuvent lire ou entendre sur zinfos ou RTL.... ;-)

39.Posté par GIRONDIN le 14/11/2017 20:30

34.Posté par Elle
👍
Ma chère '' Elle'', les moments de rire sont rares. Zinfo est un oasis pour moi. C'est peut-être pour ça que les mirages et hallucinations sont aussi fréquents pour ne pas dire un fonds de commerce. Lol
milé pas plus milé pas Moin laisse à moin avec ma différence.... 😆


37.Posté par L'Ardéchoise
Merci.
A défaut de violettes profitez bien de votre romarin.

Aux plaisirs de vous lire toutes les 2.

40.Posté par Ma sonnerie le 15/11/2017 00:00

38.
quelles thématiques...au risque de me faire reprendre par AG..

41.Posté par Comment dire ? le 16/11/2017 13:15

tiens, c'est bizarre .... certains commentaires ont disparu !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter