Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert en ballotage très favorable, Thierry Robert exige qu’Huguette Bello se range derrière lui

Les électeurs ont donc tranché, tout au moins les 44,45% d’entre eux qui se sont déplacés dans les urnes. Didier Robert bascule en tête de ce premier tour avec 40,36% des suffrages exprimés, avec 16,56 points d’avance sur Huguette Bello qui ne recueille que 23,80%. De son côté, Thierry Robert recueille 20,32% des suffrages et […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 07 décembre 2015 à 00H25

Les électeurs ont donc tranché, tout au moins les 44,45% d’entre eux qui se sont déplacés dans les urnes. Didier Robert bascule en tête de ce premier tour avec 40,36% des suffrages exprimés, avec 16,56 points d’avance sur Huguette Bello qui ne recueille que 23,80%. De son côté, Thierry Robert recueille 20,32% des suffrages et Patrick Lebreton 7,12%. Les autres candidats font entre 0,37 et 2,39%.

La surprise de ce 1er tour réside dans l’annonce faite par Thierry Robert qui a clairement annoncé la couleur ce soir : Lui seul est à même selon lui de battre Didier Robert au second tour et il appelle donc Huguette Bello, bien qu’elle l’ait devancé de 3,5 points, à le rejoindre et à accepter que ce soit lui qui mène la liste au second tour.

Tout le suspens consistera donc à savoir si la tête de liste PLR/PS acceptera ou pas le diktat du patron du LPA. Réponse avant demain soir puisque les délais d’impression des professions de foi et des bulletins de vote obligent les candidats à se mettre d’accord dans les 24h.

Plusieurs réflexions :

1) L’incontestable vainqueur de ce 1er tour est malheureusement l’abstention avec 55,55% des Réunionnais qui ne se sont pas déplacés pour aller glisser un bulletin dans l’urne. De scrutin en scrutin, on a l’impression d’assister à un désamour grandissant entre la population et les élites sensées la représenter. Un phénomène très inquiétant que nos hommes et femmes politiques, une fois élus, ont tendance à oublier un peu trop facilement. Jusqu’à la prochaine élection…

2) L’autre vainqueur est sans aucun doute Didier Robert qui réalise un bon score, proche de celui que lui prédisaient les sondages et qui aborde le second tour dans de très bonnes conditions.

Soit il affronte une liste unique au second tour, menée par Huguette Bello ou Thierry Robert, et si les choses s’annoncent serrées, rien n’est cependant perdu. Il pourra compter sur la dynamique de la victoire qui voit beaucoup d’électeurs voter pour le candidat arrivé en tête au 1er tour et sur la mobilisation des abstentionnistes qui ont été aussi nombreux dans les villes de droite que dans celles de gauche.

Soit Huguette Bello et Thierry Robert n’arrivent pas à se mettre d’accord et on s’orienterait alors vers une triangulaire. C’est l’hypothèse la plus plausible ce soir et dans ce cas, pour reprendre l’expression d’un collègue journaliste dans les coulisses du plateau de Réunion 1ère, « les jeux sont pliés » et Didier Robert devrait retrouver sans trop de difficultés son fauteuil de président de la Région.

Il n’y a qu’à voir les mines réjouies ce soir d’une Nassimah Dindar et d’un Jean-Paul Virapoullé, vieux routiers de la politique, pour savoir dans quel camp se trouve l’espoir…

Contrairement à toutes les rumeurs véhiculées durant les derniers jours de campagne, Didier Robert a bel et bien réussi le tour de force de réaliser l’union de toutes les forces de Droite et du Centre. Il suffit de voir les résultats ville par ville pour s’en convaincre. Globalement, les maires ont fait le job comme on dit, et le leader de la liste de la Droite et du Centre est arrivé largement en tête dans leurs communes.

A relever également le très bon score réalisé par Didier Robert au Tampon où il arrive un peu à la surprise générale en tête avec 37%, devant la liste de Thierry Robert où figurait pourtant André Thien Ah Koon (32%) et celle d’Huguette Bello (18%).

3) Parallèlement, l’alliance entre Huguette Bello et le parti socialiste de Gilbert Annette n’a que très moyennement fonctionné. Pour preuve les très mauvais scores réalisés dans leurs deux bastions : Saint-Paul pour Huguette Bello, où elle recueille que 33% des suffrages, loin derrière Didier Robert avec presque 44%. Mais surtout Saint-Denis, où elle ne récolte que 30% des voix, contre 44% à Didier Robert… Une gigantesque claque pour l’équipe de Gilbert Annette qui voit son électorat fondre comme neige au soleil au fil des élections !

4) Si l’alliance Bello/Annette a moyennement fonctionné, celle entre Patrick Lebreton et Paul Vergès a tourné à la catastrophe ! Le député-maire de Saint-Joseph ne réussit pas à atteindre la barre des 10% qui lui aurait permis de se maintenir au second tour et, avec ses 7%, il aura du mal à peser sur les négociations à venir. A titre personnel, Patrick Lebreton a appelé ce soir à une liste d’union derrière Huguette Bello. Pas sûr que Paul Vergès, qui a pris un malin plaisir à le contredire sur nombre de points capitaux durant la campagne, chante la même chanson…

A noter au passage le très mauvais score réalisé par le représentant de la liste du Progrès à Saint-Benoit, ville pourtant tenue par son ami Jean-Claude Fruteau, où il n’arrive qu’en 4ème position avec 14% des suffrages, loin derrière Didier Robert (35%), Huguette Bello (22%) et Thierry Robert (19%).

5) Autre défaire globale : celle des petites listes.

Le Front national, qui fait un carton en métropole, ne fait guère plus de 2%. Jean-Hugues Ratenon 1,69%. Et que dire des 1,02% de René-Paul Victoria qui a incontestablement signé ce soir la fin de sa carrière politique, même s’il a déclaré sur le plateau d’Antenne Réunion sa volonté de poursuivre. On se demande vraiment ce qu’il faudrait pour qu’il réalise enfin qu’il n’a plus personne derrière lui, à part un ou deux militants de la première heure…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique