Revenir à la rubrique : Economie

Didier Robert: « Je ne veux plus que Paris et Bruxelles dictent leurs règles »

Ce matin, en marge de la présentation du SRDE au Moca à Saint-Denis, Didier Robert, président de la Région Réunion, a donné son point de vue sur les dossiers réunionnais "délicats" tels que la défiscalisation, l'octroi de mer ou encore l'acte III de la décentralisation. L'occasion pour le président du Conseil régional de demander d'élargir les "compétences" des collectivités territoriales sans toucher pour autant au statut de la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 mars 2013 à 15H47

Au pupitre devant le monde économique, Didier Robert s’est montré « offensif » et s’en est pris tour à tour au gouvernement et à Bruxelles, sur la défiscalisation, l’octroi de mer ou encore la décentralisation. Partant de la situation difficile que traverse actuellement la Réunion « du jamais vu depuis une vingtaine ou une trentaine d’années« , Didier Robert souhaite la « mobilisation » de l’ensemble des acteurs pour apporter des « réponses » à la dégradation économique et sociale à la Réunion.

« Concernant la défiscalisation, il ne s’agit pas d’une niche fiscale mais d’un levier important pour le développement économique pour notre territoire. Enlever ce dispositif serait équivalent à emprunter une mauvaise route. Je me battrai contre sa remise en cause. Mais il faut être mobilisé et vigilant sur ce sujet si nous voulons être entendus. Les solutions proposées par le gouvernement ne répondent pas à la situation réunionnaise« , explique Didier Robert.

Le même constat est fait sur l’octroi de mer. Le dispositif actuel doit prendre fin en 2014. La Région prône la réforme du dispositif actuel tout en le maintenant. « On doit être entendu mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Même si le ministre des Outremers (ndlr : Victorin Lurel) nous a écouté, il a décidé de faire cavalier seul« , souligne-t-il.

« Nous sommes isolés et nous ne pouvons pas répondre aux responsabilités qui sont les nôtres »

Les travaux sur l’acte III de la décentralisation sont actuellement en cours. Tout le monde fait entendre sa voix au sujet d’un possible abandon de l’amendement Virapoullé ou article 73-5 de la Constitution. L’enjeu pour les collectivités territoriales de la Réunion est d’importance. Si l’amendement venait à être supprimé, les collectivités auraient plus de pouvoirs. « Nous sommes isolés et nous ne pouvons pas répondre aux responsabilités qui sont les nôtres. Les dispositions locales sont validées au niveau national et européen. Une situation pas admissible« , précise Didier Robert.

« Sans changer de statut, le fait d’octroyer davantage de compétences aux acteurs locaux permettra de prendre des décisions localement. C’est un des virages les plus importants à prendre maintenant. L’acte III de la décentralisation est primordial mais pour cela il faut obtenir la mobilisation des collectivités pour parler d’une même voix« , ajoute le président de Région.

Pour Didier Robert plus question que les décisions viennent d’en haut: « Je ne veux plus que Paris et Bruxelles dictent leurs règles« . Dans cette optique, le président du Conseil régional entend rencontrer prochainement le gouvernement pour évoquer ce sujet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.