Politique

Didier Robert : "Un désaveu cinglant pour les élus qui avaient appelé à voter 'Oui'"

Au lendemain des résultats de la consultation référendaire sur le principe d'une autonomie accrue en Guyane et Martinique, nous avons interrogé le député-maire Didier Robert sur la victoire du "Non". Une victoire qui, selon le parlementaire, exprime une fracture entre les élus qui avaient appelé à voter "Oui" et les populations concernées.


Didier Robert : "Un désaveu cinglant pour les élus qui avaient appelé à voter 'Oui'"
Les résultats de la consultation référendaire sont tombés. Les populations guyanaise et martiniquaise se sont majoritairement prononcées contre la transformation de leur département en une collectivité régie par l'Article 74. Quel est votre sentiment sur ces résultats ?

"Il s'agit là d'un profond attachement des Martiniquais et Guyanais à la France, contrairement à ce que certains ont pu laisser entendre ou supposer tout au long de ces derniers mois. Encore une fois, les populations sont très attachées au cadre institutionnel qui permet aujourd'hui, par exemple, de mettre en place des dispositifs tels que la Loi programme pour le développement économique qui est un véritable texte fondateur qui concerne l'ensemble de l'Outre-mer aujourd'hui.
On peut encore citer les mesures présentées par le président de la République lui même lors du Conseil interministériel de l'Outre-mer. Mesures qui devraient permettre de faire évoluer les départements d'Outre-mer dans le bon sens, à la fois pour un développement économique dynamique et pour plus de justice sociale."

Peut-on parler d'un échec pour les élus qui avaient appelé à voter "Oui", à l'image du président du Conseil régional de Martinique Alfred Marie-Jeanne ou des parlementaires guyanais Christiane Taubira et Georges Patient ?

"C'est un désaveu cinglant aujourd'hui pour les socialistes, communistes et indépendantistes de ces deux départements qui ont voulu montrer ou expliquer tout à fait autre chose. C'est un désaveu manifeste, c'est évident.
Les Guyanais se sont prononcés à plus de 70% contre. Il est évident qu'il y a là une vraie fracture entre cette classe politique et les populations concernées.
Il y a eu également une certaine appropriation malsaine de la démocratie de la part d'élus qui se sont exprimés sans qu'il y ait eu nécessairement consultation ou discussion de fond avec la population. Le résultat de ce référendum aujourd'hui est manifestement le reflet d'une fracture entre les aspirations des populations concernées et les attitudes qu'ont pu avoir un certain nombre d'élus ces dernières semaines."

Nous sommes à deux mois des échéances Régionales. Pensez-vous que les résultats enregistrés ce dimanche pourraient influencer l'issue de ces élections dans ces deux départements ?

"J'ai l'habitude de le dire pour la Réunion. Chaque élection est une élection à part entière. Je ne pense pas qu'il faille tirer de conclusion hâtive par rapport à ce qui s'est passé hier mais c'est effectivement une coupure entre les élus concernés et la population sur ce sujet, sur ce thème. Maintenant, est-ce que cela se concrétisera lors des élections régionales ? C'est un autre débat. Il faut simplement que les Martiniquais et Guyanais puissent s'exprimer lors des Régionales et ils le feront, je n'en doute pas une seconde."

Et à la Réunion ?

"J'ai toujours dit que le débat institutionnel n'est pas le débat d'actualité à la Réunion. Nos préoccupations aujourd'hui consistent à mieux assurer notre développement économique avec les entreprises réunionnaises, autour des entreprises réunionnaises, et de faire en sorte qu'il y ait une justice sociale dans ce département. L'objectif que nous poursuivons dans le cadre de l'Union avec notre liste 'La Réunion en confiance' est de proposer une politique différente à celle qui a été menée pendant 12 ans à la Région et qui a beaucoup favorisé les grands groupes. Je crois vraiment que nous avons une manière différente de concevoir la politique et le développement de la Réunion aujourd'hui."
Lundi 11 Janvier 2010 - 17:15
Ludovic Robert
Lu 2185 fois




1.Posté par Pascal le 11/01/2010 17:37
Il semble que certain soit dans le bon train. Didier ROBERT est sur la bonne voie. Il fait peur mais en tous cas, il s'est mouillé contrairement à ses adversaires qui sont resté silencieux sur ce débat institutionnel aux antilles. Pas d'idées? Bravo Didier ROBERT

2.Posté par bertel le 11/01/2010 17:41
Il faut savoir que toutes ces consultations initiées par le gouvernement mis en place en mai 2007, comme le débat stérile que l'on nous a proposé sur l'identité nationale et autres états généraux ne servent et n'ont servi à rien d'autre qu'à projeter des écrans de fumée... pour que le peuple ne pose pas les bonnes questions....

Comme de demander à Didier Robert pourquoi il n'est plus possible de circuler au Tampon et pourquoi cette commune manque d'eau !!

Contrairement à l'analyse de ceux qui croient exploiter ces résultats, s'en vantent et se pavanent en offrant leur meilleur profil aux cameras... lol..., le vote négatif des Martiniquais et des Guyanais à ce Référendum est un échec pour le gouvernement en place.

Cela signifie qu'ils sont totalement déconnectés des réalités vécues par les populations et qu'ils ont posé une question... qui n'avait pas lieu d'être !!!

"J'ai toujours dit que le débat institutionnel n'est pas le débat d'actualité à la Réunion. " dit le monsieur qui se pavane avec Virapoullé... Wouarf ! Wouarf ! (c)

Comique un jour... comique toujours.... élu toujours... parce que le peuple est kouillon !

Bertel de Vacoa

3.Posté par risque de désaveu cinglant le 11/01/2010 17:41
Le résultat de l'élection régionale sera à coup sur très différent selon que MM Robert et Virapoullé auront su ou non résister à mettre dans leur liste des politiciens dont on ne veut plus.
Si leur liste se retrouve truffée de personnes comme A.B. ou J.-L.L. ils risquent à leur tour un désaveu cinglant.

4.Posté par Encore le 11/01/2010 17:47
Il a encore manqué l'occasion de se taire. Son plus grand danger c'est Virapoullé et il ne sait même pas. Il est encore bleu !

5.Posté par bertel le 11/01/2010 17:49
Tous les politiques cumulards se sont fait "totocher"... en premier les premiers d'entre-eux, nationalement parlant... lol !... parmi lesquels je place le député cumulard !

Le score obtenu dément à la fois :

a) - le désir non avoué qui était de réclamer l'aval des populations pour justifier pouvoir se séparer d'une partie de la France et de répondre aux désirs de ceux qui ne représentent rien... (un peu comme anièl boyer aterla) ... c'est la politique du pire... diviser pour mieux régner et le cumulard du Tampon est au nombre des "totochés"... tout comme les autres... pour avoir soutenu aveuglément les états généraux débiles qui ont produit la ou les questions débiles qui... ne servent à rien... surtout pas à améliorer la condition, au quotidien, du plus grand nombre de français... qu'ils soient de la Réunion ou de les Antilles...
b) - le jeu des comiques tel le marie-jeanne qui demandent à la fois plus d'autonomie mais pas moins de solidarité...nationale...

Les a) et les b) se sont fait désavouer par le peuple qui ne leur reconnaît plus de légitimité... et leur a fait un pied-de-nez !... un premier... qui, je l'espère sera suivi de beaucoup d'autres...

Bertel de Vacoa

6.Posté par drkalliance le 11/01/2010 18:04
Il est omniprésent ... partout on le vois, il me fais penser à un porteur de talonnettes ... !

7.Posté par jina le 11/01/2010 18:05
ocupe toi de ta commune, t'as plein à faire

8.Posté par Coco d' service lé malad ! le 11/01/2010 18:06

Bertel délire aujourd'hui !
T'as fumé combien de joints ?

9.Posté par bertel le 11/01/2010 18:27
" 8.Posté par Coco d' service lé malad ! le 11/01/2010 18:06

Bertel délire aujourd'hui !
T'as fumé combien de joints ? "


Si c'est la seule réponse que vous avez à tout ce que j'ai écrit aujourd'hui... _merci_ à Zinfos d'avoir tout publié en temps et heure... je ne suis pas sûr que le fumeur ce soit moi... Lol... Monsieur Coco d'service lé malad...

... Mais bon... puisqu'on vous le permet... continuez à .... écrire... Lol

Bertel de Vacoa

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/01/2010 18:31
il faut sans doute expliquer que les peurs genre "coup' pa nou" et autres démons agités à la Réunion lors du débat sur la bidép, ont un rôle significatif sur des votants qui malheureusement, n'ont pas toutes les facultés pour comprendre la réalité des enjeux.

proposer une réflexion sur du court terme pour des impacts sur le long terme, auprès de populations défavorisées (illétrisme, pauvreté, etc..) ne verra jamais un résultat allant vers l'évolution proposée par ce référendum.

aussi je rejoins didier robert pour une fois dans sa conclusion : ce débat n'est pas au coeur des débats, sachant que le résultat du référendum ne sera jamais autre chose que la confirmation de la volonté des domiens de ne pas s'éloigner trop loin de la main qui les nourrit.

j'en conclus donc à une gigantesque tartufferie de la part du gouvernement sur ce type de référendum.

quant à ceux qui se gargarisent du résultat, la honte ne les arrêtera décidément jamais....

il sera donc très intéressant en cas de victoire de la droite aux régionales, de mesurer au sortir de leur mandat, leur capacité à avoir mis en place ce qu'ils promettent à ce jour. le résultat peut hélas déjà être annoncé, rien n'aura changé.

aussi, comme dit jina, que ceux qui ont un mandat, s'en occupe à plein temps.

un homme..un mandat !

11.Posté par Coco d' service lé malad ! le 11/01/2010 19:17

Ouais !
Quand on gagne une élection, c'est que le "pèp" est composé de beaucoup de "zéléman ékléré "
Quand on perd , c'est que le "pèp" est composé d' "illétrés " ; Faut envoyer ça en Martinique , ils vont être contents !....." Ban illetrés" ! DLDLP se fait lyncher s'ils entendent ça !
Bien sur, Marie -Jeanne , Lise à l'origine de la "chose" n'y sont pour rien ! Ah, j'avais pas remarqué !!
( MDR) !!!

12.Posté par bertel le 11/01/2010 19:32
" 10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/01/2010 18:31....

Oté ! Il n'est pas vrai... ce gars !

MDR ! La double particule devrait faire partie du patrimoine de la mcur ! ... LOL

j'en conclus donc à une gigantesque tartufferie de la part du gouvernement sur ce type de référendum...quant à ceux qui se gargarisent du résultat, ( Note de bertel :... sauf didier robert... lol ) ... la honte ne les arrêtera décidément jamais... .....il sera donc très intéressant en cas de victoire de la droite aux régionales, de mesurer au sortir de leur mandat, leur capacité à avoir mis en place ce qu'ils promettent à ce jour. le résultat peut hélas déjà être annoncé, rien n'aura changé.aussi, comme dit jina, que ceux qui ont un mandat, s'en occupe à plein temps....( Note de bertel :... sauf didier robert... lol ...]]i

Mais quand même :

aussi je rejoins didier robert pour une fois dans sa conclusion : ce débat n'est pas au coeur des débats

Hein !?... Lol

Bertel de Vacoa

13.Posté par piment vert le 11/01/2010 19:59
Et Verges, Dindar et compagnie ? Pas de réaction ? Et pourtant Verges aimerait bien encore un peu plus d'autonomie pour ses petites affaires.....

Didier Robert a raison, c'est un désaveu cinglant, pour les socialo-communistes-indépendantistes.

Décidément cette union de la droite me plait de plus en plus.

14.Posté par Benoit Chauvin (cap21) le 11/01/2010 20:19
Bonjour,

voici notre analyse sur les résultats d'hier :
Communiqué de presse de CAP21-Outre-Mer du 11 janvier 2010

Consultation populaire en Guyane et Martinique : la population appelle les élus à penser projet avant de penser statut

Dimanche, en Guyane et en Martinique, la population a signifié clairement son opposition à une évolution statutaire de leur territoire vers une plus grande autonomie.

Ce NON massif fait apparaître la maturité des électeurs ultramarins, qui ont bien compris les enjeux du scrutin et se sont déplacés plus massivement que lors de la consultation de 2003.

Ce NON massif est un échec pour les partisans du OUI et plus généralement des élus. Ces derniers ont fortement pesé sur la campagne pour le OUI, notamment en Guyane où tous les parlementaires et la plupart partis politiques appellaient à voter OUI. La population a rappelé que la décision leur appartient et non pas seulement aux élus réunis en congrès.

Ce NON massif est un camouflet pour le Président de la République, qui avait proposé cette consultation populaire comme réponse aux événements sociaux du début 2009. Les Guyanais et les Martiniquais ont clairement signifié que sa solution n'est pas une réponse valide aux difficultés fondamentales des outre-mers, en tout cas pas la réponse qu'ils souhaitent pour leur propre avenir.

Cap21 a dès le départ préconisé le vote pour le NON, car nous considérons que les élus ultramarins doivent proposer un projet politique fort et mobilisateur pour leurs territoires, au lieu de mobiliser leur temps et leur énergie sur les questions institutionnelles. La situation actuelle dans le cadre de l'article 73 de la constitution offre déjà des possibilités d'adaptation des lois nationales, possibilités qui ne sont pas exploitées par les élus actuels. Commençons à faire mieux avec nos compétences avant de chercher à en exercer davantage.

Le 24 janvier, les électeurs seront consultés sur le passage ou non à une nouvelle collectivité dotée d'une assemblée unique. Pour les mêmes raisons que pour la première consultation, Cap21 appelle à voter de nouveau pour le NON.

Dans les semaines qui viennent, notre mouvement continuera de faire connaître ses positions, dans l’intérêt de la démocratie et d'un véritable projet de développement durable pour les départements d'Outre-Mer.

15.Posté par thibaud le 11/01/2010 20:55
post 14
J'adhère totalement à ce que dit "Cap 21 ", en tous points ,( notamment sur la maturité des électeurs ) sauf un seul !
Quitte à me répéter, l'initiative de ce référendum résulte d'une délibération du Congrès des élus de Martinique (conseil général et régional ) sollicitant le passage au 74 (autonomie ) !
Après recherche , j'ai retrouvé cette délibération . ...elle date du 18 Décembre 2008 , soit à une DATE ANTERIEURE AUX GRËVES DE FEVRIER !
Ce sont eux qui ont demandé à Sarko l'organisation de ce référendum !
La désinformation, ....c'est quelque chose !

NB Le Congrès est une institution instituée par la LOOM ( 2000) .....dans les 3 DFA Il n'existe pas à La Réunion !

16.Posté par petitsteph le 11/01/2010 21:29
pour repondre a mr bertel j'habite au tampon et je ne manque jamais d'eau sauf en cas d'intempérie comme dans toute les communes et je trouve que la circulation est bonne ni plus ni moin que dans les autres communes je tiens a preciser que je suis o tampon depuis 1an et donc je n'ai pas voté pour mr robert et je trouve son analyse sur les resultats de la consultation tres bonne.maintenant je regrette beaucoup que mr le député ne s'investisse pas plus dans les problemes quotidien que rencontre les reunionnais comme par exemple ARAST OU la violence qui naréte pas d'exploser a la reunion.les journalistes devrait l'intérroger sur des sujets plus proches de nos vies de tous les jours.c'est mon avis

17.Posté par Goni de vacoa le 11/01/2010 21:34
" Oté Bertel de vacoa. Apparemment ou y habite pas le Tampon "
Le plan de circulation n'est certes pas parfait mais on roule vraiment mieux au Tampon.
Vous croyez que c'est mieux ailleurs, St-Denis, St-Paul, St- Joseph , St-Pierre etc....
Non le problème c'est le nombre de véhicule sur nos routes et pas le plan de circulation mis en place par le maire .
Pour l'eau, c'est vrai que certains secteurs de la commune subissent parfois des coupures en période de sécheresse mais de là à dire qu'il y manque d'eau au Tampon, c'est vraiment de la mauvaise foi de votre part.
Croyez-vous vraiment que c'est mieux dans votre commune...........
Vous êtes de gauche donc contre le Maire du Tampon,d'accord, mais ne racontez pas n'importe quoi......
" siouplait "

18.Posté par mamodo le 11/01/2010 21:53
Mr D.ROBERT sait tirer profit de cette élection.....Par contre au tampon le problème non resolue de l'Eau dure depuis plus de 30 ans....c'est pire que la route littoral.....mais le plus grave et même un peu comique c'est les gros profits de la CISE sur le dos des tamponnais.Lors des dernières négociations la Mairie du Tampon se fait avoir à plate couture en aceptant que la Cise fait 2 Factures par an au lieu de 4....et comme la CISE pratique des prix par palier c'est le pactole assuré sur le dos des tamponnais...La Mairie se fait avoir comme des bleus .....Est ce volontaire...y a t il un retour d'ascenseur.....Dans la réalité c'est les abonnés qui sont grandement pénalisés....Il faut que Mr ROBERT nous explique pourquoi il à favorisé la CISE au detriment de la population tamponnaise...de votre réponse depend beaucoup de choses.

19.Posté par momo le 11/01/2010 22:13
D.ROBERT est très fort sur tout et pourtant depuis 30 ans le problème de l'eau n'est pas resolu....c'est comme la route en corniche.
Par contre le prix le l'eau est cher et la CIse fait un maximum de profit sur le dos des tamponnais de plus il parait que la mairie se sont fait avoir par la CISE avec un systhème de prix par palier et facture tous les 6 mois.....la CISE gagne sur tous les plans...c'est mieux que le LOTO.
Les tamponnais ont droit à la Vérité sur cette affaire car ce sont tous les abonnés qui sont pénalisés....Le Maire se doit de defende le interêts de sa population contre les abus de la CISE..

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/01/2010 23:11
post11, n'en déplaise.
il suffit de voir à la Réunion, des électeurs voter pour au hasard, claude hoareau ou gilbert annette pour tirer les conséquences de l'opportunité d'un référendum sur des questions et des problématiques qui ne sont pas mises à la portée de la population.

rappelons que le seul débat ou en tout cas, l'un des rare débat ici présenté par zinfos, était relatif à une réunion qui s'est tenue à Paris, où l'intelligentia a pu présenter et discuter des questions d'évolution institutionnelle. quid de la population ? quid des petites gens ? absent du débat ?

Rappelons la faible participation à la Réunion pour exemple, lors des Etats Généraux, rappelons aussi sur la question référendaire, le non à la proposition de constitution européenne qui l'a emporté provisoirement et la pirouette de sarkozy pour passer outre la volonté du peuple français.

cela suffit me semble t il , à montrer que face à des choix avec des pistes insuffisamment éclairées pour le citoyen lambda, la seule position qui vaille est celle de l'immobilisme et du statu quo..

autrement dit, on imagine ce que l'on peut perdre, sans trop savoir ce que l'on peut y gagner, et surtout en ayant peu confiance dans ses représentants politiques..

bertel, si j'arrive à la même conclusion que didier robert, ce n'est pas pour les mêmes raisons. tu es suffisamment assidu sur ce site pour savoir ma désapprobation sur sa manière de faire de la politique, et notamment en cumulant des mandats et son insuffisance dans le traitement de certains dossiers.


21.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/01/2010 23:13
quelqu'un peut il définir la notion de "maturité" d'un électorat?

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/01/2010 23:29
http://www.lemonde.fr/politique/chat/2010/01/11/autonomie-accrue-en-guyane-et-martinique-pourquoi-le-oui-a-echoue_1290037_823448.html#ens_id=1271105&xtor=RSS-3208

ci dessus le lien de l'interview de christiane taubira.
-----------------------------------------

question du journaliste : Le "non" massif sorti des urnes ce dimanche n'est-il pas tout simplement un vote de défiance envers les élus locaux, auxquels les électeurs ne souhaitent pas donner plus de pouvoir ?

Christiane Taubira : Il y a une part de ça, c'est indiscutable. Pendant la campagne, il y a eu une appréciation très sévère du bilan de l'équipe régionale sortante. C'est un argument qui a fait mouche car, effectivement, il y a à débattre. Je ne suis pas élue locale et, pendant des années, j'ai été moi-même très critique sur la gestion régionale. Mais nous devions voter pour ou contre l'article 74. C'est un article de la Constitution qui nous donne l'occasion de définir un projet territorial et de négocier avec l'Etat la réalisation d'un schéma de développement qui serait propre à la Guyane. Les pro-74, dont je faisais partie, voulaient saisir cette opportunité.

Les anti-74 ont fait croire que, au deuxième scrutin qui sera organisé le 24 janvier, on aurait un article 73 aménagé, donc un changement prétendument plus en douceur. De toute façon, il n'était pas raisonnable de demander aux citoyens de devenir des spécialistes du droit constitutionnel. Face à ces questions, tous les arguments, et leur contraire, pouvaient faire mouche. Mais la ruse première a été, de la part du président de la République, d'imposer deux consultations, alors qu'une seule lui était demandée, et ainsi de faire croire aux électeurs qu'ils auraient une session de rattrapage

------------------------------------
tout à fait d'accord avec taubira ... les électeurs ne sont pas des spécialistes du droit constitutionnel.
------------------------------------
question du journaliste : "Avec la victoire du "non", les DOM ne s'enferment-ils pas dans une situation de dépendance à l'égard de la métropole, en refusant plus d'autonomie ?

Christiane Taubira : Ce rejet d'une possibilité de disposer de plus de libertés et de responsabilités locales correspond effectivement au maintien d'une situation où l'on subit des lois nationales inadaptées à nos économies, à nos sociologies et à notre position géographique. Tant que nous restons dans l'article 73, nous relevons du droit commun, et les décisions pour l'essentiel sont prises en fonction des urgences et des priorités de la société française. Une société qui n'est pas au même stade des réalités historiques, économiques et sociales de la Guyane.

Il est certain que, alors qu'on comprend partout qu'il faut prendre un certain nombre de décisions au plus près du citoyen, ce refus est contraire à une dynamique de rationalité et d'efficacité de l'action publique. Au lieu d'expliquer aux gens qu'il est urgent de sortir de cette dépendance, on leur a fait croire qu'il y avait des risques de perdre ces revenus de dépendance (revenus sociaux, taux d'importation), ce qui est faux."
-----------------------------------------------
what else..? ... "l'inadaptation des lois nationales à nos territoires"..constat partagé me semble t il à la Réunion (en tout cas, je l'ai déjà évoqué à de nombreuses reprises ici sur zinfos).
------------------------------------------------


23.Posté par Bèze-en-ville le 11/01/2010 23:50
Bertel mon bon Bertel dit nous où tu habite et on te dira qui tu es !!
Bien sûr si tu a honte de ta commune ne dit pas ..........
Je prends mes précaution on ne sait jamais avec Bertel de vacoa : Vacoa y coupe 3 cotés ..... LOL

24.Posté par delire le 12/01/2010 06:33
c'est un délire ......
Didier Robert chef du mairie en perdition un grand nombre de ses employés sont en autonomie ds sa mairie et règne en dictateur
Allez DR il faut continuer a faire reculer la mairie......
et de titulariser votre cercle d'ami et laisser les vrai travailleur quitter le bateau .......

25.Posté par non a didier le 12/01/2010 06:37
la population du tampon dit non a didier robert .....
il gère comme un dictateur les tamponnais les trop couillons trop bêtes
travail na poin pou zot y préfere recrute ban zoiso .....

26.Posté par anonyme le 12/01/2010 06:51
Un désaveu surtout pour les résultats des Etats-Généraux, et pour les souhaits de leurs participants, complétement décalés par rapport à ceux des populations : j'y vois l'expression souveraine d'une forte demande de plus d'intégration sociale, et de véritable égalité républicaine (la spécificité domienne du RSTA par exemple, va à l'encontre de ces aspirations, entre autres, mais il en va de même pour la continuité territoriale, les tarifications d'opérateurs, l'organisation des collectivités etc...).

27.Posté par bertel le 12/01/2010 07:41
22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/01/2010 23:29
bertel, si j'arrive à la même conclusion que didier robert, ce n'est pas pour les mêmes raisons. tu es suffisamment assidu sur ce site pour savoir ma désapprobation sur sa manière de faire de la politique, et notamment en cumulant des mandats et son insuffisance dans le traitement de certains dossiers.


C'est vrai., m'sieu Nicolas ! Et _merci_ pour le lien en 22.

" 23.Posté par Bèze-en-ville le 11/01/2010 23:50
Bertel mon bon Bertel dit nous où tu habite et on te dira qui tu es !!
Bien sûr si tu a honte de ta commune ne dit pas .......... "


Le problème ce n'est pas de savoir où j'habite mais de savoir si ce que je dis est vrai ou pas. D'autres réponses sont venues pour confirmer ce que je dis mais je développe, comme je suis de mauvaise foi…lol

La dernière amélioration du plan de circulation du Tampon date de TAK avec l'implantation des giratoires partout là où il y avait des STOP.
Après avoir refusé la voie de contournement du Tampon( ce que TAK n'aurait jamais fait ) par simple calcul politique ( Monsieur de droite ne pouvait s'abaisser à accepter un projet par la Région de gauche.. qui ne faisait que son travail, et bien, dans ce cas ), les plans de circulation se succèdent mais le problème est déplacé, pas résolu... on réagit à la colère des uns en lésant d'autres citoyens... belle manière de gérer !!!

Une donnée reste incontournable (et qui est mieux placé qu'un maire....), à savoir l'urbanisation rapide de la proche périphérie du centre-ville, de la ligne des 400 jusqu'au 14ème km, du rempart du Bras de la Plaine (Pont d'Yves) jusqu'au rempart du Bras Jean Payet ( Terrain Fleury ) avec force immeubles et autres habitats collectifs et de services décentralisés parce que la mairie étouffe au centre-ville. Toutes les eaux usées et de ruissellement de cette zone se déversent dans les mêmes égouts sous-dimensionnés depuis belle lurette. Quiconque connaît le Tampon connaît également la forte déclivité qui va du 14ème km à la ligne des 400.

En 40 ans, pratiquement aucune voie de circulation importante (pour relier les limites dont je parle plus haut) n'a été ouverte. L'existant a été juste un peu amélioré comme la voie qui va vers la Plaine des Cafres, au-dessus du 17ème km. Plus on tardera, plus cela deviendra insurmontable car pour exproprier, c'est toute une affaire...juridique.

Firinga a donné une claque au centre-ville et a démontré l'aberration que constitue cette barre de béton dans le prolongement de la ligne des 600. Ceux de Trois-Mares ont payé un lourd tribut. Je ne vous souhaite pas un nouveau cyclone très "mouillé" si vous habitez dans ces limites...

" 17.Posté par Goni de vacoa le 11/01/2010 21:34
" Oté Bertel de vacoa. Apparemment ou y habite pas le Tampon "
…/…
Non le problème c'est le nombre de véhicule sur nos routes et pas le plan de circulation mis en place par le maire ."


Je n’y crois pas ! Quelqu’un l’a écrit : Non le problème c'est le nombre de véhicule sur nos routes et pas le plan de circulation mis en place par le maire.
En voilà de la "bonne foi" ! Wouaou ! Premier prix du citoyen éclair décerné, à l'unanimité du jury ! Lol.

Et il sert à quoi, le maire s’il n’a pas à gérer ce problème sur le territoire de sa commune, en partenariat intelligent avec les autres collectivités.

En ce qui concerne le problème de l’eau, cela a été confirmé plus haut.. "18.Posté par mamodo le 11/01/2010 21:53 . ... Pour en entendre d'autres sons, il suffit d’écouter les doléances des tamponnais sur radio téléphone…

Bertel de Vacoa

28.Posté par fiuman le 12/01/2010 07:45
Bertel de vacoa pensent que les différents débats sur l'identité nationale et autres états généraux n'ont servi à rien d'autre qu'à projeter des écrans de fumée... pour que le peuple ne pose pas les bonnes questions....

En réalité le peuple s'est posé la seule question qui lui tient à cœur depuis 30 ans mais que "l'establishment" politique, économique et associatif lui interdit de poser sous peine d'excommunication.
Comment faire en sorte que les vagues migratoires de confession musulmane ne submergent pas notre culture, nos valeurs, et notre pacte social?
Mais de que l'on aborde ces questions, pourtant existentielle pour notre république, ce sont des levées de boucliers immédiates.

29.Posté par sara le 12/01/2010 09:01
M.D.Robert a tout dit,il n'y a rien à ajouter ni à retrancher!

30.Posté par thierry le 12/01/2010 10:38
Comme c'est amusant tous ces pseudo démocrates gauchos qui nous expliquent que le peuple est trop bête ou pas assez éclairé pour bien voter.....mais qui ne cessent de ce poser en représentants auto proclamés du dit peuple, et se targuent à longueur de topics de bien le connaitre !


Comme la tentation de la dictature doit être grande chez ces "démocrates", leur boulot est trop ingrat !


On parle souvent de sagesse populaire...ce vote en est l'expression, inutile d'insulter les votants si le résultat ne vous convient pas.

31.Posté par Bèze-en-ville le 12/01/2010 10:51
Ok !! Bertel connait très bien le Tampon .... et TAK ...
Scientifique ou artiste Bertel ? Quoiqu'il en soit Politique ...

32.Posté par thibaud le 12/01/2010 15:15
post 30 Thierry

Tout à fait d'accord sur "les représentants autoproclamés du peuple" trouvant l'électeur trop bête !
Ma conviction est faite .....la façon de poser les problèmes (bien réels, notamment sur le plan économique ) ne changera jamais.....la prétendue élite va toujours noyer les choses dans une phraséologie idéologique !
Pendant ce temps, on ne produira rien de plus sur cette ile.......et la cause est toute trouvée, c'est l'Etat et Sarko !
Enlevons l'Etat.....Qu'est ce qui reste

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/01/2010 15:47
comme certains le soulignent en comparant Réunion et Maurice, sans Etat, la Réunion devra se prendre en charge comme Maurice l'a fait à son indépendance...

L'électorat n'est pas trop bête, il est juste pas assez éclairé et sensible en raison de ce manque d'éclairage, aux arguments du genre "coup pa nou"..., ou est assez immature pour réélire en échange d'un ti contrat, des mecs comme claude H ou gilbert A...

34.Posté par Davy Xavier le 12/01/2010 15:51
Facile pour le petit dictateur des Hauts de parader après les résultats, alors que Mr VIRAPOULLE avait fait l'analyse bien avant. Envoyer ce (...) contre Jean-Paul VIRAPOULLE c'est du suicide, il n'a aucune expérience, Verges va le totocher.
Pauvre Réunion!!!!

35.Posté par thibaud le 12/01/2010 16:23
Personnellement , je ne me laisserai jamais "éclairer" par la bande d'idéologues plein de haine qui aspire à mettre en coupe réglée cette ile !
C'est clair , je ne crois plus à rien sur cette ile !
Je vais en tirer plusieurs conséquences ,me concernant......on n'est jamais trop prudent !........ et commencer par prendre certains au mot , en votant Anyel Boyer en Mars.....au moins lui, ne sape pas ...en "misouk" ! Il est stupide mais franc .....c'est si rare !

36.Posté par LANCIEN le 12/01/2010 18:24
M. Bertel j'habite le moi aussi le Tampon depuis 1980.Je suis désolé depuis le changement je circule mieux dans la ville du Tampon et je manque rarement d'eau sauf comme dans toutes communes en cas d'intempéries.Ma satisfaction serait totale si Monsieur le Maire ,et il me reconnaitra,se donne le temps de se poster 10 minutes sur la rue Paul Hermann pour enfin se rendre compte qu'il y a un gros point noir sur cette rue et que la pose d'un seul ralentisseur au sol est nettement insuffisant...

37.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/01/2010 18:46
35. rire.

38.Posté par de comuniste a didier robert le 13/01/2010 00:58
moi je suis déçue de la politique du PCR qui se croit tous acquis pour eux et sans respect a nous même reunionnais et reunionnaise de la Reunion, moi j'ai quitté ces camarades pour rejoindre la famille ump et être au coté de didier robert pour le voir gagner les élections en 2010 il est beau, jeune, galant et respectable

39.Posté par thibaud le 13/01/2010 09:36

post 37 DLP

Je me suis simplement mis à ton niveau de raisonnement de descendant d'esclavagiste assoiffé de reprendre le "pouvoir" , prêt à "guillotiner" et à "lyncher" tous ses adversaires ,( comme tu le fais pour N Dindar , au demeurant aussi pitoyable que toi ).......graine de petit "dictateur" battant largement "Naboléon-Sarko"
Quand à Boyer......la politique du pire , tu connais !!! ...tu trouveras toujours plus extrême que toi !

40.Posté par Madame SoLeiL le 13/01/2010 11:26
wow !! et bien thibaud !!?? Voilà un post hachement véner j'avoue...!!! C'est grave !?
Et extrémiste sans aucun doute !!!!

..tu devrais te reposer... ou prendre du recul.... t'es en train de tilter là !!!

La politique, ..ce n'est pas pour les gentils ou les gens honnêtes, ..ça se sauraient !!

Le débat citoyen nous permet en revanche !!! d'exposer nos points de vue. Et appréciations. Mais il apparait difficile de développer sans attaquer, ou trancher.... comme tu le fais toi même, mais tant d'autres... Pas facile de garder son calme. Ou la raison ??!!!

Et effectivement c'est dommage.
Temporise.... ça ira mieux demain !! ________ Parce que là franchement.... relis toi !!!!!

___t'as rupté mec !!!

41.Posté par Coco d'service le 13/01/2010 13:24
post 40

"ça se sauraient" , ça s'écrit "ça se saurait" !!!!
Relis toi Aéromultiple !

42.Posté par Mazanbron le 13/01/2010 13:33
Petit Robert et grand Larousse...

"Il est beau, jeune, galant et respectable" et c'est sur la base de tels arguments qu'un "comuniste" (il faudra lui préciser, puisque coco il était, que communiste, s'écrit avec deux "M") votera pour Didier Robert en mars prochain. Grand bien lui fasse! Après avoir ouvert le grand Larousse pour vérifier l'orthographe de son "ancienne" appartenance politique, il pourra sans état d'âme passer au petit Robert...
Quant à la circulation au Tampon, effectivement, le nouveau plan de circulation a fait son petit effet! Prenons la rue Marius et Ary Leblond, entre le rond-point du 11ème Km et la croisée des 600 (rond-poind Chandelle): embouteillages à toute heure: Idem pour la portion de route des 600 entre l'église et la mairie...Que dire des chicanes et autres ilôts érigés au carrefour des rues Jules Berthaud et Méziaire Guignard... N'en jetez plus!

Mais que l'on se rassure: après cette brillante performance, la mairie a lancé en novembre dernier un appel d'offres discret ayant pour objet: "l'optimisation du plan de circulation". Autrement dit, la collectivité reconnait à demi-mot que son plan de circulation est un échec, et elle fait appel à la science d'un bureau d'études pour essayer de trouver une parade...

Quand à la question de l'eau au Tampon, il est évident que les Tamponnais peuvent s'attendre à des périodes difficiles dans les années à venir. En effet, la commune du Tampon compte actuellement plus de 70 000 habitants, et les services techniques enregistrent environ 1 000 permis de construire par an. Or, les ressources en eau actuelles, sont les mêmes que lors de la mise en service du captage du Pont du Diable, en 1988 (il y a 22ans!) alors que la commune comptait moins de 50 000 habitants!

20 000 habitants de plus, avec la même ressource: la catastrophe n'est ps loin, et ce, sans compter effectivement avec l'appétit de la CISE...

Toujours sur la question de l'eau, le schéma directeur adopté par l'ancienne municipalité, où Didier Robert était adjoint chargé des finances) avait financé l'étude de nouvelles ressources,e t un dossier technique complet avait été réalisé, pour la captage de la source Edgard Avril, pour environ 30 millions d'euros, avec une mise en service prévue en...2010, pour assurer aux Tamponnais une tranquillité dans leur approvisionnement jusqu'en 2030...

Ou en est le dossier? Qui, à la mairie, peut en parler de manière crédible? M. Maurice Hoarau, conseiller général et conseiller municipal, en charge des question d'eau? Existe-t-il ans les services techniques un véritable technicien, un ingénieur hydrogéologue digne de ce nom qui planche encore sur la question?

Et en en sont les retenues collinaires géantes (du même genre que les Herbes Blanches), pour lesquels l'Europe et...la région avaient pourtant donné leur accord?

Décrier les projets existant est une chose, mais si cela sert surtout à masquer son absence de projets, la démarche est nulle et non avenue...

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/01/2010 23:30
et bien, nous voilà au même niveau thibaud... à force de convenir avec thierry..faut arrêter de fantasmer... comme si j'étais "assoiffé de reprendre le pouvoir"..tu as lu ça où ? et puis, prendre des mots hors de leur contexte, tu sais que ça s'appelle de la manipulation..? mais bon, te voir sortir de tes gonds ne me déplaît pas..

traiter d'idéologue ceux qui n'ont pas la même approche que toi, bigre ... détiendrais tu toi aussi la Vérité ? faut vraiment que tu la prennes, cette carte de l'ump, afin de te rapprocher de tes semblables..les mecs pitoyables comme j'aime à les appeler.. tu aurais tout à apprendre de la part d'un frédéric lefebvre pour sa réthorique..!

par ailleurs, je ne saurai trop te conseiller de te rapprocher du club généalogique de bourbon, afin de parfaire ta connaissance sur mon nom, de sorte que tu puisses sans équivoque être convaincu du passé esclavagiste de mes ancêtres, mais de tous mes ancêtres, sans exception, des dennemont, des deguigné, des crescy le chatelin, des hoareau, des mussard, des técher, et j'en obulie mais bon.. comme si j'étais responsable de leurs actes...

ma foi, si ça peut te plaire, alors j'assume ce qu'ils furent.. tiens , pour ton info, j'ai même un ancêtre dont l'un des passe temps était de parcourir le monde au profit de la compagnie des indes et du sien, d'aller commercer tantôt en amérique du sud (1701), tantôt sur les côtes du bengale pour y trouver la mort (1720)..

Taubira fait elle partie de ces idéologues que tu vomis ?...traiter ceux qui veulent au contraire que les DOM s'en sortent par le haut, différemment des autres départements de France, et bien quoi ? du moment qu'on s'en sort plutôt que de végéter dans notre misère sociale (50% de la population à la cmu, tu appelles cela comment, sinon la misère sociale).

mais bon, sans doute à l'instar de nombreux autres intervenants qui se reconnaîtront, tu n'as pas sans doute les mêmes grilles de lecture de la situation réelle et visible de la Réunion. c'est dommage ? euh non, à près tout, je m'en fous... mais ne viens pas me traiter d'idéologue, quel mal y a t il à avoir quelques idées et les proposer ? Toi, elles sont où tes idées...? j'ai pas le souvenir d'en avoir lu une seule...

44.Posté par thibaud le 14/01/2010 19:07

A DLDLP

Ce sera mon mot de la fin !

Je ne suis pas surpris que tu ais tout mis en oeuvre pour me faire sortir de mes gonds .....je reconnais bien là tes méthodes !.............ça fait des mois que tu éprouves le besoin de répondre , à la plupart de mes posts , soit en m'interpellant personnellement , soit en répliquant à ce que je dis , alors que j'ai, pendant tout ce temps, évité de te prendre comme interlocuteur, sachant très bien comment ça allait se terminer !.....ça s'appelle "coller" au c.." de l'autre ....ça dénote une sacrée psychologie ......comme la démarche qui fut tienne lorsque j'ai protesté contre la sortie de Vergès "sur les Réunionnais de fraiche date " donnant leur opinion sur la MCUR ....et que tu as répliqué sur un sujet totalement étranger, relatif à la mutation des fonctionnaires de l'Etat ....je parle "mangue", tu réponds "letchis"....car tout est bon pour détourner un débat vers ton "dada "!

Idéologue ....oui, lorsque tu rejettes immédiatement comme UMP , ceux qui s'opposent à une idée à laquelle tu tiens ....comme si sur ces sujets, il n'y avait rien entre toi et l'UMP !
Idéologue....oui au regard de ta vision manichéenne des choses ....le mal vient de Sarko , de l'Etat, de l'UMP , et de ......Thierry !
Idéologue....oui, sur ta façon d'expliquer le score aux Antilles .....le corps électoral " étant insuffisamment éclairé" par des éléments comme toi !
Idéologue .....sur ta vision de la "culture" ,de l'histoire , instrument au service d'une politique et d 'un nationalisme dont on sait comment il s'est toujours terminé ! ...alors, que , pour moi, c'est avant tout, une manière d'être , fruit de l'histoire, un enrichissement infiniment personnel qui constitue notre âme , qui permet des échanges avec plus d'affinités avec ceux qui partagent cette culture ,...ce supplément d'âme ne devant en aucun cas être asservi par des politiciens récupérateurs et preneurs d'une histoire officielle !

Des idées ?....j'ai essayé d'en faire passer trois spécifiques à cette ile !
---- lancer une campagne de sensibilisation sur la démographie de cette ile , qui rend , en l'état , insoluble le problème du chômage.....personne n'a mordu .....sauf toi.....non pas pour amplifier le débat .....mais , simplement pour soutenir que tu avais été le premier à aborder cette question avant mon arrivée sur ce site.....comme si c'était ça l'important, que tu sois le premier , le chef reconnu ! ..résultat....le débat est mort-né !
-----lancer un débat sur le mal structurel de l'économie de cette ile qui exporte 6% de ce qu'elle importe ...!.....ce qui est mortel à terme . Maurice parvient bien à cet équilibre !
je pense que quelqu'un de ta qualification ( expertise comptable me semble t'il, donc certification en économie ) avait quelque chose à apporter sur ce sujet capital.....je t'attendais plus là sur l'essentiel de l'économie de l'ile , que sur la mutation des fonctionnaires !
-----lancer un débat sur le fait de faire payer un impôt, même symbolique par tous , pour faire que chacun s'intéresse à la chose publique (ici, 60% ne payent rien et vont vers ceux qui leur promettent le plus, avec l'argent des autres ).....il est là, à mon avis, l'explication du vote pour un Claude Hoarau ....et non dans l'insuffisance d' "eclairage" par une prétendue avant-garde !
----ma pensée nationale est avant tout républicaine....étrangère à des mesures comme le bouclier fiscal ou la baise de la TVA dans la restauration (inefficace économiquement, injuste socialement )....j'ai toujours regretté l'absence d'un levier financier à la disposition de l'Etat , par la constitution d'un pôle financier national et public digne de ce nom.....je pense que la gestion de l'eau et de l'énergie devrait être collectivisée ( je l'ai déjà dit ici ).....tu vois, je suis très près de l'UMP !
je considère que nous avons besoin d'un Etat fort à ,l'échelle de la Nation puisque au niveau de l'UE , c'est le bordel ! (sinon, je l'aurais bien vu au niveau UE , je ne suis pas nationaliste, mais républicain ) .......Dans ma vie , j'ai admiré De Gaulle, Mendès et Badinter (pour le droit)
Comme tu vois, le grand vide d' idées !!!!!!

J'ai parfaitement conscience que ce que j'ai écrit ne sert à rien-----à l'égard de qqu'un dont le but est de chercher le conflit .....et puis, j'ai la tare suprême " zorey qui rime avec soleil ".....ces 70000 intrus qui empêchent certains ....d'avoir la "première " place , .... au chaud !

Je me suis beaucoup investi dans cette ile où il m'est arrivé....de faire la "une" des médias locaux sur le strict plan professionnel ( je ne dirai ni lesquels, ni quand, ce serait m'identifier )....
mais, c'est fini , ....je retire les quelques investissements que j'y ai fait.....je n'ai plus confiance en rien .....quand je vois le même état d'esprit consistant à crier .... l'Etat, l'Etat , l'Etat.....et à faire centrer le débat sur la créolité comme solution de tous les problèmes (sans jamais parler d'économie)....et sur le "lynchage" de certaines personnes ( ex Dindar est certes à éliminer politiquement, mais sans dire qu'elle relêve de la psychiatrie , et en ayant conscience qu'en réussissant cette élimination, on a résolu 0,O5% des problèmes )

Excuse moi encore de mon absence de hauteur de vue ....et je te prierai de ne plus me coller au c... ! De toutes façons, ce site s'attaque beaucoup trop aux personnes ...se cantonne dans l'incantatoire .......et aucun débat d'idées n'y prospèrera jamais

45.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/01/2010 20:36
tu donnes dans le raccourci thibaud....mais merci de constater qu'ici, effectivement, "on" a pas envie de faire progresser le débat. celui ci ne pouvant se résumer à un échange entre nous deux.

je réfute tes propos à mon sujet sur Idéologue "ma vision de la culture ,de l'histoire , instrument au service d'une politique et d 'un nationalisme dont on sait comment il s'est toujours terminé ! "

promouvoir le créole sur les postes de la fonction publique, ce n'est pas faire preuve de nationalisme.

quant à débattre de l'économie, ma position ici exposée depuis longtemps, consiste à prendre à bras le corps le sujet des exonérations fiscales et sociales. Aucune réaction sur cette thématique de personne sauf à dire "c'est compliqué (sic)" et une réaction du CESR qui souhaiterait que les entreprises intègrent cette information en annexe de leur comptes.

bon vu que je suis au taf, je prendrai la peine de répondre plus amplement sur le reste ce soir..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales