Politique

Didier Robert à Matignon pour signer les nouveaux accords


Didier Robert à Matignon pour signer les nouveaux accords
Le Premier Ministre François Fillon et le Président de la Région Région, Didier Robert, vont se rencontrer ce jeudi à l'heure du déjeuner, à l'hôtel Matignon situé à Paris.

Objectif de cette réunion de travail, la signature du protocole Etat-Région 2010 dans le cadre des nouveaux accords de Matignon à hauteur de 2,2 milliards d'euros. Il sera question de dossiers majeurs tels que la nouvelle route du Littoral sécurisée et modernisée ouverte au TCSP, le Transport Public Réunionnais (avec le TransEcoExpress) ainsi que les plates formes aéroportuaires de Pierrefonds et Roland Garros.

Paul Vergès, l'ancien président de la Région, disait il y a encore quelques jours à la presse locale attendre impatiemment le contenu des nouveaux accords de Matignon... Le président de l’Alliance est convaincu que la Réunion perdra une partie des budgets négociés avec le gouvernement de Dominique de Villepin en 2007.
 
A son retour, Didier Robert tiendra une conférence de presse afin d'évoquer cette rencontre. Elle aura lieu vendredi après-midi.
Lundi 11 Octobre 2010 - 14:55
Melanie Roddier
Lu 2112 fois




1.Posté par noe974 le 11/10/2010 15:50
Le gouvernement va être remanié . Est-ce pas trop tôt ou trop tard pour signer des engagements ?

2.Posté par thitou le 11/10/2010 16:14
On nous les a tellement annoncés depuis 6 mois que j'attendrai pour ma part le lendemain de leur signature pour en faire d'abord une lecture (si on nous en laisse l'occasion) avant de faire le constat qu'effectivement, il a une nouvelle fois fait ce qu'il avait dit, come son mentor. De là à se féliciter j'attendrai encore plus l'analyse de ce qu'ils contiennent car je ne peux tjs pas me réjouir du fait qu'il ait dépoilé un réseau ferré pour faire une usine à gaz pour un prix qui sera au final pas loin du coût des travaux du TT pour un service 100 fois moins performant et avec une vision passéiste de l'avenir puisque seuls des bus pourront circuler sur une route ou la BAU est réservée au TCSP (comment faire en effet rouler un jour un train sur cette voie s'il n'y a que la BAU pour le faire circuler comme le souhaite DR? où s'arrêteront les voitures en pannes?!).
Enfin les mauvaises langues s'étonnent de tout le buz médiatique qu'il y a eu la semaine dernière avec ce projet phare de la nouvelle route du littoral et la signature théorique annoncée des accords de Matignon une semaine après... qd la politique se mélange avec les médias et le soit disant "journalisme" cela semble plutôt faire bon ménage.
Quoiqu'il en soit les accords se font et se défont et surtout, ils n'engagent visiblement que ceux qui les signes.... que penser alors des accords signés par un futur ex-premier ministre qq semaines avant même son éviction? sauf à ce qu'il pense aux présidentielles de dans 2,5 ans en se rasant le matin, je ne suis pas certain que les nouveaux accords de matignon est la valeur qu'ils auraient pu avoir s'ils avaient été signés par un futur permier ministrable tel que JL Borlo, sauf que ces accords qui font la part belle au tout auto et tout busn'auraient peut être pas été du gout de JLB devenu alors premier ministre...?!

3.Posté par William le 11/10/2010 17:04

Le plus simple est que Didier Robert devienne le nouveau premier ministre !

4.Posté par Caton2 le 11/10/2010 19:22
2 Avec des gars comme vous thitou, l'analyse politique fait un grand bon en avant!

5.Posté par Cicéron Cépacarré le 11/10/2010 21:05
Aux défenseurs du TT

Il faudra que les défenseurs de TT nous expliquent comment un réseau ferré de 80 km de long en littoral peut représenter une solution de transport durable pour les réunionnais quand on sait que le potentiel d'extension des zones constructibles se trouve à mi-hauteur. Aujourd'hui déjà, qui peut imaginer qu'un habitant de plateau caillou se tape la descente en voiture et prenne un train quand le trajet Saint-Paul - Saint-Denis est deux fois plus long en TT qu'en voiture? Faudra creuser encore un peu les gars. Et pas seulement des tunnels. A bon défendeur ...

6.Posté par zazou le 11/10/2010 21:10
ça arrange pas mes petites affaires :
pour moi, le billet d'avion le plus cher du monde m'empêche de sortir de cette prison qu'est devenue l'ile, en plus, je dois payer plus cher la cantine de mes momes.

vraiment, nous les classes moyennes, sommes des cochons de payeur.

quand je pense que le boursier se fait rembourser par la caf un trop percu par le cantine, ça me dégoute, pendant que moi je paye près de 100 euros par gamins.

c'est un scandale, à en pensez qu'il faut arrêté de bosser comme des cons.

sans compter mes impots et autres taxes que je dois payer cette fin d'année, mes gosses peuvent rever pour avoir un cadeau pour noel.

cadeau, voyage, eetc.... tout sous le nez, je bosse pour rien, c'est décidé, je vais devenir rmiste, et comme ça, j'aurais une retraite bien méritée, pas trop fatiguée d'y arriver et je toucherai autant qu'un smicard qui aura bossé comme un con toute sa vie, sauf que moi, j'aurais tout eu ! (y compris les demis tarifs pour les festivals )...

7.Posté par ti colon le 11/10/2010 22:03
Zazou est visiblement énervé, mais est-ce que Zazou a tord sur le fond ???
Que pensent tous les Zazoux de la République de la problématique évoquée par Zazou ???

8.Posté par ptit crick le 12/10/2010 07:36
aujourdhui tous ont les yeux tourné vers matignon mais personne se pose la question comment nous encore a situation
_ DEPUIS combien d année l ancienne équipe a lancer les études et les forages a grosse fortune
on sont les resultats
_ FALLAIT l arrivée d une nouvelle équipe pour savoir que c était a péage
_ON a bien envoyer un messi de la SR 21 pour rencontrer soit disant les 3 p et surtout pendant les vacances de fin d année ( c était plutot vacance de luxe avec les gros patron ) et personne connait le montant de se deplacement
QUE SE SOIT TRAM MCUR ROUTE DU LITTORAL TOUS SES TRAVAUX AURAIENT ENGENDRER
QUE DU PRECAIRE DANS LE BTP

C EST APRES AVOIR PASSER DES ANNEES DANS CE SECTEUR POUR AVOIR DES DEMELER
AVEC UNE CONSTITUTION POUR SAVOIR QUAND VOUS ETRE DANS CE SECTEUR SE SONT PAS DES CDD MAIS DES CDI DE CHANTIER QUI NOUS RAMENERA TOUJOURS VERS UNE PORTE DE SORTIE QUI AVANTAGE CERTAIN PATRON DU BTP

9.Posté par thitou le 12/10/2010 09:03
2 - je ne sais pas comment le prendre?
5 - le nerf de la guerre est bien là, il faut changer les mentalités et si je prends moi même la voiture tous les matins pour aller au travail, j'avoue que je continuerai à prendre la voiture demain lorsque le TEE de notre bon Didier "circulera" sur toute l'ile et même dans les écarts... (euh non, là je reprends son programme de campagne...), je continuerai à prendre la voiture lorsque les bus des AOT labélisé TEE par notre bon Didier, feront la quasi même chose qu'aujourd'hui sauf qu'ils auront des petits bon de TCSP! De qui se moque t on? croyez vous vraiment que l'avenir passe par le bus? Un réseau ferré avec des parkings relais comme le prévoyait le TT ça oui, j'aurais bien essayé, et je me serai bien vu lire mon livre sur le trajet en regardant par la fenêtre les voitures et les bus bloqués dans les bouchons sur toute l'Ile lorsque le parc auto aura encore progressé mais pas la capacité des routes...
Ne soyez pas dupe, le TEE n'est qu'une promesse de campagne pour ne pas dire "vous avez raison" à un opposant politique... maintenant, nous en avons pris pour 4 ans et 10 de plus dans le retard de développement de l'Ile. Quant à la nouvelle Route du Littoral, qu'a fait DR de plus que l'ancienne majorité si ce n'est lui rajouter qq millions d'€ et une voie qui ne servira à rien qu'en tout le monde sera bloqué dessus?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales