Société

Didier Robert et Roland Robert posent la première pierre de la Nouvelle Route du Littoral

La Région et la commune de La Possession ont signé ce mardi 27 août une convention portant sur des aménagements en lien avec le projet de la nouvelle Route du littoral. Pour La Possession, la construction d'une bretelle provisoire débutera à la fin de l'année pour permettre le flux de trafic dans la commune, en attendant que l'aménagement d'un échangeur permanent (RN1 - RD41) soit achevé en 2016. Le coût: plus de 50 millions d'euros. Pour la nouvelle Route du littoral, une première piste d'accès au chantier sera mise en place au cours des quatre prochains mois au niveau du front de mer de la commune.


Didier Robert et Roland Robert posent la première pierre de la Nouvelle Route du Littoral
Un relooking total est prévu pour La Possession. Début 2014 commence la première phase des travaux pour un échangeur complet RN1-RD41 qui constituera une nouvelle entrée de la ville. Cette étape initiale coûtera environ 50 millions d'euros mais ça en vaut la peine, selon Roland Robert, maire de la commune.  "Avec chaque basculement de la Route du littoral, les Possessionais sont pris en otage. Cela fait plusieurs années que nous demandons ces aménagements, et enfin nous avons été entendus. Les habitants de la Ravine à Malheur par exemple, pourront enfin être reliés à la RN1".  Le maire précise qu'avec plus de 1000 véhicules présents aux heures de pointe, sa ville est trop souvent embouteillée.

Mais l'échangeur ne sera achevé qu'en 2016. Entre temps, une bretelle provisoire entre la RD41 (Camp Magloire et Ravine à Malheur) et la RN1 en direction de Saint-Paul permettra de désengorger le centre ville de La Possession. Les travaux, de fin 2013 à début 2014, coûteront 1,6 millions d'euros.

"Nous venons de poser la première pierre de la nouvelle Route du littoral"

Et tout cela pour accueillir les travaux de la nouvelle Route du littoral. La Région a en effet voulu mettre en place un partenariat avec les deux communes situées de part et d'autre du projet: Saint-Denis et La Possession. Le but: anticiper la mise en service de cet ouvrage. En effet, la mise en place d'une piste d'accès au chantier de la nouvelle Route du littoral sur le front de mer de La Possession se fera au long des quatre prochains mois. Les marchés forains et de poisson seront donc déplacés.

"La signature de cette convention est un moment symbolique. Les habitants de la Montagne, du côté de la Ravine à Malheur, pourront enfin accéder à la côte dans embouteillages. Mais surtout, nous venons de poser la première pierre de la nouvelle Route du littoral", annonce Didier Robert, président du Conseil Régional.

Une signature d'autant plus symbolique qu'elle mobilise la Société d'Aménagement Salinoise, entreprise moyenne locale, pour les travaux. Le 22 août, l'État, la Région, le Rectorat, Pôle Emploi et les organisations professionnelles du BTP avaient signé un accord-cadre visant à créer 1.600 emplois avec la nouvelle Route du littoral.

Didier Robert et Roland Robert posent la première pierre de la Nouvelle Route du Littoral

Didier Robert et Roland Robert posent la première pierre de la Nouvelle Route du Littoral
Mardi 27 Août 2013 - 17:32
SH
Lu 6415 fois




1.Posté par Thierry le 27/08/2013 19:00
Et ils ont trouvé la solution pour que cela coûte moins cher. Ils font eux-mêmes les travaux ... VLAN ... comme moi à la maison ... je pose de la première à la dernière pierre ... sauf que j'oublie de signer des papiers ... C'est ça, la politique de deUX mainS ...

2.Posté par ben la koué le 27/08/2013 19:34
............. lol..................lol.......................lol................. lol.........................

3.Posté par on ne compend pas trop le 27/08/2013 20:35
on vous disait que roland obert n'est plus communiste.
l'alliance et le pcr ne veulent pas de cette route mais roland robert lui il la veut.


4.Posté par Bonne nouvelle le 27/08/2013 21:45
Aujourd'hui, c'est une bonne nouvelle pour les Réunionnais mais surtout pour les Possessionnais.

Le Président de Région a tenu compte de l'impact sur la vie des citoyens qui habitent la commune et le Maire a répondu positivement sans jouer une politique politicienne pour bloquer le dossier comme Gilbert Annette sur Saint-Denis.

S'il veut retarder le projet, il devrait répondre de cet acte dans les urnes à Saint-Denis en 2014.

Ce projet de Route du Littoral est capital pour la sécurité des personnes, pour l'économie du pays et pour l'environnement.

Nous disons donc BRAVO à ces 2 hommes politiques.

5.Posté par Possessionnais le 27/08/2013 22:12
Encore une occasion pour Roro de passer dans la presse... "Didier fait vite mon l'échangeur (promis depuis plus de 30ans) zélections i arrive ma besoin bouche lo zieux do moune!"

6.Posté par zanclode le 27/08/2013 22:19
Didier ROBERT cé le camarade de Carassou donc moin lé pas étonné.

Na un zaffaire mi comprend pas pouquoué le PCR y ve pas la route du littoral de Didier ROBERT alors que Roro du PCR y veut la route la : peut être que Roro lé pu au PCR alors.............................

7.Posté par clivia le 28/08/2013 03:57
La droite,la gauche ...même combat..
Unir ses efforts pour gaspiller autant d argent dans un projet qui n est pas fiable..L avenir nous le confirmera..Trois fois hélas ..
Et ces perspectives d emplois ...Pour qui??
Les Réunionnais ..???On va encore se faire gruger comme pour la route des Tamarins..


8.Posté par noe le 28/08/2013 07:11
Voilà un Président de Région qui travaille pour son île intense !
Qu'on accélère les travaux de construction de cette voie !
J'ai hâte d'y rouler dessus et admirer la mer et les vaguelettes blanches et les poissons !

9.Posté par Marguerite le 28/08/2013 07:40
Je pense que Roland Robert a bien négocié l'aménagement de sa commune avec cette convention. Dire que c'est la première pierre de la route du littoral est un raccourcis vite fait. Il s'agit de l'aménagement de tout le front de mer de la Possession payé par la région. Bravo a notre maire.

10.Posté par gratou le 28/08/2013 07:53
koul béton meme... kan la rényion sar koulé, nou sar koul avek

11.Posté par Réunionnais attentif le 28/08/2013 07:56
BRAVO à ces deux hommes politiques ayant les mêmes racines par leur nom,... mais opposés par leur famille politique,... qui savent se réconcilier sur un projet commun pour faire gagner La Réunion !!!

12.Posté par Une petite pierre pour Didier Robert le 28/08/2013 08:22
Mais un énorme rocher financier qui va peser sur des générations de réunionnais !

13.Posté par Ti'Teuf le 28/08/2013 09:58
On voit bien que Monsieur Le maire sait que la fin de son mandat est proche. Depuis 35 ans, sinon plus, les possessionnais attendaient ces aménagements, et voilà qu'en 2013 ( avant les élections de 2014 ) tout se fait et ceci avec Monsieur Didier ROBERT qui joue bien le jeu, car la Possession est un point stratégique pour sa future route du littoral ( qui va encore vue sa conception nous endetter à vie ). Et qui va payer tout cela, le contribuable réunionnais. J'espère que les possessionnais et les possessionnaises ont enfin ouvert les yeux et comprennent la démarche de ce " dinosaure de la mairie de la Possession ".

14.Posté par polo974 le 28/08/2013 11:51
50 millions pour un échangeur, rien que ça ? ? ?
un échangeur sur une autoroute (une vraie) avec un poste de péage et tout les accessoires en métropole, c'est dans les 20 millions...
de qui se fout-on la gueule ? ? ?

ça promet pour le reste de la nouvelle folie du littoral.

15.Posté par laluno le 28/08/2013 13:30
Bravo ! ....Post 4... si les impôts augmentent pour 40% des contribuables de l’île qui les payent, ce n''est pas a cause de ces travaux qui sont au contraire une aubaine pour la Réunion... et les réunionnais..

16.Posté par Leboff le 28/08/2013 14:04
Ca va être comme la route des tamarins ! il y en a pas mal qui ont traité de ca de gouffre financier, de mauvais projets, qui se sont ligués contre ! Aujourd'hui ces mêmes personnes j'aimerai savoir s'ils roulent encore par les bas ou bien s'ils empruntent cette route ?

Cette route du littoral aussi on commence par dire que c'est un mauvais projet, gouffre financier mais on roulera tous dessus !

17.Posté par Marie Annick le 28/08/2013 15:47
Voilà qui est rassurant.
L'intérêt des Réunionnais avant tout.
L'intérêt de ceux qui sont directement concernés par cette NRL et ses accès.
L'intérêt pour l'amélioration du quotidien des usagers.
Allons, fé roulé !

18.Posté par WQS le 28/08/2013 17:08
Qu'ils jettent donc la première pierre au fond de la mer , le reste suivra ! LoL !

19.Posté par allo quoi ...de france .... le 28/08/2013 21:01
bien bien, y peuvent se pavanez les loulous cé pas eux qui ont tout fais cela était déjà bien tout calculé d'en haut europe, ...
est même très haut,
eux fond justes leurs promo des" erections "a venir ....

20.Posté par ange le 28/08/2013 21:34
post 18..... excellente vision......... c'est vrai que il faut la jeter dans la mer cette pierre .......
50 millions pour tailler la barbe et la moustache....mais on sait toujours pas comment faire pour refaire la figure à Michael Jakson ......
moi j'ai toujours dit ....faut prévoir une route étanche qui résiste à des tsunamis de 100 mètres de haut

alors le pont ...oui... il sera beau.... mais....
on a déjà viré tous les pailles en queue .... cassons la falaise , élaguont là....

mais ....ANGE ...tu n'as pas compris ....... si on explose tout le littoral en une nuit ...avec l'équivalent d'une bonne grosse bombe réparti sur 15 km.... ça va bloquer la route pour 3 ans ....au moins.... alors que, un pont va décoller et on va le regarder

2 ans ! c'est mon dernier prix ............... on fait un pont POUR péter la falaise ...tu vois le truc ? un pont belay.... il faut des puits de pétrole en mer ... ça à l'air de bien flotter ..nan ? en plus ...un truc mouvant ..

oui ....mais ...ANGE... il faut péter la falaise Avant de faire le pont....

naan... un pont belay .. au large .. premier troçon depuis la possession ..on déplace le pont et on continue

21.Posté par Ti' Teuf le 29/08/2013 09:40
Cette NRL sera la plus grosse plaie de la Réunion en terme d'investissement, car les réunionnais et leurs descendants débourseront encore pour elle. Des amis ingénieurs ayant travaillé en Europe sur des projets semblables à celui de la NRL et connaissant parfaitement la topographie de l'ile, m'ont clairement signifié que cette route telle qu'elle a été pensée sera la plus grosse gabégie de l'histoire de l'île. Hélas, les réunionnais et les réunionnaises ne connaissent pas ou ne veulent pas connaître le fin fond de l'histoire, qui après tout n'est que politique. A quand des élus responsables et ne travaillant que pour une amélioration pérenne et sans intêrets personnels pour la Réunion. Il y a encore hélas beaucoup de routes, de ponts et de rivières à traverser avant un réel changement de ces derniers. Qui sait ? Peut-être qu'un de leurs petits enfants se rebelleront et se diront : " Mais qu'est-ce-qu'il a été foutre encore pépé et ses petits copains de l'époque, pour nous laisser autant de rafistolages ? "

22.Posté par laluno le 29/08/2013 13:17
POST 21 ..Vous parlez surement la boucne pleine ,avec des poils dans les mains qui vous servent de canne..Pensez donc simplement au 20 % de chomeurs qui refusent l'assistanat ,et qui veulent travailler mais qui sombre malgré eux dans la misère...
Ces travaux sont les bienvenus pour la ecurisation de cette route du canal bichique...Je vous conseille d'aller en metropole, visiter le pont en plein Ocean Atlantique qui rejoint l'Ile de Ré...

23.Posté par Ti'TEUF... le 01/09/2013 11:29
Cher Post 21, ce n'est pas toi qui va me donner des leçons... Des voyages j'en ai fait... des ponts j'en ai vu... Pour les chômeurs, ce ne sera qu'un boulot temporaire sans garantie à vie, souvenez-vous de l'après route des Tamarins ? L' Océan Atlantique et l'île de Ré, ne vous déplaise n'est pas de la même topographie que l'île de la Réunion qui a un sous-sol volcanique. La Réunion bouge sans cesse. Des poils dans les mains, je vous la retourne, car je ne me sens pas visé. La bouche pleine peut-être, mais je la dois à mon acharnement à bosser et non pas que 35 heures par semaine... A bon entendeur salut !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales