Politique

Didier Robert: "Les Réunionnais n’ont pas à financer une mesure nationale sur les carburants"


Didier Robert: "Les Réunionnais n’ont pas à financer une mesure nationale sur les carburants"
"Le Gouvernement a décidé d’une intervention de 6 centimes d’euros, à parité entre l’Etat (3cts) et les compagnies pétrolières (3 cts), pour limiter la hausse des prix des carburants au 1er septembre 2012. Cette disposition est effective au niveau national depuis cette date.

A ce jour, l’application de cette disposition nationale dans les mêmes conditions n’a pas encore été transposée en outre mer et en particulier à La Réunion.

Des discussions ont été menées dans notre département entre l’Etat et les pétroliers. Ces derniers se seraient engagés à un effort de 3 cts sur le sans-plomb et d’1 ct sur le gas-oil.

Sur la question de savoir s’il appartient à la Région d’apporter une contribution à ce dispositif, je tiens, en ma qualité de Président de la Région Réunion, à rappeler les éléments suivants :

1/ Pour mémoire, la collectivité régionale a toujours été très engagée sur ces sujets liés à la vie chère. Nous menons depuis 2010 une vraie politique pour plus de justice et d’égalité des chances (continuité territoriale, plan ordinateur pour tous, bourses de la réussite, cases à lire, formation professionnelle…).

2/ En 2012, face aux difficultés extrêmes auxquelles étaient confrontés beaucoup de Réunionnais, la Région Réunion est intervenue très fortement sur la question des carburants et des hydrocarbures :

Nous avons engagé 5 millions d’€ pour le maintien du prix de la bouteille de gaz à 15 € jusqu’à la fin de l’année ; le Conseil général ayant accepté d’engager 5 millions également.

Nous avons mobilisé, seule parmi les collectivités d’outre mer et les collectivités locales, un budget total de 16, 5 millions d’€ pour maintenir le gel des prix à la pompe pour tous les Réunionnais sur une période de 4 mois, de mars à fin juin. Notre position a toujours été constante pour un effort de la Région mais un effort clairement limité à cette période.

Cette décision a été prise pour permettre, dans un climat apaisé, la tenue de plusieurs ateliers thématiques (formation des prix, transition énergétique, déplacements, fiscalité...). A l’issue de cette période, la collectivité régionale a saisi le CESER sur la question plus précise de la fiscalité.

Plus récemment, la Région a validé de manière volontariste un dispositif de gazole professionnel pour toutes les activités de transport.

3/ Nous inscrivons ainsi notre action dans la durée et de façon structurée, en abordant tous les aspects que cette question recouvre (pouvoir d’achat, fiscalité, commande publique, formation des prix, énergies alternatives,...).

4/ Nous tenons à mentionner aussi que la fiscalité sur les carburants bénéficie à toutes les collectivités de l’île, les communes et les communautés d’agglomération.

Pour la Région, c’est une fiscalité gagée sur une programmation pluriannuelle d’investissements pour La Réunion (commande publique, déplacements, aménagement du territoire, ...). Mettre en péril cet équilibre relèverait de l’irresponsabilité dans la situation de crise actuelle. Ce serait remettre en question des chantiers  importants pour La Réunion et pour les entreprises, des emplois dans différents secteurs d’activité !

Dans ces conditions, nous tenons à rappeler en premier lieu, qu’à aucun moment nous n’avons été officiellement sollicité pour participer aux différentes tables rondes qui se sont tenues depuis une semaine maintenant. L’importance de ce dossier exige pourtant une vraie concertation, un respect du travail déjà engagé depuis plusieurs mois par l’ensemble des acteurs locaux.

- S’agissant d’un dispositif national, c’est à l’Etat, et à l’Etat seul d’intervenir pour tous les français à parité avec les pétroliers. Nous attendons de l’Etat le même niveau d’engagement ici que celui qui a été le sien pour la métropole.
- Les Réunionnais n’ont pas à financer une mesure nationale et une promesse électorale. Nous sommes des Français à part entière. Si une mesure nationale est engagée, elle doit s’appliquer sur l’ensemble du territoire, ici comme là-bas.
- Plus grave, à aucun moment il n’est fait mention dans ce débat du fait que les Régions métropolitaines devaient être mises à contribution pour financer ce dispositif. Or, ces mêmes régions de métropole perçoivent une partie de la fiscalité sur les carburants estimée à 4 milliards d’euros !

Il y a de toute évidence pour ce Gouvernement et pour certains élus socialistes locaux deux catégories de Français, ceux de métropole et ceux de l’outre-mer.

Ma responsabilité est de défendre les Réunionnais. Je l’ai toujours fait quelque soit le Gouvernement. Je le ferai toujours !
C’est une question de justice et d’équité entre tous les Français : la Région Réunion n’interviendra pas pour le financement de ce dispositif d’Etat sans compensation financière."

Didier ROBERT
Président de la Région Réunion

Samedi 8 Septembre 2012 - 09:51
Lu 2023 fois




1.Posté par nicolas vous savez qui le 08/09/2012 10:02
pas capab' laisse sa place!

2.Posté par noe le 08/09/2012 10:12
Et toc !

Excellente réponse , j'y adhère de toutes mes forces !

C'est difficile de tenir ses promesses de campagne ...M. Hollande en apprend tous les jours ...

Aujourd'hui on voit qu'un énième projet pour la "refondation" de l'école n'attire pas foule ...On ne se laisse plus bercé par des illusions , des rêves , des paroles , des promesses ...
On essaie de masquer son incompétence à gérer les affaires de notre pays , la France par des projets qui ne tiennent pas la route ... On fait porter le chapeau finalement à nous-mêmes ! (qui avons mal voté le 5 mai ...une dâte à marquer au fer rouge !)

3.Posté par A moitié d''accord le 08/09/2012 10:14
C'est bien la première, et unique fois où je suis d'accord avec le Président de Région, sur le fait que ce n'est pas aux Réunionnais de payer.

Mais là où je diverge, ce n'est pas non plus à l’État de payer ! L'État, c'est nous, inclus les réunionnais.

Par contre, il faudrait se pencher sérieusement et avec volonté politique sur la formation des prix, les montages juridico-magouilleux et les marges réelles, y compris celles qui sont cachées, des pétroliers qui veulent nous prendre pour des cons en nous faisant croire que quelques centimes de baisse vont les mettre en faillite !

4.Posté par justedubonsens le 08/09/2012 10:15
Il ne manque pas d'air le Président de Région ! Quand il s'agissait de favoriser la Droite et Sarkozy il ne s'est pas privé de mettre une telle mesure en place quoiqu'il en coûte aux trop peu nombreux contribuables de La réunion. Si sa mesure n'était pas démagogique que l'on m'explique ce qu'elle était ! Aujourd'hui il se fout pas mal de savoir si Les Réunionnais souffrent ou non. Ce fut le grand silence pour les emplois aidés et désormais, alors que pour une fois les pétroliers consentent à un effort, la Région s'abstient de toute contribution mais au-delà de tout, de toute participation à la table des négociations ne serait-ce que pour exprimer son désaccord. Monsieur Robert qu'on a connu si prolixe, homme de communication dit-il, est bien silencieux. peut-être est-ce par mimétisme avec les jeux paralympiques !!!

5.Posté par electeur le 08/09/2012 10:31
Le changement ce n'est pas pour maintenant.
Ceux qui ont voté pour hollande, qu'ils vendent leurs véhiculent et qu'ils marchent.
Après la vaseline de l'ARS, le baisemement c'est maintenant....

6.Posté par kada le 08/09/2012 10:33
Didier Robert: a raison à 100% ils ont la solution les résponsables !

7.Posté par Tonton le 08/09/2012 10:40
@justedubonsens

Et Monsieur Lurel, à l'époque dans l'opposition a bien fustigé: que ce n'est pas aux Réunionais de payer une telle mesure !
Et aujourd'hui , le même Monsieur, comme Ministre d'Outre Mer, a tout oublié et demande aux Réunionnais de payer la note.
C'est un tourne-veste, un menteur, un demagogue, tout comme certains de ses amis au PS de Saint-Denis, qui se font un plaisir de plumer les Réunionais.

8.Posté par PAT974 le 08/09/2012 10:54
pat974
Quelle contradiction: Il dit "Les Réunionnais n’ont pas à financer une mesure nationale"et termine :C’est une question de justice et d’équité entre tous les Français "
A bon
Et qu'est que l'on dirait si l’état donc les métropolitain. De ne plus financer ou revoir à la baisse certain investissement de travaux réunionnais.......

9.Posté par chinois le 08/09/2012 11:06
quand de mars à juin la Région la décide débloque le FRDE pou carburant la, le 1er pou di que c'est n'importe quoi, c'est pas Lurel????????? et aujourd'hui li di i faut la Région i participe??????
ensorte a li avec l'état astér!!!!!!!!!!!!!!
Concernant hollande, a croire que la Réunion i fé pas parti de la France ppppppppfffffffffff
allé marmailles...........enkor 4 ans ek in bout' pou tiembo !!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par sylvester cuicui le 08/09/2012 11:48
et qui a du payer les 5 euros en moins sur la bouteille de gaz? c'est les réunionnais si je ne m'abuse. Aujourd'hui la majorité a changée et mr robert change de discours.

11.Posté par brigitte le 08/09/2012 11:50
Vrai 2 qualités de français : les lois républicaines ne sont pas appliquées à la Réunion. Le réunionnais ne fait pas partie intégrante de la france! un ministère spécial le ministère de l'outremer pour enfoncer le clou. Quand vous vous adressez à lui, il vous répond ce n'est pas leur problème alors que les lois sont bafouées par les collectivités locales! Bref! Ok Mr ROBERT, la dernière fois je n'ai pas compris votre désengagement maintenant je comprends mieux! L'Etat n'a qu'à faire la même chose dans tous ses départements

12.Posté par oui aux vrais pédaleurs le 08/09/2012 11:58
On va bientôt rouler aux voitures à pédales , comme les cyclistes . Vive les pédales et vive le capitaine pédalo.

13.Posté par TRES CURIEUXl!!.. le 08/09/2012 12:09
c'est assez petit comme procédé politique mr robert!! on voit que sarkoland n'est plus???.

14.Posté par noe le 08/09/2012 12:19
Ce matin je suis allé acheter ma baguette , à pieds !
j'irai plus tard dans les grandes surfaces en pédalo dépenser mon RMI !

Les pétroliers et autres ne s'enrichiront pas sur mon dos de grand travailleur devant l'Eternel ...
Amen !

15.Posté par à post 1 le 08/09/2012 12:28
oui nous savons: C'est nic de l'eau... pfff !!!

16.Posté par Sylvain le 08/09/2012 12:31
Voilà qui est dit!
Et si le prix de l'essence ne baisse pas colle en métropole, cela démontrera l'incompétence de nos députes socialistes nouvellement élus et surtout le favoritisme du ministre des outre mers envers ses compatriotes des Antilles.

17.Posté par titane974 le 08/09/2012 12:40 (depuis mobile)
Lors de la dernière baisse des prix des carburants, Lé président de la région à mis de l'argent public sur la table avec le conseille générale. Tout les élus on criée c'est à l'état de faire cela, aujourd'hui ces eux qui font l'inverse.

18.Posté par jean jouhis le 08/09/2012 12:53
et les FRANCAIS n'ont PAS a FINANCER
les CHOMEURS PRO de la REUNION leur rmi rsa a VIE!!!!!
NI les POMPISTES qui peuvent aller au chomage, car pour eux ON paye 8 a 10 cents de plus sur essence ...
METTEZ des pompes automatiques

et ROBERT devrait se souvenir des MEFAITS de son dalon SARKO

que la REUNION demande son independance , vu que TOUT est produit ici ..

19.Posté par SEVERIN le 08/09/2012 13:03
Bonzour créole la Réunion,Didier Robert comme dit le post4,quand il s'agit d'appliquer les mesures de la Gauche caviar de Hollande ils éxistent des prétextes.Par-contre quand ils fallaient appliquer les mesures de la Droite saumonet de Sarkozizi,il y avait pas besoin de motif pour justifié.Vive les bouzeux de la politique,encore une fois par cette sale mentalité des politiques ils nous prouvent ils sont dans l'incapacité de nous conduire dans un avenir meilleur.Par conséquent nous seront toujours les spectateurs,les vaches a lait de ces irresponsables qui ne méritent même le quart de leurs salaires trop important par-apport a leurs fonctions.Vive le pauvre peuple qui rament pour élirent des trous-du cul pareil.In yab des Yvelines

20.Posté par louloul le 08/09/2012 13:09

Victorin Lurel (PS) : "Nicolas Sarkozy a peu de considération pour l'Outre-mer"


Jeudi 19 Avril 2012

Et vous Mr Lurel,vous avez de la considération pour les réunionais ? vous avez critiqué Didier Robert quand il a pris la décision de soutenir les réunionais au mois de mars sur le carburant. Aujourd'hui pourquoi ne dites vous plus que c'est à l'Etat de financer.
Didier Robert c'est comme ca que les réunionnais vont l'apprécier.


21.Posté par André le 08/09/2012 13:18
Les élus socialiste étaient les premiers à dire non au Président de Région quand il a demandé aux communes de participer à la baisse des prix du carburant; Ils ne voulaient pas lâcher 1centimes. la Région Réunion a elle seule supporter ce coût en prenant sur le budget de l'entretien des routes.
Le président c'est François Hollande, Pas Didier Robert. Aster en sorte à zot.....

22.Posté par karie le 08/09/2012 14:08
A post 4, 9 10 et 19 vous avez la mémoire courte, quand M. Hollande (Flambypour les intimes) disait lors de son déplacement à la Réunion en avril 2012 lors de la campagne présidentielle que c'était à l'Etat de financer ses mesures, et non la Région Réunion alors merde aujourd'hui qu'il est Président qu'il assume ses dires.

23.Posté par karie le 08/09/2012 14:14
Post 19 des Yvelines concentre toi sur ta Région, avec la baisse en Métropole que le gouvernement prends en charge à 100%, il ne demande pas à ta Région de financer une partie, alors pourquoi tu abois et que tu n'habite pas à la Réunion même si t"es Réunionnais. Quand y parle avec saussice boucané y reste pendillé. Tu ne votes même pas à la Réunion alors parle pour ta Région d'habitation et non pour la notre

24.Posté par Créole Lamda le 08/09/2012 14:38
DIDIER ROBERT EST UN SARKOZYSTE INDÉFECTIBLE ET C'EST NORMAL PUISQUE L'ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST VENU AIDER ET CONFORTER L'ACTUEL RESPONSABLE DE LA RÉGION DANS SA CAMPAGNE ÉLECTORALE . !!! DIDIER ROBERT EST AUSSI UN FERVENT ADHÉRENT DE L'U.M.P. ! MAIS EST-IL TOTALEMENT SÛR QUE SARKOZY ET CERTAINS DIRIGEANTS DE SON PARTI APPROUVERAIENT SON ATTITUDE D'OPPOSITION SYSTÉMATIQUE A L 'ÉGARD DU NOUVEAU POUVOIR, SURTOUT QUAND L' INTÉRÊT DE LA POPULATION ES EN JEU ??? CE N'EST PAS CERTAIN !!!

25.Posté par Petit électeur le 08/09/2012 14:44
Des paroles et des actes !!!

La Nation, la République !!!
La Nation est attaquée par le premier d'entre-nous, elle est atteinte en plein coeur ! La Nation est mise à mal...
Voilà une décision anormale prise par un Président normal mais pour laquelle les conséquences sont dommageables et peut être bien irréversible pour notre République et pour la Nation elle-même !
Voilà une décision prise par le Président de la République qui aurait due concerner la Nation tout entière, mais c'est oublier la représentation de la "République" et l'appréhension de la notion de "Nation" par nos gouvernants du moment.
Cette décision prise, par le premier d'entre-nous, pour nous et pour chacun de nous, mais de laquelle nous, les Français en devenir sommes exclus. Cette décision devrait interpeller tous les citoyens Français et particulièrement les élus Réunionnais, quelques soit leur appartenance politique...
La République, que vous avez eu en héritage doit demeurer à jamais une et indivisible, mais aujourd'hui par cet acte vous la diviser !
La République ne vous appartient pas, "vous l'empruntez à vos vos enfants" !
Cette décision aux apparences anodines, s'attaque aux fondements même de la République, à sa devise ainsi qu'au principe de continuité républicaine !
En d'autre termes, quels sont les arguments avancés pour nous faire avaler cette décision d'exclusion d'une partie du peuple Français, dans le cadre d'une décision prise au sommet de l'Etat pour la Nation et par son représentant ?
Ici, loin de la métropole, en rupture territoriale, pris au piège du tout-voiture, lorsqu'une mesure capitale telle que celle-là est prise, comment nous faire admettre notre exclusion ? Comment et pourquoi ?
Pourquoi cautionner cette rupture républicaine ? Pourquoi ?
La raison à agir de l'Etat, dans de telles situations, ne peut être admis que si la Nation dans son ensemble est concernée par les mesures prises.
L'Etat doit honorer sa décision de contribuer à la baisse des prix des carburants pour tous les citoyens...
Lorsque je paye mes impôts c'est bien au ministère que je verse ma contribution de citoyen ...

26.Posté par Christian de Beaufond le 08/09/2012 15:22
La Région à totalement raison : l'état à fait des promesses, qu'il les tienne.
La Région Réunion a assez donné, ce n'est plus possible, il y plein d'autre priorités.
Que le Président Normal assume ses engagements sans se défausser en permanence sur les autres.

27.Posté par polo974 le 08/09/2012 16:06
Alors pourquoi a-t-il payé pour la continuité territoriale que sarko ne voulait pas payer ???

Gros guignol...

(mais d'accord pour ne pas payer une mesure débile)

28.Posté par Hacker-974 le 08/09/2012 17:45
Haha ! C'est la phrase de l'année : Les Réunionnais n’ont pas à financer une mesure nationale sur les carburants !!!! Et là personne na pas vu la supercherie ?? !!!!

Je remonte au Mercredi 6 Juin 2012, sa était dit dans les médias TV de la Réunion ! preuve : http://www.zinfos974.com/Didier-Robert-Sans-recapitalisation-d-Air-Austral-c-est-l-arret-de-la-compagnie_a42637.html

Une phrase importante dans l'article : La Région va voter, demain en assemblée plénière, une augmentation de capital de la Sematra à hauteur de 34 millions d'euros pour "accompagner la restructuration financière de la compagnie Air Austral". Seul problème, la Sematra détiendra plus de 50% du capital de la compagnie ce qui va à l'encontre des règles européennes sur l'investissement public au sein des entreprises privées et pourrait également irriter les compagnies concurrentes sur la desserte océan Indien.

Donc lui il a le droit de prendre notre argent est le mettre dans ses entreprises privées ? qu'il est actionnaire à 50%. Et il ne peut pas régulariser une aide pour gelé notre essence ? jusqu’à la fin de son mandat à la Région...!

Et là personne ne bouge pour ça ? Réyonné sorte dans fait noir oui !!!

29.Posté par lol le 08/09/2012 17:47
C'est donc ainsi que vous choisissez votre camp Mr Robert politique de droite c politique de droite on la bien compris car ya 4mois letai possible elections presidentielles oblige et surtt visite de nicolas sarkozy a la réunion.
Ou la bien bouche nout zyé vraiment fier de n'appartenir a aucun PARTI POLITIKE car comme dhabitude ZOT PENSE RIeNKE ZOT POCHE CAR LAVION OU PAYE PAS MR ROBERT AIR AUSTRAL TA LA REGION
LESSENCE OU PAYE PAS CAR VOITURE DE FONCTION
COURSE MI CROIS MM PAS SI OU FAIT CAR TT LE TEMPS NENA APERO DINATOIRE LA REGION
ARRET PREND LE REUNIONAIS KI PLUS EST FRANCAIS COMME TOUT LES FRANCAIS NORMAMENT POU COUILLON

30.Posté par Hacker-974 le 08/09/2012 17:54
PS : Les réyonné profite vraiment des avantages avec cette compagnie ?

31.Posté par Thierry le 08/09/2012 18:27
On est Président ou on ne l'est pas de la république ... La Réunion bénéficie dans ce dossier d'un traitement en sa défaveur ... Que font nos représentants députés de GAUCHE ??? comme pour les contrats aidés, ils se rangent dans le rang ... et pourtant les réunionnais ont voté massivement pour eux ...

Touchez au carburant ... Augmentez les prix ... Mais ils ont su prendre position CONTRE le NON cumul des mandats et des INDEMNITés qui allaient avec ...

Pourquoi notre président de la république ne s'attache pas faire ce qui est bon plutôt que ce qui n'est pas bon ... Il avait PROMIS d'être différent. Il nous avait PROMIS le changement ... et pas celui là.

32.Posté par SAINT - JUSTE le 08/09/2012 19:16
" Question de justice entre tous les Français ???." dixit Didier Robert...

Alors pourquoi TOUS les réunionnais, actifs et retraités, qui sont des Français à part entière, ne perçoivent-ils pas comme l'ensemble des fonctionnaires, créole et zoreils, de notre île la SUR-REMUNERATION ???

OU EST LA JUSTICE ??? QUE FONT LES ELUS CHARGES DE NOUS DEFENDRE ???

33.Posté par Renard le 08/09/2012 19:18
je crois qu' incontestablement le voile est tombé sur ce gouvernement de bavure et d'une composition incompétent notoire !!!! LUREL comme i dit le proverbe " crache en l'air i tomb su ou sa " !!! a ou le hollande, le ericka zot va lé pouss coQ dans la montée !!!! bientôt le dénouement final est proche !!!!!
le changement c'est maintenant !!!! je tiens à féliciter le 18 millions votant de François HOLLANDE car effectivement le changement c'est maintenant mais en pire qu'AVANT !!!!!!

34.Posté par normandie le 08/09/2012 20:11
Quel crétin !

35.Posté par SEVERIN le 08/09/2012 20:48
Post23,j'ai hésité avant de te répondre.Cest tellement stupide ton raisonnement que je ne comprend pas sur quelle planètte tu vies.Karie,si tu fais de la discrimination sur les Réunionnais comme toi qui vit en Métropole ou la Réunion seulement par le vote.tu dois avoir un vrai problème aux boyaux de la tête.Voilà ce qui se passe en France très chère Karie,beaucoup de Réunionnais(ses)crèvent la dalle sans que personne viennent leurs donner un coup de main.Beaucoup d'entre nous sont traités pire que des chiens par le petit pouvoir de ces mêmes politiques qui règnent a la Reunion comme en Métropole la Gauche caviar comme la droite saumonée ou l'extrème gauche.Pour enchérir tout ça,la majorité de ces assos en France sont maqués par ces mêmes gigolos de la politique tout ça pour avoir une meilleur stabilité sociaux,professionnelles de leurs petites personnes dans la belle socièté à la Française.Pour te résumer le Réunionnais de Métropole,c'est un BOUNTY a toi d'aller chercher qu'est-ce-que ça veux dire.Si t'entend un(e) Réunionnais(ses) qui a réussie en France proféssionnellement demande lui qui la ou le maque.Mi éspere ké sa fé cogite a ou in pé,enfin si ta pas la carte du parti toi même.In yab des Yvelines

36.Posté par South le 08/09/2012 21:21
Reponse à post 28

C une aide à une en/se qui donne à manger à 1000 personnes. Peut être un peu moins mais le fait est la.
Si demain cette boite disparaissait elle serait remplacée et il y aurait combien de chômeurs ?

Alors stp

37.Posté par Oncle Picsou le 08/09/2012 21:47
@35.SEVERIN

Des Réunionnais/es qui ont réussi professionnellement en France ou dans le monde, il en existe des milliers...

Mais TOUS à l'inverse de la majorité des frimeurs qui vivent à la Réunion sont des gens discrets qui travaillent durs et s'occupent de leur famille avant tout suivant l'adage:

" POUR VIVRE HEUREUX , VIVONS CACHE ..."

le plus célèbre d'entre-eux étant Jacques de Chateauvieux qui fait travailler des milliers de salariés et dont vous devriez ,éventuellement, vous inspirer !!!

38.Posté par Jen le 09/09/2012 09:36 (depuis mobile)
Si à dans notre ile les transports en commun étaient beaucoup plus développés qu'aujourd 'hui, on ne pourrait pas être pris en otage en permanence pour des hausses de carburants qui nous prennent un peu plus à la gorge chaque fois!!!!

39.Posté par lily rose le 09/09/2012 10:03
BRAVO mr Didier ROBERT bien dit tt ca! c pas a ou de payer les pots cassés! Sat la dis "le changement c maintnant" ben ensorte a li!!! pour la baisse de 6cts les outre-mer lé pas français mais pour voté oui! Ah "la vie en ROSE" que tt le monde y attendait lé enfin arrivé mi espère que zot lé contant en tt cas plère pas assume zot vote et un conseil achète a zot un porte monnaie ROSE car le changement c MAINTENANT et zot la pas fini de sortir zot porte monnaie alors le ROSE s'IMPOSE! "c la ROSE l'important croit moi" disait la chanson et pour Hollande c "le porte monnaie rose l'important croyez moi"

40.Posté par pouaké le 10/09/2012 19:56
avant les eleclions DRobert baisse les prix de la bouteille de gaz sans qu'on lui demande quoi que ce soit et aussi le prix de s carburants,aujourd'hui l'etat mets la main à la poche on demande à la region de faire autant DR ne veut pas peut etre parce que la droite à pris une claque dans la gueule pour les elections ,2014 son tour viendra avec ses ac oolites de la region ,dehors bande d'incapable ,vive le PS

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales