Economie

Didier Robert demande la suspension de la ligne de bus à Gillot


Les taxiteurs de Gillot ne sont pas contents après l'annonce faite par le conseil général de la mise en place de deux nouvelles lignes de bus entre Gillot et Pierrefonds, lignes démarrant au niveau du "dépose-minute" devant l'aérogare et qui ne coûteraient que 5 euros pour se rendre jusqu'à Saint-Pierre. Prix à comparer aux 20 euros que demandent traditionnellement les chauffeurs de taxi pour vous emmener de Gillot au centre-ville de Saint-Denis...

On peut comprendre dans ces conditions qu'ils craignent de perdre de leur clientèle et ils ont mis en place ce matin un barrage filtrant à proximité de l'aéroport pour manifester leur colère. Ne pouvaient passer que les voitures, tandis que les bus se voyaient interdire l'accès.

Ils ont ensuite rencontré le président de Région, Didier Robert. Dans un communiqué, celui-ci réaffirme que le nouveau plan de transport en commun doit être mis en place "avec cohérence et concertation", "dans l'intérêt des usagers et des différents acteurs du transport".

S'il se déclare "favorable au déploiement d'un réseau de transport en commun fiable et de qualité sur l'ensemble du territoire de la Réunion", il estime que "la concertation commencée doit nécessairement se poursuivre entre les taxiteurs, le Conseil général et l'aéroport Roland Garros". En conséquence, il demande "à l'ensemble des autorités de surseoir à toute décision de mise en oeuvre et d'engager de nouveau le dialogue pour une solution apaisée et consensuelle".

Solution qui pourrait passer, selon le président de Région, par l'intégration des taxiteurs au programme d'ensemble des transports dans l'ile
Jeudi 11 Décembre 2014 - 17:11
Pierrot Dupuy
Lu 3635 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par FANAKOTSY le 16/12/2014 16:32
LE REUNIONNAIS NE VEUT JAMAIS DE CONCURENCE JUST LARGUE PA MOIN A TER

50.Posté par Bac+4 sans emploi le 13/12/2014 19:28
46.Posté par Aide bann taxiteurs Didier !

Pourquoi le vice président de la Région qui s'occupe des transports n'a pas rencontré son homologue du Conseil général pour discuter du problème AVANT que le président de la Région soit éclaboussé par des problèmes de taxiteurs qui n'auraient pas du exister ???

On en a marre de ces potiches très bien payées justes bonnes à faire de la figuration !!!

49.Posté par Aide bann taxiteurs Didier ! le 13/12/2014 17:39
Il faut arrêter de biaiser ! J'ai appris que dans une lettre en date du 12 juin... 2013 (!), la présidente du conseil général Nassimah Dindar a proposé à la région et aux responsables des communautés de communes de lancer une étude pour identifier les besoins des usagers des écarts pas suffisamment desservis par les lignes de bus, et aussi aux horaires où les bus ne sont pas en service. Elle rajoutait que les besoins de personnes à mobilité réduite vont augmenter, et que toutes ces situations permettraient d'augmenter l'activité des taxiteurs. Une copie du courrier avait été adressée aux présidents de la chambre de commerce et de la chambre des métiers, qui ont marqué leur accord pour cette étude. C'est normal, moi-même travaillant à la chambre. Le président Didier Robert à ma connaissance n'a même pas répondu à cette proposition... qu'il reprend aujourd'hui en demandant de surseoir à la ligne pour que les taxis soient aussi partie prenante du développement des transports sur toute l'île. Dix huit mois de perdus, notamment pour les taxis, à cause d'élus qui font la guerre au conseil général !!!! Mais il est hors de question d'accepter que les bus n'amènent pas les usagers devant l'aérogare !! c'est le monde à l'envers, que des touristes qui ne veulent pas prendre un taxi soient obligés de faire plusieurs centaines de mètres, peut-être sous la pluie, pour arriver à l'arrêt car jaune. On marche sur la tête. Cette ligne est la bienvenue dès maintenant, sans attendre encore, dans cette période de fin d'année où il y a de nombreux départs de réunionnais. Les personnes qui souhaitent les accompagner préfèrent payer 5 euros l'aller et 5 euros le retour, car il n'ont pas les moyens de payer 150 euros l'aller... et 150 euros le retour !!!

48.Posté par véridik le 13/12/2014 14:43
il faut bien que les taxis remboursent les crédits de leur grosses bmw, mercedes, lexus et j'en passe... à l'image des transporteurs, il faut bien entendu bloquer la population, allez devant le conseil général bande de ...!

47.Posté par C''''est moi le 12/12/2014 21:59
On est vraiment gouvernés par des rigolos. Et les taxis commence à nous gonfler, ils se croient tout permis (voies de bus, feux et stops grillés.....)

46.Posté par zoizo dehor le 12/12/2014 18:45
Ben voyons,quand les pov étudiants ou grand moun perde leur ligne habituel pas grave, çà fait réagir personne mais quand on touche aux lobby de certains....là on bloque! En Métropole ya et taxi, et bus, et RER au départ des aeroports...et çà fait pas tout un raffut! Le tit reunionais est toujour là pour engraisser certains!....protégés pr des encore plus gros! Le Département doit oeuvrer pour la population...le billet d'avion est déjà assez cher!

45.Posté par Lilas le 12/12/2014 16:05
Je ne comprends pas ceux qui disent que l'on ne sait pas ce qui va être fait... Les annonces sont pourtant claires: un billet tous les trois ans. S'il y a une chose qui brouille le message et qui met les gens en difficulté dans la préparation, c'est l'amendement de Didier Robert. Ne l'aurait-il pas déposé que les gens ne se poseraient pas la question. Et comme il est évident que le gouvernement le supprimera...

40. Ben oui. Ca s'appelle un projet de loi de finances, les parlementaires l'adoptent entre novembre et décembre de chaque année et c'était la seule façon de réformer le dispositif.

44.Posté par Gromale le 12/12/2014 14:36
Didier Robert, le président des riches profiteurs !!!

43.Posté par haha le 12/12/2014 14:15
fallait il ouvrir la boite de pandore en décembre lors des grands départs ???!!!

42.Posté par pompe à frix ! le 12/12/2014 13:09
perso j'ai pris un taxi il y a 4 ans... je n'avais pas le choix.
j'ai demandé le soir (17h) un transport, possession (sans soucis) ---> Gillot et bien le racket fut de 80 euros !!!!!
Il y a qq mois un touriste chinois parlant très mal l'anglais, à fait réservé un taxi pour aller de St Denis à Carrefour (les centres commerciaux, c'est leur kifs), lors de l'appel il a été convenu que le taxi prendrait 20 euros au touriste pour cette course... (pas de compteur mais un tarif fixe ?!!!)
La personne monte dans le taxi devant son hotel.... roule jusqu'à Carrouf.... et le taxi lui fait un gros sourir et lui demande 70 euros !!!!!.... le touriste n'a pas eu d'autre choix que de payer !... et je peux vous dire qu'il n'etait pas content du tout !!!... car il avait très bien compris qu'il venait de se faire racketter.... bref, des histoires comme cela il y en a des dizaines et des centaines... ici !!!!

41.Posté par un lecteur attentif le 12/12/2014 11:36
26.Posté par un observateur avisé

Tout à fait d'accord avec vous !!!

Le boulot des vices-président "spécialistes en flagornerie", en dehors d'être présents,exagérément, à côté du président sur les photos ,.... devrait consister me semble-t-il, à monter en amont les dossiers avec les différents intervenants pour que le président Robert n'est plus qu'à apposer sa signature sur des documents qui ont fait l'objet d'un large consensus !!!

Didier Robert qui est pourtant un garçon intelligent devrait, s'il veut durer en politique, s'inspirer de la morale de cette fable de La Fontaine " Le corbeau et le renard ":

"Apprenez mon bon monsieur que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute !!! "

40.Posté par VPV le 12/12/2014 11:32
lamentable petit calcul politique à la solde de la mafia taxiteuse qui en veut toujours plus, l'intérêt de la minorité supplante donc désormais celui de la majorité, cela se nomme DICTATURE : INDIGNONS NOUS !

39.Posté par jujube le 12/12/2014 10:31
Personne est obligée de quoi que ce soit §
Il ne faut juste pas évincer les taxiteurs comme cela !

38.Posté par Porto le 12/12/2014 10:20
@ 12.Posté par tonton

Pas entièrement d'accord avec vous.
Je vous donne un exemple concernant une réservation en ligne que j'ai effectuée le 23 novembre dernier : "Porte de Versailles - Roissy Charles de Gaulle" pour 58,97 €... c'est ce que j'ai dû débourser pour accomplir les quelque 35 km de ce trajet avec un complément de bagage accusant allègrement les 47 kg et pour lequel le chauffeur, me gratifiant au passage d'un sourire non formaté "tranche de papaye", s'est lui-même empressé d'embarquer à bord du véhicule taxi. Alors, est-ce vraiment cher ? je n'en sais rien ou alors, ce prix est à comparer aux prix pratiqués, sur une distance peu ou prou égale, par les taximans locaux. Telle est la question !

37.Posté par ROBERT DENNEMONT le 12/12/2014 09:23
c'est du foutage de gueule
obliger les gens a prendre des taxis
quelle honte .
bande de profiteurs

36.Posté par echekia le 12/12/2014 09:07
Le Président Didier Robert est toujours la au bon moment pour calmer les conflits, trouver des compromis, un processus pour amorcer une entente !

35.Posté par jean jiono le 12/12/2014 09:04
Tout le monde doit participer à la reprise économique de la Réunion !
De quel droit, les taxiteurs seront les oubliés ?

34.Posté par ZembroKaf le 12/12/2014 09:01
Mon cousin qui est taxiteur, ne cautionne en aucun cas "ses raketteurs" DR est complice en prenant position !!!
les taxiteurs sont devenus des transporteurs de malades (VSL), prise en charge d'élève handicapé, pour certains intégrés dans un réseau de transport....et impossible de trouver un "taximan" sur saint pierre le dimanche !!!!

33.Posté par polo974 le 12/12/2014 08:02
Triste sire.

Il n'y a rien à ajouter, tellement c'est minable...

32.Posté par bernadette le 12/12/2014 07:21
Je pensais que Didier Robert était pour permettre aux gens de voyager au prix les plus bas ! Erreur alors. Quand on n'a pas d'argent et qu'on bénéficie de 360 euro de continuité territoriale, il faut continuer dans les bonnes oeuvres et proposer des tarifs les plus bas pour les lignes de bus à Gillot. 5 euros au lieu de 20, pas mal non ? Tout le monde paye le même prix, ça c'est bien.

31.Posté par tsilao le 12/12/2014 07:18 (depuis mobile)
Ce mec ne sait plus quoi faire pour gagner des voix... et ces pauvres petits taxiteurs, ces pauvres petits cammioneurs, transporteurs, ....ils sont tellement dans le besoin..fait pitie...

30.Posté par Candide le 11/12/2014 23:35
Comment peut on à la fois se battre pour faire baisser le prix des billets d'avion avec la continuité territoriale et laisser faire les abus des taxiteurs pays ? Un peu de cohérence ne ferait pas de mal, monsieur ROBERT. À moins que la Région ne mette aussi en place une aide pour financer le transport entre l'aéroport Roland Garros et les villes du Sud, où les habitants subissent l'éloignement avec l'aéroport.

29.Posté par un observateur avisé le 11/12/2014 23:32
En tous cas ce que l'on constate c'est que le Président Didier Robert qui à une cohorte de vice-président pourtant très bien payés, est obligé d'éteindre lui-même tous les incendies que ces vice-président inutiles et très bien payés sont incapables de circonscrire par incompétence notoire,exemple, la Culture, le Tourisme, les carrières de la NRL et ce problème de Transport .....

A force d'être en première ligne et de prendre des coups qu'auraient du amortir ses vice-présidents transparents, Didier Robert risque d'y laisser des plumes à la prochaine élection en 2015 !!!

28.Posté par Pourquoi pas? le 11/12/2014 22:50
Sujet qui mérite une concertation!

Les haineux n'ont pas changé, ils ont eu leur nonos et maintenant à 2 ils ont écrit une vingtaine de messages pour nous faire croire qu'il y a plusieurs contres! Toujours les mêmes détracteurs!

27.Posté par babar run le 11/12/2014 21:52
et vous continuez a voter pour un mec comme ça.......

plie l’échine devant deux trois taxiteurs......

ben je ne veux pas voir ce président de région quand la multinationale qui construit le NRL lui demander une rallonge d'un milliard......

ce qui va arriver....et il va payer.....enfin ON va payer....

26.Posté par Marie Annick le 11/12/2014 21:41
Didier Robert soutient comme toujours l'activité économique
et comme toujours préconise la concertation à la place de décisions unilatérales sans analyse des conséquences.
Il y a forcément un juste milieu pour satisfaire à la fois les besoins des usagers et l'intérêt économique.
De la concertation !

25.Posté par EXCLAVE le 11/12/2014 21:38
1 PIÉR 2 KOU , CGÉNÉRAL EK RÉGION Y TOURN ZOT FIM , SIGNÉ

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

24.Posté par L'Ardéchoise le 11/12/2014 21:35
Sincèrement, comment des gens peuvent-ils encore croire aux conneries qui leur sont déversées en permanence par les "boys and girls" sur tous les sites, médias etc...de la communication de la Région ?
Cela va à l'inverse de ce qu'il faudrait faire pour devenir crédibles !
Oussa zot sava avec des boug komé la ?
...

23.Posté par Mwa la pa di le 11/12/2014 20:24
Mais le plus "con" est sans doute le président de la Région qui fonce dans le tas....

22.Posté par Mwa la pa di le 11/12/2014 20:23
Ces connards de taxiteurs, vont acheter dans les magasins les plus chers ou vont ils librement là ou ils veulent ? On devrait les obliger à aller faire leurs courses dans les magasins de luxe....

21.Posté par Habibi le 11/12/2014 20:12
OUI il fut une vrai concertation avec les taxiteurs, c'est une profession qui mérite d'être défendue

20.Posté par Si des raies... ! le 11/12/2014 19:46
Les seuls aéroports du monde non desservis par les transports en commun, sur interdiction des seuls taxiteurs de France qui n'utilisent pas de tachymètre-compteur !
... les croisiéristes victimes des mêmes taxiteurs qui s'en prennent même aux loueurs de voitures et aux cars de tourisme à l'arrivée des paquebots.
A combien s'élève la population des taxiteurs ?
Je me plais à rêver qu'une population de la même "importance" soit contre l'octroi de mer par exemple et donc qu'une concertation sans concession soit menée pour sa suppression !

Mon péi bato fou...

19.Posté par Zarbi le 11/12/2014 19:29
On peut comprendre la fureur des taxiteurs , mais à trop rançonner le pigeon celui çi préfère aller se poser à Maurice ( et il le fait savoir sur les forums !) .
La solution des cars zéclair est de bon sens , vouloir les interdire c'est comme d'empêcher le RER parisien d'embarquer des voyageurs à Roissy .

18.Posté par Aliche le 11/12/2014 19:26
La mafia…

17.Posté par Josephine le 11/12/2014 19:22
Elle est belle l'union façon Didier Robert, qui oublie que la Région est vice-présidente du Syndicat Mixte de Transport qui a validé cette ligne dite "touristique". Vraiment de la politique politicienne de bas étage. On aurait pu espérer mieux de la part d'un président de Région.

16.Posté par lilia le 11/12/2014 18:51
Les taxis de l'aéroport pratiquent des prix très élevés !!!
Il est dommage que le Président de Région demande la suspension de cette ligne de bus....
Les réunionnais devront s'en rappeler ...
Le touriste qui débarque doit avoir le choix bus ou taxi , il y a une clientèle pour chaque catégorie .

15.Posté par tonton le 11/12/2014 18:44
Je suis d'accord, avec @ poste No. 1 :
Taxi en France => raquette organisé !

14.Posté par iliade974 le 11/12/2014 18:43
Est ce que les taxiteurs d'Orly ou de Roissy Charles de Gaulle s'opposeraient aux différentes lignes de RER ou de bus desservant ces aéroports ???
Mettre 2O euros pour se rendre à St Denis dans un taxi ou 5 euros dans un bus....Pour ma part le choix est tout fait......
Les taxiteurs nous racquettent et Mr ROBERT cautionne

13.Posté par ..??.. le 11/12/2014 18:27 (depuis mobile)
..Mr Robert Participerai T'Il Au Racket Des Touristes Ki Dbarke A La Reunion...Trajet St Denis St Gilles 200e...La Reunion Irt Tourisme Unesco..BlaBlaBlaBla...Merci Mr Robert...

12.Posté par blattaria le 11/12/2014 18:27
PS : J'ai oublié :

Vive les 600 000 touristes qui vont venir "bientot" selon le ti président de Région
Ils préfèreront se faire racketter par un taxi que prendre un bus direction le sud pour 5 euros
plutôt que 120 à 150 minimum ! Un vrai n'importe quoi !

Après avoir acheté les voix des agriculteurs voilà qu'il se tourne vers les taxiteurs... à quand une belle petite subvention pour ceux-là ?

11.Posté par blattaria le 11/12/2014 18:22
N'importe quoi !!!!!!

Ce mec est définitivement de côté des nantis et crache à la gueule de la population qui se serre la ceinture .

A vomir !

10.Posté par lé bon ! le 11/12/2014 18:12
Il est quand même drôle que didier robert qui voulait 2000 bus de plus dans l'ile, puisse s'offusquer qu'il y ait des bus dans les aéroports, comme dans tous les aéroports du monde.

Depuis quand les taxis ont leur mot à dire sur l'organisation des transports publics, le conseil général décide de l'organisation du cars jaunes, et la préfecture du nombre de taxis. Ni l'un ni l'autre n'a quoi que ce soit à exiger de l'autre.

Ils diraient quoi les taxiteurs si tous les cars de l'ile bloquaient l'ile pour demander la disparition des taxis sur nos routes ????

9.Posté par noe le 11/12/2014 18:11
Bonne analyse du Président de Région !
On ne peut laisser mourir les taxiteurs ... ces vilains cars jaunes proposent des prix trop bas aux touristes qui viennent chez nous avec un pactole à dépenser ...

8.Posté par une citoyenne... le 11/12/2014 17:59
Il a tout faux Didier Robert, cette ligne , la population du Sud qui ne veut plus déranger la famille pour les conduire à l'aéroport, l'attend de puis longtemps - le CG a cédé il y quelques années quand Air France avait voulu instaurer une navette entre St pierre et St Denis sous la pression des mêmes sociétés de taxi.
D Robert , lui a supprimé la navette aérienne entre Pierre fond et Gillot...c'est vrai que lui il n’a la moindre difficulté de continuité territoriale intra insulaire, il a des voiture de fonction et chauffeurs à sa disposition à volonté...j'espère que le Conseil Général ne cédera pas cette fois ci et c'est plutôt rare que je soutienne cette collectivité!

7.Posté par indignez vous le 11/12/2014 17:54
Ce matin, un pote devait se rendre à Gillot, il entendait utiliser la nouvelle ligne pour rejoindre l'aéroport. J'ai du l'emmener. Tout le monde n'a pas 20 euro les gars pou met dan transport ! kan un affaire lé bon fo prendre té! Il fo arrêter les chasses gardées , partaz !

6.Posté par Assani le 11/12/2014 17:54
On peut comprendre les taxiteurs

5.Posté par Lilas le 11/12/2014 17:53
Ils commencent à nous pomper les taxis... C'est une évidence que leurs coûts prohibitifs sont une gêne pour le développement du tourisme, particulièrement pour Pierrefond...

Déjà en 2011:

http://reunion.orange.fr/news/reunion/pas-de-navette-d-air-france-entre-gillot-et-saint-pierre,597595.html

4.Posté par un utilisateur régulier des transports en commun le 11/12/2014 17:40
Comment le président de Région peut-il cautionner le racket des taxiteurs envers les usagers ???

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales