Régionales 2015

Didier Robert en ballotage très favorable, Thierry Robert exige qu'Huguette Bello se range derrière lui


Les électeurs ont donc tranché, tout au moins les 44,45% d'entre eux qui se sont déplacés dans les urnes. Didier Robert bascule en tête de ce premier tour avec 40,36% des suffrages exprimés, avec 16,56 points d'avance sur Huguette Bello qui ne recueille que 23,80%. De son côté, Thierry Robert recueille 20,32% des suffrages et Patrick Lebreton 7,12%. Les autres candidats font entre 0,37 et 2,39%.

La surprise de ce 1er tour réside dans l'annonce faite par Thierry Robert qui a clairement annoncé la couleur ce soir : Lui seul est à même selon lui de battre Didier Robert au second tour et il appelle donc Huguette Bello, bien qu'elle l'ait devancé de 3,5 points, à le rejoindre et à accepter que ce soit lui qui mène la liste au second tour.

Tout le suspens consistera donc à savoir si la tête de liste PLR/PS acceptera ou pas le diktat du patron du LPA. Réponse avant demain soir puisque les délais d'impression des professions de foi et des bulletins de vote obligent les candidats à se mettre d'accord dans les 24h.

Plusieurs réflexions :

1) L'incontestable vainqueur de ce 1er tour est malheureusement l'abstention avec 55,55% des Réunionnais qui ne se sont pas déplacés pour aller glisser un bulletin dans l'urne. De scrutin en scrutin, on a l'impression d'assister à un désamour grandissant entre la population et les élites sensées la représenter. Un phénomène très inquiétant que nos hommes et femmes politiques, une fois élus, ont tendance à oublier un peu trop facilement. Jusqu'à la prochaine élection...

2) L'autre vainqueur est sans aucun doute Didier Robert qui réalise un bon score, proche de celui que lui prédisaient les sondages et qui aborde le second tour dans de très bonnes conditions.

Soit il affronte une liste unique au second tour, menée par Huguette Bello ou Thierry Robert, et si les choses s'annoncent serrées, rien n'est cependant perdu. Il pourra compter sur la dynamique de la victoire qui voit beaucoup d'électeurs voter pour le candidat arrivé en tête au 1er tour et sur la mobilisation des abstentionnistes qui ont été aussi nombreux dans les villes de droite que dans celles de gauche.

Soit Huguette Bello et Thierry Robert n'arrivent pas à se mettre d'accord et on s'orienterait alors vers une triangulaire. C'est l'hypothèse la plus plausible ce soir et dans ce cas, pour reprendre l'expression d'un collègue journaliste dans les coulisses du plateau de Réunion 1ère, "les jeux sont pliés" et Didier Robert devrait retrouver sans trop de difficultés son fauteuil de président de la Région.

Il n'y a qu'à voir les mines réjouies ce soir d'une Nassimah Dindar et d'un Jean-Paul Virapoullé, vieux routiers de la politique, pour savoir dans quel camp se trouve l'espoir...

Contrairement à toutes les rumeurs véhiculées durant les derniers jours de campagne, Didier Robert a bel et bien réussi le tour de force de réaliser l'union de toutes les forces de Droite et du Centre. Il suffit de voir les résultats ville par ville pour s'en convaincre. Globalement, les maires ont fait le job comme on dit, et le leader de la liste de la Droite et du Centre est arrivé largement en tête dans leurs communes.

A relever également le très bon score réalisé par Didier Robert au Tampon où il arrive un peu à la surprise générale en tête avec 37%, devant la liste de Thierry Robert où figurait pourtant André Thien Ah Koon (32%) et celle d'Huguette Bello (18%).

3) Parallèlement, l'alliance entre Huguette Bello et le parti socialiste de Gilbert Annette n'a que très moyennement fonctionné. Pour preuve les très mauvais scores réalisés dans leurs deux bastions : Saint-Paul pour Huguette Bello, où elle recueille que 33% des suffrages, loin derrière Didier Robert avec presque 44%. Mais surtout Saint-Denis, où elle ne récolte que 30% des voix, contre 44% à Didier Robert... Une gigantesque claque pour l'équipe de Gilbert Annette qui voit son électorat fondre comme neige au soleil au fil des élections !

4) Si l'alliance Bello/Annette a moyennement fonctionné, celle entre Patrick Lebreton et Paul Vergès a tourné à la catastrophe ! Le député-maire de Saint-Joseph ne réussit pas à atteindre la barre des 10% qui lui aurait permis de se maintenir au second tour et, avec ses 7%, il aura du mal à peser sur les négociations à venir. A titre personnel, Patrick Lebreton a appelé ce soir à une liste d'union derrière Huguette Bello. Pas sûr que Paul Vergès, qui a pris un malin plaisir à le contredire sur nombre de points capitaux durant la campagne, chante la même chanson...

A noter au passage le très mauvais score réalisé par le représentant de la liste du Progrès à Saint-Benoit, ville pourtant tenue par son ami Jean-Claude Fruteau, où il n'arrive qu'en 4ème position avec 14% des suffrages, loin derrière Didier Robert (35%), Huguette Bello (22%) et Thierry Robert (19%).

5) Autre défaire globale : celle des petites listes.

Le Front national, qui fait un carton en métropole, ne fait guère plus de 2%. Jean-Hugues Ratenon 1,69%. Et que dire des 1,02% de René-Paul Victoria qui a incontestablement signé ce soir la fin de sa carrière politique, même s'il a déclaré sur le plateau d'Antenne Réunion sa volonté de poursuivre. On se demande vraiment ce qu'il faudrait pour qu'il réalise enfin qu'il n'a plus personne derrière lui, à part un ou deux militants de la première heure...
Lundi 7 Décembre 2015 - 00:25
Pierrot Dupuy
Lu 14829 fois




1.Posté par kld le 06/12/2015 23:35
la tradition républicaine voudrait que TR se range derrière Bello, mais la tradition républicaine se perd.

2.Posté par Titi or not Titi le 06/12/2015 23:42
"Robert exige qu'Huguette Bello se range derrière lui" 😄😄

La Logique Aurait Voulu L'inverse ! 😜
Lui Supérieur Au Préfet, Médecin A Ses Heures, Cascadeurs, Comédien ...

Sacré Année 2015 Pour Le TiLouLoute !
Député Déchu, Régionale, Fiscale, Professionnel, Familiale ...
Bilan : Il Lui Restera Que la Mairie ! 😜
( Au Moins Il pourra Finir Les Chantiers Non Achevés Sur La
Commune Depuis 2 Ans, Mise A L'Arrêt ! ) 👍

J'Espère Qu'Au Prochaine Municipale, Les ST Leusien (ienes)
Le Sanctionneront Pour Son Escapade De Démago ! 😜

ANouLa©®

3.Posté par JT le 06/12/2015 23:42
Le culot du phénomène Thierry Robert me sort par les trous de nez !

4.Posté par Ange, Archange, et autres millionnaires prétentieux le 07/12/2015 00:16
Ce résultat est évidemment honteux. Une route et aucun lycée.

Quant à toi le robert du sud, tu es mal tombés. Tu vas te manger ... la vice présidence est féminine, non pas parce que la parité l'exige mais parce que moi et moi seulement l'archange, j'en ai marre de t'entendre aboyer tout le temps. Tu me fatigues les oreilles. Tu n'as aucune éducation, tu es un malpoli.

TU es gentil et tu vas laisser passer la dame qui en sait bien plus long que toi et qui en savait bien plus que toi avant que ton papa ne rencontre ta maman.

5.Posté par jasmine le 06/12/2015 23:49
ballotage favorable tu rigoles pierrot 40% contre 60%

6.Posté par Dom le 06/12/2015 23:51
Rien n'arrêtera les forces de gauche MDupuis

7.Posté par juillet le 06/12/2015 23:52
Très favorable MDR

8.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 07/12/2015 03:31
La vie chère en outre-mer, une volonté des pouvoirs publics !

Il nous a toujours été dit que la vie chère en outre-mer était dû à l'éloignement de notre île des centres mondiaux de production, ce que tout le monde peut comprendre en raison de l'approvisionnement du marché réunionnais majoritairement avec des produits de marque française ou européenne. Mais ce qui pouvait être vrai jusqu'aux années 80 ne l'est certainement plus aujourd'hui, en raison de la délocalisation des centres de production de ces marques en Asie, qui rapproche davantage la Réunion de ces lieux de production que nos propres fournisseurs métropolitains ou européens.

Aussi, il est anormal que depuis les années 80 des produits de marques françaises ou européennes fabriqués en Asie, soient toujours plus chers à la Réunion qu'en métropole ou en Europe, laissant à penser que des efforts n'ont pas été entrepris pour un approvisionner plus direct de notre île.
Outre qu'une nouvelle organisation de l'approvisionnement de la Réunion serait succeptible de faire baisser le prix des produits manufacturés à la Réunion, voire même de les rendre moins chers à la Réunion qu'en métropole ou en Europe, et ce aussi bien pour les produits de marques françaises qu'européennes, ce positionnement géographique peut aussi être un atout pour le développement économique de la Réunion (c'est un autre débat).

Mais il est vrai que cette baisse des prix peut avoir des conséquences sur la production locale, mais ces conséquences justifient-elles que l'on augmente artificiellement les prix de toutes les marchandises ?

Pour ma part je ne le crois pas, car si nos responsables politiques se donnaient la peine de prendre le problème des coûts de production élevés en outre-mer à bras-le-corps, les territoires d'outre-mer seraient déjà des zones franches et des zones sans charges sociales, des avantages qui seraient intégralement pris en charge par la France et l'Union européenne, du simple fait que l'outre-mer ne bénéficie pas du grand marché européen, au moins le temps que l'outre-mer atteint le même niveau de développement que la métropole (et je vous assure que des solutions économiques seraient rapidement trouvées pour que l'Etat français et l'Union européenne n'aient plus à financer ces avantages)

Aussi au lieu de berner les ultramarins avec les "pouvoirs magiques" de l'octroi de mer pour la protection de leur production locale, et ce dans le seul but de masquer leur paresse intellectuelle ou leur incompétence, il y aurait certainement des filières économiques à améliorer ou à créer, malheureusement ils n'écoutent que leur appétit pour le pouvoir et que leurs gourous parisiens, qui n'ont eux comme seule ambition pour l'outre-mer : l'assistanat afin que les ultramarins leur foutent la paix et si possible à leur propre frais.

Au-delà de l'incohérence liée à l'approvisionnement, une autre subsite depuis toujours à travers la taxation des marchandises importées par l'octroi de mer, qui se fait n'ont seulement sur le coût des marchandises, mais aussi sur leurs assurances et leur transport.

Pour que tout soit bien clair pour tout le monde, il est nécessaire détailler ce que l'octroi de mer taxe en réalité lorsque qu'il s'applique sur la valeur CAF des marchandises : CAF signifiant Coût (prix de départ de la marchandise), Assurances (assurances pour leur transport) et Fret (le transport de la marchandise), tout comme la formation des prix des marchandises importées à la Réunion.

Il faut aussi savoir que si le prix des marchandises est généralement la plus grande part de la valeur CAF, le coût du Fret peut aussi l'être, puisque cetaines marchandises peuvent avoir un prix de vente inférieur à celui de son transport (le plus souvent lorsque les marchandises sont transportées par voie aérienne, mais cela peut aussi être la cas par voie maritime). Et dans l'exemple des choux importés d'Afrique du sud au prix de 0,03 € le Kg, si ces choux ont été transportés par voie aérienne, il est évident que le coût du fret aérien est supérieur à celui de la marchandise.

De même que le montant de la taxe d'octroi de mer perçu sur le transport et les assurances des marchandises, augmentent insidieusement comme celui sur les marchandises, la marge bénéficiaire des importateurs et le montant prélevé par la tva.
Alors, posez-vous tous cette question : si l'éloignement est la principale cause de la vie chère à la Réunion comme n'arrêtent pas de le répéter les pouvoirs publics, et si leur volonté était réellement de combattre cette vie chère, pourquoi la taxe de l'octroi de mer a toujours été appliquée sur les assurances et le transport de ces marchandises, puisqu'en les taxant on amplifie davantage cette vie chère ?
Car s'il est vrai que les droits de douane sont généralement appliqués sur la valeur CAF des marchandises, rien ne les empêche de supprimer la taxe de l'octroi de mer au minimum sur les assurances et le transport de marchandises.
Pour cela, il suffirait d'appliquer la taxe d'octroi de mer uniquement sur le coût des marchandises, et non plus sur la valeur CAF, juste d'un peu de bonne volonté, sans avoir à flatter qui que ce soit pour qu'ils baissent les prix (la grande distribution pour le chariot Lurel), ni flatter qui que ce soit pour qu'ils augmentent les salaires (les entreprises pour la prime COSPAR), pour donner un peu de pouvoir d'achat supplémentaires aux Réunionnais et peut-être, permettre ultérieurement de supprimer définitivement l'octroi de mer.

Sinon, qu'ils arrêtent de nous baratiner avec les conséquences de l'éloignement sur les prix locaux, car ils ne font que les augmenter avec cette taxation, qu'ils arrêtent de prétendre vouloir améliorer la situation des ultramarins puisqu'ils prouvent là le contraire, et qu'ils arrêtent de brandir leurs solutions aussi bien économiques que sociales alors qu'ils ne sont même pas foutus de supprimer leurs causes lorsqu'elles sont flagrantes.
Et si les Réunionnais craignent encore la suppression définitive de l'octroi de mer, qu'ils arrêtent de croire à toutes les promesses des politiciens et qu'ils se réveillent enfin, car plus que l'octroi de mer lui-même, cette taxation des assurances et du transport des marchandises est immonde, quand on arrête pas de dire à une population que la vie chère est occasionnée par l'éloignement.

Je vais me répéter pour que tout le monde comprennent bien ce que je dis : Si la vie est chère à la Réunion uniquement à cause de l'éloignement d'aprés les politiciens (je pense que tout le monde a déjà entendu cette argument), alors POURQUOI ILS TAXENT AUSSI LE TRANSPORT ET LES ASSURANCES DE TOUTES LES MARCHANDISES IMPORTEES ?

La plupart d'entre-vous allez vous sentir insulter ou humilier (je ne viens pas là pour m'attirer la sympathie ou flatter, qui que ce soit, mais pour vous mettre un bon coup de pied au cul afin de vous réveiller), "le plus abrutis des abrutis comprendrait qu'il est entrain de se faire détrousser par les pouvoirs publics, mais pas vous !"
Oui... je vous traîte d'abrutis parce que votre passivité m'exaspère et parce que vous semblez adorer cela... Alors sortez votre fièl contre ma personne si vous n'avez pas les coui.... d'affronter les politiciens, cela demandera aucun effort intellectuel de votre part, sinon BOUGEZ-VOUS LE CUL !

Une fois en interpellant une femme politique pour lui exposer mes arguments contre l'octroi de mer, elle me répondit que j'avais raison, mais que les Réunionnais n'étaient pas encore en capacité de les comprendre et qu'elle ne souhaitais pas perdre son temps pour le faire... je vais finir par croire à mon tour qu'elle avait raison !!!

Jimmy LAÏ-PEI

9.Posté par Thierry le mauricien le 07/12/2015 04:47
Le boug là n'a un grain non, Thierry lu croit koué là ??

10.Posté par KHALED le 07/12/2015 05:20
Mobilisons nous pour dimanche prochain afin d'offrir une NETTE VICTOIRE à DIDIER ROBERT et qu'on arrête un peu avec les gauches ou les soi-disants centristes à mettre ensemble dans un cirque !
Bravo La Réunion ! Bravo Didier !
REUNIONNOUS Dimanche prochain ! Allez dit partout !

11.Posté par ali baba le 07/12/2015 05:39
alors on additionne toujours les voix de gauche?
et didier ROBERT est mort au 2 em tour?
j'aimerai lire vos commentaires ce matin.....
les grands spécialistes locaux de la politique.............

12.Posté par sceptique le 07/12/2015 06:06
Qui a dit "pas de repris de justice sur ma liste".... Alors fusion mais sans certaines personnes je suppose ce qui serait plus crédible pour la population.

13.Posté par titi974 le 07/12/2015 06:35
Le troisième exige .... On a vraiment de tristes politiques sur notre ile Didier Robert a encore de belles heures devant lui avec de tel clowns......

14.Posté par almuba le 07/12/2015 06:38
Voilà bien la preuve de la vantardise et de l'égo démesuré de ce petit monsieur.
Lamentable !

15.Posté par Alex le 07/12/2015 06:40
Nous voici à l'aube du 2e tour, à l'aube de la victoire de Didier Robert.
Et ce ne sont pas les élucubrations de Gilbert Annette, et de sa tête de liste ex maire d'une autre grande ville qui sont de nature à infléchir la trajectoire.
Gilbert Annette qui , pour atténuer le succès de Didier Robert, préfère parler des 60% qui n'ont pas voté pour le président sortant, fait une drôle d'analyse de la situation! D'autant plus que dans le même temps , notre "grand voyant" qui compte, au deuxième tour recueillir l'ensemble des voix des abstentionnistes, ne semble pas s'être aperçu que dans son fief, à Sin Dni plus de 70% des électeurs lui auraient adressé un bulletin de sortie.

Quant à moi, je suis agréablement surpris du score de Didier Robert, même si j'y ai participé.
Je voudrais donc à mon tour renouveler ma confiance en cet homme, car pour moi le résultat du premier
tour signifie reconnaissance du travail accompli, approbation d'une bonne gestion, réalisation des engagements.

Après l'approbation du bilan, les Réunionnais doivent se mobiliser pour dire à la nouvelle équipe, nous soutenons le programme que vous nous proposez, et ainsi nous voulons vous donner une vraie majorité.
VOTONS encore plus nombreux, dimanche prochain : DIDIER ROBERT.

16.Posté par l espperance le 07/12/2015 06:44
quand j entend certain militant du P C R de ste suzanne il y a pas de quoi critiquer les opposants

VOTRE MAIRE avait dans ses mains toute l appareil communal et prendre une raclé pareil
depuis des années ste suzanne même une politique pour en finir avec cette politique de mensonge
et de corruption
et lors de cette campagne certain ses ont permis de voir ailleurs en ses ralliant a une EX communiste qui pendant des années aux coté du P CR qui comme a sont habitude nous a mentie NON JEUNE
NOS GRAND PARENTS ET PARENTS
MME bello a chaque apparition vous critiquer le BILAN du président actuel
QUEL était la votre du coté de la famille VERGES en temps que député et surtout
DE VOTRE PASSAGE A LA MAIRIE DE STE PAUL
MME BELLO VOUS ÊTES MÊME PAS PARVENU A ACQUÉRIR UNE MAIRIE pour un deuxième MANDAT après des années et des années de combats
et surtout faire une alliance de circonstance pour arriver au trône
juste pour une politique de destruction que vous avez mené pendant toute carrière politique
avec vos ami P CR
MME BELLO moi habitant de ste suzanne je ne suivrai pas vos militants trahison P L R
pour certain se sont permis de donner des coups pied dans leur gamelle ou encore cracher dans leur soupe que le chef de l opposition les a servis
HONTE A VOUS

17.Posté par kersauson de (P.) le 07/12/2015 06:56
DR est le futur perdant
40 contre 24+20+7 (51) c est clair
mais que TR mette de l eau ds son pinard

il veut creer une DIKTATURE

l INCOMPETANT

lui qui croyait faire sans les regles de la REPUBLIQUE
entre autres en important ces roches malgaches qui auraient detruit notre ECO SYSTEME

DEGAGE
on va te VIRER comme on a viré RAmgoolam a Moriss VIRE MAM VIRE tyROBERT

souvenons nous en 2010 nous avons voté DR JUSTE pour DESTITUER le PVERGES et sa MCUR et son TRAM !!
D ROBERT n'a été élu QUE POUR CA
alors en 2015 il FAUT destituer ce pty Robert et sa NRL
!
Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert

VIRONS INCOM-PETANT

18.Posté par kersauson de (P.) le 07/12/2015 06:57
COULONS le pty robert
comme PV en 2010

et arretons fissa la NRL

u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

19.Posté par GIRONDIN le 07/12/2015 07:28
excellent titre et drôle en plus, donc la campagne a déjà recommencé!

20.Posté par Moi c Thierry Robert le 07/12/2015 07:34
Thierry on est avec toi.
Ne cède pas.
Soit Bello vient derrière toi soit tu gagne tout seul
Tu es un centriste les élections présidentielles arrivent ne te grille pas derrière bello

21.Posté par bouboul974 le 07/12/2015 08:15
Il faut dire aussi que Didier ROBERT a fait le plein des voix de la droite Réunionnaises avec 19 maires, une Présidente de CD un président de CCIR, un président des Métiers je m'étonne qu'il n'en soit qu'à 40 %

22.Posté par Citoyen le 07/12/2015 08:21
Post 4 : tu mesures les capacités d'un homme politique au nombre de lycées construits? Où as-tu vu çà en France?

23.Posté par niala le 07/12/2015 08:23
Les perdants ne consolent comme ils le peuvent en additionnant les scores , mais soyez réaliste . Je n'ai pas voté hier , et j'irai dimanche prochain , et bien sur je voterai pour le candidat largement en tête, je laisse les autres se bagarrer pour savoir qui sera tête de liste .

24.Posté par ti boug , le 07/12/2015 08:48
Je crois que certains n'ont pas compris encore que les réunionnais avaient assez de la gauche et des vantards qui ne pensent qu'à eux.
Tout d'abord, dans un contexte créé par l'opposition sur les roches, les affaires de perquisition, de fraude, la population a choisi et à ce jour Didier ROBERT est en tête.
Ceux qui pensent qu'en s'associant ils seront devant, n'ont qu'à le faire, mais je crois qu'ils vont encore perdre car les électeurs de LEBRETON et BELLO ne sont pas ceux de Thierry ROBERT.
Quand aux journalistes qui crient haut et fort que la droite n'a plus de réserve de voix, je crois qu'ils sont un peu loin de la réalité. Les abstentionnistes du premier tour sont majoritaires de droite et croyez moi ce parti va se mobiliser et le dimanche 13 décembre, ce sera un triomphe sans précédent pour ce parti comme aux départementales.
Les DE KERSAUSON, GIRONDIN et autres n'ont qu'à se lamenter, ils ne sont pas représentatifs des électeurs.

25.Posté par Alexis le 07/12/2015 08:52
Fait pitié ce Titi Robert...

26.Posté par theophile le 07/12/2015 08:58
Dimanche, le piege monte par jp virapoulle a bien fonctionne. Aucun candidat de saint leu sur la liste de didier robert. Thierry robert a les mains libres sur saint leu. La gauche a ete divisee et elle est mise en minorite sur la Reunion. Il y aura une triangulaire. Il faudra compter les fideles pour le troisieme tour...

27.Posté par miss97421 le 07/12/2015 08:59
post 21: c faux didier robert n'a pas fait le plein de ses voix! je suis d'une famille nombreuse et de droite et hier on a pas voté et dimanche on ira voté! j'en connais plusieurs famille de droite qui n'ont pas voté hier et qui iront voté dimanche, rejouis pas zote trop vite sur le faite que la tte la droite l'a voté!

28.Posté par PIERRICK le 07/12/2015 09:23
oté Thierry femme devant cavalier derrière ou connais pas don. Même pas capab fait mieux que Huguette et ou veut vole son place

29.Posté par SOUTIEN DE RP V le 07/12/2015 09:54
les militants de RP VICTORIA ne voteront pas pour DR

30.Posté par hivanhoe le 07/12/2015 09:55 (depuis mobile)
Salut a tous vous avez oublié toutes ses jeunes donc la famille ne pouvait même pas acheter des ordinateurs, qui ne pouvait même pas payer des billets d''avion pour aller voir leur familles en métropole, Mr Didier Robert a pu fournir tout sa. Vive D R

31.Posté par Jeff le 07/12/2015 10:09
kersauson, je conteste l'analyse de tes chiffres, ce qu'il faut regarder, c'est le % par rapport aux inscrits.
DR a obtenu 13,00% des inscrits
HB a obtenu 7,67% des inscrits
TR a obtenu 6,55% des inscrits

HB + TR = 14,21% des inscrits et DR = 13% des inscrits.

Il y a une grande marge d'indécis dans la tranche des abstentionnistes du 1er tour. alors, allons voter.

Rien est gagné pour une éventuelle alliance zembrocal HB/TR. Comme toujours, beaucoup d'électeurs sont réfractaires aux alliances d'arrière cuisine, ce qui sera le cas malgré les dires de TR, TR et HB ont montés leur "troupe" contre leur opposant pendant la campagne, rien est gagné et DR a des réserves de voix, ca toujours été comme cela.

32.Posté par Homère d''''Alors le 07/12/2015 10:12
Mon constat et ce qui va se passer :

- rien ni personne n’empêchera pas la réélection facile de D. Robert à la Région dimanche prochain
mais comme disait Coluche "Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison. Tout comme ce n’est pas parce qu’un seul homme dit la vérité que c’est forcément faux".

- concernant le 2ème tour c’est Th. Robert qui a raison de vouloir prendre le leadership de l’opposition (Camille Sudre l’a dit aussi et je suis d’accord), mais ça ne marchera pas avec une Huguette Bello aux déclarations pathétiques et ses électeurs tout aussi obtus. Ainsi Th. Robert a tout à perdre et rien à gagner s'il diluait son LPA dans un PS en perte de vitesse.

- beaucoup d'obstacles vont surgir devant le chantier de la NRL notamment la situation en France voire dans le monde ...) qui va se dégrader de plus en plus et le pays échappera difficilement une guerre civile ...sans compter les cyclones ... et D. Robert finira par être contesté jusque dans son camp

en lien et par curiosité des "prédictions" 2016, il faut en prendre et en laisser comme souvent ...

33.Posté par @post 4 le 07/12/2015 10:23 (depuis mobile)
Ce qui est honteux c''est votre commentaire. Il faut respecter le vote des réunionnais ou leur absence de vote, même si cela vous est défavorable. On retrouve bien là le sectarisme de votre candidate

34.Posté par Athegien le 07/12/2015 10:23 (depuis mobile)
Mwin mi trouve que L analyse de Thierry Robert le juste.
Didier Robert la eu son chance.. Faut laisser la place aux autres.
Kreol aret vot po le même moune.
Le indécent bang Boug i attache à zot à zot mandat.

35.Posté par ABSURDITÉ le 07/12/2015 10:28 (depuis mobile)
A croire que nana y aim boubou pou zot corps et zot y aim être maltraité
N''a un chauffard ki sa bour nout toute dan'' mur mais pas grave nou aim sa !
Bref, à croire que les abstentionnistes montrent que nou croit pu en rien.
Direction perdition!

36.Posté par th le 07/12/2015 10:31 (depuis mobile)
Installe un canapé y aura de la place pour trois

37.Posté par Choupette le 07/12/2015 10:41
Si Thierry Robert veut gagner, qu'il se rallie à Didier Robert et demande la vice-présidence ... .

Je ne peux plus la voir. Elle n'a rien à faire dans notre politique, vu que nous sommes TOUS et TOUTES des mécréants.

38.Posté par mwin le 07/12/2015 10:41
Forte abstention : une pseudo élite qui ne représente qu'elle même et certainement plus les citoyens.

39.Posté par Zeb BULO le 07/12/2015 10:57
fukcd473
Je me suis esclaffé hier soir en écoutant la dépité Orphé se plaignant que l'électorat du Chaudron avait boudé le 1er tours de ces élections. Il ne faut pas qu'elle s'étonne la Dépité "Nou la fé" ! Après avoir promis monts et merveilles en 2012 et quitté son quartier parce que trop de logements sociaux !

Je me suis encore plus esclaffé lorsqu'elle a affirmé que DR avait échoué dans les orientations en matière de développement économique de la Région. C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Depuis décembre 2013, les français attendent l'inflexion de la courbe du chômage promise de Mhollande ! Novembre 2015, le chômage a encore progressé de 42.000 demandeurs d'emploi !

Il ne suffit pas d'affirmer que la Région n'a pas créé de zone franche depuis 2010. Il faut développer ! Elle en est encore à croire et faire croire que ces zones franches vont régler le problème du chômage ici et ailleurs ! C'est vraiment prendre les réunionnais pour des couillons !

Et le 20% qui pense que Bello va se ranger derrière lui ! Il faudrait que Bello refuse que nous puissions assister à de belles triangulaires dimanche prochain.

40.Posté par Femme réunionnaise de l ouest fière et debout le 07/12/2015 10:59
Certains pseudo-journalistes, proches des politicards de cette gôche donneuse de leçons qui aime les tripatouillages de cuisine électorale, oZent additionner les voix de tous les électeurs n'ayant pas voté Didier Robert au premier tour comme si, il s'agissait de carottes, de pommes de terre, de salades ou des navets, en les portant au crédit d'une hypothétique, liste d'union favorable au binôme Bello-Thierry Robert en proclamant qu'avec les abstentionnistes du premier tour, ...elle peut l'emporter !!!

L' injure qui est faite à L'HONNEUR DE L'ENSEMBLE des réunionnaises et des réunionnais, rabaissés au niveau de légumes inertes, incapables de penser ou de raisonner par eux-mêmes, sera ce dimanche 13 décembre, lavé dans les urnes par un ras de marée en faveur de celui qui se bat pour faire avancer La Réunion vers un avenir meilleur : DIDIER ROBERT !!!

41.Posté par fiou le 07/12/2015 11:10 (depuis mobile)
Satte lé pas content sorte devant moin mis vote Didier Robert mis change pas rien le 16 décembre nous va bien voir ça y serve a rien kose un ta.

42.Posté par @@@ le 07/12/2015 11:17
Avec les grands patrons du RSI et chambre des métiers sur la liste de D.Robert. le pti artisan lé vraiment foutu et mal baré.........

43.Posté par CALOU le 07/12/2015 12:16
Hier, c’est déjà du passé, avec les résultats locaux que nous connaissons.

Demain, ce sera un autre jour !

Elus, respectez le choix des électeurs !

Beaucoup n’ont pas été d’accord avec ce que vous leur avez proposé et ne se sont pas déplacés bien qu’étant conscients qu’il s’agisse d’une élection capitale pour le futur de l’île.

Cette importante abstention me fait dire que ces têtes de liste continuent de penser que l’électeur est un béni oui-oui dénué d’intelligence et qu’il faille lui tenir la main pour qu’il « glisse » le bon bulletin.

Heureusement que l’électeur d’ici sait observer, réfléchir et surtout lire et retenir ce qui est bon pour l’île et la population.

Il ne se déplace pas quand on lui présente une liste avec un ou des repris de justice.

Il ne supporte pas ces z’embrocales d’union contre nature et ces programmes provenant de partis, hier opposés, demain frères parce que de bonnes places bien rétribuées sont à prendre.

Et lui, l'électeur dans tout cela ? Que gagne-t-il ? :

Si au moins il était assuré d’avoir une bonne équipe mixte, jeune et expérimentée dans cette assemblée qui serait capable de bien gérer les futures importantes masses d’argent venant d’Europe et être également capable aussi de faire de bons choix pour faire diminuer la gangrène de l’île : le chômage.

Les logements et les déplacements des biens et des personnes sont à considérer.

Donc dimanche prochain :

Un nouveau match sera à faire : remettre la balle au centre et revoter en notre âme et conscience pour placer à la Région le meilleur des trois rescapés.

Trois prétendants donc avec leur programme pour la Réunion de demain.

Eviter l'union pour espérer battre l'autre.

Que chacun des trois parte à nouveau au combat et là, avec beaucoup plus de votants, et les électeurs désigneront le véritable chef de file de la Région Réunion.

44.Posté par môvélang le 07/12/2015 12:50
c'est comme çà que atchapa du LPA la fé gaigne gonthier aux zélection de 2008 , li arrive derrière , li vé être le premier!

45.Posté par madibastard le 07/12/2015 13:45
Huguette, au pied !!!

Et il pense que ça va marcher le T.R. cette tactique ???

46.Posté par dede le 07/12/2015 17:31
Bien sur c est la seule solution et c etait prevu depuis le debut didier + bello + lebreton = 23 +21+8=52% dimanche soir et bye bye didier et la droite la plus bete du monde !! Une seule condition que thierry soit tete de liste et les 100000 abstdntionistes iront voter et la ce sera 70% au moins pour thierry et une fessée pour l arrogant didier et ses copains qui s y croient deja

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales