Politique

Didier Robert adresse un courrier au Président de la République


Monsieur le Président de la République,

Au lendemain de votre investiture à la Présidence de la République, de la nomination du Premier Ministre et la désignation du Gouvernement, je tiens à vous adresser, au nom du Conseil régional, et en mon nom propre, mes félicitations sincères.

Votre mandat s'ouvre alors que notre pays traverse depuis plusieurs années une période économique et sociale extrêmement difficile. 

Les régions d’Outre-mer ont été, dans ce contexte de crise, encore plus durement touchées que la métropole en raison même de leurs fragilités structurelles reconnues. C’est pourquoi, sans doute, elles sont aujourd’hui confrontées à une montée des populismes et des extrêmes inédite à laquelle, pourtant, ni leur histoire ni leurs cultures et les valeurs qu'elles ont en partage, ne les préparaient.

Les Réunionnais ont exprimé leur profonde désespérance, le sentiment amer de ne pas suffisamment être compris et entendus quand tant de difficultés accablent encore la majorité d'entre eux. Nous mettons tout en œuvre ici, à notre niveau, pour apporter les meilleures réponses. Mais il manque pour la réussite de notre île, comme pour l'ensemble des outre-mer, une vraie coordination des actions entre l’État, les collectivités locales et l'Europe bien sûr.

Je serai ainsi tout particulièrement attentif aux efforts qui seront déployés en faveur des Régions d’Outre-mer pour créer, enfin, les conditions d'un avenir commun, en prenant réellement en considération nos particularités et spécificités locales.

Pour La Réunion, comme vous le savez, la majorité des collectivités locales et des forces vives économiques, portent ensemble un projet alliant économie, écologie et justice sociale.

C'est bien un projet, Monsieur le Président de la République, que nous entendons faire partager.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.

Didier ROBERT
Samedi 20 Mai 2017 - 10:17
Zinfos974
Lu 2961 fois




1.Posté par Gogote le 20/05/2017 10:54 (depuis mobile)

Besoin un ti monnaie en plis pou fé son route !

2.Posté par Waki le 20/05/2017 12:32 (depuis mobile)

J''espère que c''est fini les subventions!! Malgré tous ces cadeaux La Réunion a voté à 40% le pen. Mayotte aussi. Gaver les gens dans la "misère" ne sert à rien.!Il faut les mettre au travail et aller contrôler tout le travail clandestin non déclaré

3.Posté par je donne mon avis le 20/05/2017 12:32

Bonjour Monsieur le président de région et sénateur de la réunion.

Evité de parler écologie avec une des plus grandes catastrophes de l'océan indien, c'est route dans la mer.
J'aime la politique, vous avez une responsabilité, en terme environnementale, les communes, les deux grandes collectivités région et département. La plate forme de droite et les divers gauches et divers parties, ont des bonnes idées mais aussi des mauvais ambitions pour ile et nôtre pays. La réunion ne s'arrêt pas seulement sur la route dans la mer. Les villes de l'est du sud ont fortement besoin d'argent sur leurs territoires avec des activités économiques dans leurs régions. Vous êtes président et sénateur de la réunion
je compte sur vous pour faire avancer cette injustice. La population de l'est et sud est, ce trouve vraiment éloigner de tout, réparé ses erreurs monsieur le président et sénateur. L'argent se trouve dans les deux grandes collectivités, a vous aussi madame la présidente du conseil départemental et monsieur le président région et sénateur. La plate forme de droite, majoritairement, partout dans les communes et les deux grandes collectivités. Aidons les régions est et sud, présidente et président et sénateur. Ont peux mettre tout dans l'automobile, la route, même si un des compétences de vôtre collectivité. Soyez un grande homme politique, je sur que vous être un homme de cœur et intelligent pour comprendre ce que j'attend de vous.
Je souhaite avec vous les hommes et les femmes politiques amenés un peu de solution sur le terrain de vôtre esprit. Savoir écouté, fait du bien aussi malgré un emploi du temps chargé. A M

Merci monsieur le président de région et sénateur de la réunion

4.Posté par je donne mon avis le 20/05/2017 12:59

dommage de ne pas mettre mon commentaire que j'ai fait, vive la démocratie. ça été bloqué.

5.Posté par GIRONDIN le 20/05/2017 13:30

..... la majorité des collectivités locales et des forces vives économiques, portent ensemble un projet...
Comme quoi cela ne sert à rien !


Tiens il y en a un qui est prêt à changer de mentor ?

Après avoir soutenu
Fillon
Puis sarko
Puis fillon
Puis macron
Puis Baroin
Peut-être Macron ?

En même temps son programme régional dépend de l'état et non de lui..... Conjonction de planète.....

Amis Terriens, Amies Terriennes, Han han
Regardez la boule qui roule sous nos pieds
Comment elle tient, quoiqu'il advienne, Han han
Parce qu'on y tient et qu'on est tous dessus

Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh
l-affaire-louis-trio

6.Posté par Loulou le 20/05/2017 13:54 (depuis mobile)

Au moins quelqu un un qui pense à nous a l outre mer

7.Posté par Lalie le 20/05/2017 13:55 (depuis mobile)

J'espère que ce gouvernement sera à la hauteur.

8.Posté par anguille sous roche le 20/05/2017 15:37

avec le drapeaux UMP ah ! je rigole, mais fini UMP au placard ,avec comme cadeaux une Ile de facho , bon courage Mr les républicains "portent ensemble un projet alliant économie, écologie et justice sociale" je rigole encore exemple : économie : surtout avec la NRL , écologie : GERRY (autonomie énergétique de l'ile) : mis au placard par la région

9.Posté par JORI le 20/05/2017 16:23

"Pour La Réunion, comme vous le savez, la majorité des collectivités locales et des forces vives économiques, portent ensemble un projet alliant économie, écologie et justice sociale.", face à la montée localement des extrêmes à laquelle vous faites allusion, les réunionnais semblent vous dire que votre projet ne les satisfait pas!!:.

10.Posté par gogote lichien le 20/05/2017 17:02

non y va pas prendre la monnaie maintenant y va encore appate le chaland et d'un seul coup hop y va prendre le jackpot

11.Posté par L'Ardéchoise le 20/05/2017 17:24

Tiens donc, il se réveille, celui-là ?

C'est rigolo, en fait, car cela provoque non pas des quiproquos, mais des commentaires à la va comme j'te pousse, exemple , "je donne mon avis" et je ferais mieux de me taire, tant c'est dur de lire de telles inepties dans une langue sensée être celle qui nous relie...

12.Posté par margouillat974 le 20/05/2017 17:33

Pas d'intérêt ce courrier: pas d'explication, pas de projet, : juste la Réunion compte sur vous Mr Macron, elle a bien veauter, alors ne m'oubliez-pas, j'ai besoin de subventions!! Pour quoi faire ? Nous petit peuple, on n'a pas besoin de le savoir, puisque grand chef Robert gère!

13.Posté par Kaloubadia le 20/05/2017 17:43

A votre bon coeur Mr le Président Macron...vous auriez dû rajouter Mr Robert D
Décidement c'est toujours dans cet esprit de demander la charité.
C'est quand que vous allez réellement remonter vos manches ? Je ne crois plus à votre vieille garde politico coloniale.
Vous et bon nombre de vos acolytes ne savez que dépenser l'argent que vous n'avez pas gagné, surtout en pensant à vos intérêts propres, vos mégalomanies, placer vos familles.
Mais vos beaux jours sont comptés, même en écrivant une si pitoyable lettre, sans style,ni goût ni sentiments konm di Kreol.

14.Posté par klod le 20/05/2017 20:58

ne changeons surtout rien ................ vive la drooooite locale .depuis 70 ans , toujours 30% de chomage ? mais tout va bien , vive didix et la plateeeeeee forme !

15.Posté par loyada le 21/05/2017 00:03

punaise mais quel faux derche !!!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par lectrice attentive le 21/05/2017 06:36

QUID de la suppression de la sur-rémunération perçue par les fonctionnaires (Kréols ou zoreils) qui est le premier facteur de l'inégalité dans notre île ???

Diviser pour mieux régner est plus que jamais d'actualité !!!

17.Posté par Timoun le 21/05/2017 08:53 (depuis mobile)

Qu'il paye les bons de continuité qu'il doit aux agences de voyage. Il ne payent plus depuis le début d'année et met en péril leur activité. Politique de merde, paye tes dettes!

18.Posté par Oula le 21/05/2017 09:26

Le premier responsable de notre région du vote LePen à la Réunion c'est bien Didier ROBERT dont la seule idée pour espérer remédier à la situation est la mendicité. Donnez moi encore plus de fric pour enrichir les multinationales et la Réunion ira mieux.

Pitoyable !

19.Posté par JORI le 21/05/2017 11:34

Mais où sont toutes les petites mains de la région qui d’habitude se ruent sur le site pour sauver le soldat super cumulard Didix Robertix???.

20.Posté par regor le 21/05/2017 12:27

17.Posté par Timoun le 21/05/2017 08:53 pas seulement aux agences de voyage , j'attend les 300€ de remboursement sens métropole -réunion depuis bientôt 6 mois ( je pense faire une croix et les caser aux oubliettes ) .

21.Posté par kersauson de (P.) le 21/05/2017 12:28

il se prend pour qui didix fricotin !!!!

kil reste ds son role de sous empereur de l ile d'elbe

et fasse ses fiestas ek les dindEdar vira sine ,
et demissionne de N de ses mandats de cumulard

22.Posté par Luco le 21/05/2017 13:36 (depuis mobile)

Qu'est ce qu'un honnête homme comme vous à s'afficher aux côtés d'un condamné comme fontaine

23.Posté par klod le 21/05/2017 13:57

didix fricotin .............. !!! excellent , nostalgie .............!!!

24.Posté par klod le 21/05/2017 14:01

cela montre que à part Lagourgue , en son temps, la droite n'a personne de "respectable" et REELLEMENT soucieux de la RUN à présenter , si ce n'est des suiveurs à la tit morel ...... ou fontaine ...du velgum pécus du microcosme de droite ...........

réveil les juppéistes locaux , s'il y en a !!!!!!!!! pour sauver l'honneur de la droite locale !

25.Posté par margouillat974 le 21/05/2017 18:45

@ Klod; j'ai bien peur que les Juppéïstes, comme toutes les autres listes n'aient PERSONNE de respectable, ni représentatif de la population réunionnaise, comme il en est de même pour notre " nouveau" gouvernement. Voterez-vous pour quelqu'un qui ne représente que lui-même? Allons nous en finir avec cette mascarade où les plus disant sont les moins faisant? Qu'ai-je à faire de la continuité territoriale, Air Austral, moi, qui gagne à peine de quoi vivre et nourrir ma famille, Peu me chaut le prix du billet d'avion pour la métropole, Maurice ou la Chine, puisque même en économisant pendant 10 ans, je ne pourrais y passer des vacances, ni y chercher un emploi mieux payé. La N.R.L n'est qu'une vitrine, un jouet mais puisqu'elle est là, il faut la finir : il est trop tard pour l'abandonner: ce n'était pas un cadeau de l'U.E, mais l'endettement de la Région pour au moins les 150 ans qui viennent. Est-ce cela l'héritage que nous laissons à nos petits-enfant, est-ce pourquoi Mr Robert appelle au secours? J'ai peine à croire qu'il ne savait pas que ces travaux de longue haleine dépasseraient largement le budget initial, et qu'il pensait que les finances de la Région allaient s'améliorer: a moins que BOUYGUES ne lui ait menti?

26.Posté par bryandoht le 21/05/2017 18:57

Avec Macron, toutes les conditions sont en marche pour réitérer un Hollande bis. Heuseusement que la droite est encore intacte et déterminée à gouverner le pays et nous sommes rassurés sur ce point vu pour éviter le pire. La perspective d'une cohabitation semble crédible.
Il faut reconnaître que depuis Mitterand , la gauche a prouvé son incapacité à diriger la France .

27.Posté par GIRONDIN le 21/05/2017 21:00 (depuis mobile)

25. margouillat974
Pour le coup, On est deux trois comme vous et à penser comme vous !

28.Posté par regor le 21/05/2017 23:00

A post 25 et 27 ma langue de vipère que je suis , la facture de cette NRL n'est pas encore clos on en reparlera lors de sa livraison , on se foutait de P Vergès pour la route des tamarins : mais celle là elle va pulvériser les records . Les pharaons de la Réunion ne sont pas une race éteinte .

29.Posté par margouillat974 le 22/05/2017 08:29

@ post 25 : toujours pas éclairé? La "droite", comme la "gauche" marchent la main dans la main depuis très longtemps, la composition de notre nouveau gouvernement devrait pourtant vous avoir ouvert les yeux!

30.Posté par Sjo le 22/05/2017 10:30 (depuis mobile)

Un internet toujours très lent, des habitants sans la fibre surtout .... sur le Tampon où vous étiez député maire !!!!

31.Posté par margouillat974 le 22/05/2017 10:43

pardon, je voulais écrire : post 26, mes doigts sont maillés!

32.Posté par polo974 le 22/05/2017 18:00

cher didi,
tu aurais pu ajouter le paragraphe suivant:

J'ai merdé dans le projet de la nrl, on aura épuisé le budget à la fin de l'année, et il y a encore 3 ans de travaux.
Pourriez-vous m'aider à combler le trou à venir, même si j'ai signé à l'époque un accord avec mon candidat préféré (fillon pour ne pas le nommer) alors 1er ministre où j'acceptais que tout débordement de budget serait pour la pomme des réunionnais.
Mais là, bon, ok, c'est la mouise, et il me faut de la fraîche, pour que:
je ne passe pas (encore) plus pour un con (ayant tué le transport en commun)
que je ne sois pas obliger d'augmenter les impôts locaux
et qu'au final, je reste un dieu aux yeux de mes fans (même s'ils la jouent un peu gros doigt sur les blogs).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter