Politique

Didier Robert fait adopter un amendement pour rétablir les crédits de la continuité territoriale


Mercredi matin, en Commission des Affaires Sociales, le sénateur Didier robert a présenté son rapport sur les crédits de la mission Outremer et un amendement visant à rétablir les 10 millions d’euros que le Gouvernement a décidé de supprimer au titre de la continuité territoriale en 2015.

Le sénateur a d’abord insisté sur le fait que la hausse globale des crédits de l’Outremer ne représente que 2,46€ par habitant et ne permet véritablement pas de prendre en compte la réalité de la situation à La Réunion comme dans les autres territoires d’outremer, à savoir le budget 2015 qui a été amputé des crédits de l’aide à la rénovation hôtelière qui représentait 3 millions d’euros en 2014.

Dans le même temps, il explique que "rien n’a été prévu en ce qui concerne la réhabilitation et la rénovation des logements anciens. Or les estimations qui sont faites font état de 50.000 à 75.000 logements considérés comme insalubres outremer. Les opérations de réhabilitations connaissent une baisse de 37 % en 2014".

En outre en ce qui concerne les logements neufs le constat est celui d’une diminution de 13%, poursuit le sénateur.

Sur le sujet particulier de la continuité territoriale, le sénateur a plaidé devant les membres de la Commission des Affaires Sociales pour un rétablissement des crédits à la hauteur de ceux de 2014 : Il a évoqué à ce sujet les principes d’égalité des droits, de solidarité nationale et d’unité de la République. Depuis 2013 en effet, l’État diminue son intervention au titre de la continuité territoriale outremer (crédits de paiement 2013 : 55,2 millions d’euros, crédits de paiement 2014 :  51,4 millions d’euros, crédits de paiement proposés pour le projet de loi de finances 2015 : 41,1 millions d’euros).

"Cette diminution est d’autant plus injuste si l’on compare le niveau d’intervention de l’état au titre de la continuité territoriale pour la Corse (187 millions d’euros par an)", assure-t-il.

Le sénateur a plaidé en faveur du dispositif en précisant qu’il s’agissait là d’une simple mesure de justice et d’égalité entre tous les Français avec la possibilité, pour chacun d’entre eux, de se déplacer le plus simplement possible sur l’ensemble du territoire national.

Cet amendement a été adopté à la majorité des membres de la Commission et sera donc présenté lors de la séance publique le 28 novembre prochain.
Jeudi 20 Novembre 2014 - 07:08
Lu 1445 fois




1.Posté par noe le 20/11/2014 07:48
On voit que c'est un vrai "papa" pour tous les réunionnais !
Votons pour lui simplement !

2.Posté par Dans l''''action le 20/11/2014 07:51
Il est le seul qui est dans l'action, voilà un acte concret !

A tous ceux qui l'ont critiqué, à tous ceux qui ont qu'il faisait de la politique politicienne. Il vient de faire taire tous les opposants notamment le saint-leusien sur cette question.

Merci à lui de mener au Sénat les intérêts des réunionnais ! Merci à lui

3.Posté par kersauson de (P.) le 20/11/2014 08:07
CERTES c est une chose importante cette Continuité de tous les Francais
mais la conjoncture est là ! il faut economiser
AINSI de Ile GROIX a LORIENT 10km les iliens n'auront plus non plus de continuité : OR le travail se trouve a Lorient Lanester et la sous prefecture aussi ! TOUS les francais subissent !

ALORS la Region va perdre 4 million / an !!! DIANTRE sur 40 ans ca fait 160 millions
( au fait quid de ce detournement par un haut cadre ?)
la NRL vaut 2 MDS donc in fine 4 MDS va couter 3 MDS a la seule Reunion ! payés par NOS zimpots ( pour les rares qui en paient ici) pdt 40 ans

ARRETONS ce GACHIS de NRL : retapons la RL qui n est pas si mortelle que ca ( 50 morts en 60 ans), 5 ans de travail ds le BTP et transport !!! creons la GOYAVIER etc etc !
u[b[gain 1MDS !]]ub avec ca on finance largement la continuité

ET SI EN SUS les elus donnaient leurs MILES a une caisse de POVRES au lieu d inviter leurs maitresses et amants a paris folies bergeres !!!

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL !

BATTONS NOUS ! organisons des reunions des debats ! comme en 2010.
souvenez vous du GD JACQUES et de ses EDITOS documentés au JIR! combien de zafer a t'il ainsi révelé !!

ici il s'agit d'économiser 3MDS pour investir 2 ! gain 1MDS in fine et du boulot BTP LOCAL pour 5 ans mini !
et de proteger la Faune la Flore et le corail sous cette NRL !

4.Posté par " Vieux Créole " le 20/11/2014 09:24
Le problème avec Didier Robert ,c'est qu''il reste persuadé que la situation DU PAYS LAISSÉE PAR SARKOZY ETAIT BRILLANTE ET QUE François Hollande A INSTALLÉ " le déficit abyssal " du pays en arrivant au pouvoir en 2012 ET PROVOQUÉ LA CRISE( MONDIALE ) , le chômage ,le démantèlement des services publics ,les délocalisations etc, etc... Il découvre en Octobre 2014 que l'accord signé sous le quinquennat de son ami Sarkozy - venu spécialement faire sa campane des régionales : rappelez-vous le meeting à l'aéroport de Pierrefonds - EN 2014 ,est en réalité très discriminatoire par rapport à la Corse ...Pourquoi l'a t-il signé tel quel et dénoncer -, aujourd’hui ,l'actuel gouvernement qui veut réserver les 360 euros d'aide aux faibles revenus et les repousser à tous les 3 ans pour des revenus plus élevés ??? IL NE S'EN REND MÊME PAS COMPTE !!! Démagogie ,populisme éhontés qui trompent de moins en moins nos compatriotes! IL NE S'EN REND MÊME PAS COMPTE!!!

5.Posté par jeannine le 20/11/2014 10:08
Bravo Didier ROBERT !
Les Réunionnais vous soutiennent car vous travaillez réellement pour eux !
Nous voyons que vos travaux portent leurs fruits !
Vous ne faites pas ça pour rien !

6.Posté par WTF le 20/11/2014 10:26
Ce sont les députés de gauche locaux qui normalement auraient mener ce combat. Félicitation à D.R !
Bien sur qu'il y a aussi un enjeu électoraliste là dessous, mais honnêtement, pour une fois que la classe moyenne à droit à une aide financière, franchement, ça soulage.

Après, sur la technique même du dispositif, compte tenu de la raréfaction des sous, c'est sur que pour ceux qui y vont juste en voyage de plaisir, on pourrait limiter le BCT à une fois tous les deux ans, c'est un délai raisonnable....les gens qui en ont pas besoin de toute façon, voyagent plus que deux fois par an. Ceux qui sont vraiment limite de chez limite niveau thunes, ne voyageant tout au plus une fois tous les 3/4 ans.

Mais l'essentiel est bel et bien le maintien de ce dispositif selon une philosophie la plus généraliste possible.

7.Posté par pacapabsanessayer le 20/11/2014 10:40 (depuis mobile)
Elle est où la bande de béni oui oui?

Le Président Didier fait le maximum pour défendre les intérêts des reunionnais alors que les députés e font que dire " oui Président Hollande, bien sûr Président Hollande. ...!


8.Posté par EXCLAVE le 20/11/2014 11:06
CONCERNANT LA CORSE , ZOT LANGUE MATERNEL , LÉ INTÉGRÉ DANS L'EDUCATION NATIONAL , ÊTES VOUS POUR LA CULTUR RÉNIONNAISE DANS L'EDUCATION NATIONAL . PARCE QUE OU NA IN GROS PROBLÉM SUR CE DOSSIER LA . A KOZ SA ?
L'HEURE DU BILAN LA SONNÉ , SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

9.Posté par Campagne éléctorale le 20/11/2014 11:07
DR accélère sa campagne électorale avec votre pognon !

Et en plus vous êtes contents !!!

Pourquoi se priverait-il ?

10.Posté par JORI le 20/11/2014 12:04
En fait notre super cumulard D.Robert a besoin de dotations supplémentaires pour mettre en place à l’approche des prochaines élections son nouvel organe de propagande à savoir sa TV. Notre super cumulard D.Robert parle peut être sans savoir ce que cela signifie de: "une simple mesure de justice et d’égalité entre tous les Français" en nous comparant à la Corse. Est ce par mesure de justice et d'égalité que cette dernière ne perçoit pas l'octroi de mer, qu'elle ne bénéficie pas des avantages fiscaux liés à l'investissement immobilier, voire que le conseil régional soit propriétaire d'une TV, etc comme à la Réunion??. C'est faire un mauvais procès à la Corse. N’oublions pas que ce sont ces mêmes élus de droite emmenés par notre super cumulard D.Robert qui ont avoué publiquement être les seuls à ne plus pouvoir gérer leurs collectivités avec des dotations de l’Etat en baisse, qui nous demandent en plus que les lois et règlements soient adaptées à nos spécificités locales, soit encore plus de décentralisation, alors qu’ils quémandent tous les jours des aides à ce même Etat. C'est que certains appellent: vouloir le beurre, l'argent du beurre, et si possible sauter la crémière

11.Posté par DOM le 20/11/2014 13:26
Amendement a été adopté à la majorité des membres de la Commission et sera donc présenté lors de la séance publique le 28 novembre prochain.
IL FAUT REVOIR LE TITRE DE VOTRE PAGE!!
Adopté PAR la Commission seule l’assemblée nationale peu voter les lois !!

12.Posté par phil le 20/11/2014 15:19
écran de fumée rien de concrée

13.Posté par A mon avis le 20/11/2014 17:06
Remarque : le titre de l'article est fallacieux ! la proposition de DR est adoptée EN COMMISSION. Pas certain que la proposition d'amendement soit votée par le Parlement !

14.Posté par KLD le 20/11/2014 18:45
on est passé d'un régime parlementaire à un régime sénatoriale pendant la nuit ????? vive le chapeau la paille !!!!!

15.Posté par jean claude le 20/11/2014 20:04
ALLONS DIDIER ROBERT.....NOU VEU PAS VIRAPOULLE ET SA CLIC

16.Posté par La vox populi.com le 20/11/2014 20:39
Toutes les lois font la navette entre l'Assemblée et le Sénat et c'est l'Assemblée qui a le dernier mot et comme le PS est encore majoritaire l'amendement de monsieur ROBERT ira aux oubliettes si le gouvernement le décide (en demandant à ses députés aux ordres de ne pas voter cet amendement)...

Rôle du Sénat? Inutile.......

17.Posté par SEVERIN le 20/11/2014 23:44
@16 c pour la simple raison qu'il faudrait supprimer le sénat vu les vieux débris qui y logent.En Italie ils ont supprimé leur sénat,chez les made in English David Cameron en voie d'une diminution d'élus.Il y a qu'en France que les parasites politiques prennent leurs désirs pour des réalités ou leurs verges pour un bâton de berger.In yab des Yvelines

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales