Politique

Didier Robert: "Contre le monopole des pétroliers"

Communiqué du président de Région, Didier Robert, suite à la grève des gérants de stations-service à La Réunion:


Didier Robert: "Contre le monopole des pétroliers"
"La situation de blocage que connait La Réunion depuis ce milieu de semaine impacte déjà l'économie et les familles réunionnaises. Ce blocage est le fruit d'une absence de réflexion, sur la réalité de la situation de monopole et d’un manque de vision quant aux vraies solutions. Je le déplore vivement. Le Gouvernement ne prend pas avec suffisamment de sérieux l'importance de ce dossier.
C'est un coup dur de plus qui intervient dans un contexte économique et social encore de grande fragilité dans notre île.
 
Le pouvoir d'achat, la baisse du carburant, la fin des monopoles, sont des revendications que nous portons à la Région depuis 2010 - nous avons, dans ce sens engagé de nombreuses mesures depuis 3 ans (intervention sur le prix de la bouteille de gaz ramené à 15 euros, mise en place d'un carburant "professionnel"...)

Or que penser du simulacre auquel nous assistons, entre la SRPP et le gouvernement socialiste, dans une mise en scène digne des meilleures séries Hollywood, fruit du hasard, en pleine campagne électorale !

Cela fait des décennies, que de rapports en rapports, de commissions d’enquêtes, en commissions d’enquêtes, chacun cherche à décortiquer, analyser, la structuration des coûts, et des prix des hydrocarbures dans les DOM.

Tout récemment encore, le PDG du groupe Total a menacé de quitter Mayotte, si les pouvoirs publics décidaient de remettre en question leur marge. Cette position et le chantage exercé par les pétroliers montrent bien le danger des situations de monopole plus particulièrement dans les dom.
C'est vrai pour Mayotte et c'est vrai pour La Réunion !

Nous ne devons pas être dupes et nous contenter de cette mascarade que certains nous jouent ces dernières semaines à la fois du coté du Gouvernement et du coté des Pétroliers.

La situation économique et sociale exige un principe de responsabilité, un principe de vérité, un principe d’émancipation des situations qui nous ont été imposées depuis des décennies.
 
J’ai engagé l’an dernier une discussion approfondie avec le groupe indien : Indian Oil.

Nous avons signé une lettre d’intention, préalable nécessaire à leur implantation pour desservir notre île.

J’attends actuellement du gouvernement socialiste, une position claire pour nous permettre de remettre en question aujourd'hui et sur le long terme la situation actuelle avec le seul opérateur, la SRPP.

Dans le même temps, je me bats aussi pour conserver et préserver le modèle de l’emploi dans les stations services.
 
La solution dans ce cas est de remettre en question le système de location/gérance tel que nous le connaissons.
Actuellement les gérants de station subissent totalement la main mise et les diktat des pétroliers et des importateurs.
C'est un système pervers qui ne profite, en définitive qu'aux pétroliers et qui renforce les positions dominantes de monopoles.
 
Je dénonce une fois de plus la mascarade du gouvernement socialiste, et du groupe Total, qui font mine de s’affronter, sans pour autant s’attaquer aux véritables causes de cette situation.
Je demande au gouvernement et aux pétroliers de reprendre les discussions. Il faut de la part du Gouvernement une vraie écoute des gérants de stations service.
Je demande ensuite à l'ensemble des acteurs de la filière de mettre fin à ce mouvement de grève qui paralyse l’économie réunionnaise et les Réunionnais.
Je demande enfin qu'on ouvre réellement un débat de fond pour permettre définitivement de mettre un terme à la situation de monopole en matière d’importation, de stockage, de distribution des hydrocarbures, du carburant et de gaz.
Je suis prêt à ce que la Région Réunion apporte toute sa contribution à ce débat."
Vendredi 31 Janvier 2014 - 14:59
Lu 1561 fois




1.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE ..??? le 31/01/2014 15:18
ou etiez-vous au temps de SARKO.,,,,,????????????????. trop tard marin , la population n'avalera plus votre breuvage.!!! ce gouvernement a déjà pris les devant..

2.Posté par jayce le 31/01/2014 15:21
Ce n'est pas le seul monopole, ni le seul cumul, qu'il faut abattre...

Ceci dit, c'est important de sa part de faire connaître son point de vue là dessus et ne pas jouer à l'autruche. Souhaitons vraiment que dans un avenir proche, la SRPP ne soit plus le seul importateur local.

Il y a tellement de choses qu'il faudrait faire pour la Réunion et si peu de volonté de la part de ceux qui peuvent vraiment faire bouger les choses.

3.Posté par Madmarx le 31/01/2014 15:33
Kan le gouvernement sarkozy t en place t dérange pa ou plus ke sa le monopole

4.Posté par nicolas de launay de la perrière le 31/01/2014 15:35
mais tais toi didier..tu ne connais pas le dossier !
foutu incompétent.

5.Posté par nicolas de launay de la perrière le 31/01/2014 15:36
quand on voit la nullité de la représentante de la Région à l'OPMR.. mais de qui te fous tu ??!! allez continue à faire joujou avec ta route du littoral..

6.Posté par timon le 31/01/2014 15:48
m. robert, la région n'a t' elle pas versé une compensation à la srpp pour rééquilibrer ses "pertes" lors de la baisse de la bouteille de gaz de 22 à 15 euros? juste pour cela vous n'ètes pas très crédible en donneur de leçon!!! la srpp est un lobbying très puissant, au point de signer des accords cachés avec la préfecture! j'en veux pour preuves les réunions en "missouk" au début des années 90 entre les cadres de la srpp et le préfet de l'époque, pour anticiper les augmentations du prix des carburants sur les années à venir avec des prix fixés à l'avance (prix à la hausse bien entendu!)

7.Posté par n o e le 31/01/2014 16:05
Didier Robert pense beaucoup à notre Région !
Il sera notre sauveur dans ce dossier !
Ayons confiance en cet homme super intelligent ...
Il n'a rien à voir avec Thierry Robert le chargeur de lo !!!

8.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 31/01/2014 16:07
les communiqués de DR MDR
qu'il aille se reposer aux seychelles et que l'on ne le dérange plus lol

9.Posté par Pascal le 31/01/2014 17:02
Il a du courage et du mérite de s'en prendre directement aux pétroliers ! c'est un truc de dingue.
Mais lorsque vous avez de telle ambition et qu'en face vous avez un gouvernement non réactif et que vous le savez ! C'est vraiment dingue d'aller malgré tout au front.

Vous m'étonnez bcp DR.

Et pour répondre à la compensation financière lorsque la région a décidé de payer la note. Dois-je vous rappeler que vous avez payé la bouteille 15€ au lieu 22. Moi j'en étais ravi

10.Posté par ? le 31/01/2014 17:05
Mr ROBERT Thierry, il est où dans tout cela? Ne faisait il pas le gonfleur d'estomac en disant qu'il faut stopper le Monopole de la SRPP? Pourquoi on ne l'entend plus actuellement?
Dirigeants de la SRPP, lui a donné de l'argent pour fermer et sa bouche ou pour financer sa compagne électorale?
Fait vraiment pitié ce Monsieur

11.Posté par eric le 31/01/2014 17:14
il faut continuer le combat M. ROBERT et faites venir indian oil

12.Posté par mamodo le 31/01/2014 17:21
La région est toujours gagnant car elle engrange tous les taxes.....au fait a qui appartiennent les depots des carburants .....a la Région il parait........alors je te tiens tu me tiens et c'est le peuple qui trinque......Bravo Mr le Président

13.Posté par il faut bouger le 31/01/2014 19:30
ce n'est pas normal que ces personnes nous prennent en otage parcequ'ils ne veulent pas que le peuple mette le nez dans leurs petites affaires juteuses. chantage aux emplois pour preserver un monopole et une pompe à fric. il faut que cela cesse!!!

14.Posté par JORI le 31/01/2014 19:39
Notre super cumulard D.Robert découvre à la veille des élections que la SRPP avait le monopole de la distribution des carburants. A priori et selon toujours notre super cumulard ce monopole n'existe que depuis que Hollande est arrivé au pouvoir. Sous Sarko, comment cela se passait il?. D'autre part, où est cette fameuse et fumeuse raffinerie que notre super cumulard D.Robert devait construire sur l'île?. De même que le gazoil à pas cher pour les professionnels et à stocker dans des cuves flambant neuves, où est il?.

15.Posté par le mercenaire le 31/01/2014 19:45
M. Didier Robert est un pyromane qui crie au feu. Il est partisan du tout voiture en lançant les travaux de la NRL sur la mer qui coûtera cher au réunionnais à terme et qui ne règlera pas ce genre de conflit demain ou d'un autre genre. Avec le tout voiture nous allons droit dans un mur et nos hommes politiques n'ont pas l'air d'être conscient du problème et c'est un peu louche. Ils ont sûrement à gagner, mais à terme c'est toute la Réunion qui sera perdant. Le développement des bus, ok, mais en véritable site propre mais pas comme ça se fait actuellement où les bus ont les mêmes contraintes d'embouteillage que les voitures. Les élus mauriciens ont une meilleure vision de l'avenir du transport mauricien et eux ne sont pas subventionnés par l'europe. Sois fier M. Robert d'avoir supprimé le projet tram train alors qu'en france métropolitaine c'est le genre de transport qui se développe dans certains petits départements. Bande d'incompétents !!!!!!! Profiteurs !!!!

16.Posté par Gromale le 31/01/2014 19:47
Question bête : Indial Oil est une société privée ? Pourquoi il faudrait les aider ? La loi de régulation économique, votée par les socialistes, permet déjà à d'autres importateurs de venir. Didier Robert, nul n'est censé ignorer la loi !

17.Posté par mes galops le 31/01/2014 19:50
" Les Iles Vanille auront prochainement une chaîne de télévision qui leur sera entièrement dédiée. Oi7 TV, c’est son nom, a pour vocation de promouvoir et de valoriser "les civilisations" de ces territoires (La Réunion, Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles) à travers des reportages divers. Des images qui mettront en avant les sites touristiques, l’architecture, les coutumes mais aussi les pratiques sportives de chacune des îles. "Afin de répondre aux besoins des téléspectateurs, Oi7 TV sera multilangues", indique-t-on dans un communiqué.

Chaque pays produira des programmes dans sa langue officielle, qui seront soit sous-titrés, soit traduits en voix-off, en français ou en anglais.

Oi7 TV, dont le siège sera basé à la Réunion, sera également pourvoyeur d’emplois. Un plan de recrutement et de formation sera mis en place. La première année, l’objectif de la chaîne est d’embaucher une trentaine de personnes, expérimentées et même débutantes. Oi7 TV sera diffusée à partir du 23 avril à la Réunion et du 25 avril aux Seychelles sur Canal Sat Réunion, Parabole Réunion, la TNT, Numéricable, le réseau Médiserv, Cable&Wireless, TDF et Intelvision. Un site Internet sera également créé afin de permettre aux téléspectateurs de retrouver les différentes rubriques de Oi7 TV. " (clicanoo 31/01)




18.Posté par con-tribuable le 31/01/2014 20:16
pppffffffff élections en approche, c'est bien, mais ça il fallait le dire depuis bien avant!!!

19.Posté par kafir le 31/01/2014 21:13
Un exemple unique pour l'outre-mer. Bravo monsieur Didier Robert.

kafir

20.Posté par pour le changement le 31/01/2014 21:24
Indian Oil serait une très bonne idée pour la Réunion. Enfin la SRPP dirait adieu à son monopole

21.Posté par une impatiente le 01/02/2014 07:40
LE TEMPS N'EST PLUS AUX GRANDS DISCOURS .... DES ACTES !!!

22.Posté par saphia le 01/02/2014 07:54 (depuis mobile)
Info le retrait de quelques pays a la cee menera a la chute de l econmie francaise. Le carburant est cher en metropole. Si l inde ne vient pas la beterave est la remede com la luisiane. Fabriquons notre propre essence avec la beterave Et nos huiles

23.Posté par babar run le 01/02/2014 09:08
Le stockage devrait être étatisé (donc la srpp).
puis la distribution donnée aux pétroliers.

Parce qu'aujourd'hui les pétroliers détiennent la SRPP et font dire ce qu'ils veulent au chiffres.......
(la SRPP ne gagne pas tant d'argent......les gros bénéfices vont va dans la poche des différents pétroliers)

Et M. ROBERT occupe a ou plutôt de l'entente illicite entre les différents distributeurs téléphoniques et internet ou fra mieu.....
Lé plus a out niveau.....

24.Posté par nico le 01/02/2014 09:09
sa en es ou ce dossier indian oil car je me souvient kil en parlait de la venu mais la SRPP bloqué les négociation SRPP égal esclavage moderne il fo ke tte le peupl reunionnais ce mobilise pour faire dégagé total de la réunion est mettre un autre importateur en place avec ki ns pouvons discuter

25.Posté par moussajee Salim le 01/02/2014 11:16 (depuis mobile)
Comme le disait l'ancien secrétaire d'état à l'outre-mer, yves Jego : ce sont les lobbies qui font la loi à la Réunion et les Dom et freinent le développement !
Je subis la loi SOGECORE depuis plus de 7 années ici avec une justice trop complaisante!

26.Posté par une vigie le 01/02/2014 11:59
25.Posté par moussajee Salim

Tout à fait d'accord avec vous !!!

Qui sont les lobbies ???

Des affairistes locaux issus de vieilles familles réunionnaises liés au pouvoir politique local et national, grâce à nos élus cumulards créoles qui les aident avec les subventions de l'état ou de l'Europe ou en défiscalisant honteusement, ce qui leur permet de s'enrichir davantage sur le dos de la collectivité, et surtout en ne permettant pas d'ouvrir leur marché à la concurrence pour mieux gonfler leurs marges !!!

27.Posté par @ 25 le 01/02/2014 13:14
c'est pas SARKO grand copain de DIDIER que la donne jego le pied au cul..!! concrnant ce dossier carburant...

28.Posté par Dimitri ALAIN le 01/02/2014 16:49
et la nrl elle est démarre quand monopole de la région farceur

29.Posté par Tcmj le 03/02/2014 19:48
Au moins un politicien qui s'intéresse aux réalités locales.

30.Posté par bill le 04/02/2014 14:19
Mr.Robert rappeler vous c'était votre promesse lors des élections régionale vous avez promis que vous occuperez le dossier SRPP pour que le monopole soit casser!!!! et la vous voulez dire au réunionnais que vous être "Contre le monopole des pétroliers"
et que faite vous depuis que vous êtes à la région ????
j'ai espère que vous ferai pas la même chose sur la commune du TAMPON vous avez laissez un énorme trou dans la caisse de la région avec se crédit énorme que vous avez fait pour la route du littoral pour les prochaine 40 années on verra le résultat ????

31.Posté par jayce le 04/02/2014 14:55
Le plus déplorable, je trouve, dans ce dossier, c'est que ça nous rappel trop combien, ici à la Run, on est trop dépendants du pétrole. Trop dépendants de tout en fait. Là on parle du monopole de la SRPP, un vrai scandale, mais franchement, c'est loin d'être le cas. Ce sont ces monopoles et duopoles divers qui expliquent autant la chèreté de la vie : "suis seul et / ou copain avec moi même, ben je pratique le prix que je veux vu que t'as pas d'autres alternatives"

Bien sur qu'on peut là, reprocher à la SRPP de manipuler tout le monde et prendre un département dit français, en otage, pour la satisfaction d'un p'tit groupuscule d'individus. Mais c'est une entreprise privé, dictée par des intérêts bien au delà de nous, bien au delà de Robert, Lurel, Hollande and Co....c'est à l'échelle internationale que tout ça se passe. Une entreprise son intérêt et de s'en mettre pleins les poches. Surtout dans ce milieu ou la finance internationale est sans aucune pitié. Nous ici, on est quoi ? Juste une ligne comptable sur un tableau d'actifs..."affaires suivantes mesdames et monsieur".

Ce qui manque au fond à la Réunion, ce sont de véritables projets ambitieux et d'avenir créateurs d'emplois : développement du Tourisme, des transports en commun électrique et aérien (centrale thermique avec la Bagasse, l'éolien, l'énergie solaire...), le secteur tertiaire grâce à la logistique et compétence E.U...valoriser nos propres richesses internes.

Mais non, on demande subventions sur subventions pour un traitement social du chômage et permet à ces gros groupes, de s'étendre, de s’étendre....la ZAC Cannabady par exemple, autant la rebaptiser ZAC Hayot....

Tous ceux qui pourraient et devraient, faire qqch, ne font rien et pense qu'à préserver leur fauteuil. Un aveu implicite comme quoi, de toute façon t'y peux rien, donc fais quelques promesses et une fois en place, ton seul souci sera de garder le siège ou tes monopoles.

Là on parle du carburant, mais si depuis 15/20 ans en arrière, on avait profiter de la croissance économique des années 90 jusqu'à 2005/2006 plus la défisc pour faire de vrais programmes de transports en commun...cette grève du pétrole n'aurait pas eu autant d'importance, on n'aurait pas était autant sur la corde raide. Tu veux gréver, ben grève....mais n'impacte pas ceux qui n'y sont pour rien là dedans et qui plus est, te nourrisse.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales