Economie

Didier Robert: "Sans recapitalisation d'Air Austral, c'est l'arrêt de la compagnie"

Après la parution dans la presse, le week-end dernier, du déficit réel de la compagnie Air Austral - environ 87 millions d'euros - Didier Robert, président de la Région Réunion et de la Sematra, actionnaire majoritaire d'Air Austral, a tenu à réaffirmer son intention de sauver la compagnie. La Région va voter, demain en assemblée plénière, une augmentation de capital de la Sematra à hauteur de 34 millions d'euros pour "accompagner la restructuration financière de la compagnie Air Austral". Seul problème, la Sematra détiendra plus de 50% du capital de la compagnie ce qui va à l'encontre des règles européennes sur l'investissement public au sein des entreprises privées et pourrait également irriter les compagnies concurrentes sur la desserte océan Indien.


L'équipe régionale a présenté son bilan de mi-mandat au siège du Conseil régional à Saint-Denis. Mais les interrogations et les questions se sont principalement portées sur l'avenir de la compagnie réunionnaise Air Austral. Un avenir assombri après la parution dans la presse (Journal de l'île du samedi 2 juin) du véritable déficit de la compagnie enregistré sur le dernier exercice.

Jusqu'à maintenant on parlait de 52 millions d'euros, mais en réalité la compagnie a enregistré 87 millions d'euros de déficit. Un chiffre qu'a confirmé Didier Robert, président de la Région et de la Sematra (actionnaire majoritaire d'Air Austral), ce matin en conférence de presse. "Le déficit de la compagnie est de 57 millions d'euros, auquel il faut ajouter les éléments exceptionnels, comme la cession des deux Boeing, ce qui amène le résultat pour le dernier exercice à 87 millions d'euros de déficit. Un résultat laissé par l'ancien PDG de la compagnie, Gérard Ethève", explique Didier Robert.

"Le nouveau PDG de la compagnie (ndlr : en place depuis le mois d'avril), Marie-Joseph Malé, n'a pas à assumer de près ou de loin une responsabilité quelconque dans la situation financière préoccupante dans laquelle se trouve Air Austral. Cette situation revient à la gouvernance de Gérard Ethève", rappelle-t-il. Le coupable est désigné publiquement, il s'agit de l'ancien PDG de la compagnie débarqué au mois d'avril et remplacé par Marie-Joseph Malé. "Les choix effectués les deux dernières années amènent la compagnie dans cette situation. Une compagnie qui fait face au coût du kérosène, mais ce n'est pas le seul élément d'explication de la situation financière aujourd'hui (…) L'endettement est important, il est de l'ordre de 185 millions d'euros et est naturellement à mettre à l'actif de la gestion de Gérard Ethève", précise Didier Robert.

34 millions d'euros d'augmentation de capital de la Sematra

Reste que la compagnie connait une zone de "turbulence" sans précédent et qu'elle doit trouver 87 millions d'euros pour sortir de la zone rouge. "Nous avons répondu présent lors de la première augmentation de capital de 18,6 millions d'euros (dont 12,6 millions de la Région) en décembre dernier, effectuée par la Sematra", rappelle-t-il. Mais cette somme ne suffit plus et il faut trouver plus d'argent. La Sematra va devoir remettre au pot pour éviter un désastre économique et social sans précédent à la Réunion.

"Nous allons faire une proposition, demain en assemblée plénière, d'abonder à hauteur de 34 millions d'euros d'augmentation de capital de la Sematra. Ce sont un peu plus de 46 millions d'euros qui seront injectés (12,6 millions en décembre plus les 34 millions de ce mois-ci). Nous avons formalisé l'engagement avec le Conseil général (le Département avait participé à hauteur de 4 millions d'euros en décembre) pour un nouvel accompagnement sur l'augmentation de capital", explique Didier Robert. Reste que le Département a donné son accord sur le principe mais doit lui aussi consulter ses élus.

Un nouvel entrant devrait faire son apparition au sein des actionnaires d'Air Austral, il s'agit de la Caisse de dépôt et consignation qui doit injecter environ 10 millions d'euros. "On est sur une enveloppe globale de 60 millions d'euros", souligne le président de Région. Mais il faut trouver encore des actionnaires. Air Austral s'est tournée vers la métropole où des investisseurs privés sont prêts à venir. "On est sur une participation au niveau national de 15 millions d'euros et en local de 5 millions d'euros", explique Didier Robert.

Comment vont réagir l'Europe, Air France et Corsair

Les acteurs publics viennent à la "rescousse" d'Air Austral, une nouvelle fois après le mois de décembre. Reste que cette nouvelle augmentation de capital va faire passer l'actionnariat public au-delà des 50% du capital de la compagnie, une situation qui ne cadre pas avec la réglementation européenne sur l'apport de fonds publics dans une structure privée.

Les compagnies aériennes concurrentes, Air France et Corsair, devraient voir cette situation d'un mauvais oeil. "La Sematra est une structure privée, personne ne peut nous faire ce grief. On est dans une démarche transitoire et clairement assumée. C'est notre responsabilité car sinon on condamne la compagnie", prévient-il, "sans recapitalisation d'Air Austral, c'est l'arrêt de la compagnie".

Didier Robert voit toujours la situation d'Air Austral revenir à l'équilibre dans deux ans. "Les acteurs privés n'interviendront que si la compagnie est stabilisée. On souhaite une présence des acteurs privés plus importante pour réduire la contribution publique", souligne le président de Région. "On est dans une véritable démarche pour accompagner Air Austral dans cette période de turbulence. On souhaite faire en sorte que la Sematra assume pleinement son rôle, dans cette période extrêmement difficile, et que le premier actionnaire de la compagnie réponde présent autour de la table. On considère que la desserte de la Réunion est une priorité dans la lutte contre les monopoles (…) et que la sauvegarde de 1.000 emplois fait partie du pacte d'intérêt général", conclut-il.

Rendez-vous est pris dans un premier temps ce jeudi pour le vote de l'augmentation de capital de la Sematra à hauteur de 34 millions d'euros, puis la semaine prochaine lors du nouveau conseil de surveillance pour la validation de l'augmentation de capital et des nouveaux actionnaires de la compagnie, le 15 juin prochain.
Mercredi 6 Juin 2012 - 15:09
Lu 5212 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par Jean Fuma le 07/06/2012 20:08
@post 57,

1/ j ai deja voyagé sur UU... Mais aussi sur d autres compagnies, francaises ou pas.... Et en fait dans la majorité les PN entretiennent ce corporatisme qui creuse encore plus le clivage entre vous et les PS

2/ Clivage qui existe meme au sein des PN, puisque la difference se creuse meme entre les T et les C

3/ Si vous vous battiez contre ces clivages, comment ca se fait que le parking des PN au siége est betonné contrairement a ceux des PS ?

4/ en fait ce clivage c est votre direction, vos instructeurs, vos chefs de secteurs qui vous l inculquent...et vous ne faites que leur donner raison... N dit on pas diviser pour mieux regner ? Lol

5/ arretez de penser en tant que PN et de regarder votre nombril : vous etes peu (a peine mille employés) !

6/ a t on vu des employés signer leurs postes avec des AEC ou AEA ou TEC alors que vous signez CREW ou PEQ ou PNC ? C est la le signe de votre envie de marquer votre difference avec vos colleues rampants n est il pas ?

Pour conclure, non je ne suis pas jaloux, non je n ai pas ete recalé aux tests d entretien PN mdr

57.Posté par CREW le 07/06/2012 18:05
Réponse à FUMA : Désolé de vous contredire Monsieur, mais les relations que nous avons avec tout le personnel d'air austral, c'est du respect qui part de la direction à la dame du ménage! Là vous avez tout faux, c'est juste que les PNC s'expriment plus que le personnel du sol sur ce site!

Nous nous sommes toujours battus justement pour éviter ce genre de choses

Nous avons autant de respect pour les employés de la servair, RAA etc......

Par contre vous avez raison sur un point, nous adorons notre métier et notre compagnie, je terminerai par vous expliquer que pour exercer le métier de PNC, il nous est impossible d'être centrés sur nous même justement!

Si vous voyagez un jour sur uu, vous verrez que votre commentaire est erroné!

56.Posté par pipoteur le 07/06/2012 14:06
@post 52: si tu veux voyager pas cher c'est certainement pas avec Air Austral. Perso j'ai toujours pris Corsair car le confort n'est peut-être pas top mais les prix sont plus bas!
Faudrait peut-être se regarder avant de traiter les autres de bourgeois!

55.Posté par vincent H le 07/06/2012 12:13
Bonjour à tous
la gestion de Papy Moujo ces dernières années a été totalement catastrophique !!! je sais de quoi je parle j'ai été auditeur sur le dossier pendant 2 H !! bonjour le climat social dictatoriale, les décisions arbitraires... pour des salaires de plusieures centaines de millions d'euros, voir quasiment du million pour Papy, ne serait t'il pas temps de leur demander de rembourser déjà 50% de ce qu'il ont reçus ces 4 dernières années, et cela sera déjà sensible dans l'apurement de la dette... C'est une HONTE ce qu'il ont fait de cette compagnie...

54.Posté par Jean Fuma le 07/06/2012 12:00
C'est fou ces PNC qui sont centré(e)s sur leur métier au point d'en oublier les PS (personnels au Sol)... on lit PNC UU par ci, PNC UU par là......... a croire que les navigants n'en ont cure des rampants...... qui sont pourtant leurs collègues et qui remplissent les avions en amont (commercial, passage, etc etc)... Mais NON, les PNC ne se soucient que de leur gu..le.... et n'allez pas me raconter un truc du style "ouais tu ne connais notre métier" ou "tu es jaloux"..... je suis mieux payé que vous et j'ai plus d'avantages ;-)

53.Posté par laluno le 07/06/2012 11:21 (depuis mobile)
Bien entendu que M.Robert a raison...Comme il faut sauver toutes entreprises qui génèrent des emplois indus dans le département ...mal parti avec les charges des flamboyants nouveaux....

52.Posté par Amédécalom le 07/06/2012 09:46
Ce sont les nantis qui critiquent. Eux peuvent se payer des places chères, ils n'ont pas besoin d'AA ni de la conccurence. Et nous les réunionnais de base nous restons sur la terre qui est certes si jolie mais qui nous enchaîne. Bien sur de ça, le bourgeois se moque, lui il voyage quand il veut, si il veut.

51.Posté par Gisèle sans papier le 07/06/2012 09:42
Sans papier! Comme le Robert, je suis sans papiers...sans certificat...de droite, quoi! Donc comme le Robert, j'ai tort, par principe. Ca ne se discute pas. La gauche a raison et la droite a tort. La gauche peut sans encombre fêter Jferry le colonialiste mais la droite elle, elle ne peut pas. Il y a toujours des excuses pour les fautes de la gauche et jamais de pardons pour la droite. C'est ce qui a été décrété une fois pour toute par la bien pensance et le politiquement correct. La droite dit un chien et elle a tort, on doit dire un compagnon canin de bon aloi. Les méchant disent que Pétain en 1917 à sauvé la France alors que les gentils disent que Ferry a fait l'école libre et gratuite. Moi je suis sans papiers. Je vis en marge des cons et des bien pensant. Mon libre arbitre et mon objectivité me servent de boussole. Je me reconnais en Robert parce que c'est un homme libre.

50.Posté par FREDO YOU ARE LOST le 07/06/2012 09:37
Crack is Wack!

SIGNÉ : UNE HOTESSE QUI NE COPULE PAS HD

49.Posté par calvet christophe le 07/06/2012 09:12
Twitter
Bonjour,

certains propos sont insultants dans vos commentaires.
Il y a des profiteurs partout et pas qu'a la réunion.
Il y a aussi des mauvais zoreilles de mauvais malabars de mauvais créoles
mais l'on peut mettre tout le monde dans le même sac.
Alors si vous préféré voyager avec air france ou corsair voir prendre un
cargo c'est votre probléme, il faut pas pousser le bouchon reunionnais trop
loin l'ami sort de ton caillou et ouvre tes yeux.
Je suis solidaire avec l'ensemble du personnel sans différence.
Signé
Le mechant zoreille


48.Posté par durandal le 07/06/2012 08:53
fredo vous n'êtes qu'un raciste

47.Posté par durandal le 07/06/2012 08:52
pourquoi ne pas demander aux clients d'A.A. par souscription d'être actionnaires avce des actions à 10 € .
Puis il faudrait aussi intervenir pour baisser les prix des billets pas en subventionnant comme le fait le Conseil Régional , mais de deux façons
1° supprimer toute taxe d'aéroport pour les touristes voyageant sur A.A. compagnie Réunionnaise c'est la moindre des choses que les impôts des Réunionnais leurs reviennent .
2° si les subventions continuent les réserver seulement à A.A. les autres compagnies n'étant pas Réunionnaises
3 faire le ménage sur les frais en rétribuant un cabinet comptable privé chargé d'une surveillance permanente
4 donner les noms des responsables politiques de ce fiasco

46.Posté par REPONSE A FREDO POUR HOTESSES FRIVOLES le 07/06/2012 08:48
FREDO

Que ce soient certaines femmes ou hommes, PERSONNE jamais attendu d'être hotesse ou steward po copuler hors département! Tu m'as l'air bien aigri! quelle rancoeur!

C'EST TELLEMENT FACILE DE LAISSER DE TELS MESSAGES JUSTE SUR UN SITE CAR JE NE TE VOIS PAS LE DIRE EN FACE DES PERSONNES CONCERNÉES!

CACHE TOI BIEN DERRIERE TON TELEPHONE

45.Posté par jean jouhis le 07/06/2012 08:41
deja il FAUT retenir la prime de depart de ETHEVE 1,5 million

et s'associer fissek air Mtius
2 petites compagnies déficitaires ne servent à RIEN
il vaut mieux regrouper, et trouver un partenaire genre EMIRATES
ou alors faire de AA la low cost de AF

c ets nous qui payons ET CA SUFFIT les derives venant de ETHEVE et VERGES

44.Posté par noe le 07/06/2012 07:24
Préférez AA que les autres compagnies !
Préférez sa famille avant les autres !

Le rougail saucisses est bien meilleur sur AA que sur les autres compagnies ....
De plus l'accueil est excellent , tj avec de jolies filles avec le sourire "tranche papaye" !

43.Posté par Fredo le 07/06/2012 06:34
une bonne décision serait de virer ces stewards zamalés,ces hotesses frivoles qui ne pensent qu'à copuler hors du département ,et virer ces patrons qui ne pensent qu' à s'enrichir .AA est comme air bourbon,une arnaque locale utilisée et corrompue jusqu'à la moelle ,qu'on vire cette compagnie et qu'une autre plus clean prenne sa place.

42.Posté par ,fredo le 06/06/2012 23:39 (depuis mobile)
Une bonne décision serait d ouvrir notre aéroport aux autres compagnies comme à Maurice,on aura tout à y gagner, en plus de la concurence est pour nous reunionnais une bonne chose, on dit que la concurence motive, on verra !

41.Posté par ,fredo le 06/06/2012 23:32 (depuis mobile)
Je rigole quand je vois 1000 emplois à AA, beaucoup de zoreys dans le tas , ici on ne voit pas mais en dehors de l île
Il y a plus de zoreys au sein de cette compagnie alors on va passer à la caisse pour eux? Moi, je pense qu'on doit stopper AA

40.Posté par attendre mais pourquoi et à quel prix ? le 06/06/2012 23:22
Ce qu'on veut c'est avoir le choix et le meilleur rapport qualité / prix. C'est pas forcé pour ça de donner des centaines de millions à une compagnie qui n'a progressé que grâce à des rentes de situation, des magouilles politiques et économiques qui ont surtout profité à ses dirigeants et quelques privilégiés.
Le jour où la vraie concurrence jouera en ouvrant la Réunion aux compagnies asiatiques et surtout du moyen orient, vous verrez que vous vous êtes bien fait "couillonner" aussi avec UU. Pourquoi AF KLM se casse la gueule à votre avis ? Le prix du kérozène, les charges salariales ? Oui dans une certaine mesure. Mais c'est pas tout. Le standard en classe éco sur Qatar, Ethiad, Oman est supérieur à ce que vous avez en classe confort sur UU ! Confort, espace, prestations et super service, pour bien moins cher. Leurs standards de suivi qualité et sécurité sont bien supérieurs aussi, et les flottes ultra modernes. AF est à la ramasse, au moins autant pour ces raisons.
Alors ce sera peut-être douloureux mais finalement moins dommageable de trancher maintenant plutôt que dans 1 ou 2 ans, en ayant perdu encore des dizaines de millions en perfusions. Il vaut mieux ouvrir les portes à ces compagnies en négociant les règles de desserte. Ce sera le seul moyen à terme de conserver des billets à prix raisonnables en maintenant une concurrence,être qui permettra également d'améliorer les prestations fournies.

39.Posté par calvet christophe le 06/06/2012 23:16
Twitter
Bonsoir à tous,

Le transport aérien mondial traverse une mauvaise passe pour les compagnies importantes
du monde entier. Quand air austral à ouvert c"est vol vers la métropole nous avons été les
premier à préférer la compagnie régionale qui apporte un plus au niveau du service à bord
et quand je prend cette compagnie je suis déjà un peu à la reunion.
Cette compagnie a été impacté par l'ouverture de nouvelles lignes peut être au mauvais
moment en plein Crise mondiale.
c'est erreur de developpement à plomber les comptes en plus des surtaxes des carburants.
Non il ne faut pas fermer cette compagnie oui il faut faire venir tout les capiteaux reunionais
ou étrangers, oui il faut renforcer les lignes ou le taux occupation des siéges sont importants
Je suis fier de cette compagnie et je me veux pas q'uelle finise comme Air Bourbon.
Quand le parle de 1000 salariés il faut pensée aussi à l'ensemble des prestataires au gillot
ou à pierrefond.
Le monde n'est pas tout rose et Air austral a sa place !!!

38.Posté par laluno le 06/06/2012 23:12 (depuis mobile)
Je vous adore Natacha ...mois quand je ne pilote pas ,.....ma moto ...je pelote ma bagnole...

37.Posté par "LALUNO" = LA HONTE le 06/06/2012 22:42
Vous n'êtes qu'un minable de parler de la profession de PNC ainsi! Je dirai juste courage et que cette compagnie puisse survivre à tout ceci car ces hôtesses ou stewards que vous traitez de frivoles sont avant tout des pères et des mères de famille qui ont besoin de travailler comme tout le monde! Mon respect s'adresse à tous les corps de métier! Restez " LALUNO" dans votre vision minable de l'hotesse de l'air!

PNC UU soyez fiers de votre compagnie, de votre métier! La solidarité est souvent absente là ou on s'y attend le moins, soit parmi les réunionnais!!!!!

Mais certains vous soutiennent!!!!!

36.Posté par laluno le 06/06/2012 22:06 (depuis mobile)
Ok Natacha qu"0n supprime les pilotes et qu'on garde nos belles hôtesses de l'air pour faire lever la queue à nos ...avions...

35.Posté par teufti le 06/06/2012 21:52
C'est un peu lâche quand on a le micro de critiquer ceux qui n'en ont pas ! Durant l'ère Verges AA n'avait ps de pb, c'est depuis que gros Robert a voulu s'auto proclamé président puis a tout fait pour le devenir que cela a commencé à couler ... Il faut voir comment est gérer la Cie avant de dire n'importe quoi !
Une entreprise qui ne marche pas, ça coule c'est tout ! Il aut enlever à gros roro son jouet qu'il n'a pas su faire marcher, un point c'est tout !

34.Posté par Ensamb le 06/06/2012 21:44
A tous qui portent un intérêt de près ou de loin à la situation d'Air Austral.
On ne peut pas nier qu'Air Austral est utile à La Réunion, d'une part pour l'emploi local et je ne parle pas seulement des 1000 employés de la compagnie, mais ce que ça engendre autour, service de restauration à bord qui représente 60% du chiffre d'affaire de la société en charge de fournir les repas, je vous laisse imaginer le désastre si Air Austral ferme, et à l'aéroport combien d'employés ont un poste parce qu'il faut s'occuper d'Air Austral, combien d'agents derrières les banques d'enregistrements pour embarquer les passagers et ces agents ne sont pas pas des employés de la compagnie, combien de personnes dans les duty free, combien d'employés sur les pistes, combien d'emplois dans les boutiques, restaurants de l'aéroport, les taxi, les bus, les services publics et administratifs et j'en passe.
Imaginez un seul instant Aéroport Roland Garros sans Air Austral , 2 départs le soir, et 2 arrivées le matin ! et tout le reste de la journée vide...
D'autre part, nous avons opté, nous réunionnais, pour une ouverture sur le monde en étant candidat au patrimoine de l'Unesco, la plupart des réunionnais ont sauté de joie quand La Réunion à été élue comme patrimoine par l'Unesco, nou té fièr et content , maloya la pété, on est content quand on voit le chiffre du tourisme croitre, quand les hôtels sont pleins, les restos fréquentés par les touristes sont pleins, là on est fier, quand band gites Mafate, Cilaos, Salazie/Hell Bourg, Grand Bassin, et ailleurs lé plein.La nou lé rassurés.
Et savez-vous nous sommes fiers , parce que le réunionnais aime tout simplement son ile, sans le savoir La Réunion est une nation très solidaire, il ne se rend peut être pas contre mais croyez moi, j'ai eu la chance moi-même réunionnais de voyager dans de nombreux pays et nul part j'ai ressenti cette solidarité, sauf qu'il ne faut pas prendre Kréol pou couyon. Parseke la li donne a ou la soce ou la besoin.

A tous je vous demande d'avoir un peu de recul sur ce qui se passe dans cette compagnie, et avoir une vision à terme sur l'objectif principal.
S'il y a à blâmer il faut tirer sur les anciens dirigeants politiques ou de la compagnie.
Monsieur le président de région Didier Rober et son équipe ne perdent pas la tête en sauvant Air Austral de la fermeture, parce qu'ils ont mesuré les conséquences désastreuses s'il ne font rien.
Monsieur Robert pourrait se la couler douce et ne rien faire pour ne pas avoir d'ennui, c'est facile, mais il a été élu par les réunionnais et pour les réunionnais, et il assume ses responsabilités quelles qu'en soient les conséquences politiques et son image qui va prendre un coup, mais nous devons plutôt le soutenir que de la blâmer, et la je parle du personnage pas d'un parti politique, d'autant plus qu'il vote blanc aux législatives.
Et surtout n'allez pas blâmer Monsieur Malé le nouveau directeur général, rien ne l'a obligé à venir dans notre ile si ce n'est que se fixer comme défi de redresser la compagnie aérienne de
La Réunion
Alors s'il vous plait prenez un peu de recul, et regardez l'impact que cela représente, et encourageons les voyageurs à continuer à voyager sur Air Austral, car même si on râle parce qu'une partie du budget de l'Etat est attribué à la compagnie, à bord d'Air Austral il y a quand même un service exceptionnel avec gentillesse qui émane du personnel à bord, ça au moins on ne peut pas leur reprocher....je parle en conséquence de cause pour avoir voyagé sur des compagnies de plusieurs pays.Les asiatiques font fort, peut-être aussi commercialement, mais la Réunion on sent la sincérité.

' Ce qui nous fait croire si facilement que les autres ont des défauts, c’est la facilité que l’on a de croire ce qu’on souhaite. '
(François de La Rochefoucauld)


Merci à vous.

33.Posté par lavionlacrase le 06/06/2012 21:32
Ouvrez le capital aux réunionnais mais pas à leurs impôts !!!

A moins qu'on ne veuille favoriser que quelques investisseurs privés locaux à travers une compagnie qui ne fera jamais de déficit et donc toujours rentable...

L'Europe ne trouvera rien à dire dans cette méthode....car les fonds privés seront levés par les réunionnais.

32.Posté par Natacha le 06/06/2012 20:35
deuxième chose, combien de pnc ont un deuxième boulot, car financièrement impossible de joindre les deux bouts, avant de dire que les poupettes sont surpayées, sois sûre de tes sources!
Ce métier on l'aime et comme dans tous les métiers, avantages et inconvénients!

31.Posté par Natacha le 06/06/2012 20:32
POST 27: ce sont qui les poupettes? les hôtesses, alors Mika avant de juger, viens travailler un peu ds un avion et on en reparlera après!

30.Posté par fredo le 06/06/2012 20:18
Pourquoi recapitaliser cette compagnie QUI EST DANS LE FOND ,un ancien d'air france à la tête, bizarre ! , il va y avoir du copinage dans l'air , Ensuite quand tu regardes bien ,il y a peu de créol dans cette compagnie , encore les réunionnais qui vont mettre la main à la poche! arr^tez de nous prendre pour des cons !

29.Posté par mika le 06/06/2012 19:32
Après fais l'interessant. Réserve l'opéra Sydney et invite toute banne gros zozo pou fait lancement la ligne. Nana beaucoup employés air austral l'a profité, zot y devrait payer aster. Voila le probleme du kréol, dès que li nana, li croit que li l'est un Americain. Arret déconné don. donne les 46 million EUR tout ban artisan que lé en train de souffrir, et non en ban poupette sur payé. Et pourquoi le ban cadres Air Austral y baisse pas zot salair. C'est zot compagnie. Zot y doit fait un effort, et non pas nous, les pauvres kreol.
Kreol debout

28.Posté par KABALER! le 06/06/2012 19:29
Oté, kosa la pré arivé nout kompanie lavion!
La mèt tro larzen dédan, volèr la pasé, et lavé tro profiter la voyaze gratis!
Fo fé lenquète pou débise lo band domoun la déconé!
Mi pense ké nou sa retourne 20 ans derrier avek intel déficit!

Il faut du sérieux messieurs, la région réunion doit demandé une enquête poussé pour connaître les causes de ce gros déficit.
Par la suite, un référindum auprès de la population doit être engagé pour l'ejection des fonds public dans cette kompagnie aérien des réunionnais!

KABALER!

27.Posté par Raoul le 06/06/2012 19:23
http://fr.euronews.com/2012/02/03/la-banqueroute-brutale-de-malev-compagnie-aerienne-hongroise

Ci dessus ce qui est arrivé à MALEV, compagnie aérienne Hongroise qui a été contrainte par bruxelles de cesser ses activités et de laisser des milliers de passagers sur le carreau. Cette compagnie avait accepté une aide de 200 million d'EUR par son Gouvernement, mais Bruxelles a interdit cette transaction

26.Posté par paulot le 06/06/2012 19:00
dans les 87 millions de déficit, c'est compris les 1, 5 millions pour etheve ou pas. comment va réagir le conseil de surveillance d'air austral sur cette demande de parachute dorée à l'or fin.
Que devienne vraiment les caillé, narayanin et autres ravate et le crédit agricole, vont toujours voyager gratis et en club, où vont-ils mettre la main au porte monnaie pour recapitaliser eux aussi ?
34 millions de la part du conseil régional, mais il s'agît de notre argent, l'argent de nos impots, et on continuera à payer le billet d'avion à prix fort pour nourrir cette bande d'incapables...

25.Posté par Chien Pourri le 06/06/2012 18:34
Bcp accable Etheve, mais rappelez vous donc la décision de Didier Robert il y'a quelque mois... A savoir maintenir contre l'avis de la direction, et contre toute logique économique, des lignes déficitaires.... On voit le résultat... Bravo Didier !

24.Posté par Massimo le 06/06/2012 18:31
AA a fait la même erreur qu'AOM. Air France ne supporte pas qu'on vienne la taquiner sur les desserte intérieure. Sidney, c'était aussi une erreur. Et alors? Non seulement il faut sauver AA mais il faut mettre en place d'autres compagnies. Une low coast par exemple. Dans les trains et les avions en Europe, on achète la nourriture. Et pourquoi pas se servir de Pierrefonds? Les taxes d'aéroports seraient moins importantes. Robert a raison de sauver AA mais il doit aller plus loin.

23.Posté par fifine le 06/06/2012 18:15
Otéé laisse un peu nout président en paix sioupléééé! tout sat li fé lé pas bon ben a koz zot y vien pas fé zot? zat lété en place la pas gagne fé RIEN et la zot y ose critiké!!!! Franchement regarde un peu tt ce que la été fait a air austral du temps de vergés UNE CATASTROPHE! li la rempli sa poche et la poche son zenfan et zot té content!!! aujourdui Didier ROBERT y débate pou reléve cet société que lé a NOU! air austral c nout' fierté!!! mais inkiéte pas zot Didier lé un homme fort et l'homme de la situation li va fé tt ce que li pe pou air austral et ca malgré zot ladi lafé! Didier nou lé avec ou largue pas, nou yaimeeeeeee a ou! nou sera encore la pou ou en 2014 et vous les JALOUX allez marché! balaye devant zot porte et laisse NOUT Didier trankil!

22.Posté par pipoteur le 06/06/2012 18:00
Si AIr Austral pratiquait des prix concurrentiels par rapport aux deux autres compagnies, on pourrait s'inquiéter de la desserte de la Réunion. Mais elle n'apporte rien de plus si ce n'est des créations d'emploi qui ne sont pas négligeables.
Le problème de cette compagnie sur la desserte de la métropole, c'est qu'elle est sur le même segment qu'Air France.
Elle ferait bien de se recentrer sur la desserte de la zone OI, ne pas hésiter à licencier un peu pour pouvoir repartir. A ne pas vouloir prendre des mesures rapides et efficaces dans un an c'est toute la compagnie qui va disparaitre et on sera bien dans la merde.
Mais les politiques notamment Didier Robert sont bien trop impliqués. Et qui dit politique dit emmerdements.

21.Posté par Bébé le 06/06/2012 17:50
Recherche investisseurs : s'adresser à Verges et Etheve. Les contribuables vont payer pour le erreurs des "super dirigeants". Ils ne voulaient pas de de Chateauvieux. La Réunion compte des multi- millionnaires . Des noms? Ravate, Narayanin etc etc. On risque de revenir au même épisode de Pöint Air. Personne ne s'en souvient ?

20.Posté par moi la di le 06/06/2012 16:44
Té Noé qan sa ou la prend l'avion ?

ou lé out case 365 jours / 365 jours ! devant un lordinateur !

ou la mange rougail socisses dans Air Austral ?????? MDR !!!!

Plutot devant out lordi !!! avec un saucisse la cour !!!!

19.Posté par nana toupet le 06/06/2012 16:32
Avec le chaos que l'ancien PDG a laissé derrière lui j'espère qu'on ne va se cocufier une seconde fois en lui faisant cadeau d'une prime de départ de plus d'un million quatre d'euros. Au contraire J'estime que c'est à cet ancien de venir rendre des comptes à la compagnie et de rembourser sur ses biens propres le gouffre financier qu'il a creusé.

18.Posté par lilou le 06/06/2012 16:21
largue pas Président c'est vrai c une période dure pour la compagnie mais les réunionnais n'a confiance en ou nous conne ou l homme de la situation en tout cas nous le de tout cœur avec ou dans ces moments difficiles . !

17.Posté par En Colère! le 06/06/2012 16:19
La Réunion coûte trop cher, coulons là! La France est en déficit, vendons là pour un euro symbolique. On règle les comptes des réunionnais pour des motifs politiques. Air Austral est en difficulté? Pas l'Europe? Pas la Grèce? Les mêmes qui attaquent Robert, réclament un Etat interventionnistes dans les entreprises en faillite. Il faut sauver les emplois patati patata. Mais si la Région veut sauver des emplois, c'est mal. Pourquoi? Parce que la Région est à droite! Bravo l'intelligence! Vous n'êtes que des malhonnêtes! Oui vraiment vous devriez avoir honte!

16.Posté par noe le 06/06/2012 16:14
Il faut encore investir pour sauver cette charmante compagnie !

Que les réunionnais prennent plutôt AA que les autres compagnies !
Le rougail de saucisses proposé est bien meilleur ...

15.Posté par sisi le 06/06/2012 16:11
la critik le facile mais il fo etre a la place de Mr Robert pou savoir la difficulté et surtout rattraper les erreurs de mr verges et ETHEVE KI n 'ont pas de soucis o niveau de leur porte monnaie qu'ils ont bien remplis.Alors avant de critiquer Mr ROBERT ki est la pour aider air austral et c'est employee chercher et remonter surtout le tps la vous trouverez les vrais coupables.Tenez bon mr ROBERT vous êtes un homme courageux pck vous faîtes du bon boulot kon vous critik la jalousie et fort mais vous êtes au dessus de tout sa alors foncer nous sommes tous avec vous

14.Posté par VIVI le 06/06/2012 16:04
TIENS BON MR LE PRESIDENT VOUS ETES UN HOMME COURAGEUX AVEC BOCOU DE REPOSABILITE QUI N EST TJS PAS FACILE MAIS MALGRE TOUT VOUS RESTEZ a L ECOUTE ET L ENGAGEMENT QUE VOUS PRENEZ VOUS LE TENEZ JUSQUA LA FIN .Tenez bon courage nous sommes avec vous de ton coeur

13.Posté par casseur le kui le 06/06/2012 15:59
des actionnaires qui remettent la main à la poche. On ne voient ça que dans les films. Quand on sait comment ces privés sont devenus actionnaires !! c'est à mourir de rire.
ce sont des privilégiés qui ont bénéficié du bon tuyau (légalement ça porte une qualification juridique d'ailleurs) et qui ont été coopté sans prendre aucun risque puisque la société a été mise sur pied avec larzan de nos impôts !! zot y trouvera pas beaucoup de Mme Payet ou de Monsieur hoareau dans la liste..gros colons y mélange pa avec ban ti colons.
ils se trouvaient jusqu'à présent dans une situation de rente bien avantageuse (billets d'avion voyage en club)...Les privilèges ont été aboli en 1789...ce dernier bastion de résistance est sur le point de tomber en 2012...ben moin mi di goute a nou ...misa retrouv enfin mes camarades de classe dans la poulailler pour voyager...zot y sa enfin comprendre que paye un billet d'avion aussi cher pou voyager y fait mal lo coeur !!

12.Posté par mwa la pa di le 06/06/2012 15:56
AIR AUSTRAL : un gouffre financier sans limite, et sans intérêt pour nous Réunionnais. Cette compagnie ne nous apporte rien, mais contribue à couter aux Réunionnais des sommes énormes que chacun d'entre nous paye sans aucune retombée. Etheve et Paul, les deux complices de cette anomalie ne sont pas là pour expliquer leur mauvaise gestion pharaonique. Dans le jeu des sept familles, celle de la folie des grandeurs possède deux grand pères : Paul et Ethève qui ont favorisé leurs familles et qui se sont avérés deux incompétents notoires. Quand je pense que certain ont qualifié de "visionnaire" le Paul....Pour ma part je ne comprends pas que l'on injecte de l'argent à cette compagnie sans retombés pour le passager. C'est notre argent qui part en fumé (kérosène) et en salaires mirobolants versé à la famille et coquins ! La vraie question : quel intérêt aurions nous à maintenir une structure qui coute de l'argent que d'autres projets ne pourrons pas avoir ?
Maintenant Didier a lui aussi les chevilles qui gonfle et dans son égo démesuré il veut être le "sauveur"... Il va faire partie de la même famille sous le label de "fils". Il va couler la région comme il nous a coulé notre commune.... Comme c'est facile avec de l'argent des autres que l'on a même pas gagné à la sueur de son front... Didier, Paul, Ethève cherche tous a devenir immortel , ils le serons, mais de la mauvaise façon : par leurs bévues financières, bien qu'ils aient mis en protection leur propre argent....

11.Posté par Rescapé le 06/06/2012 15:51
Tout vaut mieux que de subir Air France. Je suis prêt à participer à la recapitalisation d'Air Austral. Que le Président lance une souscription et il sera surpris du résultat. Les réunionnais aiment Air Austral, c'est notre enfant.

10.Posté par casseur le kui le 06/06/2012 15:49
fermez pas avant la fin du mois que j'ai le temps de rentrer !!! la prochaine fois je réfléchirai à 2 fois avant de reprendre notre compagnie régionale.
plus sérieusement !! comment a t'on pu laisser en arriver là? la compagnie n'est elle pas dotée d'un conseil de surveillance? A quoi servent ils? des incompétents qui contrôlent et surveillent des incompétents...virons ces abrutis aussi alors !!
le conseil de surveillance n'est pas juste une rangée de strapontins pour quelques personnes en mal de reconnaissance (copains comme cochons(...)) ou qui y ont été placé pour être le bon petit toutou de son maitre....C'est un rôle important et leur responsabilité est aussi engagée dans cette affaire !! Donnez les noms que l'on puissent rire (jaune) sur la capacité de ces braves gens à gérer un dossier aussi important et complexe et surtout à le comprendre !!
M'enfin bon ...la Terre continuera de tourner et notre argent à être dilapidé après cette affaire sordide...pendant ce temps la...cabri y mange salade...

9.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 06/06/2012 15:48
"Sans recapitalisation d'Air Austral, c'est l'arrêt de la compagnie".......
Traduction:
"Sans Rachat des Dettes par des Investisseurs garantissant les plus valus aux actionnaires, à l’Encadrement et les parachutes dorés, c'est l'arrêt de la compagnie"

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales