Politique

Didier Robert: Hollande ne fera baisser le taux de chômage "qu'en apparence"

Pour le président de Région, la politique de lutte contre le chômage menée par François Hollande est un "échec persistant". De son côté, il affirme vouloir "maintenir l'effort en direction de l’emploi".


Suite à la révélation ce lundi, par François Hollande, de son plan d'urgence pour l'emploi, le président de la Région a tenu à réagir. Didier Robert commence d'abord par décrier ce plan, qui témoigne selon lui "de l’échec persistant de la politique de François Hollande dans la lutte contre le chômage." 

"Pour l’essentiel, le dit 'plan pour l’Emploi' serait un quatrième plan consécutif de formation, avec le glissement de 500 000 demandeurs d’emploi de la catégorie A vers la catégorie D de Pôle Emploi", juge le président de Région. Pour lui, il s'agirait là d'un "jeu de bonneteau" qui ne ferait baisser le taux de chômage qu'en apparence. "Car ces formations, si elles ne sont pas corrélées à des emplois pérennes, ne seront pas plus efficaces ou réelles que ne l’ont été les 40 000 emplois d’avenir vendus aux Réunionnais par le même François Hollande, et Gilbert Annette, en août 2014", poursuit-il.

Un pacte citoyen des entreprises pour l'apprentissage

Après avoir fustigé le président Hollande, Didier Robert a tenu à mettre en avant le rôle de la Région, soulignant qu'elle "consacre depuis 2010 plus de 100 millions d'euros par an à la formation et l'apprentissage". L'élu promet qu'au cours des six prochaines années, "cet effort en direction de l’emploi, des jeunes tout particulièrement, en partenariat avec le Département," sera maintenu.

Didier Robert annonce également la mise en œuvre du Pacte Citoyen des Entreprises pour l'Apprentissage pour favoriser l'embauche de stagiaires en apprentissage. Ce pacte est censé être proposé aux 48 000 entreprises réunionnaises et devrait fonctionner notamment par le biais d'une plateforme réseau pour mettre en relation les jeunes en recherche de stages et les entreprises. 
Jeudi 21 Janvier 2016 - 17:39
Lu 1379 fois




1.Posté par kld le 21/01/2016 17:47
là pour le coup , l'apprentissage , c'est bien ! sachons reconnaitre quand c'est bien , à la différence de deux trois certains manichéens ..................et malcomprenants .

2.Posté par Au bal au bal masqué le 21/01/2016 18:07 (depuis mobile)
En matière d apparence, la Région s y connait aussi!

3.Posté par Au bal au bal masqué le 21/01/2016 18:09 (depuis mobile)
Et les mesures CIE pour le secteur marchand applaudi par Patel...? Il en dit quoi le Robert?

4.Posté par Pipo est de retour le 21/01/2016 19:06 (depuis mobile)
Pacte Citoyen des Entreprises pour l''Apprentissage


C''est quand la dernière fois quand il a eu un vrai travail? Et non pistonné?


Question promesses non tenues le MONSIEUR en est un spécialiste, donc pour le coup je lui fais confiance.....

5.Posté par Fidol Castre le 21/01/2016 19:13
Rien ne dit que le nombre de nouveaux chômeurs de 2016 ne dépasse pas les 500.000 qui seront supprimés des statistiques.
J'ai lu dans la presse locale que le patronat réunionnais serait excité par les mesures de Hollande. Ce qui confirme que la presse doit faire de la lèche et de la propagande pour le gouvernement afin de conserver ses subventions. Car dans mon entourage, au mieux on s'en fout, au pire on pisse dessus. De toute façon, nous verrons bien ce que ça donne dans les prochains mois.

6.Posté par grater de ki le 21/01/2016 19:18
Ou gagne pas faire mieux que lu , en 5 ans Hollande ne peut pas faire ce que la droite n'a pas su faire en 10 ans sous l ère Chirac et Sarkozy une bande d immobilisme de droite. Bonne donneur de leçon ?

7.Posté par John le 21/01/2016 20:02 (depuis mobile)
Bla bla bla, arrete cosé dont, fai out travail c tout
Merci

8.Posté par kld le 21/01/2016 20:46
je rectifie quand meme , mon post 1 :


didi la saumure restera celui qui n'a pas voté la reconnaissance de la Palestine , des langues régionales , et qui n'a qu'un mandat "national" que virtuel ............bref , meme si y a des choses bien , il reste "la saumure"

et j'oublie la démagogie "chapeau la paille" ............. mais bon , "la majorité " ( sic de sic" ) des votants , on votait ................. l'ile intense , rien de nouveau !!!

9.Posté par Bmjc le 21/01/2016 21:45
l'hôpital qui se fout de la charité... Un tout petit président et eternel absent du sénat cumulard de présidences et de jetons de présence... Le chômage lui il s'en f..., sa seule politique c'est dénigrée... Même des ténors de l'opposition au gouvernement ont reconnu que par ordre ils étaient obligés de contedire le gouvernement même quand celui cii prenait des bonnes de décisions (cf COPE) alors lui ce petit président ne fait qu'appliquer la consigne de son mentor, même si ce dernier est obligé de ramer pour ne pas être noyé par JUPPE...

10.Posté par Lorion Alexandre le 21/01/2016 21:59 (depuis mobile)
Comme d'autres avant lui... 35 ans que cela dur.

Les chomeurs ont le mérite d'une chose :
d'avoir fais progresser la carrière d'un ou deux politique ...



11.Posté par Titi or not Titi le 21/01/2016 22:38
"consacre depuis 2010 plus de 100 millions d'euros par an à la formation et l'apprentissage"

Intéressant ! 😜 Les Résultats ??
Taux D'Insertion Dans L'Entreprise ?? 😜
Combien Reste Sur Le Carreau ?
Il Y A Un Endroit, Une Ref De La Région Pour Voir Ca ?? 😜

Car C'Est Quand Même Nos Sous !! 😜

Les Chômeurs, Le Vivier Des Zébus ! 😄😄

ANouLa©®

12.Posté par kafir le 22/01/2016 03:03
Je suis entièrement d'accord avec l'analyse du président Didier Robert. Dans un conteste de difficultés économiques qui durent il est essentiel de recentrer les priorités et de porter l'effort vers ceux qui en ont le plus besoin . Les épreuves de ces derniers mois et la souffrance vécue par tous. Le chomage qui s’amplifie , les charges qui paralysent le fonctionnement des entreprises en particulier les P M I et P M E grâce a l'incapacité de nos gouvernants à relancer l'économie .

kafir


13.Posté par ALAIN DIMITRI le 22/01/2016 06:35
et les galets malgaches font quoi actuellement a la réunion ils entubent les transporteurs

14.Posté par ALAIN DIMITRI le 22/01/2016 06:51
et les galets malgaches font quoi a la réunion baisse le chômage pays

15.Posté par 100 millions ? le 22/01/2016 06:54 (depuis mobile)
100 millions pour les chômeurs réunionnais ? Donc si je compte bien, chacun à touché 1 million ? Placé sur un compte épargne, ils sont donc devenus rentiers avec 4000 €/ mois ? MDR... Votez Coluche !

16.Posté par chimere franck le 22/01/2016 09:05
Je suis d'accord avec Didier Robert quant aux proposition de F Hollande, pure fumisterie. Mais, je tiens à souligner que le pacte de Robert est du même acabit. Le pacte de la Région est aussi inutile que les propositions de Hollande.
Il serait temps que La Région cesse d'être un guichet à subvention et se mette à réfléchir si possible à une stratégie de développement qui permettrait réellement de réunir les paramètres nécessaires à une relance de l'économie réunionnaise ( avez vous des administratifs et des élus volontaires à part JPV et pragmatiques désireux de s'engager, je ne le penses pas).
Les compétences dévolues à La Région suite à la Loi Notre vous donne la possibilité de jouer avec certains curseurs pour le faire. Ne pensez vous pas Monsieur Robert, qu'un projet bien ficelé du style zone franche globale au sens territoriale du terme, serait nécessaire?

17.Posté par " Vieux Créole" le 22/01/2016 18:03
DIDIER ROBERT ( comme beaucoup de politiciens ) A UNE MÉMOIRE BIEN SÉLECTIVE QUI OCCULTE TOTALEMENT SES PROPRES ERREURS ET SES FAUTES ! Il était ,ainsi que Mme Dindar , contre "les emplois d'avenir "parce qu'ils n'étaient pas pérennes . Tous les deux n'auraient pas utilisé des milliers de ces emplois mis , l'an dernier à la disposition de l'Île . Ils auraient souhaité avoir des" contrats d'apprentissage" dans les entreprises.. Il y a selon mon monsieur Robert 48 mille entreprises réunionnaises...Pourrait-il nous dire combien de contrats il aurait pu obtenir auprès de ces entrepreneurs qui sont vraisemblablement plus proches de ses idées que de celles de la gauche ?? Je ne sais pas s'il s'y connaît lui en "jeu de bonneteau"mais il sait parfaitement comment dilapider inconsidérément l'argent de la collectivité (en dépenses de pubs inutiles ou en cadeaux généreux : inutile de donner des exemples : les Réunionnais les connaissent maintenant . Mais, le Président de Région peut se rengorger :l e bon peule lui a renouvelé son mandat ! Pourvu que la Fête ( je veux dire" le spectacle" ) continue !!!

18.Posté par polo974 le 25/01/2016 15:33
Bref, françois hollande, c'est la baisse du chômage, didier robert, c'est les 2000 bus...

ne pas oublier que dr avait donné un budget (de l'ordre du demi milliard) pour les 2000 bus et annoncé 4000 nouveaux emplois par la même occasion.
si on croit ce que disent certains (c'est pas 2000 nouveaux bus, mais 2000 en tout, le budget annoncé est disproportionné, et de toute façon, où sont passés les emplois ? ? ?

4000 emplois, c'est en gros autant que la filière canne...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales