Société

Didier Robert et Joseph Sinimalé chahutés devant la médiathèque de St-Paul


Didier Robert et Joseph Sinimalé chahutés devant la médiathèque de St-Paul
Le Collectif Citoyen Cimendef a chahuté le président de Région, Didier Robert, à son arrivée sur le chantier de la médiathèque Cimendef à Saint-Paul. La Région, en accord avec la nouvelle municipalité saint-pauloise, projette de faire du bâtiment un conservatoire à rayonnement régional.

Les arguments, parfois les quolibets, ont fusé en provenance de la trentaine de membres du collectif. "Vous allez vous approprier un bâtiment qui est pour les Saint-Paulois", avance tout d'abord l'ancienne élue de Saint-Paul, Nila Minatchy, qui rejoint presque mot pour mot le discours d'Huguette Bello hier. L'ancienne maire parlait de "mise sous tutelle de Saint-Paul par la Région".

L'occasion aussi pour le collectif de brandir le chiffre de 116.000 illettrés dans le département. "Et vous voulez fermer une médiathèque !", a ajouté Nila Minatchy. La Région est accusée de "manoeuvres politiciennes, en complicité avec le maire de Saint-Paul", dans ce chantier qui se poursuivait dans le dos des protagonistes.

Sans donner d'explication sur le fond, Didier Robert a donné rendez-vous aux représentants du collectif en début d'après-midi en mairie de Saint-Paul où une rencontre était calée avec le maire. Les élus régionaux sont en visite sur la commune de l'Ouest toute cette journée.

Le maire de Saint-Paul n'a pas été d'un grand secours dans la compréhension du dossier. Contre toute attente, Joseph Sinimalé a ajouté à la confusion. "Cet investissement ne changera pas de destination", a-t-il lancé sans qu'il ne veuille préciser si, effectivement, un ou deux niveaux du bâtiment serait finalement investi par les livres déjà commandés.

4 heures plus tôt, dans la quiétude du Maïdo, le président de Région signalait qu'il attendait la remise d'études pour enfin savoir dans quelle mesure sa collectivité interviendrait.

Mardi 29 Juillet 2014 - 14:32
LG
Lu 4514 fois




1.Posté par JORI le 29/07/2014 15:36
La décision de supprimer la médiathèque n'est pas prise par 2 hommes mais uniquement par notre super cumulard D.Robert, Sini n'étant qu'une de ses nombreuses marionnettes. Cette suppression voulue par Super cumulard D.Robert n'est qu'un acte de revanche contre Bello. Concernant le coup de cette transformation, notre même super cumulard s'en fout royalement vu que ce sera le contribuable qui paiera et ceci au profit d'enfants de privilégiés et très loin de satisfaire l'ensemble des st paulois. Et par la même occasion ce conservatoire ne sera pas plus accessible que si c'était une médiathèque. Cette médiathèque n’est que l’objet d’une rivalité politique entre super cumulard D.Robert et Bello. Mais peut être aussi que cette médiathèque nuisait à l’image de la NRL de super cumulard ?.

2.Posté par noe le 29/07/2014 15:47
Ce collectif n'a aucun respect des élus de la république ... Ce ne sont que quelques hurleurs qui ne représentent qu'eux-mêmes !

3.Posté par rr47 le 29/07/2014 15:49
Mettre à dispositions des livres pour des illettrés? Pourquoi pas des peintures pour aveugles ou une discothèque pour les sourds... Cherchez l'erreur.

4.Posté par qoop le 29/07/2014 16:13
@rr47 : L'erreur c'est que vous confondez illettrés et analphabètes.

5.Posté par kersauson de (P.) le 29/07/2014 16:16
dalons comme cochons ces 2 là

ca doit le faire j....r le pty robert de recuperer le travail de notre Grande Huguette

ca va couter combien ?
deja faut qu on paye la NRL 4 mds

6.Posté par kersauson de (P.) le 29/07/2014 16:17
en core des frais pour les CONtribuables qui paient !!

sans oublier
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


7.Posté par Majorité Centrale974 - MC974 le 29/07/2014 16:19
Qu' a fait Mme BELLO Huguette , ancienne maire de St Paul ?

Soyons sérieux , cette ancienne maire de St Paul n' a pas encore digéré sa défaite , on est que de passage sur cette terre !

Que les mal Oki restent là où ils se trouvent .

8.Posté par sainte-marien le 29/07/2014 16:34
J'ai honte pour sinimalé et didier Robert. supprimer le projet d'une médiathèque pour faire un conservatoire régional c'est du n'importe quoi. Qui va fréquenter ce conservatoire les gros zozos.
Réfléchissez un ptit peu

9.Posté par lol le 29/07/2014 16:46
Jori prends un brosse et brosse oute dent

10.Posté par JORI le 29/07/2014 16:57
7.Posté par Majorité Centrale974 - MC974 le 29/07/2014 16:19
"Que les mal Oki restent là où ils se trouvent", Sini en fut un lorsqu'il a été battu et pourtant il n'est pas resté là où il était puisqu'il a été élu et pourtant cela ne vous fait pas "man oki", pourquoi???. C'est vrai, vous êtes un des militants de super cumulard D.Robert. Celui qui dirige la marionnette Sini!!. De Sini, hormis le fait qu'il ait été condamné par la justice, de quoi vous rappelez vous de lui?.

11.Posté par JORI le 29/07/2014 16:59
9.Posté par lol le 29/07/2014 16:46
Je peux vous en donne une si vous le voulez. Prouvez moi que j'ai tort!!.

12.Posté par pfff...... le 29/07/2014 17:13
A post MC 974.
D'accord avec vous, vous avez résumé a ce que je pense de certains commentaire.
Nous les de passage sur cette terre et de nos jours ça peut aller très vite, pourquoi Bello met de la haine envers les Saint Paulois, elle n'est pas digne d'être une élue.

13.Posté par Saint-Pauloise informée le 29/07/2014 17:29
"Vous allez vous approprier un bâtiment qui est pour les Saint-Paulois", avance tout d'abord l'ancienne élue de Saint-Paul, Nila Minatchy, qui rejoint presque mot pour mot le discours d'Huguette Bello hier.

Comment cette ancienne élue encartée EELV, qui lors de son discours à la candidature de députée le soir dans la rue face au Club de gym de Saint-Paul , après avoir cassé les oreilles de tout le quartier pendant une heure avec la sono de ses 3 dalons verts, n'a pu réunir que 2 SPECTATEURS NON ENCARTES pour écouter des promesses démagogiques, peut-elle parler au nom des Saint-Paulois qui l'ont éjecté elle et sa mentor menteuse démagogue ???!!!

14.Posté par JANUS le 29/07/2014 18:04
A JORI,

Monsieur SINIMALE est tout ce que vous voulez, mais certainement pas une marionnette ...

Tous ceux qui ont sous-estimé cet homme (Madame BELLO en premier) se sont mordus les doigts ...

Je peux vous assurer que dans l'équipe de Monsieur Didier ROBERT, personne ne sous-estime Mr SINIMALE ... Ils s'en méfient, ils s'en inquiètent, mais ils ne le prennent certainement pas pour une marionnette ...

L'homme est intelligent (mine de rien), il sait vous vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui, et il est sympathique quand vous le connaissez bien ...

Je n'ai pas grande estime pour le politicien qu'il est, mais j'ai beaucoup de respect pour l'homme de cœur qu'il est ...
C'est tout le paradoxe de Monsieur SINIMALE, il peut générer chez vous des sentiments contradictoires ...

15.Posté par lol le 29/07/2014 18:41
BLABLA, les courtisans de sini sont redevenus nombreux depuis qu'il a retrouvé le pouvoir ! en sortant de taule, seul un quincailler de saint-leu a eu la mansétude de lui fournir un travail de magasinier ! les autres qui aujourdhui baissent leurs culottes, l'avaient totalement abandonné !!

16.Posté par JORI le 29/07/2014 20:03
14.Posté par JANUS le 29/07/2014 18:04
En attendant, il a eu le soutien de notre super cumulard D.Robert aux dernières élections, sans qui ne pense il n'aurait pas été élu, et ne conteste aucune décision du dit super cumulard. Pour ma part, j'aurai du mal à avoir du respect pour un homme qui a été condamné par la justice.

17.Posté par Un citoyen informé le 29/07/2014 21:28 (depuis mobile)
Venez à la Médiathèque actuelle! Vous y trouverez une direction payée des milliers d''euros à lire Gala, des livres jetés et rachetés, une organisation chaotique, des employés qui n''en peuvent plus, des scandales à foison....la CUL ..ture

18.Posté par bernadette le 30/07/2014 08:25
ce projet de " conservatoire à rayonnement régional." y ressemble bien au projet "de la maison des civilisations que Mr Robert a combattu. Ah ! la mémoire lé courte

19.Posté par 974 le 30/07/2014 09:17
Oublions Cimendef..
C'est de l'histoire ancienne !

20.Posté par Petit électeur le 30/07/2014 10:11 (depuis mobile)
Je suis atterré par l''attitude de ce pseudo collectif.
Force est de constater que la notion de respect n''a plus sa place.
Même si sur le fond vos questions mériteraient d''être posées, mais que dire de vos méthodes... Honte à vous !!!

21.Posté par Réunionnais le 30/07/2014 11:17
Le collectif Cimendef toujours composé de 2 pelés et 3 tondus !

22.Posté par Ginette le 30/07/2014 12:06
Ouvrez votre intelligence à imaginer un lieu de rencontre, d'information, d'aide, de plaisir. Dépoussiérez vos représentations de la bibliothèque de vos grands parents, complètement dépassées.
En plus du prêt de documents, une médiathèque publique moderne propose un accompagnement du public l'animation autour des collections, la formation aux outils informatiques : bibliothèque numérique, banques de données, ressources électroniques, services de rédaction de courrier, de CV, ...

23.Posté par lol le 30/07/2014 13:30
Mmes et mrs Super JORI t'é bosse à la Région du temps de VERGES c'est pour celà qu'il a une dent contre Robert car il a été remercié.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales