Politique

Didier Robert demande à la France et à l'Europe un plan anti-crise


La photo de famille de tous les présidents de RUP à l'issue de la réunion de travail
La photo de famille de tous les présidents de RUP à l'issue de la réunion de travail
Les présidents de régions qui participent en ce moment à la 18ème conférence des présidents de régions ultrapériphériques se sont réunis ce matin aux Açores pour finaliser la "déclaration finale" des présidents qui sera le véritable document de référence retraçant les grandes lignes des orientations des régions ultrapériphériques dans leurs relations avec l’Europe pour les années 2014/2020.

Cette séance de travail a été présidée une dernière fois par le président Carlos Cesar, président de la région des Açores et actuel président de la Conférence des Présidents des RUP, qui ne se représente pas et qui devrait passer la main au président de la région Réunion. Carlos Cesar a fait un point d’étape sur l’action menée pendant cette année de présidence avec l’ensemble des régions rappelant "le contexte de crise qui impacte de manière particulière les RUP et la nécessité de renforcer l’union des 8 régions pour peser dans les choix et les orientations alors que s’ouvre une nouvelle période 2014-2020 pour les fonds européens et une meilleure application de la règlementation".

La déclaration finale a été adoptée à l'unanimité des présidents de région. Une de leurs revendications fortes est de voir l’article 349 du traité européen mieux pris en compte dans le fait qu'il reconnait des spécificités aux régions ultrapériphériques. Ils rappellent la nécessité d’être mieux soutenus par les états respectifs pour des politiques plus efficaces au regard des difficultés qui touchent les populations ultramarines. Sur ce point, Didier Robert interpellera demain le gouvernement français représenté par Victorin Lurel pour s’assurer de son soutien dans la fourniture des moyens dont la Réunion et les autres RUP français ont besoin.

Didier Robert a retrouvé pour la première fois ce soir Victorin Lurel depuis leur passe d'armes sur le prix des carburants. Placés non loin l'un de l'autre à table, ils ont pu longuement échanger et, qui sait, peut être lever certains malentendus...
Didier Robert a retrouvé pour la première fois ce soir Victorin Lurel depuis leur passe d'armes sur le prix des carburants. Placés non loin l'un de l'autre à table, ils ont pu longuement échanger et, qui sait, peut être lever certains malentendus...
Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, Didier Robert s'est félicité que, pour la première fois, il y ait une véritable prise en considération la gravité sociale et économique des RUP. Il apporte son soutien aux actions concrètes pour l’emploi et la croissance et souscrit au "Plan anti-crise" proposé par le président des Canaries. Il a insisté pour que l’Europe tienne compte de la situation exceptionnelle de crise des régions en accordant des moyens supplémentaires de lutte contre le chômage.

Sur l’organisation des débats européens, Didier Robert propose aux autres présidents d’engager un nouveau "Pacte Territorial". Contrairement aux propositions de la Commission, il souhaite voir adopter un document contractuel, global et qui émane des Régions. Ce sont les régions qui doivent être à l’origine de leurs programmations et de leurs stratégies et non les instances européennes seules. Il a été suivi sur ce point par les présidents présents et notamment les président Letchimy de la Martinique et Carlos Cesar des Açores.

Didier Robert a enfin insisté sur la nécessaire reconduction de l’enveloppe financière pour la période 2014-2020, sur une meilleure prise en compte de la question de la mobilité pour les jeunes Réunionnais et le maintien du dispositif BEST pour la préservation de la biodiversité.
Vendredi 14 Septembre 2012 - 06:23
Pierrot Dupuy
Lu 1127 fois




1.Posté par Kernavalen le 14/09/2012 02:54
"ils ont pu échanger, et qui sait, peut-être lever certains malentendus".
Avec Didier Robert un malentendu peut en cacher un autre.

2.Posté par noe le 14/09/2012 05:29
2 hommes de grande valeur !
Ils feront de grands projets pour notre île si Dieu le veut !

3.Posté par Parole d'or le 14/09/2012 06:19 (depuis mobile)
Sa c'est un président actif ! continuez m.robert car même avec un gouvernement p.s qui n'est pas de.votre couleur politique vous pouvez baptir des projets ! Yes we can !

4.Posté par kada le 14/09/2012 06:59
La demande à la France et à l'Europe un plan anti-crise et un plan Anti-Corruption Urgent

u[Touts les Associations se mobilisent ( ASSOCIATIONS STOP INJUSTICE )]uSt-Denis

5.Posté par Association Stop Injustice le 14/09/2012 07:45
à la Mairie de St-Denis ! le 11 septembre 2012

6.Posté par tontonmakoute le 14/09/2012 08:34
l'un des seul plan pour traverser la crise aurait été le debut du tram-train ... l'argent était là et cela aurait fait travailler 4000 à 5000 ouvriers et beaucoup de petites entreprises... maintenant comme les autres il nous reste plus que les yeux pour pleurer...

7.Posté par bouboul974 le 14/09/2012 09:26
Il se fout de qui le ROBERT , a t-il demandé un plan anti crise à SARKOZY et FILLION que dal !

8.Posté par JORI le 14/09/2012 11:31
Certains, pour ne pas dire tous les militants de droite contestaient la com de E. Bareigts dans un seul article, là nous avons quasiment un article par jour sur super cumulard D.Robert (hier 3), certainement l'acteur principal d'une TV réalité, version internet de P.Dupuy. Qu’en pensent nos militants de droite ?. Conclusion de cet article: super cumulard D.Robert va demander à Hollande et son gouvernement ce qu'il n'a pas su demander à Sarko, vous savez la personne qui dirigeait le parti auquel il appartient. Cela donne aussi une idée sur le poids que super cumulard D.Robert se donne à la Réunion.

9.Posté par Un tamponnais le 14/09/2012 12:53
Pff baisse zot salaire, arrêt voyager au frais de l'Etat, sera déjà un grand pas po le peuple ! ban voleur ! tout politik pareil ... y propose y propose mais zot même y fai pas d'effort !! tss

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales