Régionales 2015

Didier Robert: "G. Annette porte la responsabilité du retard dans le projet NEO"


Lors d’un point presse donné ce mercredi à son QG de campagne à Sainte-Marie, le candidat aux Régionales Didier Robert a évoqué la question des déplacements et des transports, notamment aux entrées Est et Ouest de Saint-Denis. Le candidat de l’union de la droite a réaffirmé qu’il “n’y aurait pas” de péage à l’entrée Ouest du chef-lieu.

Pour Didier Robert, “les bases posées notamment sur les réseaux routiers doivent être consolidées. Nous faisons le choix de nous attaquer à deux 'noeuds' : celui de Saint-Pierre et celui de Saint-Denis/Sainte-Marie. La ville de Saint-Denis est engorgée du matin jusqu’au soir, il y a à la fois dans l'ouest et dans l'est des solutions à mettre en lumière".

Pour le candidat Robert, un des moyens pour "casser” ces noeuds est son projet de monorails. “L’objectif aujourd’hui est de proposer aux Réunionnais, notamment ceux qui entrent dans Saint-Denis en arrivant de l’Est, une solution sérieuse et à long terme. Ce que nous préconisons, c’est la mise en oeuvre d’un monorail. Ce dernier partirait de Sainte-Marie, à hauteur du Verger et de Duparc, et rejoindrait directement Bellepierre”, déclare le patron de la Pyramide inversée. Objectif : que les automobilistes laissent leurs véhicules à l’entrée de Saint-Denis, afin d’alléger la circulation dans la ville.

Ce projet de monorail est estimé entre 150 et 200 millions d’euros. ”Le plan de financement tel qu’il est pensé aujourd’hui permettrait d’abord une participation de l’Europe à hauteur de 50/55 millions d’euros, une participation directe de la Région de l’ordre de 40/45 millions d’euros et pour les 100 millions d’euros complémentaires, un emprunt qui serait activé par la Région permettant le bouclage complet de cette opération”, poursuit Didier Robert.


Concernant l’entrée Ouest de Saint-Denis, les choses sont un peu plus compliquées. La faute à Gilbert Annette, affirme Didier Robert.

"Gilbert Annette a fait perdre quatre années à la ville de Saint-Denis"

Ce dernier regrette qu’en quatre ans, le maire de Saint-Denis “ait préféré beaucoup parler et s’agiter et ne jamais se mettre autour d’une table pour travailler et valider ensemble un projet. Il ne faut pas oublier que nous avons eu la même démarche avec la mairie de la Possession et que dans cette ville, le projet est parfaitement abouti et mis en perspective, même s’il y a eu un changement de municipalité. A Saint-Denis, il y a eu une nouvelle fois des postures politiciennes et Gilbert Annette porte aujourd’hui une énorme responsabilité, celle d’avoir fait perdre quatre années à la ville de Saint-Denis. Cela fait un mandat que le Pôle Océan est une verrue en centre-ville de Saint-Denis. Il traite la question du Pôle Océan exactement de la même manière que celle de la nouvelle entrée ouest de Saint-Denis”, explique le président de Région.

Lequel réaffirme que depuis 2011, la volonté de Gilbert Annette “a toujours été d'installer un péage pour financer l’entrée l'ouest". "On dirait que cela fait partie du corpus intellectuel de nombreux responsables de gauche à La Réunion", lâche Didier Robert, pour qui il existe une "convergence de points de vue entre Gilbert Annette et Paul Vergès".

Il ajoute : “J’aimerais dire aux Réunionnais que, premièrement, je m’oppose fermement à un péage à l’entrée de Saint-Denis. Deuxièmement, que nous avons pris aujourd’hui nos responsabilités et que nous sommes capables d’assurer la continuité de la Nouvelle route du Littoral pour permettre l’entrée sur Saint-Denis à la fois du côté Barachois et du côté Boulevard Sud. Tout cela est prêt, il suffit de le mettre en oeuvre, nous avons les financements nécessaires pour le faire. Restera ensuite la question de l’aménagement urbain, ce que le maire de Saint-Denis souhaite faire pour sa ville : soit il continue de faire cavalier seul mais en ne faisant rien comme avec le projet du Pôle Océan, soit il décide enfin de travailler avec nous dans le cadre de l’intérêt général et j’espère que nous arriverons à trouver ensemble des solutions”.
Mercredi 21 Octobre 2015 - 15:49
SI
Lu 1957 fois




1.Posté par dede le 21/10/2015 16:01
Allez Anette c'est plus l'heure de jouer canette la il faut à un moment etre responsable .

2.Posté par georges le 21/10/2015 16:05
bien sure qu'il n'assume pas et en plus avec Bello il a tout calculé pour renvoyer ca en pleine campagne.
Didier Robert a tenu ses engagements en materialisant cette NRL promise depuis plus de 15 ans , Anette a ce dossier sous le coude depuis 2011 et veut nous faire gober n'importe quoi, Merci au president de region de reprendre ce dossier pour qu'enfin les udagers de la route ne soient plus pris en otage par des incompetents comme Anette

3.Posté par pffff le 21/10/2015 16:06
Depuis le temps que le dossier traîne sur son bureau, il joue canette avec Labello ...

Il attend les élections pour le mettre en avant, faire pression sur la région et l'état et en plus... il met la faute sur la Région !!
Bien lamentable la canette de Saint-Denis... il ne pense qu'a gesticuler !!!

4.Posté par suzie le 21/10/2015 16:07
Il y en a marre de cette gauche , entre Anette qui veut un péage et fait du chantage à l'Etat et la Région et Bello qui est contre la NRL , quand est ce qu'on avance , quand est ce que ces deux bras cassés à la politique verreuse vont assumer leurs mandats respêctifs ?

5.Posté par noe le 21/10/2015 16:07
J'espère qu'on a bien compris ...
Annette ne veut pas de "NEO" mais prie "NOE" chaque soir pour que je lui emmène plein de socialo dans mon Arche !

6.Posté par GIRONDIN le 21/10/2015 16:09
il a bien raison de se marrer, perso je trouve ça drôle aussi!

7.Posté par paopaypaye le 21/10/2015 16:10 (depuis mobile)
Pour faciliter la circulation il faut que le monorail va jusqu'a ST ANDRE st marie le probleme va etre le meme c'est pas 75millions de plus dés maintenant qui fera la note plus cher . Pas besoin d'avoir peur de prendre la bonne décision maintenant

8.Posté par canette le 21/10/2015 16:12
Canette a oublié que Valse, l'année dernière, lui avait dit que l'Etat participerait au financement du projet NEO !!

Logiquement, son dossier aurait du être prêt depuis la lancée des travaux de la NRL, vu que c'est la continuité !!!

Il voudrait nous faire croire que la Région ne veut pas travailler avec lui ... pitoyable le maire de Saint-Denis

9.Posté par vieux frère créole le 21/10/2015 16:16
faut mettre ces deux irresponsables face à face et on verra lequel pisse le plus loin, puisqu'il s'agit de cela.

en attendant que Didier Robert et ses services financiers donnent des réponses sur les 160 millions d'excédent de la section de fonctionnement de la Région Réunion que l'on constate à quelques millions près, depuis 2009.

à quoi sert cette somme ? à couvrir les besoins de la section d'investissement ??

Didier Robert et les services financiers de la Région Réunion sont ils disposés à communiquer la prévision budgétaire en fonctionnement et en investissement à partir du CA 2014 pour arriver à la projection du CA 2020 année par année ?

10.Posté par mdrrr le 21/10/2015 16:18
Didier, normal ... pendant 4 ans, li l'a préfère jouer canette !!
Pour lui c'était plus amusant...
Nous va règle ça au mois de décembre..
Je voterais pour toi, vu que l'autre liste ... je ne suis pas PCR !!

11.Posté par dark takius je suis ton fils ! (obiwan robert) le 21/10/2015 16:19
en sera t il de cette NEO comme il en est de la voie de contournement du Tampon ??

12.Posté par Un blanc le 21/10/2015 16:19
C'est bien beau de vouloir que les automobilistes de l'Est utilisent un mono rail partant de Sainte Marie, mais va bien falloir qu'ils garent leurs voitures quelque part, et il n'y a rien qui existe actuellement pour ça.

Comme l'impression que tout les politiques de la région essayent de se raccrocher aux branches, mais qu'aucun n'a un plan concret pour éviter que la situation routière de l'île n'empire

(Exemple dans les hauts de Sainte-Marie, beaucoup d'habitations, de commerces et de bureaux en construction, seulement 2 routes à 2 voies pour y accéder..)

13.Posté par Steph le 21/10/2015 16:20
Didier, tes opposants te mettent des bâtons dans les roues... parce qu'ils veulent le beurre, l'argent du beurre et en plus, ils veulent aussi la crémière !!!

inquiète pas ou, zot n'aura "Zéro calebasse, la fumée grand-bois" ...

14.Posté par kirikou le 21/10/2015 16:27
----------Nous faisons le choix de nous attaquer à deux 'noeuds' : celui de Saint-Pierre et celui de Saint-Denis/Sainte-Marie. La ville de Saint-Denis est engorgée du matin jusqu’au soir, il y a à la fois dans l'ouest et dans l'est des solutions à mettre en lumière"

un premier aveu!

----------Tout cela est prêt, il suffit de le mettre en œuvre
comme:
- l'hypodrome,?
- les quais de St Louis et de St Andre ?
- acquérir 2.000 bus écologiques. Son coût, 650 millions d'euros : 450 millions pour l'achat des bus, et 200 millions pour les infrastructures. ?
Ce sont 4.000 emplois qui seront ainsi créés et ce sans études surdimensionnées. ?

15.Posté par Roland le 21/10/2015 16:33
Annette a fait perdre du temps à toute La Réunion. Il n'a aucune vision d'avenir. Il se fiche du monde. Depuis la route des tamarins les embouteillages sont devenus plus que chiant.
Il attend 2015 pour se réveiller et dire : JE SUIS INCOMPETENT. Bravo Annette.

16.Posté par Vanessa le 21/10/2015 16:34
Je suis d'accord, il aurait pu faire un effort bien avant. Les embouteillages sont déjà là et il pensait attendre la fin de la NRL.

Et son coup de pression, c'est dingue.

17.Posté par retard inacceptable le 21/10/2015 16:36
Lorsqu'on vote pour une politique privée d'intelligence, et ben il faut pas s'attendre à autre chose.

18.Posté par fred le 21/10/2015 16:58
Voila toujours a l envers i fait la route pour qui est plus de vehicules ensuite peut etre il y aura morceau de projet de transport en commun .Critique la Mairie de st Denis mais elle est en avance sur la Region sur les modes de deplacements (bus gratuits pour les 16 ans ) .Alors que dans tous les grandes villes du monde on developpe le transport en commun la Region developpe l embouteillage .Avec un tel president de region la Reunion i revient 30 ans en arriere.

19.Posté par jasmine le 21/10/2015 17:15
il manque pas d'air le didi, lui le magouilleur .
AuConseil Régionale, on ne commais pas la crise
l'exemple une subvention d'une entreprise pour l'achat du yacht à plus de 500 000 €. Pendant que la moitié des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté, que la moitié des jeunes sont frappés par le chômage

20.Posté par DOM le 21/10/2015 17:20
Tout au long de ces années à la tête du conseil régional, vous avez promis beaucoup, vous avez
De lapider l'argent des Réunionnais
Vous avez échoué lamentablement

21.Posté par DOM le 21/10/2015 17:21
Les Réunionnais ne se reconnaissent pas dans le bilan de Didier Robert
Les Escrocs de la politique siègent à la Région ...(modération)

22.Posté par @ Mytho le 21/10/2015 17:32
Fout ANNETTE et le sorti de la pyramide dehors dès le 6 Décembre

23.Posté par polo le 21/10/2015 17:33
Dans un tel projet, faudrait demander l'avis aux principaux concernés, à savoir les usagers, c'est la moindre des choses. Par ailleurs, concernant la construction importante du nouveau lycée à Sainte-Clotilde, à Bois de Nèfles, ce n’était pas un projet vraiment indispensable alors qu’il y a suffisamment de lycées dans le Nord. On s'est bien gardé de demander l’avis aux riverains car cet énorme chantier provoque pas mal de nuisances : bruit, beaucoup de poussière qui rentre même dans les habitations, avec les vibrations de terrains pouvant créer éventuellement des fissures dans les murs des habitations, on aurait préferré que cette zone soit réaménagée en jolis espaces verdoyants, agréables, calmes, avec un parcours sentier pour les promeneurs, marre du bêton. Puis, cela va entraîner bien des inconvénients avec des embouteillages monstres surtout aux heures de travail, avec un réseau routier qui est mal adapté pour un gros trafic avec des camions en plus, engins, etc.... : rues étroites avec des virages, .....

24.Posté par Nono le 21/10/2015 18:07 (depuis mobile)
c une route national si j me trompe ki a la redponsabite de c route ?? arrêt tire sur Annette c le projet te fait a la va vite la route doigt être livre dans 4ans les carrières sont pas encore ouvert c ah Kose de Annette aussi

25.Posté par Tonton le 21/10/2015 18:25
C'est vrai que le Pole Océan ou plutôt le terrain vague c'est une vraie honte pour Saint-Denis. A la place que de la com et rien de concret.

26.Posté par Marie Annick le 21/10/2015 19:11
Bravo Didier Robert ! Nous devons vous accompagner pour refuser ce péage et dénoncer l'inertie dans laquelle s'est installé le maire de Saint-Denis. Il veut soi-disant faire pression alors que la Région est prête à s'engager. C'est scandaleux. Les Réunionnais doivent s'exprimer en masse pour empêcher cette injustice

27.Posté par @ Nono : Annette a voulu être maitre d''''oeuvre le 21/10/2015 19:21
Je pensais comme vous, mais en 2011 il a signé une convention où il s'engageait à être maitre d'oeuvre de cette route et aujourd'hui il fait marche arrière.

28.Posté par GIRONDIN le 21/10/2015 19:23 (depuis mobile)
Ça prouve au moins que le Didier ne domine et ne gère pas gd chose.Il est dépassé par les événements comme d'hab.Le projet aurait dû englober la NRL et la traversée de StDenis
Du grand n'importe quoi comme à l'accoutumée avec lui c'est une constante

29.Posté par josepha le 21/10/2015 19:24
@25.Posté par Tonton l Bien d'accord avec vous. Il faudrait mettre au pole Océan un marché forain de fruits et de légumes bio sans pesticides ni engrais chimiques, à des prix raisonnables, cela manque à la Réunion il faut développer cela à Saint-Denis, c'est bon pour la santé et cela donnerait de l'emploi.

30.Posté par marc le 21/10/2015 19:28
@Poste3 posté par polo. je suis de votre avis. C'est un projet en plus très coûteux, pas nécessaire, qui cause pas mal de désagréments aux habitations environnantes, défigure le paysage et nuit à la santé des habitants avec les immenses poussières causant des allergies pour les plus fragiles.

31.Posté par jeanne le 21/10/2015 20:25
Bien envoyé. Son corpus intellectuel est en effet : faire payer, faire payer et faire payer. Ils oublient par contre la redistribution de richesse.

32.Posté par kikou le 21/10/2015 20:25
Vous avez pas tord il préfère s' agiter au lieu de s' occuper de sa commune la capitale fantôme.

33.Posté par coco le 21/10/2015 20:41
Gilbert Annette porte aujourd’hui une énorme responsabilité, celle d’avoir fait perdre quatre années à la ville de Saint-Denis. Cela fait un mandat que le Pôle Océan est une verrue en centre-ville de Saint-Denis.

Vérité incroyable St Denis coté petit marché c 'est devenu Djibouti , Pourquoi Mr le Maire vous est mal entouré dans votre équipe vous avez des taupes qui font tout le contraire , il serait temps de changer votre stratégie frappé fort ! a moins que vous est responsable 100% du déclin.......

34.Posté par maçonnerie le 21/10/2015 20:47 (depuis mobile)
19.

Renseignez vous au lieu d ecrire des contre verites..

35.Posté par TiBouzEnkor le 21/10/2015 20:53
Le plus gros des embouteillages se sont les voitures qui traversent saint-denis (boulevard sud et front de mer). Un monorail qui fait juste la jonction entre les 2 extrémités de saint-denis, pourquoi faire ?
Le réseau Citalis n'est pas suffisant ?

36.Posté par gaelle le 21/10/2015 21:22
Vous avez raison, avec le maire Robert de la possession aucun soucis et avec lui c' est différent, il veut un péage et veut faire endosser la sauce à la région, il est malin mais nous réunionnais on est plus malin, annette vous nous emmerder.

37.Posté par sansrace le 21/10/2015 21:30
La route est nationale en dehors de la ville, la traversée , les travaux de la neo est sous la responsabilité de la mairie.

38.Posté par David Leonidas le 21/10/2015 22:16
Si la majorité des dionysiens T pense kom certain détracteurs ici, le maire n'aurait pas été réélu en 2014 à plus de 57% ...rappelle à zot ke zot T 8 à entoure à li Au 2ème tour et pourtant les dionysiens ont choisi Gilbert Annette

Vs n'êtes qu'une minorité qui fait Bcp de bruit en période de campagne ...

La défaite sera terrible pour vs ... Et vs verrez k'avec de la volonté ns allons chanG le destin de notre île ...

Bien à vous ...

39.Posté par Paul le 21/10/2015 22:34
Mais qu'a fait Annette pendant tous ses mandats ?
Saint Denis est qu'une ville morte. A 18h00 tout se ferme et les habitants doivent partir ailleurs, là où il y a de la vie...
Saint Denis est une ville sans projet. Il a stoppé lui aussi tous les projets de ses prédécesseurs sans pour autant être en mesure d'en proposer d'autres...
Saint Denis est une ville asphyxiée. On ne roule plus à saint Denis.
Saint Denis est une ville qui se replie sur elle même. Annette veut faire payer maintenant pour entrer dans saint Denis...
Saint Denis est une ville qui est tombée entre de très mauvaises mains...

40.Posté par Couillon le 22/10/2015 01:29
c'est parce que nous dionysiens somme de pauvres gros couillons ! Intellectuellement et moralement !

C'est pour ça qu'on aime bien notre Maire.

Les gens avec un cerveau ne votent plus depuis longtemps !

Donc c'est sans espoir !!!

41.Posté par rho le 22/10/2015 05:40
Moi je vote bello

42.Posté par Eric le 22/10/2015 09:44
Quand je vois le comportenement et l'attitude de ce Mr Annette, j'ai envie de vomir! Envie de vomir tant notre ville et mon quartier sont dans un état lamentable! Une fois de plus, le maesto vient jouer en play-back! Gilert n'a pas su/voulu gérer le projet NEO! Aujoud'hui c'est une peu TROP TARD pour modifier le fiancement!

43.Posté par Garry le 22/10/2015 10:06
En 2008, il disait: "nous ferons ci, nous ferons ça, nous créerons des miracles plus forts que Fatima", tous les dyonnisiens y on crut!
En 2014, il a pris de nouveau le temps de dire le Pôle Océan sera fait, que la NEO ainsi que NEE, et lanscatel bouclés.
En 2015, il ne sait pas comment faire pour financer le projet! Alors qu'en avril-mai dernier, Manuel Valls lui a gentillement fait savoir qu'il fallait lancer le projet!
Annette n'est pas crédible, un lâche de plus en pollitique! Assez vole anou souplé!!!

44.Posté par Hans le 22/10/2015 10:50
Gilbert Annette devrait se montrer reconnaissant d'avoir aujourd'hui un Didier Robert qui lui propose de rattraper le loupet fiasco de son NEO, et de reprendre la main dessus!
À défaut de quoi c'est toute la population qui en payera les pots cassés! Les Réunionnais ne doivent pas être pris en otage par l'égo mégalomane de ce Annette!!!!

45.Posté par ah oui le 22/10/2015 17:05 (depuis mobile)
Annette est contre le péage et l''''a et répété lors réunion d''''information. DR dit n''''importe quoi. Toujours aussi mesquin et sans aucune réflexion de fond ce Didier Robert. C''''est DR qui n''''a jamais été présent au réunion de la NEO. Et pas l''''inverse.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales