Revenir à la rubrique : Politique

Didier Robert : « J’ai été élu par la population pour assumer deux mandats »

Suite à l’article de Zinfos publié ce matin (Classement des députés cumulards : Didier Robert dans le top 50 ), le député-maire du Tampon Didier Robert a souhaité réagir au travers d’un communiqué que nous publions ci-dessous. « Suite au classement des députés sur le cumul de mandats paru dans la presse nationale et relayé par […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le jeudi 08 octobre 2009 à 15H32

Suite à l’article de Zinfos publié ce matin (Classement des députés cumulards : Didier Robert dans le top 50 ), le député-maire du Tampon Didier Robert a souhaité réagir au travers d’un communiqué que nous publions ci-dessous.

« Suite au classement des députés sur le cumul de mandats paru dans la presse nationale et relayé par la presse locale ce jour, je tiens à apporter mon éclairage et ma position.

Tout d’abord, je respecte scrupuleusement la loi qui prévoit qu’un élu de la République puisse assumer deux mandats. Je suis donc aujourd’hui Maire du Tampon et Député de la 3ème circonscription, élu par les citoyens. Je suis persuadé que ces deux mandats, un national et un local, sont complémentaires. Un parlementaire qui n’aurait pas une expertise locale, une proximité avec ses habitants ce que permet le mandat de 1er magistrat, passerait totalement à coté des réalités concrètes de ces concitoyens. Par ailleurs, la population accorderait difficilement sa confiance à un élu qui n’aurait  aucun ancrage local et qui se contenterai de siéger à Paris uniquement.

Deuxième point à souligner pour ne pas confondre les mandats et les responsabilités. Dans le cadre du mandat de Maire, je suis amené à assumer d’autres responsabilités notamment à la Communauté des Communes du Sud (CCSUD).

Les communauté d’agglomération ou de communes qui sont des outils de mise en cohérence et de mutualisation des compétences communales exercées à l’échelle d’un territoire. Il s’agit dans tous les cas de compétences exercées dans le passé par les communes qui pour des raisons d’efficacité ont accepté  de les  transférer à un échelon administratives différent. C’est le cas de la gestion des déchets, de l’eau, de l’assainissement ou des transports en commun.
   
S’agissant de la méthode qui est la mienne pour l’exercice de mes mandats : je prône et j’applique la démocratie participative pour associer la population, et je mets en œuvre le principe de la délégation de fonction afin que chaque élu du Conseil Municipal puisse directement exercer sa mission en toute responsabilité et de m’appuyer sur des équipes administratives et techniques de qualité .

Enfin, les deux mandats que j’exerce aujourd’hui et qui m’ont été accordés par la population sont évidemment rattachés à un engagement et à un programme pour une obligation de résultats à laquelle je m’attache au quotidien. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.