Politique

Didier Robert a signé les nouveaux accords de Matignon


Didier Robert a signé les nouveaux accords de Matignon
12h45 : Didier Robert, le président de la Région Réunion et François Fillon, le Premier ministre, viennent de signer l'accord renégocié de Matignon.

12h35 :
Le gouvernement pose deux conditions à ce protocole : Le respect du Grenelle de l'environnement ainsi que le respect de la "base d'un montant d'engagement de l'Etat constant". François Fillon a souligné que Didier Robert est un "bon négociateur" puisque cette 2ème condition a évolué en faveur d'une augmentation du financement car le projet de la nouvelle route du littoral est plus cher que dans les anciens accords de Matignon, le coût global de la nouvelle route étant estimé à 870 millions d'euros.

12h30 :
Le protocole qui s'appuie sur trois grands chantiers (nouvelle route du littoral, Trans Eco Express et agrandissement des aéroports) est jugé "exemplaire", "responsable". Au tour de François Fillon, le Premier ministre de prendre la parole.

12h20
: Didier Robert entame son discours. Quelques minutes plus tard, les échanges tournent autour de la route du littoral. Elle sera bien gratuite (pas de péage), éloignée de la falaise, et avec des voies de transport commun en site propre.

12h (heure métropole) : Le président de Région, Didier Robert, est arrivé à Matignon à Paris. Il est 12h10, heure métropole, lorsqu'il fait son apparition dans les bureaux du Premier ministre.
Rappelons que le président de Région rencontre aujourd'hui François Fillon afin de signer les nouveaux accords de Matignon qui vont concerner la réalisation de la nouvelle route du littoral mais aussi le TransEcoExpress ou encore l'agrandissement des aéroports de Pierrefonds et de Gillot  (voir article précédent ).
Le sénateur Jean-Paul Virapoullé est présent, à l'instar du député René-Paul Victoria.
Jeudi 14 Octobre 2010 - 14:17
Melanie Roddier et Bérengère Lefèvre
Lu 4284 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Caton2 le 15/10/2010 19:34
50. Sous de nouveaux pseudos, les ringards de l'ex essaient de mordre encore. Enfin, de mordiller. Le pseudo ingénieur citoyen vigilant, est une bonne recrue! Aussi nul que vous... Je le répète, en me fichant complètement de vos aboiements: la SNCF supprime des TER pour les remplacer par des bus. Allez, chien chien, cherche, cherche, sur le net... Miaou!

53.Posté par Jeff le 15/10/2010 19:00
Dis Caton2, tu le connais toi ce Van de Velde? Il n'a jamais fait partie de nos durs combats sur la liberté d'expression que nous offre Zinfos. On a le droit d'être pour ou contre, l'essentiel est de s'exprimer.

Depuis longtemps on "croise le fer" avec Bertel, Boyer, Cambronne, Nicolas, Bayoune, Tintin, Pedro, etc. On s'adresse des noms d'oiseaux parfois, mais on répond puis on efface vite nos griefs pour continuer à nous exprimer. C'est surement ce que Van de Velde et citoyen machin n'ont pas encore intégrés.

Tiens, tu as déménagé? Bien malin qui peut nous localiser, j'ai tout lu à mon sujet. Aucun n'a imaginé que tu dorais au soleil de Crozet -MDR-.

Faut dire que l'on a changé de pseudos quelquefois, les fidèles sont Nicolas et Cambronne (notre architecte du libéralisme.

A te lire avec toujours le même plaisir, ta culture contribue largement aux échanges.

52.Posté par Citoyen vigilant le 15/10/2010 18:45
Ah, Van de Velde ( famille de l'Entre-Deux, non?)

Je n'avais pas vu ton post.
OK OK...
Allez, salut, CHATON 2.
Profite bien du rebord de la cheminée au Tampon, il fait encore frais, mouhahahaha.

51.Posté par Citoyen vigilant le 15/10/2010 18:43
47. Mais ce mec est idiot ou quoi?
Pas sur le train, les panneaux, rigolo. Dans des CENTRALES !!
Couplés avec d'autres sources: géothermie, différence de température, etc.
Et en attendant, un train produit moins de Co2 que des bagnoles!
Mais on n'a jamais vu ça, un type qui essaie de démontrer mordicus qu'un train va polluer plus que 2000 bus et des bagnoles!
N'importe quoi!

50.Posté par Van de Velde le 15/10/2010 17:43
CITOYEN VIGILANT

Tu es nouveau sur Zinfos, ça se voit. CATON 2 que nous appellons ici "CHATON 2" en référence à la conséquence de ses propos et la grosseur de son cortex, est PAYE pour écrire ici.
C'est pourquoi il DEFEND L'INDEFENDABLE avec autant d'acharnement.
Ce n'est pas un interlocuteur, c'est un SBIRE.
Il est COMPLETEMENT GRILLE.
Cherche sur ce site, mon canard, c'est de NOTORIETE PUBLIQUE.
La blague d'usage est de lui demander s'il ne fait pas trop FRAIS au TAMPON.

Hein, mon chaton?

49.Posté par Caton2 le 15/10/2010 15:26
48. On ne peut plus exact.

48.Posté par à 45 le 15/10/2010 12:39
Un calcul amusant ? 80 Milliards x 40 ans = 3,2 Milliards = la sur-rèm des 4 DOM....chaque année !

47.Posté par Caton2 le 15/10/2010 12:08
41. Citoyen vigilant, faut arrêter le zamal. Le train dont vous parlez n'existe pas. Il est à l'état de projet en Arizona. Il suppose un désert, en terrain plat, avec ensoleillement 365/ans, des investissement énormes (panneaux solaires sur toute la longueur du trajet, en toiture (tunnel de panneau solaire). Infaisable à la Réunion. Et au coucher du soleil, il s'arrêtera. La SNCF a équipé un TER avec des panneaux solaires, l'électricité produite représentait 1/1000ème de l'énergie nécessaire pour faire avancer le train!

46.Posté par Cambronne le 15/10/2010 12:00
45.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 15/10/2010 10:50

surtout lorsque l'on connait les millions d'euros qui ont été jetés à la poubelle , sur les études du tram train .... une paille

45.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 15/10/2010 10:50
42. Avec la crise? Demander 80 millions par an à l'Etat? Zavez de l'humour...

44.Posté par ALEXANDRA le 15/10/2010 10:36
En réponse à Citoyen vigilant, je n'apprécie pas du tout que vous vous permettiez de douter de ma bonne foi.
Je suis d'une cuvée 1948 , non impliquée au Conseil Régional et on encartée.
Cela vous suffit il pour accepter des propos contraires aux vôtres?
Etiez -vous sur l'île avant 1992? Moi oui.
Quant à l'énergie solaire, pour en obtenir il faut de gros investissements et le retour sur investissement est très long (de 15 à 17 ans). Avez vous des investisseurs et pour quelle rentabilité?

43.Posté par micka le 15/10/2010 10:31
Le tram train était trop cher pour la Réunion. La Réunion n'est pas DUBAI. les écris de "citoyen" sont des bétises. Quand on est cu, et que son fonds de culotte ne nous appartient pas, on ne fait pas de grands projets pharaonique. Le tram train revé de VERGES était une grande betise. 12 km de tunnel et 2 milliards d'euros pour seulement 40 km de tracé. C'était du n'importe quoi. ce tram train la était un fantasme. Il faut sortir dans le fénoir "citoyen".

42.Posté par thitou le 15/10/2010 09:39
Petit sondage, combien de ceux qui prennent leur voiture tous les jours aujourd'hui pour des déplacements inter-communaux prendrons le TEE demain?

En toute honnêteté et même si je suis avec conscience environnementale marquée, pas moi!

Autre question, ne croyez vous pas que si il avait été avéré que le financement du TT était effectivement bancale (ce qui n'est tjs pas confirmé puisque ns n'avons tjs aucun élement sur ce sujet) et ne reposait que sur une dotation ferroviaire (qui pouvait aussi bien être un nouveau "coup" politique de PV (coup qui se serait alors retourné contre lui)), ne croyez vous pas que DR, un des seul élus UMP issu des Régionales 2010, aurait pu lui, négocier facilement avec Matignon pour récupérer cette fameuse dotation ferroviaire?
On parle dans différent post de politique politicien, nous venons d'en avoir un belle exemple, retournement de veste, changement de cap en fonction du sens du vent, ce qui vaut pour les uns ne vaut pas pour les autres... triste politique!


41.Posté par Citoyen vigilant le 15/10/2010 09:35
37.

Ca paie bien de recopier les tracts d'Objectif Réunion sur internet?
"Une mamie"...n'importe quoi
"Une île où il faisait bon vivre avant 1992" N'IMPORTE QUOI

Quant à Caton2 qui semble avoir le même employeur qu'Alexandra la soi-diant "mamie", ses capacités de représentation mentale (l'imagination, quoi) sont limitées.
Ben oui mon grand, il y a des industries et des trains qui fonctionnenet au solaire.
Faut sortir du TAMPON un peu et voir le monde.

40.Posté par citoyen le 15/10/2010 07:05
PS: A de nombeux autres posteurs qui ne voient que l'aspect financier:

Avec Matignon I, on avait 3 milliards, maintenant avec Matignon II, on a moins: ne pas oublier que cet argent vient des impôts et qu'il doit être utilisé intelligemment et efficacement. Pas d'accord avec la surenchère budgétaire et financière qui fait juger de la valeur d'un chantier uniquement sur le montant des aides obtenues.

C'est la qualité des projets eux-mêmes qu'il faut regarder en tout premier lieu.

Et théoriquement, même si on a moins d'aides, mais qu'un projet est meilleur, c'est peut-être mieux qu'un précédent projet, moins efficace, mais accompagné de plus d'aides, non?

Précision ou rappel: j'étais contre le TT, je suis réservé pour le TEE (voir mon précédent post).

39.Posté par citoyen le 15/10/2010 06:55
4.Posté par David B. le 14/10/2010 15:49

"Alors je repose à nouveau la question aux grands spécialistes qui trainent ici : comment faire circuler 2000 bus à la Réunion, ce fameux TransEcoExpress alors que :
- On est proche du coma circulatoire
"

=> Simple, il y a une voie dédiée aux bus (TCSP).


6.Posté par bmjc le 14/10/2010 15:53

Tout à fait d'accord: vaudrait mieux savoir de quoi on parle en lisant le protocole lui-même...


28.Posté par Elections le 14/10/2010 20:00

Déjà je pseudo: tout un programme => en campagne pour les élections cantonales de mars 2011 pour l'Alliance ?

"Et justement. Dans tous les pays, même à Maurice, même dans des plus petites îles que La Réunion, on essaie de remplacer le plus possible l'auto par le Train. "

Ah bon: quelles îles ou Etats de petite taille comme la Réunion ou d'une taille pas très grande ont un tram train ou un train qu'ils ont les moyens de remettre sur le rail? Et Maurice, c'est pas l'île soeur où il y a un paquet de bus?

"Le Ti train a existé avant le tout automobile.
Le Train c'est l'authenticité de nout péi justement.
"

Ca, c'est l'argument affectif du PCR qui ressort: le "ti train" longtemps a été créé au 19ème siècle au temps de la charrette cannes et des piétons. Et c'était alors le seul et unique mode de transport collectif pour relier Saint-Benoît à Saint-Pierre => clientèle totalement captive aux besoins bien moindres à cette époque que maintenant (c'est un euphémisme).

Il est mort économiquement dans les années 60 de sa belle mort, logiquement, car complètement dépassé: démographies ayant explosé, besoins économiques également, concurrence de la route....

Maintenant, qu'on en remette un dans un but touristique, oui, je suis d'accord, car c'était super ce ti train: mais qui paiera ?

"En plus: demandez un coup dan' chemin qui ça y aime prendre le bus.
Personne. PERSONNE.
Le Tram-train était un BON PROJET. "

L'efficacité du TT n'était absolument pas démontrée. Temps d'attente intermédiaires pareils que le bus, impossible d'emporter un vélo aux heures de pointe.....

=> Donc même avec le TT: seul(e)s ceux-celles qui sont obligé(e)s l'auraient pris.

Pour un coût faramineux, une ruine des finances régionales pour 44 ans. (n'oublions pas les extensions Est et Sud, triplant la facture de 1,6 milliards d'euros + 80 millions/an sur 44 ans pour seulement 41,2 km). En 2006, les 2/3 des trajets en transports en commun étaient INTRA communaux, non intercommunaux. Et les 26/27èmes des trajets en 4 roues.....(chiffres de l'Observatoire des Transports 2006)

=> C'est pas avec ce joujou ruineux que le problème aurait été mieux résolu.

=> La priorité me semble plutôt de développer les axes TCSP dans toutes les communes littorales en tout premier lieu. Et parallèlement, étudier sérieusement comment rendre très attractifs les transports en commun (TEC).

TT ou TEE ou autre: tant que ces problématiques ne seront pas résolues, ces projets seront peu efficaces.... pour lutter contre le "tout voiture".


"Et la population le sait, et elle était POUR le train. Vergès ou pas Vergès. Alliance ET PS étaient pour le Tram-train. "

Ca c'est de l'interprétation "libre" et personnelle: si PV et son Alliance ont été "sortis", c'est probablement en partie mais pas uniquement à cause du TT.

Je sais bien que la campagne électorale démarre, mais faut pas dire n'importe quoi non plus.

38.Posté par Cambronne le 15/10/2010 06:03
c'est marrant la photo ressemble étrangement à un feuilleton connu dans une mémorable course d'enfer entre un danny wilde et un brett sinclair dans "The Persuaders", "Amicalement Vôtre" en Version française. si c'est possible ils aiment les voitures rapides, c'est dingue comment les choses vont à une vitesse folle en France ... d'ici que les piliers en béton se fissurent comme la salle d'embarquement de Gillot

37.Posté par ALEXANDRA le 15/10/2010 03:04
Pour répondre au Post 18 Citoyen Vigilant, j'ai le regret de vous annoncer que je ne fais pas partie du service com de La Région,Je ne suis pas une groupie des élus, ni une alimentaire, ni prétendante à un poste, ni achetée, ni corrompue, je suis tout simplement une mamy qui use de son droit de liberté de parole écrite.

Mon grand âge me permet de vous faire remarquer que la critique est aisée mais l'art est difficile.

Et si vous comme moi et tous les autres, aimez cette belle île, où il faisait bon vivre avant 1992, portons tous notre pierre à l'édifice des nouveaux projets au lieu de vouloir sans cesse les dénigrer gratuitement.

Point n'est besoin de vous rappeler le passé, toutes les études faramineuses, la non assistance au peuple réunionnais, tous les arrangements (pour être polie). Aujourd'hui est un autre jour, une autre ère est en cours, construisons ensemble un avenir plus serein pour notre île, en commençant par changer de mentalité. Ceci est un autre débat mais qui s'inscrit obligatoirement dans la situation présente d'une évolution dans tous les domaines de notre vie quotidienne.

36.Posté par Dionysien le 14/10/2010 23:14
En ce qui concerne la dépense énergétique/personne transportée le train a le meilleur ratio et de loin sans compter du point de vue écologique.De nombreuses régions ds le monde découvrent ou redécouvrent avec succès ce mode de transport complémentaire des autres et non opposés !
Ces 2 projets TT et route du littoral sont pour plusieurs générations et les derniers grands projets ( et défi )concernant les déplacements à la Réunion.Sinon bonne chance à Mr D Robert qui je l'espère aura un bon bilan à la fin de son mandat et qu'il ne se laisse pas engluer ds les pratiques politiques politiciennes.Je ne suis ni gauche ni droite juste pragmatique.
En ce qui concerne les protocoles signés ,je savais que les paroles n'ont plus de valeur je découvrent que la signature de l'état non plus .L'exemple vient d'en haut !!!MDR

35.Posté par jack n'en rate pas une ! le 14/10/2010 22:32
la route du littoral à 6 voies , un projet bien ficelé ? euh , techniquement alors ?.....non là je rigole !
Parce que financièrement , signé par un ministre sortant , pour des travaux débutant 2 ans après une présidentielle que le parti qui soutient la région va sans doute perdre ? ...génial !
jack n'en rate pas une !

34.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/10/2010 22:18
"tant vont les cruches à l'eau qu'à laf in ils se jettent par dessus la route en pleine mer"

la bêtise du patron d'objectif réunion est sans fonds...hélas..

L'Histoire retiendra le coût exorbitant de la route du littoral, et retiendra encore plus l'alternative proposée par Didier Robert... là pour le coup, nou lé pas plus nou lé pas moins.. mais du mauvais côté !


33.Posté par Caton2 le 14/10/2010 22:09
Le citoyen vigilant n'a pas été assez vigilant (son idole, Verges a été battue) Et il est inconscient (il croit qu'on peut faire marcher un train avec de l'énergie solaire). Mon pauvre bougre, it's over!

32.Posté par Jack le 14/10/2010 21:17
Il vaut mieux avoir un bon projet que deux projets mal ficelés. les projets de Vergés étaient seulement des mirages. Le seul intéret concret c'était que la Région payait les études et la communication. Qui en bénéficiaient de cette manne du tram train ?

31.Posté par Citoyen vigilant le 14/10/2010 20:59
"Il faut relire la presse. Le projet tram train de Monsieur VERGES coutait 1,9 milliards d'euros pour 40 km de tracé. ceux qui disent que le projet était bien bien ficelé techniquement ou financièrement sont des manipulés."

Ah bon? Devedjian, alors ministre, avait remis un prix à P. Vergès au titre de la maîtrise des coûts et du défi relevé. Non pas en tant que ministre UMP (ça lui aurait fait mal), mais au terme d'un concours international.
Manipulé, Devedjian? Manipulés, les ingénieurs et experts internationaux du club des PPP?

Et bizarrement, Sarko qui n'avait pas d'argent pour la dotation ferroviaire due à chaque Région, en trouve pour rajouter au projet de Robert.
Je vais vous traduire: on avait deux projets, on n'en a plus qu'un, et il est plus cher. Et le complément sera pris sur VOS IMPOTS. Pour alimenter des embouteillages et les vendeurs de bagnole.

30.Posté par MATT le 14/10/2010 20:32
Il faut relire la presse. Le projet tram train de Monsieur VERGES coutait 1,9 milliards d'euros pour 40 km de tracé. ceux qui disent que le projet était bien bien ficelé techniquement ou financièrement sont des manipulés.
Le tram train de Vergés restera le plus grand fiasco financier que la Réunion a connu.
Au fait jusqu'à aujourd'hui, personne ne sait combien a couté ce tram train en terme de cout en communication (marathon, séga...) et études. Alors messieurs de l'alliance, j'attends la réponse. Le savez vous ?

29.Posté par Citoyen vigilant le 14/10/2010 20:06
"Tout a déjà été dit, mais, avec des gens comme vous, on comprend combien le mythe de Sisyphe est pertinent pour décrire la connerie humaine"

Caton tu es bien un disciple de Sarko. On te parle et tu injuries. Tu ne sais qu'injurier les gens et les prendre de haut. Il y a des trains alimentés au photovoltaïque partout, IGNORANT.

Et tu es le seul à croire que 2000 bus vont moins polluer qu'un Tram-train DOUBLE IGNORANT

Voilà le niveau des adeptes de Robert-Sarko-Hortefeux: insulteurs, arrogants, fiers de leur ignorance.
Vivement 2012 qu'on vous dégage toi et ta clique. Et citer les classiques à contre-emploi, ça n'impressionne personne.
On dirait Robert qui confondait Nietzsche et Gandhi. Bonjour les nullards....


28.Posté par Elections le 14/10/2010 20:00
"Je dois vous dire, qu'à mon sens, certains posts, ne peuvent absolument pas être écrits par des Réunionnais qui aiment leur île, NON ce n'est pas possible, quand on aime son île, en toute circonstance on lui souhaite ce qu'il y a de meilleur, on ne lui met pas des bâtons dans les roues... "

Je suis bien d'accord avec vous.
Et justement. Dans tous les pays, même à Maurice, même dans des plus petites îles que La Réunion, on essaie de remplacer le plus possible l'auto par le Train.

Surtout pas par des bus.

Pour protéger la nature, et pour améliorer la vie des gens, on fait des TRAMS et des TRAINS.
Le Ti train a existé avant le tout automobile.

Le Train c'est l'authenticité de nout péi justement. C'est à cause de conneries politicardes qu'on a perdu notre âme et gagné des embouteillages.
Et la population le sait, et elle était POUR le train. Vergès ou pas Vergès. Alliance ET PS étaient pour le Tram-train.
En plus: demandez un coup dan' chemin qui ça y aime prendre le bus.
Personne. PERSONNE.
Le Tram-train était un BON PROJET.
2000 bus c'est n'importe quoi. En plus c'est les impôts locaux qui vont financer l'élargissement des routes. C'est fait par des gens qui aiment le lobby du pétrole. Pas par des gens qui aiment leur île. C'est l'EVIDENCE.

27.Posté par Caton2 le 14/10/2010 19:41
21. Avec des panneaux solaires? Où? Combien en faut-il pour remplacer une centrale thermique? Quarante km de tram train pour 3 milliards d'euros? Comment desservir les écarts? Tout a déjà été dit, mais, avec des gens comme vous, on comprend combien le mythe de Sisyphe est pertinent pour décrire la connerie humaine. " Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. " (Homère)

26.Posté par ti colon le 14/10/2010 19:18
Il va falloir vous y faire !!!
Il fait ce qu'il a dit, il fait ce pour quoi il a été élu, ne vous en déplaise...

Je peux comprendre que politiquement parlant les sans foi ni loi soient déstabilisés par la constance de Didier Robert.
Je constate que vos boussoles s'affolent, cependant il va falloir vous y faire car cela va durer encore et encore...
Je dois vous dire, qu'à mon sens, certains posts, ne peuvent absolument pas être écrits par des Réunionnais qui aiment leur île, NON ce n'est pas possible, quand on aime son île, en toute circonstance on lui souhaite ce qu'il y a de meilleur, on ne lui met pas des bâtons dans les roues...

Comment voulez-vous me faire croire que des Réunionnais qui aiment leur île puissent croiser les doigts pour que ces projets de développement tournent au flop, au fiasco ?
Non, ceux-là ne sont pas Réunionnais. On peut avoir des divergences de points de vue, on se doit même de soutenir ses positions contradictoires, mais vouloir tout mettre en œuvre pour que la Réunion (voulue par les Réunionnais...) se casse la figure au profit de la politique politicienne NON !!!
Il nous faut sortir de cet asservissement intellectuelle !
Avant moi rien n'était bon et après moi le déluge, mais quelle est donc cette mentalité ???
En écoutant le roi déchu une maxime me vient à l'esprit: "Ne jamais forcer la porte de l'Histoire..."
Que chacun assume sa mission, mais juste sa mission !!!

25.Posté par Elections le 14/10/2010 19:00
moi je me souviens que pendant les élections, Didier Robertt a dit "2.000 bus TOUT DE SUITE". F. COUAPEL a dit: "on va aller très vite".
6 mois: 1/8 e du mandat.
Ça devrait faire déjà: 250 bus.
Il n'y en a pas un de plus.

Tourneur de cari sousd'riz va.

24.Posté par à caton ( 20 ) le 14/10/2010 18:59
la différence ? le rail ! certains people disent que c'est super-bon de se faire un rail de temps en temps !

23.Posté par oXo le 14/10/2010 18:39
On avance ?????
A quand le fer-bussage ?
Mais ki bez ki ?

22.Posté par MS le 14/10/2010 18:38
Post 19 citoyen. C'est réconfortant de voir que dans notre monde si cruel, il reste de grands enfants naïfs comme citoyen, dupés aussi facilement par une opération de com' destinée à permettre à Dider Robert de ne pas perdre la face. Non, il n'y aura ni route du littoral, ni super Trans Eco express. Seul espoir pour La Réunion, des accords de Matignon 3 en 2012.

21.Posté par Citoyen vigilant le 14/10/2010 18:36
Caton II, votre remarque est pertinente...a moitié seulement.

Car le projet du Tram-train prévoyait un remplacement acté, organisé et échelonné de passage à une alimentation entièrement solaire.
Sans compter que même au départ (avec les énergies fossiles), les rejets sont infiniment moins importants que celles des pots d'échappement.

C'est comme ça partout: la mise en service de Tram-trains ou de trains fait baisser la pollution, point final.

Que l'on aime Vergès ou pas, il faut pas être sectaire: le Tram-train était un BON PROJET
Les 2000 bus, c'est un RECUL.

D'autant plus que tout le monde voit qu'il n'y aura pas de bus verts (pas d'argent), ni voies réservées.

20.Posté par Caton2 le 14/10/2010 18:11
Thitou: "Comment nous faire croire que le projet de TEE est un projet qu’on peu(t) labéliser grenelle de l’environnement ".
Ben Thitou, ça roulait à quoi le tram train? À l'électricité? Et ça se fabrique comment l'électricité, à la Réunion? Avec des énergies fossiles. Alors, quelle différence avec le bus?

19.Posté par citoyen le 14/10/2010 17:30
Depuis le temps que Camille et PAUL ont promis la route... et c'est Didier qui va le faire! y a ceux qui promettent et ceux qui bossent pour la population , exit le tram traim et la maison des civilisations...

allez aprés la bonne com... au boulot! donne travail la Réunion

18.Posté par Citoyen vigilant le 14/10/2010 17:27
Ah, ALEXANDRA,; du service com' de la Région, ça faisait longtemps...

Lis un coup: même Fillon a envoyé Ti makatia ROBERT sur les roses avec sa route 6 voies: pas écologique, trop cher.

Nou la plus tram-train

Nou na plus route littoral (parce que avec le Grenelle de l'environnement, pas de voie en haute mer because corail & parc marin)

Nou nora JAMAIS 2.000 bus dans tous les écarts, villages et villes en site propre comme Makatia l'avait promis.
1 bus coûte 350.000 euros. Il a 350 millions. Il peut acheter 1000 bus. Point final. Rien pour les routes, rien pour le salaire des chauffeurs. On n'a plus que les yeux pour pleurer.

17.Posté par noe974 le 14/10/2010 17:21
Allez de l'avant , M. D. Robert

N'écoutez pas les critiques gauchistes (=aujourd'hui pas de manifestations , alors les intellos du dimanche sont devant leur clavier et avec leurs 2 doigts , vous bombardent de remarques piquantes !!!)

Votre démarche donnera du travail à nos compatriotes !!!

16.Posté par thitou le 14/10/2010 17:15
Bravo, il l'a dit, il l'a fait, c'est bien... le sauveur va arriver devant le bon peuple pour lui annoncer, tel le messie, qu'il a réussi à obtenir ce qu'il voulait, à se faire entendre par le gouvernement, que ce n’était pas gagné mais son projet a été compris…soit, le gouvernement respect sa parole, ouf. Mais cela n'enlève rien au fait que le protocole est basé sur une grande part d'inconnues et surtout que les projets qu'il est censé financer sont loin, très loin d'être en accord avec le grenelle de l'environnement, cette condition que nous rappelle pourtant zinfo.
Il se pourrait qu’il y ait des réveils difficile pour DR lorsqu’il ira défendre son projet de la nouvelle route du littorale à 1,6 Md€ qu’il souhaite en digue pour une grande partie et tant pis pour le corail (les associations et les services de l’Etat ont du apprécier), cette route qu’il souhaite en TCSP Bus, avec des bus sur la BAU et tant pis pour une évolution future des modes de transports plus respectueux de l’environnement comme le fer, cette route qui à priori n’est pas destinée à améliorer les conditions de circulation puisque la congestion sera toujours belle est bien là à l’entrée de Saint Denis lorsque l’hypothétique premiers coup de pioche sera donnée.
Comment nous faire croire que le projet de TEE est un projet qu’on peu labéliser grenelle de l’environnement ? Certes des bus circulerons peut être un peut mieux autour de l’ile mais un bus vide reste un bus vide et il est loin d’être une réponse aux défis majeurs qui nous attendent dans les décennies futures. Et dans 10 ans, lorsque le Président de la Région Réunion ira redemander des sous à l’Etat pour construire un réseau ferroviaire sur toute l’ile, on lui rappellera sans doute qu’il y a 10 ans de cela, la Réunion au travers de son Président élus par le peuple, a refusé de prendre le train en marche.
Mais DR a réussi à faire tenir ses engagements à l’Etat, pas un sous de perdu et le financement de grands chantiers sur l’Ile ; rendons alors à César ce qui revient à César, ça va débloquer certain dossier, redonner du travail au monde des TP mais dans combien de temps ?
Le protocole c’est bien, ce qu’il y a dedans…

Au fait, que pense notre Blogeur vert de la nouvelle route du litoral et du TEE?

Au fait bis, il est où l'audit financier promis par DR qui devait nous confirmer à nous, le bon peuple qui subissons les décisions politique, que le Tram Train ne pouvait se faire? Les millions sortent des poches de la collectivité pour financer le POP, la continuité territoriale, les projets que les communes ne peuvent plus financer parce que leur budget de fonctionnement explose... et plus personne ne se pose de question... vous vous imaginez si on se rendait compte qu'il était finançable le Tram Train, ce serait con qd même!

15.Posté par à jeff de 2 le 14/10/2010 17:13
C'est vous qui parlez de l'ancienne équipe ! Pour ma part je ne regarde que le présent et le futur !
Or le futur, pour l'instant c'est.....de la com ! Je n'ai rien à voir avec l'alliance ni de près ni de loin , je me contente d'user de mon bon-sens et de ma lucidité pour forger ma propre opinion !
Relisez la fin de mon post 2 sur la " crédibilité " de ce protocole , vu l'historique et les échéances à venir, il n'y a pas besoin de sortir major de sciences-po pour comprendre que c'est.....du vent !
cordialement

14.Posté par vive la com ! le 14/10/2010 17:06
Noé974 t'es vraiment le roi de la lèche !
En tout cas ils ont beau promettre des millions d'euros, quant on voit que le gouvernement UMP n'a pas versé le premier euro du précédent protocole, on est en droit de douter qu'ils paieront cette fois-ci !

13.Posté par ALEXANDRA le 14/10/2010 16:53
On ne peut pas revenir sur le passé et tout ce qui aurait dû être fait dans le passé ...

Nous sommes aujourd'hui est nous espérons un avenir pour notre île.
C'est pourquoi nous sommes heureux de cette signature qui va pouvoir donner une autre bouffée d'oxygène aux projets qui devraient commencer sous peu.

Laissons de côte toutes les paroles négatives, les relents de jalousie, les oraisons funèbres par tous ceux et celles qui ne font que critiquer quelques mois seulement de présidence alors que leurs 12 années n'ont pas laissé de prouesses gigantesques mais plutôt des projets ubuesques.....

Souhaitons maintenant un changement pour notre belle île et que la témérité et la ténacité de Didier ROBERT accélère sa mise en oeuvre.

12.Posté par lejuste le 14/10/2010 16:42
A 12H30 le premier ministre s'est absenté pour aller au toilette!!!!!!!!!!!!zinfosregion même combat minute par minute

11.Posté par midi le 14/10/2010 16:38
c'est un projet uniquement pour UMP et non pour La Réunion. Pourquoi les autres parlementaires ne sont ils pas invités ? Vu le sort qui a été réservé aux précédents accords de Matignon qui ont été balayés malgré les promesses en veux tu en voilà et le début imminent des travaux, quel crédit apporté à ces nouveaux accords quand on sait qu'il y aura des élections en 2012 et 2014 et que les travaux ne débuteront qu'en 2014? La Réunion n'avance plus elle recule avec la clique d élus alimentaires que nous avons.

10.Posté par Belle louve le 14/10/2010 16:36
une couverture à la Jack Bauer genre 24h, du suspens, pour... pour.... une fin de non recevoir déguisée en mascarade et en Adieu à l'Outre Mer (du gouvernement qui s'en va avant remaniement bien sur, pas d'un largage financier...). On n'en peut plus de surfaire de la com pour maquiller le carnage....

9.Posté par Jeff le 14/10/2010 16:12
vive la com (de l'Alliance) -post 2 -, tu as l'air d'oublier que le joujou du vieux (le tram/train de ti'pierre) ne devait coûter que 1.6 Mds et qu'il n'avait pas trouver les tunes pour en finaliser la réalisation , tu ne t'en souviens pas, c'est vrai qu'on l'oublie facilement les turpitudes du vieux, et on est sans regret .

Bravo Didier Robert.

8.Posté par Caton2 le 14/10/2010 16:09
J'adore les sourires des politiciens. Quel bonheur!, quel savoir faire!

7.Posté par bmjc le 14/10/2010 16:03
Le réveil la reste bloqué sur 12h45 ....

6.Posté par bmjc le 14/10/2010 15:53
Aurons nous en lecture le contenu de ces accords afin que nous puissions faire un rapprochement avec le premier accord signé par l'ancienne équipe dirigeante de la Région???? Ou alors, pour ne pas beaucoup changer, est ce encore du pipo, car le Président de Région est passé, comme son maître à penser le petit Sarko, maître pour nous faire avaler les très longues et grosses couleuvres !!!

5.Posté par Z'embroKaf le 14/10/2010 15:52
12h35 : Le gouvernement pose deux conditions à ce protocole : Le respect du Grenelle de l'environnement ainsi que le respect de la "base d'un montant d'engagement de l'Etat constant". François Fillon a souligné que cette 2ème condition n'est pour le moment pas respectée car le projet de la nouvelle route du littoral est plus cher à hauteur de 870 millions d'euros.


-------------------------------------------------------
2 conditions dont un n'est déjà pas respecté...cela veut dire que la "nouvelle" route du littoral est à....l'eau !!! très fort le Robert...il signe quelque chose qu'il n'aura pas !!!

et à 13h...."jack Bauer" vient sauver "tibus" du naufrage !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales