Politique

Didier Robert au 1er Ministre: "Le gouvernement sacrifie la formation professionnelle"

Le Président de la Région, Didier Robert, a adressé un courrier à Manuel Valls dans lequel il exprime ses inquiétudes au sujet de la formation professionnelle en France. Il déplore une perte substantielle de fonds générée par la promulgation de la loi de réforme de la formation professionnelle. Son courrier à Manuel Valls:


"Monsieur le Premier Ministre,

Le gouvernement, en totale contradiction dans les faits avec son discours en faveur des jeunes et de l'emploi, est en train de procéder à une véritable casse de la formation professionnelle en France.

La loi de réforme de la formation professionnelle promulguée le 05 mars 2014 et entrée en vigueur le 1er avril 2015, qui modifie profondément le financement de la formation professionnelle, va priver dès cette année l'ensemble du secteur d'une partie substantielle de ses fonds.

Les OPCA - Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés – ne seront plus en mesure, dès cette année, de financer la formation professionnelle des 25 000 Réunionnais en contrats aidés.

À titre d'exemple, la représentation locale de l'Agefos-PME, qui a bénéficié en 2014 d'un engagement du fonds de sécurisation des parcours professionnels à hauteur de 38 millions d'euros, en contrepartie de sa collecte d'un montant de 3 millions d'euros, sera privée de tout financement complémentaire en 2015, soit une perte sèche annoncée de plusieurs dizaines de millions d'euros cette année !

C'est, après le désengagement de l'Etat des secteurs de l'apprentissage, de la continuité et de la mobilité, un nouveau coup de massue qui est porté par le gouvernement sur La Réunion et qui frappe en priorité les populations les plus fragiles. Ce retour de 20 ans en arrière dans le financement de la formation professionnelle prive les salariés en contrat aidés des chances de s'insérer durablement dans l'emploi, et aboutira logiquement à une augmentation du nombre de chômeurs à La Réunion.

Dans le contexte économique et social de notre territoire, où 29 % de la population active est au chômage, et parmi elle 56 % des jeunes de moins de 25 ans, les conséquences de cette réforme s'annoncent dramatiques.

Malgré cette catastrophe annoncée, les autorités de l'Etat sont restées jusqu'ici complètement sourdes aux signaux d'alarme envoyés par les OPCA, tant au plan local que national.

Je demande au gouvernement de revenir d'urgence sur sa réforme du financement de la formation professionnelle qui compromet gravement l'avenir des publics en difficulté d'insertion professionnelle et sociale sur notre île, et je lui demande de rétablir sous sa forme antérieure à la réforme de mars 2014 le financement de la formation professionnelle."
Vendredi 24 Avril 2015 - 11:52
Lu 1244 fois




1.Posté par vaseline le 24/04/2015 12:56
mais nos jeunes , ne veulent plus travailler

avez vous lu l'article pour les salons de coiffures, qui n'arrivent pas sur st dénis a trouver des gens qui veulent travailler
idem dans le tourisme, regardez dans les restaurants et hôtels: impossible de recruter des jeunes, ils préfèrent le RSA, le noir, et ne rien foutre

madame la ministre ne gaspillez plus l'argent pour la formation.
regardez quand il y a eu le chik il y a 8 ans
des centaines de millions d'euros pour former des feignants , lorsque les hôtels étaient vident
ces mêmes feignants sont revenu dans leur entreprise et vous avez vous du changement ?


2.Posté par GIRONDIN le 24/04/2015 12:58 (depuis mobile)
Notre président s'inquiète du manque de financement de la formation professionnelle.

Qui a fait voter un amendement pour supprimer 40% des crédits du RSMA soit 10 000 000€ pour acheter des billets d'avion pour batte carré? Qui?

3.Posté par noe le 24/04/2015 13:09
De nombreux jeunes attendent des formations pour avoir une vie de labeur , une vis meilleure , une vie moderne !
On les laisse sur le carreau !
C'est pas bien pour un gouvernement de laisser en planque des jeunes qui veulent s'en sortir par des formations innovantes ...
Didier Robert a raison de s'en inquiéter !

4.Posté par veronique le 24/04/2015 13:19
C'est comme ca que hollande souhaite inverser la courbe du chomage ?

5.Posté par media and co le 24/04/2015 13:19
Effectivement il a fait supprimer des crédits au RSMA. Je m'inquiète effectivement du gouvernement mais surtout je m'inquiète de ce qu'a mis Mr Robert en place car il c'est fait élire entre autre avec un programme d'emplois. Maintenant rejeté la responsabilité sur le gouvernement c'est facile. Quand Sarkosy était au pouvoir qu'avez vous mis en place pour l'embauche des jeunes et ou en êtes vous concernant les contrats aidés? Concernant la crise requin Mr Dupuy cite dans son courrier la responsabilité de l'état je suis d'accord sauf qu'il oubli que vous êtes un élus et aussi représentant de l'état et que vous avez une part de responsabilité omis par zinfos qui est plutôt un journal en votre faveur qui à beaucoup fait pour votre élection.

6.Posté par @ GIRONDIN LE NUL le 24/04/2015 13:20
GIRONDIN revoit ta copie mon petit.
Didier Robert l'amputation sur le budget se faisait sur le SMA non pas sur RSMA.
Avec un retrait de 10% sur le SMA, le RSMA n'était en aucun cas touché !

arrete de baver sans fondement pauvre imbécile !

7.Posté par Franck le 24/04/2015 13:24 (depuis mobile)
Le gouvernement de Hollande n ' a de cesse de priver les réunionnais ! Un manque de considération envers des français .

8.Posté par Julie le 24/04/2015 13:26 (depuis mobile)
C 'est ainsi que l'Etat nous fait comprendre que nous n 'existons pas a leurs yeux et que nos enfants ne méritent pas de faire partie d 'une élite formée en France!

9.Posté par Gerome le 24/04/2015 13:29 (depuis mobile)
Le gouvernement ne prend pas en compte les spécificités de notre île, l'' égalité des chances qui est un droit n ''est pas respectée! Ils nous prennent pour des couillons

10.Posté par Chomage le 24/04/2015 13:31 (depuis mobile)
Foutaise ce valls! Y en a marre que nous soyons rabotés de la sorte ! Ou va notre argent! Arrêtez de descendre les réunionnais sous terre

11.Posté par lolo le 24/04/2015 14:02 (depuis mobile)
La France a compris que la reunion y veux plus travailler. La reunion y aime l argent facile

12.Posté par JORI le 24/04/2015 14:58
Notre super cumulard D.Robert fait bien là preuve de petite politique politicienne car qui a fait voter l'amendement réduisant le budget du RSMA si ce n'est lui même???. Notre super cumulard D.Robert épinglé par 2 fois pour l'instant par la CRC uniquement dans son mandat de président de la Région est certainement aux abois devant ses échecs et promesses non tenues et c'est pour cette raison qu'il ne cesse de mettre ses propres échecs sur le dos de l'Etat, la baisse des dotations comme si, si l'UMP revenait au pouvoir elle augmenterait ces dotations!!. S’il pense ne pouvoir faire mieux suite à cette baisse de dotations, pourquoi ne veut il pas laisser sa place, lui et ses 11 amis maires qui se plaignent aussi ??. Je vous le dis, il réussirait à faire croire à ses militants que les vaches volent. Quel est son bilan, ses résultats après tous ces fonds publics engloutis dans le tourisme, l'apprentissage et la formation. Pour info, la Région touche désormais directement les fonds européens, qu'en fait il??. Où sont les évaluations, les bilans pour évaluer la pertinence de l’attribution à tel ou tel de tous ces fonds publics. Preuve supplémentaire, malgré leurs discours chagrin sur la baisse des dotations, aucun, je dis bien aucun n'a mis sa démission ou sa non candidature à une élection dans la balance!!. Étonnant, non!!. Et c'est un signe aussi, non!!.

13.Posté par le Parti Socialiste (PS) le 24/04/2015 15:29
Le Parti Socialiste (Parti Satanique) nous a ammené dans un monde d'illusion.

Aujourd'ui nous pouvons être certains que leur objectif était de prendre le pouvoir pour être au pouvoir, mais pas pour servir le peuple ! Car rappelons-le, la définition du mot politicien est : être au service peuple....

Les socialistes n'aiment pas l'argent, sauf quand c'est le leur...
Les socialistes aime le pouvoir, ainsi ils se croient supèrieurs......
Les socialistes ont fait croire qu'ils étaient pour le social ! FAUX , c'est un pur MENSONGE
Les socialistes nous ont entraîné dans leur monde d'illusion, ils croyaient pouvoir tout régler qu'avec leur intellect, ils n'ont toujours pas compris qu'il faut passer à l'action

L'illusion et le mensonge font bien partis du monde de Satan !

14.Posté par Zbob le 24/04/2015 15:40
Ah bon, parce que les contrats aidés recevaient ( ou reçoivent) une formation digne de ce nom!
La bonne blague...La Région a laissé les CFA devenir des trucs sans nom , en concurrence avec les organismes privés plus ou moins bidons qui apparaissent , touchent les aides et primes diverses sans aucun contrôle puis disparaissent dans la nature!
Aujourd'hui , pour lancer une formation , il faut répondre à un appel d'offre et c'est bien sûr le moins cher qui remporte la palme , les primes et autres , du coup, les CFA font appel , pour beaucoup, à des "formateurs" au rabais dont certains n'ont pas le minimum de compétences requises.
Du coup , ces "trucs" de formation n'attirent plus les jeunes ( et pas parce qu'ils ne veulent pas bosser mais aussi parce qu'ils ne sont pas si cons que ça et s'aperçoivent vite qu'on les arnaque)
Posez vous la question: pourquoi l'énorme centre de CFA de St Pierre est-il à moitié vide par exemple? Les CFA existant sont-ils aux normes ( je parle là des machines utilisées par les stagiaires)?
La formation hors école publique est un gouffre à fric sans nom , beaucoup de gens se gavent dans ce milieu louche et après on vient pleurnicher "c'est la faute à l'état" bien sûr , "lé pa moin l'auter" les élections approchent

15.Posté par GIRONDIN le 24/04/2015 16:22 (depuis mobile)
6. @ GIRONDIN LE NUL
L'INTELIGGGGENT
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2014/11/29/vote-du-budget-de-la-mission-outre-mer-au-senat-didier-robert-sacrifie-40-du-budget-du-rsma-au-titre-de-la-continuite-territoriale,28284.html

16.Posté par GIRONDIN le 24/04/2015 16:36 (depuis mobile)
6. @ GIRONDIN LE NUL
L'''' INTTTELLLIGENT
si vous pouviez prévenir notre président que c''''est le SMA

http://m.zinfos974.com/Budget-de-la-continuite-territoriale-reduit-Didier-Robert-assure-que-les-jeunes-du-RSMA-seront-epargnes_a78755.html

17.Posté par JORI le 24/04/2015 16:55
15.Posté par GIRONDIN le 24/04/2015 16:22
Et oui, vous êtes encore tombé sur un militant aveugle de super cumulard D.Robert, à qui on pourrait faire croire que les vaches volent. Cela ne vérifie jamais leurs infos!!.

18.Posté par GIRONDIN le 24/04/2015 17:11 (depuis mobile)
17. JORI le 24/04/2015

Effectivement, il s''agit d''après vous:
- d''un même individu, qui mélange en plus les 40% et les 10 millions.
- Ou s''agit il d''un élevage en batterie?

Le pire c''est qu''on leur rappelle juste leur propre engagement!!

19.Posté par A m"diter le 24/04/2015 18:06
Travailler ou être exploiter? Posez les bonnes questions. Dans bien des secteurs on ne cherchent même plus à proposer un salaire mais à demander des contrats d'avenir à 600/700 euros. Arriverez-vous à vivre avec cela à la Réunion connue pour la chèreté de la vie? Alors normal que l'on refuse le travail!

20.Posté par squaw le 24/04/2015 20:14
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité! L'UMP sous Sarko a cassé l'Education Nationale, Didier R. voulait mettre l'argent de la formation pour des billets d'avion vacances et là il se prétend outré par le manque de budget pour la formation? TÉ DIDIER R. OU COMPTE BOUCHE LE ZIEU CRÉOL ENCORE LONTAN, LA HONTE!!!!!! Ou prend créol pou d'couillon, aucun respect!!!!

21.Posté par ijahman974 le 24/04/2015 20:49
Les associations cotisent 100 et demandent en financement des milliers d'euros pourquoi faire ?
Engraisser en grande partie les copains qui ont des organismes de formation...c'est triste mais c'est comme ça.
Ah oui au fait, la formation professionnelle est une compétence de la Région...

22.Posté par KLD le 24/04/2015 21:07
c'est un post sur l'amdr ? .................. désolé , c'est automatique chez moi .......... lol.

23.Posté par polo974 le 24/04/2015 22:23
et dr sacrifie la Réunion sur l'autel du tout bagnole en lançant le projet ruineux de la nrl et en ne faisant rien pour honorer sa promesse de 2000 bus.

24.Posté par madameDindon le 24/04/2015 23:14
C'est un doigt d'honneur qu'il fait?

25.Posté par GIRONDIN le 24/04/2015 23:32 (depuis mobile)
DR: 2000 bus, Ce projet est porteur à lui seul de 4000 emplois direct!!!

26.Posté par laplagne le 05/05/2015 17:24 (depuis mobile)
Au mois de décembre Didier Robert sera comme mwin!!!! Au chomage

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales