Politique

Didier Robert et Manuel Valls échangent sur les dossiers réunionnais

Les petites entreprises, la formation, la mobilité, la continuité territoriale et les grands chantiers ont été évoqués par les deux hommes politiques, réunis à Matignon.


Manuel Valls et Didier Robert ce lundi à Matignon
Manuel Valls et Didier Robert ce lundi à Matignon
Didier Robert a rencontré ce lundi Manuel Valls à Matignon, dans le but de défendre plusieurs dossiers réunionnais.
 
Le président de Région a commencé par évoquer la situation des petites entreprises, plaidant pour un changement de modèle permettant de "mieux les accompagner". Celui qui souhaite une "période d’expérimentation" a proposé au Premier ministre de travailler à une loi "pour une nouvelle économie réunionnaise", espérant qu'elle soit votée avant la fin de l'année.

Trois axes de travail ont été proposés par l'homme politique réunionnais, dans le cadre d'un nouveau partenariat avec l'Etat. Tout d’abord, des mesures fiscales et sociales nouvelles avec une réduction des charges sociales de moitié pour toutes les entreprises, ainsi qu’un niveau d’impôt ramené à 15% pour tous les secteurs ; ensuite la validation d’un schéma d’aménagement, de développement durable et de l’égalité du territoire ; enfin la reconnaissance à la région d’une "vraie compétence en matière de coopération régionale décentralisée sur le champ économique et des conventions dédiées". En réponse, Manuel Valls a proposé la mise en place rapide de réunions entre les services et les acteurs concernés.

Le Premier ministre a réaffirmé l’engagement de l’Etat

Second dossier mis sur la table, celui des grands chantiers tels que les aéroports, le port, la NRL et le dossier du logement. Didier Robert a salué  le partenariat entre la collectivité régionale et l’Etat et le premier ministre en a profité pour réaffirmer l’engagement de l’Etat dans l’objectif de réussite de ces chantiers.
 
La formation, la mobilité et la continuité figuraient également parmi les sujets évoqués. Le président de Région a tenu à pointer du doigt le désengagement de l’Etat ces derniers mois sur ces trois sujets. Alors que 25 millions d’euros auraient été supprimés par le gouvernement en 2015, le représentant de la Région Réunion a demandé le rétablissement de ces fonds.

Didier Robert a enfin insisté pour que le poste de Directeur du CHU soit attribué à un Réunionnais, soutenant ainsi la candidature de Lionel Calanges. 
Mardi 16 Février 2016 - 16:53
Lu 2767 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par une réunionnaise le 18/02/2016 16:54
post44, vieux Créole, je suis post29 une réunionnaise.C'est vrai dans mon post je parle de Toulouse, et de Monsieur le Maire de Toulouse, moi, je parle de Mr Moudenc Jean Luc. dans mon post 29.On est bien d'accord, on parle de lui dans votre post 44?.

62.Posté par Mamyocline le 18/02/2016 13:54
Mr Robert D a t-il parlé des tous les courriers dénonçant les magouilles et abus de pouvoirs dans
le dossier d 'expropriation contre lequel nous nous battons à l 'Etang-salé ?
Il est allé faire valider à Mr Valls les expropriations abusives pour RHI ou on trouve pratiquement
que de l 'expropriation ?
Oui parce que dans notre dossier d 'expropriation pour RHI : PAS UN MOT SUR LA RHI !!!!
Pourtant des maisons ont été refaites et MISES en LOCATION !!!! C 'est un pur scandale !
Tout le monde fait l'aveugle mais on ne se laissera pas faire !

61.Posté par La horde le 18/02/2016 12:20
Donn a nou les millions, donn mon camarade un ti contrat directeur car li lé bien né....ce n'est pas ainsi que l'image des DOM TOM danseuses ou mendiantes vont changer dans l'opinion publique.

60.Posté par Henri le 18/02/2016 10:18 (depuis mobile)
Cravate ou pas l important c est la séance de travail et les éléments qui en découlent. C est quand même lamentable de voir certains commentaires qui jugent sur l apparence et la présentation du President de Region au lieu de juger les actes

59.Posté par jacky le 18/02/2016 08:09
quand il dit que l' état s' engage on espère qu' il ne parle pas dans le vide.

58.Posté par Pedro le 17/02/2016 21:55
En matière de mobilité, qu'est ce que le gouvernement compte faire de Ladom? A regarder de près le modèle est intéressant, mais la gestion est chaotique, sans compter des agents en Métropoles qui n'ont aucun savoir vivre, et se basent que sur leur acquis. En plus ils sont tellement déficitaire!

57.Posté par Zair le 17/02/2016 21:45
Pourquoi est ce que l'État n'a pas confié les travaux de Roland Garros à Aéroport de Paris, alors que les mauriciens oui? Les Réunionnais ne sont pas digne d'un aéroport de qualité?

56.Posté par Edgar le 17/02/2016 21:35
Valls a tout à gagner en écoutant ce que le Président de Région souhaite mettre en place. Juste à voir comment le PS a mené sa politique jusqu'à présent on peut voir que c'est purement de la récupération de Droite. S'il veut que sa politique de décentralisation fonctionne en outremer ça passe par la concertation.

55.Posté par Effet Marrant le 17/02/2016 21:21
Mdr franchement avec votre histoire de cravate et de Dress code, quand le ministre il va aux toilettes comme tous les hommes il se tient debout, et pour les gros besoins c'est pareil! C'est pas une cravate de plus ou de moi à son cou qui changera quelque chose à la donne!

54.Posté par Jenfoutrez une le 17/02/2016 19:28 (depuis mobile)
Il a eu raison de ne pas mettre de cravate. Quand tu vas mendier il vaut mieux faire pitié sinon on est pas pris au sérieux.
La prochaine fois , qu'il se laisse une barbe de 4/5 jours, question d'être crédible..

53.Posté par verite le 17/02/2016 18:48
les créoles ce que je suis n' aiment pas que les gens gagnent et avancent, ils préfèrent les gens qui gueule et magouille

52.Posté par Ahmad Alli le 17/02/2016 18:36 (depuis mobile)
Je salue l initiative de mon ministre Manuel Vals pour avoir pris en consideration les requetes de Didier Robert l elue dans notre ile la Reunion.
Je vous aime mon gouvernement et en toute humilite pardon pour tout.

51.Posté par dress code le 17/02/2016 17:38
C'est vraiment honteux que notre Président de Région Réunion reçu à Matignon ne porte pas de cravate! C'est pour faire l'intéressant? et marquer son mépris envers le Premier Ministre qui n'est pas de son bord? En tous cas c'est un mauvais calcul de sa part...on sait vivre à la Réunion! Personne, même pas son épouse directrice de la communication pour lui rappeler le dress code??

50.Posté par Gromale le 17/02/2016 14:59
Oui groupie 45, expliquez nous svp à quel titre Didier Robert est allé à Paris. En tant que sénateur, président de région, président directeur général de 2 SEM ? Et les "dossiers" me font rire. Sur la question de l'aménagement du territoire, la Région s'est désengagée du FRAFU. Sur les "grands chantiers", Didier Robert est venu demander plus d'argent. Donc Didier Robert reconnait l'implication du gouvernement socialiste dans le développement de notre territoire. Ça vous fait mal d'entendre ça je sais.

49.Posté par JORI le 17/02/2016 14:03
45.Posté par GROMALE N''''A RIEN COMPRIS le 17/02/2016 13:24
Puisque vous semblez avoir tout compris, expliquez nous!!.

48.Posté par une réunionnaise le 17/02/2016 14:02
le dossier du logement : les logements à l'achat sont très très chers sur notre ile.Je ne sais pas si ce sont avec des aides ou leur salaire que les réunionnais, réunionnaises de notre ile achètent une maison ou un appartement, je ne sais pas comment ils font.Car des constructions neuves il y en a sur toute l'ile, les appartements les prix sont chers.Qui les achètent, je ne sais pas.Meme dans des quartiers défavorisés, les prix flambent,quelque soit la ville.Meme en location, moins de 700 euros il n'y a pas d'appartement.Celui qu'il a des aides il est content lui, mais celui qui paie plein pot 700,1000,1500 euros de loyer par mois, il regarde 2 fois.Il cherche à acheter, mais c'est trop cher.
Je ne pense pas que c'est chose facile pour des réunionnais, réunionnaises de retourner s'installer sur leur ile,meme avec une bonne retraite ou autres raisons de retourner ,Il n'y a rien qui est mis en place pour inciter les natifs de notre ile au retour, rien, aucune aide rien.

47.Posté par JORI le 17/02/2016 14:02
44.Posté par georges le 17/02/2016 12:06
Donnez moi votre définition de "l'égalité réelle" car ne serait elle pas en contradiction avec la préférence régionale prônée par super cumulard D.Robert??.

46.Posté par GROMALE N''''A RIEN COMPRIS le 17/02/2016 13:24
ARRETE tes betises gromale post 22. Tu racontes vraiment n'importe quoi hein. Ce n'est pas comme cela que ça marche mon petit.

45.Posté par georges le 17/02/2016 12:06
Le premier Ministre doit prendre conscience de nos spécificités et l'égalité réelle que prône son gouvernement doit être appliquée pour la continuité territoriale, tout comme pour l’aménagement du territoire . Ici à la Réunion nous ne sommes ni plus ni moins , il devient urgent de s'occuper de ce dossier pour de vrai , surtout après avoir créé un ministère dédié à l'égalité réelle sous l'égide d'une Réunionnaise.

44.Posté par "Vieux Créole " le 17/02/2016 11:48
ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC " UNE RÉUNIONNAISE" ( POST 28 ) !!!
CE QUE VOUS DITES SUR TOULOUSE EST EXACT ... JE CONNAIS BIEN CETTE VILLE POUR Y ÊTRE ALLÉ TRES SOUVENT ( MON FILS Y A TRAVAILLÉ ASSEZ LONGTEMPS ) !!

43.Posté par JORI le 17/02/2016 11:40
Comme quoi la gauche est plus ouverte que la droite quand elle était au pouvoir car cette dernière avait carrément supprimé la continuité territoriale, n'avait pas supprimé les visas des touristes chinois et indiens, n'a pas voulu élaborer les deux amendements sur la mutation des fonctionnaires, etc. On aurait presque tendance à dire heureusement qu'il y a la gauche pour aider super cumulard D.Robert qui lui est à l'origine du vote d'un amendement pour baisser le budget du RSMA? tout de même.

42.Posté par Camille le 17/02/2016 11:37
Le ministre a tout interet à travailler avec Didier Robert, ca ne peut que lui servir . Il faut mettre les idées politiques de coté et solutionner tout ce qui emprisonne La Réunion , il en va de même pour la Secretaire d'Etat qui n'aura pas d'autre choix que de prendre posiiton, l'heure est à la responsabilisation.

41.Posté par judikael le 17/02/2016 10:44
valls a réaffirmer l' engagement de l' État, sachant que Mr Robert est de droite on verra si ces socialiste vont l' aider nous aider.

40.Posté par Enjeu le 17/02/2016 10:42 (depuis mobile)
Didier Robert est conscient des freins qui nous empêchent de nous développer , de réussir et d 'avancer . Osons espérer qu'il aura une raie écoute et que des mesures seront prises par le premier ministre

39.Posté par Jacques le 17/02/2016 10:40 (depuis mobile)
Au moins Îl y a quelqu'un pour nous fédé fendre sur ces dossiers et prendre en considération les reunionnais . Cela relèvé quand même des attributions de nos députés socialistes qui nous le constatons encore s'en fichent royalement .

38.Posté par soleil le 17/02/2016 10:39
quand une personne part pour défendre son pays, on est pas d' accord, sur quoi serions d' accord, ah je sais à critiquer son habit.....et oui voilà ce qu' on est capable

37.Posté par pierrot le 17/02/2016 10:21
c' est vrai que Thierry porte une cravate, mais est il compétent !!!!!

36.Posté par on avance le 17/02/2016 10:20
Est ce que la cravate fait avancer ou juste la prestance d' une personne, je préfère qu' on porte pas de cravate mais qu' on fasse bouger et entendre les choses.

35.Posté par Ultra marin le 17/02/2016 09:32 (depuis mobile)
Je vie en métropole et tous ce que j''espère c''est que son action va nous permettre de revenir sur l''île à compétence égale notre défaut c''est d''être Reunionnais on préfère un zoreil et pourtant je suis ingénieur et cadre supérieur c''est fou non !!!!

34.Posté par On s'en fou ! le 17/02/2016 09:23 (depuis mobile)
En cravate ou pas on s'en fou ! Par contre j'admire l'action un président de droite qui ose affronté ce gouvernement pour défendre la Réunion !Bravo Didier en action je regrette pas mon vote du 13decembre.

33.Posté par Philippe le 17/02/2016 08:43
Dans cette rencontre je vois des hommes et femmes qui finalement ont en mémoire qu'ils sont au service du peuple, et travaillent dans l'intérêt général!
Le clivage partisan s'est bel et bien effacé pour laisser place à un travail coordonné!

32.Posté par stella le 17/02/2016 08:41
si Valls écoute et mets en pratique les demandes, on aura fait un grand pas, cela m' étonne, vus que la continuité ils ont pas voulus aider nos jeunes, on verra si Me Bareigts saura faire fasse à ce gouvernement.

31.Posté par Kévina le 17/02/2016 07:47
Pou in sénateur président de Région, zéro calebasse côté présentation.
En plis de sa pou demande larzen.
Sans cravate à in tel niveau de responsabilité, c nul de chez nuls.
Cela ne fait pas honneur à la Réunion ni aou mém Didier.
Oulé tro vié pou fair décontracté. La i fai négligé.
La prochaine fois aller laba ek in barbe pou fai djeun ou êtr à la mode.

30.Posté par Faignant le 17/02/2016 02:17 (depuis mobile)
Espérons que les reunionnais vont se bouger un peu...je décone sinon le RSA et prime social pendant Kon se gratte le ou les fesses sa Mme Emmanuel vals y fo y voit te hein

29.Posté par une réunionnaise le 16/02/2016 22:33
je pense que Mr Valls est apte à plus écouter la population réunionnaise qui souffre que Didier Robert.Il vient de s'augmenter de son salaire, il a augmenté et placé bien dans la place les élus qui l'ont aidé à se faire élire, et il est avec des cumuls de mandats autant qu'il désire par son statut.En métropole, c'est très mal vu tout çà.Il y a un élu en métropole qui ne veut pas de ses indemnités,.Sur la ville de Toulouse à son arrivée, le maire a tout mis à plat concernant les élus et tout, baisses et tout.C'est un bon maire.La Réunion notre ile, c'est le contraire.Et beaucoup de villes ainsi sur la métropole ont tout baissé.
Un jour, il y a des années, des amis m'ont demandé 500 euros pour vraiment des difficultés,soit disant je leur ai donné.Le soir meme je vais faire mes courses dans un supermarché c'etait la période foot, je les voit sortir avec le chariot grosse télé plus grosse que la mienne, et je ne sais quoi encore.Ils ne savaient plus quoi dire.Moi, encore moins.A méditer.
Il a de la chance, il n'est pas connu Didier Robert en métropole.Moi, je ne parle pas "en l'air" comme on dit chez nous, des conseils je donne.

28.Posté par Kaloupillé le 16/02/2016 22:31
il est passé ou les 112 Millions d' euros pour le VIRUS de CHIKUNGUNYA ( 2006 ) .... qui sont devenus un matelas épais du Conseil Général ? pendant que les Gens étaient entrain de souffrir et certains sont morts qui n'ont rien eus .... quel Honte .. ses hommes engagés dans la politique qui jettent au dessus des ponts des milliards d' euros et qui s' empare du ridicule pactole destinés aux Sinistrés ils devraient être sanctionnés et être exclus à jamais et mettent en danger la vie de population en danger pour servir leur intérêts à méditer !!!

27.Posté par Nelson le 16/02/2016 22:09
Sur la continuité je me souviens que le gouvernement s'était retiré sans dire pourquoi, ni comment, est ce qu'on arrivera à avoir une égalité réelle avec la Corse ou les Canaries? Mme Bareigts pourra surement nous répondre!

26.Posté par Buffalo le 16/02/2016 22:01
Dans l'idée si son intervention permet aux petites entreprises de gagner en compétitivité et de se lancer sur les pays de la zone, forcément on aura une économie plus dynamique! Le concept est bien pensé, souhaitons que ça prenne effet rapidement.

25.Posté par Zazakel le 16/02/2016 21:55
@Gromale, maloki a toujours un problème, même quand il n'y en a pas de problème. Qui a dit le contraire, que l'État n'avait rien mis sur la Nrl? Il n'y a que vous pour délirer autant sur le sujet.

24.Posté par GIRONDIN le 16/02/2016 21:54 (depuis mobile)
Et si les patrons peuvent embaucher,la problématique chômage devrait se réduire!J''adhère totalement!

Et si il règle les conflits ds le monde n''a pu la guerre

Et si lu éradique toutes les maladies n''a pu de malade

Contrairement à TEFAL jadere

23.Posté par Gromale le 16/02/2016 21:34
J'aime quand les groupies de Didier Robert accuse l'État du mauvais bilan de Didier Robert. Accords Matignon et NRL ça vous parle ? Oui c'est de l'argent de l'État. En gros, Didier Robert est allé à Paris quémander de l'argent parce qu'il a déjà tout dépensé. Et il s'inquiète aussi des dépassements à venir sur la NRL.

22.Posté par Xavier le 16/02/2016 21:25
Durant sa campagne il avait souvent fait allusion à ce changement de modèle économique, sa vision de la Réunion de demain promet d'inverser la vapeur pour les entrepreneurs. Et si les patrons peuvent embaucher, la problématique chômage devrait se réduire! J'adhère totalement!

21.Posté par creole le 16/02/2016 20:47
dite moi quand on mets un jeans et tee shirt on est pas solvable il faut une cravate pour faire le beau, et être bien vus et ne pas être à la hauteur.

Très bien Président, allez y sans cravate vous êtes toujours le meilleur

20.Posté par gros coeur le 16/02/2016 20:35
créole le coeur lé malheureux, comment un boug comme Didier Robert y gagne cause avec Valls, a cause Ericka lé secrétaire et pas mwin, je cite Thierry, bello, vlody et j' en passe

19.Posté par JORI le 16/02/2016 20:08
14.Posté par Eco le 16/02/2016 19:28
C'est quoi "l'égalité réelle"??.

18.Posté par @1 le 16/02/2016 20:01
est ce que le port de cravate va changer ou pas quelque chose, du moment qu' on plaide notre cas, et on avance beaucoup mettent la cravate et ne valent pas grand chose

17.Posté par Kravateur le 16/02/2016 19:48 (depuis mobile)
@13 Paul
Voleur la parti ek ses cravates.
Il fo faire voter une aide po lu achete des cravates....

16.Posté par Paradoxe le 16/02/2016 19:29 (depuis mobile)
Quel paradoxe que ce soit Didier Robert qui aille s occuper de Ca , ericka ou te caches tu ?

15.Posté par Eco le 16/02/2016 19:28 (depuis mobile)
La volonté de Didier Robert de défendre les reunionnais et de combattre les injustices est infaillible , soutenons cette action qui pointe les dysfonctionnements et lé manque de cohérence de l état qui vient de créer le ministère égalité réelle .

14.Posté par Paul le 16/02/2016 18:30
Didier Robert reçu à Matignon pour échanger avec Manuel Valls sur les différents dossiers de notre Région,c'est tout à fait légitime et opportun.
Mais,je trouve la tenue de Didier Robert quelque décontractée désinvolte. ...chemise au col ouvert,sans cravate....
Déjà lors de son installation en décembre à Moufia ,le président de Région etait dans cette tenue alors que tous les élus et autres administratifs etaient vêtus pour une cérémonie comme le veut la tradition!
A Paris,en plein hiver,et reçu par le Premier ministre,par respect du protocole et du dress-code Didier Robert dénote. ..et fait preuve d'irrespect.
Il veut sans doute imiter le Premier ministre grec....ou se donner un genre....bientôt il s'habillera comme nos musiciens des Pat'Jaunes et sera coiffé d'un vieux chapeau-feutre.....mais Matignon et d'autres lieux
officiels et protocolaies ne sont pas in ti caz la plaine des cafres!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales