Politique

Didier Robert : "Pour la fin des massacres à Gaza et pour la paix"

Didier Robert, président de la Région, publie un communiqué sur la situation à Gaza:


Didier Robert : "Pour la fin des massacres à Gaza et pour la paix"
"Pour la fin des massacres à Gaza et pour la paix

Personne et surtout aucun responsable politique ne peut rester indifférent au massacre de civils tels que ceux qui sont perpétrés depuis plus de trois semaines dans la bande de Gaza. Les attaques ont causé côté palestinien plus de 1400 morts, parmi lesquels 250 enfants, et 8000 blessés,. Il est urgent et impérieux que ce massacre cesse.

La Communauté internationale doit dès maintenant utiliser tous les moyens qui sont en son pouvoir pour imposer une trêve durable aux deux parties, et pour rassembler autour d'une table les responsables politiques israéliens et palestiniens. L'Organisation des Nations Unies a pris depuis le début de ce conflit par la voix de son secrétaire général Ban Ki-Moon des positions claires sur la nécessité de mettre fin à cette guerre dévastatrice. Cette volonté doit sans plus attendre se muer en actes. Chacun sait pertinemment aujourd'hui que la poursuite des violences n'offrira d'issue favorable à aucune des parties. Seul le dialogue et l'élaboration de compromis réalistes pourront amener Israël et la Palestine sur la voie d'une coexistence pacifique.

L'engagement d'un tel processus de paix est possible. Il avait vu le jour il y a vingt ans avec les accords d'Oslo et grâce à l'engagement couronné par un prix Nobel de la Paix des leaders israéliens Ythzak Rabin et Shimon Peres, et de leur homologue palestinien Yasser Arafat. Jamais la perspective d'une pacification des relations entre leurs deux peuples n'avait été jusqu'alors aussi tangible.

Cette dynamique a malheureusement volé en éclat dans les années qui ont suivi l'assassinat du Premier ministre israélien Ythzak Rabin en 1995.

Si aujourd'hui, les leaders d'Israël et de la Palestine échouent à réenclencher cette dynamique de paix, alors c'est désormais à la Communauté internationale de le faire, et de le faire vite, pour que cessent les morts de civils innocents.

Il est temps que la Communauté internationale assume pleinement ses responsabilités dans ce conflit.
Ythzak RABIN à l'époque du processus de paix déclarait : "Assez de sang et de larmes. Assez. Nous n'avons aucune haine envers vous, nous ne souhaitons pas nous venger. Nous souhaitons, comme vous, être un peuple capable de construire une maison, de planter un arbre, d'aimer et de vivre près de vous dans la dignité et le soutien mutuel, comme des hommes, comme un peuple libre."

Vivre et être libres, c'est ce que veulent les Israéliens et c'est ce que veulent les Palestiniens. C'est de cette volonté partagée, quand bien même serait-elle leur unique dénominateur commun, que doit dès aujourd'hui émerger un processus de paix pérenne entre ces deux peuples."
Dimanche 3 Août 2014 - 15:32
.
Lu 1744 fois




1.Posté par KLOD le 03/08/2014 17:27
C'est bien d'enchainer après M. Annete et Mme Dindar, la différence c'est que eux ont clairement dit qu'un préalable à la négociation , c'est l'abandon de la colonisation des territoires telles que définies par les résolutions de l'ONU , le reste n'est que déclaration d'intention ....

2.Posté par midan le 03/08/2014 15:35
Quand un éléphant massacre une souris, rester neutre, c'est prendre parti pour l'éléphant.

3.Posté par Dav le 03/08/2014 19:29
Récupération politique... La misère et la violence existent à la Réunion. Merci de vous battre pour les Réunionnais et laissez les affaires internationales à ceux qui en ont la charge...
C'est pour cela que vous avez été élu.
Récupération politique: Ca donne bonne conscience d'aider ceux qui paraissent plus faibles depuis son fauteuil en cuir et du haut de sa pyramide: oublie-t-on les attentats palestiniens, les attentats anti-juifs dans le monde entier et en Israel...
Ce conflit n'est pas aussi simple que cela...et les occidentaux ont leur part de responsabilité dans tout cela (qui vend les armes à Israël? qui a décidé de la géographie politique dans cette zone du globe? )
Bien entendu la paix doit revenir dans cette partie du monde... comme ailleurs. Mais il y a une différence entre se batte pour la paix et se battre pour quelques électeurs en plus en prenant des positions dictées par un service de communication...
Vivement décembre 2015...

4.Posté par KLOD le 03/08/2014 20:22
Comme pour le langage " diplomatique" , belle déclaration : bien évidemment tous les gens sensés sont pour la paix! Mais la réalité est autre : ISRAEL colonise des territoires qui empeche la création d'un état qui , certes n'existait pas avant , mais l'histoire montre que le sentiment patriotique cela se construit , et les palestiniens l'ont construit, ils ont droit à un état comme les autres , je suis persuadé que c'est que les générations actuelles et futures retiendront.

5.Posté par KLOD le 03/08/2014 21:13
Comme "DAV" fait du copier -coller de clicanoo à zinfo 974 , je fais de meme pour lui répondre : "DAV : C’est lassant d’entendre que "parce que la misère existe à la Réunion " , il ne faut pas avoir un avis sur autre chose , quant je dis lassant , je reste poli !!".

6.Posté par Astérix le romanophobe le 03/08/2014 21:31
Le Hamas et le Hezbollah qui ne connaissent que l'oumma participent à la création d'un sentiment patriotique, et on a sur le fil un gauchiste internationaliste qui vante le patriotisme et se plaint que ses camarades gauchistes israéliens aient colonisé après la guerre des six jours....PTDRrrrrr, ziva klod continues à nous faire rire camarade !

7.Posté par L’INDÉPENDANT le 03/08/2014 21:44
@ Post 3 klod
On évolue, on se rend compte que l'état de Palestine n'existait pas ! BRAVO...
On viens enfin d'ouvrir les yeux, de lire un peu et se rendre compte que les juifs étaient depuis des millénaires sur la Palestine, que la fameuse mosquée AL AQSA à été construite sur les ruines d'un temple juif, donc bien après !
Vous avez enfin compris qu'avant d'être des musulmans, les Palestiniens étaient des juifs bien avant l'arrivée de la religion musulmane...
Pour ce qui est de l'état, c'est une plaisanterie, savez vous la superficie de cet "état" ?
Non je pense, sinon cette idée ne vous traverserait pas la tête !
6000 KM2, c'est presque la superficie du département du VAR (5973), comment peut on appeler cela un état ? Il y a plus petit, comme le VATICAN ! lol !
ISRAEL ne fait que deux fois le département des LANDES... Déjà cela frôle le ridicule, mais c'est le seul état où les juifs sont chez eux, contrairement aux Palestiniens qui disposent d'un choix de 50 pays musulmans dans le monde...

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/08/2014 22:15 (depuis mobile)
Au boulot!

9.Posté par kafir le 04/08/2014 00:35
Dave cautionne avec hypocrisie la politique raciste de Benyamin, Didier Robert fait un travail magnifique.
kafir

10.Posté par La vox populi.com le 04/08/2014 00:42
@REMENTEUR...Vous arrangez l'histoire à votre sauce gloubi....C'est de l'intox.....Cessez de radoter. Abraham a quitté le pays d'UR (actuel Irak) et est venu "conquérir des terres...qui appartenaient à d'autres peuples. Arrêtez donc de vouloir nous faire croire que la Palestine appartient depuis la nuit des temps à ISRAÊL;

11.Posté par la Construction du Grand Califat de France le 04/08/2014 01:40
Ce type là a été élu pour s'occuper de la Région Réunion ... ou des juifs et arabes du monde ?

12.Posté par posez-vous la question le 04/08/2014 08:23
et gnagnagna et gnagnagna ça dure depuis 1920 et ça va durer encore des générations et faut faire ci et faut faire ça et tout ces politiques ils commentent histoire de dire que ça les intéresse et quand ils vont êtres calmer on va plus en parler comme d'habitudes, on n'a affaire à des bourrins des deux côtés alors c'est clair qu'ils se débrouille il faut qu'on avance on n'a nos problèmes M les politiques

13.Posté par Arkham le 04/08/2014 10:59
Pour pas changer (et à voir les commentaires) le 974 s’intéresse toujours autant à son nombril. Continuez comme sa, c'est le meilleur chemin pour ne pas avancer dans la vie. Continuez à regarder votre nombril, vous n’êtes bon qu'à sa ! (et à touché les allocs)

14.Posté par JORI le 04/08/2014 11:35
La redactrice, grande supportrice de son bien aimé président de Région déclarait pour d'autres élus qu'ils avaient trop de présence dans les médias, mais que devrait elle dire de son bien aimé???. Ceci dit, si l'on ne peut rester, selon notre super cumulard D.Robert, indifférent au massacre de civils en Palestine, il faudrait l'être devant l'éviction des chrétiens à Mossoul, ou les massacres perpétrés en Syrie depuis des dizaines de mois. Tout cela prouve bien l’aberration de vouloir faire de la récupération politique de tout faits divers, même cruels, et de médiatiser son intervention dans le seul but d'exister. En attendant, le chômage à la Réunion est toujours aussi élevé sinon plus qu’à son arrivée, il distribue toujours autant de millions à fond perdu dans le secteur du tourisme et s’en met toujours plein les fouilles. Au juste, qu’a t il l’intention de faire pour juguler notre démographie galopante responsable de tous nos problèmes, lui qui veut une adaptation des lois et règlements aux spécificités locales ???.

15.Posté par Boa Bill le 04/08/2014 13:18
Les hypocrites ne sauraient se refaire une virginité sur ce drame !

"Pour la fin des massacres à Gaza et pour la paix" ... a dit le DR !

Aurait-il oublié qu'il a été, jusqu'au niveau national - membre du bureau politique de l' ump - et donc caution du va-t'en-guerre-sarko qui s'est mis au service... en reniant l'engagement du Général de Gaulle... et qui a mis notre nation au service du principal fournisseur d'armes d' Israël ?

LA PAIX se mérite ! Si demain OBAMA cesse de fournir les armes du génocide à Israël et exige une vraie PAIX, dans le respect des résolutions de l' ONU, bafouées depuis 1947 par l'état à qui "Dieu" - pauvre dieu - aurait promis une Terre, alors la PAIX peut revenir !

16.Posté par Chat suffit le 04/08/2014 15:16
Il faut d'abord arrêter les massacres au Port. Autrement, il n'y aura bientôt plus de Portois !!!

Té marmaille, ils en sont aux armes de guerre, maintenant ! Avec des codes comme Cité RN 141 ?!

Bientôt l'ONU devra s'en mêler et ce sera la honte pour nous les Réunionnais.

17.Posté par L’INDÉPENDANT le 04/08/2014 19:12
@ post 11
Le vote communautariste augmentant, li faut absolument caresser les musulmans dans le sens du poil !
C'est ainsi que la gauche se maintient au pouvoir en France, c'est ainsi que G. ANNETTE compte faire pareil, imité aussi par D.R.
Triste spectacle !
Personne ne se demande QUI finance et organise tout cela ? D'où vient l'argent pour financer toutes ces banderoles, panneaux, drapeaux et autres affiches ?
Personne n'est choqué de voir ISRAËL aux couleurs du drapeau Palestinien ? Pourtant c'est bien révélateur du Hamas qui veut la destruction d’ ISRAËL et non la paix !

18.Posté par KLOD le 04/08/2014 19:53
a 7 : vous aimez bien vous lire et vous entendre parler manifestement . Je n'ai jamais dit autre chose. Quant à 6 , rien que votre pseudo , en dit long. Restez entre vous bien au chaud ds vos certitudes qui respirent le manque de respect de l'autre . Ce ne sont pas des gens comme vous qui font avancer les choses. Je crois que comme pour Noe , il n'est plus nécessaire de vous répondre. J'en ai croisé des gens comme vous , qui traitent de gauchiste ( d'ailleurs pour moi ce n'est pas une insulte) leur contradicteur, mais qui n'ont rien à dire sur le fond. D'ailleurs mes positions ne relèvent pas d'une idéologie, mais de la simple compassion devant l'horreur de certaines périodes de l'histoire et de ceux qui ne s'en émeuvent pas . Bien à vous.

19.Posté par L’INDÉPENDANT le 04/08/2014 22:39
@ klod
Vous n'avez pas le monopole de la compassion, c'est horrible ce qui se passe là bas, on ne peut y rester insensible, mais il est encore plus horrible de se servir de son peuple comme bouclier humain afin de pouvoir jouer les victimes...
Si ISRAEL devait être incapable de se défendre, seriez vous aussi compatissant devant l'extermination de ce peuple qui n'a que ce minuscule pays comme refuge ?
J'en doute fort, vous avez l'indignation sélective... Tous les massacres et autres exactions commises ces dernier temps, vous ont laissé de marbre, alors votre compassion sélective et de circonstance, n'est pas crédible.

20.Posté par rr47 le 08/08/2014 13:24
Ne parle pas de ce que tu ne connais pas!

21.Posté par chris le 14/08/2014 23:23
encore un nouveau bléssé comme la politique reveil le coeur monsieur ROBERT JE VOUS DONNE UNE SITUATION VOUS QUI êTES SUR UN POSTE DE PROJECTION( projet pour le devenir de l'île)
1 on enlève les armes d'israël
2 on laisse libre choix au hamas de faire sa reconquête
3 on fait confiance aux états pour réglé ce conflit
monsieur pourriez me faire une projection de ces proposition ( vision de situation après 1 VOIR 2mois merci) ho! je ne suis ni arabe ni juif encore moins guerrier

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales