Economie

Didier Robert : "La question des carburants exige sérieux et sérénité"

Suite au "Grand Débat" de l'atelier 1 sur la formation du prix des hydrocarbures à la Réunion, Anne Bolliet, inspectrice générale des finances, s'était montrée très critique, à titre personnelle, sur le projet de construction d'une nouvelle unité de stockage pour concurrencer la SRPP. Une prise de position qui n'est pas du goût de la Région et de son président, Didier Robert, initiateur du projet et qui voit dans cette prise de position des propos "inopportuns" alors que les débats ne sont pas finis et que les conclusions ne seront connues qu'au mois de juin. Voici l'intégralité du communiqué de la Région Réunion.


Didier Robert : "La question des carburants exige sérieux et sérénité"
A l’occasion du grand débat sur la formation du prix des carburants au titre de l’Atelier 1, Mme Bolliet, inspectrice générale des Finances s’est exprimée de façon critique sur les décisions prises à l’issue de la table ronde qui s’est tenue en préfecture le 24 février dernier concernant le gel du prix des carburants.

Par ailleurs, elle a aussi manifesté son scepticisme et son hostilité sur la diversification des unités de stockage en arguant des questions de coût, de délais et de procédure.

En réponse, la Région ne peut qu’exprimer son étonnement et ses interrogations quant à l’opportunité et aux motivations de ces prises de position, alors même que le débat se poursuit et que les conclusions finales sont attendues courant juin.

En effet, la décision de geler le prix des carburants s’est inscrite dans le contexte suivant :

- Nécessité de prise en compte de la cherté du prix des produits de première nécessité, dont le prix des carburants dans un contexte de crise et de difficultés sociales,

- Permettre l’examen dans le cadre d’un débat sur les carburants et en toute sérénité des questions relatives à la formation des prix, la fiscalité, les nouveaux modes de déplacement et les nouvelles énergies, qui avaient été décidés et mis en place par le préfet.

- Prendre connaissance des conclusions de ces travaux pour mieux comprendre et agir sur la composition du prix, tant le décret de 2010 issu d’ ailleurs du rapport de l’ Inspection des Finances, pose à tous les acteurs nombre d’interrogations sans réponse puisqu’il ne fait que reproduire des données amont non maîtrisées.

- Identifier les marges de manœuvre en matière de fiscalité sur les carburants.

- Étudier une nouvelle gouvernance en ce qui concerne le stockage avec l’étude de faisabilité d’une nouvelle unité.

En conséquence, les prises de position de Mme Bolliet :

- Jettent le trouble sur le souhait partagé d’une plus grande clarté sur le mécanisme de formation du prix à tous les stades de la chaîne de la source à la distribution.

- Écartent d’emblée, sans étude approfondie, la piste d’une autre unité de stockage et de sa gouvernance, confortant de fait une position monopolistique connue et dénoncée par tous.

- S’inscrivent dans une démarche de court terme sans considérer le sujet dans une perspective d’avenir

- Ciblent essentiellement dans son approche la marge des distributeurs en faisant fi des emplois concernés, de l’activité générée et en épargnant d’ autres acteurs bien plus "puissants".

Pour toutes ces raisons, les propos exprimés sur un sujet aussi sensible et complexe nous paraissent inopportuns et méritant une approche plus sérieuse, plus concertée et plus impartiale.

En ma qualité de Président de Région, je ne peux accepter que le grand débat sur les carburants ne soit réduit aux seules conclusions déjà connues du rapport Bolliet avec des conclusions que l’on connaît déjà!
Vendredi 27 Avril 2012 - 16:05
.
Lu 1351 fois




1.Posté par Sylvain le 27/04/2012 16:16
C'est qui Mme Bolliet ?
Encore in zoreil y sorte dehors et y vien explique à nou comment i plante tomate!
Didier n'a raison, dis femme là aller apprendre son leçon don !

2.Posté par Pascal le 27/04/2012 16:35
On se croirait revenu au temps béni des colonies où des fonctionnaires viennent nous expliquer ce qui est bon pour nous et comment on doit faire!
Désolé Mme Bolliet mais toute inspectrice générale des Finances que vous êtes, vous ne vivez pas à La Réunion et vu votre salaire vous ne connaissez pas les difficultés liées à la vie chère ici.

Rentrez chez vous!

3.Posté par E. Delest le 27/04/2012 16:49
Remettre en cause les emplois dans les stations comme le fait le rapport (si j'ai bien compris) est parfaitement scandaleux.
Il faut bien entendu préserver ces emplois car, outre le fait que ce serait des chomeurs en plus, les personnels concernés rendent de très nombreux services.
J'approuve donc entièrement la position de M. Didier Robert.

4.Posté par mi di a zot le 27/04/2012 16:54
band kroel i fé in grêve contre la vie chère, Le Président de Région ek d'autre zélu i décide gel le prix l'essence et cherche in solution. In femme y sorte dehors i ose di a nou ke na point l'arzen et ke lé pa possible!

Didier Robert n'a raison envoy a li in reste trankil

5.Posté par Ndldlp le 27/04/2012 17:56 (depuis mobile)
Didier robert est bien mal place poue louvrir sur ce sujet..quil se taise.

6.Posté par Alex Térieur le 27/04/2012 18:10
Du carburant gratos? C'est possible...

Une suggestion de mon ti frère jumeau (Alain) qui est au Tampon: pourquoi se casser la tête sur la formation des prix des carb urants pour que les consommateurs paient quelques centimes moins cher...grâce à leurs impôts?
Pourquoi le président de la région n'essaie pas une solution qui a fait ses preuves au Tampon (et qui est expérimentée par certains à la Région?
Cette solution est simple: elle figure dans le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de DR au Tampon. Puisqu'il est tellement question du coût des carburants, on pourrait (et DR en premier) demander à certains cadres de la région qui étaient au Tampon comment ils ont fait pour avoir du carburant gratuit, y compris en faisant un plein de gas oil à 7 heures, à Saint-Denis, puis un plein de sans plomb (avec la même carte et le même véhicule) à 10 heures à Saint-Pierre.
Comme quoi, le carburant est peut être cher, mais il est gratuit pour certains...

7.Posté par cochon de payeur le 27/04/2012 19:09
J'adore Alex(ou Alain) Térieur.......
Continue mec !

8.Posté par zarboutan le 27/04/2012 19:30

Oté Didier !! bana lé chaloux de ou sa !!! non !!

A chaque fois ou fais un bon affaire n'a toujours des détracteurs COMMUNISTES OU SOCIALISTES, voir TAKISTE pour rajoute un commentaire.
De toute façon, ou connais, on ne parle pas des gens qui ne sont pas important... Si on parle autant ZARKO et de HOLLANDE c'est qu'ils sont important.

Ben Didier Robert lé pareille lu lé tellement important que le monde y aime cause sur lui... Sauf que n'a poin personne lé Chaloux de ZARKO et HOLLANDE mais de Didier ROBERT oui !!!

9.Posté par MDR le 27/04/2012 22:14
@post8
HAHAHAHAHA..................dans ce cas post 8 les 28 et DD lé jaloux de Paulet Payet alors!!! Si mi suis ot raisonnement non!!!!!!! C'est ca alors! aben moin la compris alors tout ce remu ménage au Tampon!

Par contre entre nous jaloux peut etre pas envier oui surement! Mais qui de nos jours à la réunion y peut envier encore un bonhomme comme ca! moi oui un peu, mi envi à lu parceque mi paye l'essence, lu non......mi envi à lu parceque mi paye mes courses et mes factures......lu non! Mi envi à lu parceque lu connais pas c" quoi la vie chère........moi oui

Mais mi envi pas un bonhomme comme ca que là tant médiatiser, alors que dans 2 ans va parle de lu au passé!!!!!!!

10.Posté par LESUD le 27/04/2012 22:18
Alain et Alex terieur........j'adore, je vois que vous avez de bonnes infos et vous devez parfois vous retenir pour ne pas en divulguer mais continuez..........BRAVO

11.Posté par Ndldlp le 28/04/2012 07:09
Ce qui se voit a linterieur doit etre visible de lexterieur.. La nouvelle musique de chambre dobjectif reunion : un syphon phon phon les petites marionnettes?

12.Posté par zarboutan le 28/04/2012 12:25
@9.Posté par MDR

Moi je pense que vous devriez vivre dans le monde de bisounours ou peut être en faite vous parti, ou tout est gratuit, on ne paye rien, et on travail pas, et le comble du comble c'est que l'activité principal dans se monde c'est le LA DI LA FE je trouve que sa vous vas bien...
Et vous savez, la jalousie n'as pas 50 couleurs sa !!! Par ce que le boug la réussie à avancer n'as toujours redire n'est ce pas !!! Oté créole arrête être mal au cul comme sa !!! la pas bon sa !! y rende malade sa !! hein !!!
Conclusion: Torchon y mélange pas ek serviette sa ou connais !!! donc c'est pour cela qu'il as des avantages que vous n'avez pas. Sans rancune... et je m'arrête à là !!

13.Posté par MDR le 28/04/2012 19:51
@post12 :
Je vis dans un mode un réel, croyez moi vous loin de là on dirait à en croire vos propos!
Je vous donne rdv dans 2 ans maximum mais à mon avis bien avant pour en parler!
Je connais l'individu pour parler ainsi.....Mais suis daccord avec vous torchon et serviette ca se mélange pas....j'ai l'avantage d'être intègre.......donc ne me mélange pas aux torchons!!!
Vous admirez l'hypocrisie, le mépris, c'est aussi là votre opinion et la manière de voir les choses!
J'ai peut-être plus d'avantages que vous croyez..........Mais comme vous dîtes sans rancune....par contre revoyez votre orthographe!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales