Revenir à la rubrique : Société

Didier Robert et Joseph Sinimalé chahutés devant la médiathèque de St-Paul

Le Collectif Citoyen Cimendef a chahuté le président de Région, Didier Robert, à son arrivée sur le chantier de la médiathèque Cimendef à Saint-Paul. La Région, en accord avec la nouvelle municipalité saint-pauloise, projette de faire du bâtiment un conservatoire à rayonnement régional. Les arguments, parfois les quolibets, ont fusé en provenance de la trentaine de […]

Ecrit par LG – le mardi 29 juillet 2014 à 14H32

Le Collectif Citoyen Cimendef a chahuté le président de Région, Didier Robert, à son arrivée sur le chantier de la médiathèque Cimendef à Saint-Paul. La Région, en accord avec la nouvelle municipalité saint-pauloise, projette de faire du bâtiment un conservatoire à rayonnement régional.

Les arguments, parfois les quolibets, ont fusé en provenance de la trentaine de membres du collectif. « Vous allez vous approprier un bâtiment qui est pour les Saint-Paulois », avance tout d’abord l’ancienne élue de Saint-Paul, Nila Minatchy, qui rejoint presque mot pour mot le discours d’Huguette Bello hier. L’ancienne maire parlait de « mise sous tutelle de Saint-Paul par la Région ».

L’occasion aussi pour le collectif de brandir le chiffre de 116.000 illettrés dans le département. « Et vous voulez fermer une médiathèque ! », a ajouté Nila Minatchy. La Région est accusée de « manoeuvres politiciennes, en complicité avec le maire de Saint-Paul », dans ce chantier qui se poursuivait dans le dos des protagonistes.

Sans donner d’explication sur le fond, Didier Robert a donné rendez-vous aux représentants du collectif en début d’après-midi en mairie de Saint-Paul où une rencontre était calée avec le maire. Les élus régionaux sont en visite sur la commune de l’Ouest toute cette journée.

Le maire de Saint-Paul n’a pas été d’un grand secours dans la compréhension du dossier. Contre toute attente, Joseph Sinimalé a ajouté à la confusion. « Cet investissement ne changera pas de destination », a-t-il lancé sans qu’il ne veuille préciser si, effectivement, un ou deux niveaux du bâtiment serait finalement investi par les livres déjà commandés.

4 heures plus tôt, dans la quiétude du Maïdo, le président de Région signalait qu’il attendait la remise d’études pour enfin savoir dans quelle mesure sa collectivité interviendrait.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.