Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert : “Nicolas Sarkozy est très engagé dans le développement durable”

La visite du président de la République à La Réunion sera l’occasion d’aborder les grands rendez-vous de “l’île verte” et les projets de développement durable. La proximité des élections régionales donnera à un aspect particulier à ce voyage présidentiel.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 15 janvier 2010 à 07H35

Didier Robert, l’un des aspects de la visite du président de la République à La Réunion, sera le développement durable. Qu’est-ce qu’il faut faire aujourd’hui pour que l’accompagnement Etat – Région aille plus loin et plus vite ?
Le président de la République Nicolas Sarkozy est très fortement engagé dans le développement durable nécessaire, aussi bien à l’échelle régionale, nationale qu’internationale. Il suffit de reprendre ses positions très fermes au moment du sommet de Copenhague qui s’est tenu très récemment.

Qu’attendez-vous de cette visite ?
Qu’il puisse effectivement continuer à impulser une vraie dynamique au développement durable, et faire en sorte que les acteurs principaux, notamment la Région, soient davantage engagés, non pas seulement en terme d’affichage, mais qu’ils le soient véritablement dans le cadre d’une action forte et déterminée pour une Réunion île verte. Et que la dimension liée à notre patrimoine environnemental naturel soit une réalité.

L’un des enjeux des prochaines régionales, c’est aussi le tram-train soutenu par Paul Vergès et l’Etat dont Nicolas Sarkozy, président de la République, mais pour vous ce n’est pas un projet qui entre dans le développement durable ?
Tous les Réunionnais l’ont très bien compris, la Région nous explique deux ou trois mois avant l’échéance électorale, que le financement prévu n’est toujours pas arrêté, que finalement l’actuelle majorité régionale ne sait pas comment sera financé ce premier projet, le tronçon de 41 kilomètres entre Saint-Paul et Sainte-Marie.
Que dire des Réunionnais de Saint-Pierre ou de Saint-Benoît qui sont en droit d’attendre une évolution favorable sur ce dossier. Aussi, je crois qu’aujourd’hui, sur ce dossier, il faut se calmer, être responsable et reporter ce débat au lendemain des élections régionales.

Roland Hoarau, premier adjoint au maire de Saint-Pierre, soutient ce projet tram-train, il ne sera pas avec vous sur cette liste d’union, est-ce que vous ne craignez pas que cette décision casse cette union, surtout au niveau de Saint-Pierre ?
La réponse de Didier Robert, député-maire du Tampon et tête de liste de l’union à droite, est sur la vidéo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.