Politique

Didier Robert : "Dès que je rentre, je rencontre Gérard Ethève"

Didier Robert rentre demain à La Réunion. L’occasion de faire le point avec le député-maire sur son séjour à l’Assemblée nationale.


Didier Robert : "Dès que je rentre, je rencontre Gérard Ethève"
Les députés René-Paul Victoria et Didier Robert ont exposé au délégué interministériel de la continuité territoriale aérienne, Patrick Karam leur position concernant la convention que le gouvernement veut faire signer aux compagnies aériennes desservant les DOM.

Gérard Ethève, président d’Air Austral, refuse de signer cette convention. Quelle est votre position sur ce sujet?


"Je comprends l’inquiétude de Gérard Ethève avec la période difficile que nous traversons mais les avancées proposées par Patrick Karam sont considérables. Une de ses propositions est de signer avec chaque compagnie une convention. Je rentre demain à La Réunion et compte bien, dès mon arrivée, rencontrer Gérard Ethève pour trouver des éléments de consensus. La réunion de travail avec Patrick Karam a été très intéressante. L’occasion d’évoquer un sujet qui me tient particulièrement à cœur, la baisse du prix du billet d’avion. C’est réellement un de mes combats en tant que député. Il n’est pas normal que les Réunionnais ne puissent pas voyager avec des prix raisonnables".

Aujourd’hui, a eu lieu à l’Assemblée Nationale la suite de la discussion du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision. Quelle est votre position concernant l’audiovisuel public?

"Je suis particulièrement attaché au dossier sensible de l’audiovisuel public. J’ai déposé deux amendements qui seront présentés en début de semaine prochaine. Je tiens à ce que l’on prenne en compte les particularités outre-mer. RFO et Franco O doivent pouvoir être un relai médiatique de ce qui se fait dans l’Outre-mer. Les employés du secteur doivent pouvoir travailler dans les meilleures conditions, je serai donc vigilant sur les compensations financières".

Il y a quelques jours à l’Assemblée nationale, les députés de la majorité gouvernementale ont changé les règles de la défiscalisation. Dans les DOM-TOM, l’avantage fiscal sera limité à 40.000 euros net ou 15 % du revenu imposable brut. Le texte, dans sa formulation actuelle, vous semble-t-il avantageux pour La Réunion?

"On a terminé cette semaine sur le dossier de la défiscalisation. Le texte, tel qu’il est arrêté aujourd’hui, va pour moi dans le bon sens. Il permet aux entreprises réunionnaises de travailler dans de bonnes conditions et de continuer à investir. Ce sujet est à lier avec les débats sur la loi-programme qui démarreront en début d’année prochaine. La loi-programme est une véritable dynamique pour La Réunion". `
Jeudi 27 Novembre 2008 - 17:26
Melanie Roddier
Lu 1188 fois




1.Posté par bertel le 27/11/2008 19:45
Cela me fera toujours rire... jaune !

A ma connaissance, jamais ces deux élus, MM Robert et Victoria, n'ont montré leur désir de s'intéresser efficacement au problème de l'enclavement de ce DOM, ou alors cela m'a échappé... auquel cas j'aimerais savoir où me procurer leurs déclarations antérieures sur ce dossier que des familles réunionnaises vivent douloureusement depuis toujours, surtout celles qui ont des enfants en métropole ou ailleurs dans le monde.

Il faudra attendre qu'un élu national leur "montre le chemin" - sic - pour qu'ils se penchent sur le sort de leurs compatriotes dans cette affaire.

Gageons que ce ne sera pas un simple coup de pub ou un leurre pour permettre à nos deux parlementaires de "rebondir" !




2.Posté par El bourracho le 27/11/2008 21:10
Pour quelle(s) raison(s) payerions-nous une redevance pour les ordinateurs sous prétexte qu'on peut recevoir la télé dessus ? Nous serions doublement sanctionnés, d'une part le prix que nous payons nos abonnement internet, téléphonique, car nous n'avons pas le package à 20 euros comme en métropole. Il faudra que nos députés "pays" se saisissent des dossiers.

3.Posté par Zorro le 28/11/2008 07:26
Le jour ou les élus de la Réunion se pencheront vraiment sur les problèmes de l'île sans penser à leurs poches, alors peut être... en attendant je crois que la maxime "chacun pour soi et Dieu pour tous" n'a jamais été aussi vraie sur notre caillou.

4.Posté par papapio le 28/11/2008 08:52
Oui Zorro, c'est plus que vrai, s'en est Ecoeurant...

5.Posté par FRANCO le 28/11/2008 13:14
Non zorro, tu te trompes, à la Réunion la maxime n'est pas tout à faite celle que tu dis. Elle est "Chacun pour soi et Dieu pour personne".

6.Posté par fabienne couapel sauret le 28/11/2008 16:11
Je suis trop attachée à la vérité pour laisser dire n'importe quoi.
Depuis que Didier ROBERT a été élu Député (18 mois environ) il a oeuvré bien davantage en quelques mois contre le prix excessif des billets d'avion, que la plupart des élus en plusieurs années.
Il convient d'être réalistes et honnêtes : vous ne trouvez pas que ça bouge dans l'aérien depuis quelques semaines ? Vous ne trouvez pas qu'enfin des propositions sont formulées ? Vous ne trouvez pas que leGouvernement semble déterminé à ne pas plier devant les exigences des compagnies aériennes ?
Il faudra aller plus loin, bien sûr, mais nous n'avons jamais été aussi près d'obtenir un début de satisfaction et ce dans l'intérêt général.

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/11/2008 19:08
les propositions hélas, ne sont pas les bonnes fabienne. Comment accepter 55 millions pour les DROMIENS alors que la Corse engloutit à elle seule, 150 millions pour 240 000 habitants...?

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/11/2008 19:09
Franco, c'est chacun pour soi et Dieu pour Monseigneur Gilbert Aubry ... ;-)

9.Posté par bertel le 28/11/2008 19:38
6. Posté par fabienne couapel sauret le 28/11/2008 16:11
Je suis trop attachée à la vérité pour laisser dire n'importe quoi.


Cela tombe bien, moi aussi je préfère la vérité à la démagogie. Je demande donc à Mme Fabienne, si elle le veut bien, de me donner copie des déclarations publiques et autres oeuvres du Député-Maire du Tampon sur ce dossier, antérieurement à la "mission" que je lui souhaite efficace, non pour lui, mais pour le plus grand bien de ses compatriotes dont je suis !

10.Posté par denis le 28/11/2008 19:59
"Il n’est pas normal que les Réunionnais ne puissent pas voyager avec des prix raisonnables". (Didier Robert). Voila la premiere phrase censée dite par un élu réunionnais, que j'ai entendu depuis longtemps !
Fabienne, tu as raison, mais es tu sûre que c'est DR qui a fait bouger les choses ?

11.Posté par bois sans soif le 28/11/2008 21:11
Il me paraît nécessaire d'apporter avec Mme Couapel Sauret la confirmation que M. le Député Didier Robert a et continue bien effectivement à apporter tout son concours pour faire avancer le dossier des prix des billets. Lorsqu'il a réçu la délégation du COLLECTIF pour la baisse "des prix les plus chers du monde" du Réunion-Maurice, à laquelle participait Mme Couapel Sauret, il nous alors fait état de ses efforts et ses actions pour faire avancer un projet de compagnie aérienne régionale, éventuellement de type "low costs", pouvant opérer à partir de Pierrefonds et ouvrir largement notre île et surtout le Grand Sud aux pays voisisn qui, tout comme les 799 000 Réunionnais qui n'margent pas à Air Austral, ont tant besoin pour leurs développements économiques et touristes de prix de billets d'avion qui n'ont pas comme seule vocation que de faire prospérer les dirigeants, les actionnaires, plus accessoirement les salariés de la compagnie soi-disant réunionnaise par les millions € de bénéfices engrangés depuis des années. A comparer avec Air Mauritius qui malgér ses pertes annoncées en toute transparence n'a pas hésiter à baisser de 20% ( près de 200 €) ses billets !

Je me dois aussi de confirmer que malheureusement pour tous les Réunionnais, et c'est cela qu'il s'agit de faire changer à la Réunion aujourd'hui et demain, seul M. le Député Didier Robert a pris cet engagement et cette résolution en faveur de l'intérêt général de TOUS LES REUNIONNAIS et pas seulement ses électeurs ou ses partisans ou ses symapthisants. Souhaitons et agissons pour que tous les élus, par delà leurs engagements politiciens, s'attèlent à la baisse nécessaire des prix d'avion parce que légitime, juste et possible contrairement aux dires jamais prouvés en toute transparence ( un peu comme nos chers pétroliers !) par le PDG d'Air Austral auquel s'en remettent aveuglément semble-t-il, les membres de la SEMATRA, ceux qui ont apporté les 4,15 millions € de la région et du conseil général au capital d'Air Austral qui a ce titre est bien la cpompagnie des Réunionnais parce qu'ils la paient à plusieurs titres sans y avoir le moindre droit de regard et d'informations vérifiées et avérées.

12.Posté par FRANCO le 28/11/2008 21:34
Erreur sur l'auteur du post 11 . FRANCO, j'ai, pour une première fois, utilisé d'un pseudo moucateur pour répondre à verre de rhum sur un autre article et j'ai omis de changer ce pseudo d'emprunt ironique lirsque j'ai écrit ce post n° 11 .

13.Posté par MoA le 28/11/2008 21:55
9. Posté par bertel le 28/11/2008 19:38

bertel faut chercher un peux quand même ! lol

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-31545QE.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/20080038.asp

Il y a une différence entre les élus qui tiennent de beaux discourt devant leurs électeurs et ceux qui les tiennent dans les instances décisionnelles.

14.Posté par fabienne couapel sauret le 28/11/2008 22:39
Je ne détiens pas la vérité....mais je pense que ce sont les morceaux d'un puzzle qui sont en train d'être assemblés. Des acteurs politiques, économiques ont enfin décidé de travailler ensemble, d'unir leurs talents pour développer des secteurs porteurs et pour lutter contre les archaïsmes qui nuisent à la Réunion. Ils n'accaparent pas les médias pour faire des déclarations d'intention mais sont efficaces.
Restons vigilants et soyons mobilisés.

15.Posté par bertel le 29/11/2008 09:45
3. Posté par MoA le 28/11/2008 21:55
9. Posté par bertel le 28/11/2008 19:38

"Enfin, mieux ancrer la Réunion dans son espace français et européen, c'est accepter que le principe de libre circulation fasse partie des droits premiers et fondamentaux de tout citoyen, la continuité territoriale en étant le corollaire naturel.

C'est accepter aussi une remise en question des situations de monopoles établies sous le prétexte d'obligations de service public, ainsi que l'ouverture aux charters du ciel réunionnais." (c)

Merci Moa ! J'ai bien lu, tout comme vous ! Une déclaration comme une autre.

L'efficacité se mesure aux résultats ! Pour l'instant, c'est : "Non, non... rien n'a changé... tout, tout a continué..."

Vous excuserez mon scepticisme ! Bien sûr je souhaite réussite, même si je n'y crois pas du tout.

Je m'attends par contre à de belles explications pour nous dire dans trois mois, ce que l'on nous dit depuis toujours.

Vous allez voir que même le baril va s'y mettre pour les aider.


16.Posté par bertel le 29/11/2008 19:40
"12. Posté par FRANCO le 28/11/2008 21:34
Erreur sur l'auteur du post 11 . FRANCO, j'ai, pour une première fois, utilisé d'un pseudo moucateur pour répondre à verre de rhum sur un autre article et j'ai omis de changer ce pseudo d'emprunt ironique lirsque j'ai écrit ce post n° 11 ."


MDR ! MDR ! Wouarrfff puissance 10 ! LOL

Sans commentaire !

17.Posté par bertel le 29/11/2008 19:54
" 15. Posté par bertel le 29/11/2008 09:45
3. Posté par MoA le 28/11/2008 21:55
9. Posté par bertel le 28/11/2008 19:38

"Enfin, mieux ancrer la Réunion dans son espace français et européen, c'est accepter que le principe de libre circulation fasse partie des droits premiers et fondamentaux de tout citoyen, la continuité territoriale en étant le corollaire naturel.

C'est accepter aussi une remise en question des situations de monopoles établies sous le prétexte d'obligations de service public, ainsi que l'ouverture aux charters du ciel réunionnais." (c)

Merci Moa ! J'ai bien lu, tout comme vous ! Une déclaration comme une autre.

L'efficacité se mesure aux résultats ! Pour l'instant, c'est : "Non, non... rien n'a changé... tout, tout a continué..."

Vous excuserez mon scepticisme ! Bien sûr je souhaite réussite, même si je n'y crois pas du tout.

Je m'attends par contre à de belles explications pour nous dire dans trois mois, ce que l'on nous dit depuis toujours.

Vous allez voir que même le baril va s'y mettre pour les aider. "


Quand et Comment faudra-t-il que les gens responsables, nantis numériques, se réveillent ?

Le Tampon est une commune qui tient une place stratégique dans l'amélioration du quotidien de tous les réunionnais parce que la liaison nord-sud ne peut passer ailleurs que par le Tampon, maître Vukcain oblige !

Monsieur le député-maire du tampon n'est pas un novice en politique - la seule commune du Tampon exige un Maire à temps PLEIN - et il n'a rien fait pour le moment pour désenclaver sa propre commune, sauf à s'opposetr au nom des partisans qui l'ont élu au seul projet viable de contournement de ce qu'il considère comme sa commune !!!

Je vois mal comment il pourrait désenclaver ce qu'il appelle "son ILE"

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales