Blog de Pierrot

Didier, Nassimah, Michel, Jean-Paul... ou l'art de choisir le mauvais cheval...

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:55

La désignation probable de François Fillon comme candidat de la Droite et du Centre aux prochaines élections présidentielles va considérablement bouleverser le paysage politique de la Réunion.

Un ami me disait tout à l'heure, à raison, que la politique se résumait à faire les bons choix. "Si tu choisis le bon cheval, c'est le jackpot. Si tu choisis le mauvais, tu dors à terre".

Au vu des choix de nos hommes politiques locaux pour les Primaires de la Droite et du Centre, on ne peut pas dire qu'ils aient beaucoup de flair. Les journalistes ont eu beaucoup de mal dimanche soir à trouver un représentant de François Fillon à la Réunion. A part Jacques de Chateauvieux, c'était le désert... Et on ne peut plus, depuis longtemps, qualifier Jacques de Chateauvieux d'homme politique local.

On peut comprendre que Michel Fontaine ait choisi Nicolas Sarkozy. Président du parti Les Républicains à la Réunion, il pouvait difficilement aller contre son président national. Quoique d'autres aient eu ce courage en métropole... Dommage pour lui. Au moment où il s'est prononcé, il était évident que l'ancien président de la République allait retrouver son poste. Perdu !

On peut aussi comprendre que Nassimah Dindar et Jean-Paul Virapoullé aient opté pour Alain Juppé qui avait le soutien des centristes au travers de François Bayrou. Malheureusement pour eux, contrairement à ce qu'ils pensaient, ce n'est probablement pas lui que les électeurs désigneront dimanche prochain. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées... Autrement dit, adieu à un portefeuille de secrétaire d'Etat ou de ministre pour Nassimah. Elle n'a décidément pas de chance.

Idem pour Thierry Robert. Lui qui a soutenu pendant 5 ans le gouvernement de François Hollande en votant servilement toutes les lois présentées par Manuel Valls, il a cru intelligent de trahir ses amis pour courir faire campagne pour Alain Juppé. Perdu ! Son poulain sera probablement battu dimanche prochain. Lui qui se voyait déjà ministre, ce ne sera pas pour cette fois-ci...

Mais le grand perdant de l'histoire est sans nul doute Didier Robert. Par amitié, il avait fait le bon choix dès le départ. Il avait opté pour François Fillon, à un moment où ses soutiens se comptaient sur les doigts d'une seule main. Malheureusement, à ce moment là? son poulain se débattait dans les profondeurs des sondages, au point qu'il a fini par paraître évident au président de Région qu'il n'avait aucune chance de finir ne serait-ce qu'à une place honorable. Dans le même temps, on imagine que Nicolas Sarkozy a dû manier la carotte et le bâton, comme il sait si bien le faire et comme les médias de métropole l'ont rapporté. D'un côté on laisse entendre que si tu me soutiens, tu pourrais peut-être, si le vent va dans le bons sens, si tu es gentil, te voir offrir un ministère. De l'autre, on te fait comprendre que si tu ne fais pas le bon choix, tu pourrais le payer très cher plus tard, si d'aventure le président du parti Les Républicains devenait président de la République...

On ne sait ce qui a le plus incité Didier Robert à tourner le dos -dans des conditions assez cavalières, il faut bien l'avouer- à François Fillon pour choisir au final l'ancien président de la République. Officiellement, il n'a fait ce choix que parce que Nicolas Sarkozy avait accepté de défendre le projet de développement de la Réunion bâti par les élus de Droite et du Centre, membres de la majorité régionale. Possible... Il n'en demeure pas moins que, ce faisant, il a tourné le dos au futur président de la République qui risque de s'en souvenir longtemps.

Pas bon pour Didier Robert et pas bon pour la Réunion...

Quand je vous disais que la politique, c'était l'art de faire les bons choix...
Pierrot Dupuy
Lu 8071 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par d'YEUX le 01/12/2016 13:56

Si voter Fillon peut faire fuir (sans dignité) tous ceux qui n'aiment pas les "valeurs de la droite réac et moisie et rance", alors OUI, je voterai FILLON !
Dans les autres cas, je voterais FN !!

85.Posté par Vieux Créole le 29/11/2016 08:48

VOUS N'Y ÊTES PAS DU TOUT , MADAME" LA RÉUNIONNAISE 97 410" ( post 73) !!! Vous reprenez des fausses vérités véhiculées de façon récurrente par les Admirateurs du" Fondateur du P.C.R " défunt pour accréditer l'idée qu' il est "La Pierre Angulaire de la Réunion" ,IDÉE Développée récemment par Monsieur André Oraison !!! - 1) _ 1) Vergès a fait mettre à exécution ,a fait mettre en chantier ( ET C'EST SON MÉRITE ! ) un projet qui tenait à cœur Monsieur Pierre Lagourgue depuis longtemps!!! Vergès a suggéré que cette route soit construite à plus basse altitude et l'unanimité de la collectivité locale a été d'accord ...Le projet a été réalisé aprés le décès de Monsieur Pierre Lagourgue ...
_ 2) L'actuel N.R.L. 3est le projet initial de Vergès "( rappelez-vous la fameuse "Route sur Mer "à deux voies dans les deux sens ! Didier Robert a repris ce projet en y ajoutant une 3ème vvie dans le sens nord -sud et une autre dans l'autre sens...et le P.C.R ETAIT CONTRE dés le début !!!
_ L' AFFIRMATION que cet ouvrage n' entraînera absolument pas de surcoût ( ce qui a entraîné la réplique de J.P.V. : " ceux qui disent cela sont des menteurs ,il aurait pu ajouter de "GROS " menteurs ! ) EST "DE LA DÉMAGOGIE POPULISTE "!! La décision- d'enrochement de l'ouvrage - de dernière minute et dans la précipitation est à mettre sur le compte du Président de Région !!!

_ Tout autre commentaire est superflu : la N.R.L est commencé et elle ne peut plus être arrêtée quelles que soient les inquiétudes qu' elles suscite et les surcoût qu'elle entraînera obligatoirement !!!

84.Posté par Marx le 25/11/2016 18:28

Futur president Fillon?
Je prédis un second tour Macron -Fillon, Marine en 3 ieme, Hollande et Melenchon execo et le reste blasté...adieux coco, ecolo pasteque, il restera quelques anacho, habituel le FN va recuperer le flambeau du socialisme.
Hollande? Un accident de l'histoir que tous les francais voudraient oublier.
Idem pour Didi, un socialiste de droite, c'est même bizard qu'il est soutenu Juppe, si ce n'est pour ce demarquer des socialistes du centre a la Reunion...
Tous ces parasites n'ont aucun avenir, les elections les effaceront au fur et a mesure que le liberalisme va reprendre sa juste et nomble place: a gauche.

83.Posté par SOMANKE le 25/11/2016 09:58

Et s'ils avaient tous fait le bon choix?
Il ne s'agit pas, faut il encore le rappeler, d'une élection qui permet d'accéder immédiatement à un mandat mais bien du choix d'un candidat à une prochaine élection. ce choix se fait en deux temps et au sein d'une mème "famille".
Choisir le gagnant dés le premier tour, c'est s’empêcher d’être une "valeur ajoutée" au second tour, donc se priver d'une "attention particulière".
Chacun sait que dans le microcosme politicien les enfants les plus gâtés viennent souvent d'ailleurs. L'homme prete moins d'attention à ce qui lui est acquis qu'à ce qu'il conquis. La goyave du voisin a un gout recherché parce que particulier.
Au total ce sont les collectivités que ces nouveaux venus qui tireront avantage de ce ralliement.
Au total ce sont

82.Posté par klod le 24/11/2016 19:35

et oui Dignité ................. dignité , ce qui manque à nos "politiques" endémiques ............ aucune , ils changent l"ses engagements" ledidierdunord en fonction du vent : aucune dignité chez didier robert............ en vérité .pov politique endémique , certains s'en contentent ............... pov run .............. la feuille tole en période cyclonique y vole et lé dangereux , pareil pour didierlerobertdunordetsonbernardhinaultdusud .

81.Posté par Dignité le 24/11/2016 06:34

A tous ceux qui se plaignent de la politique de Hollande sur le plan économique et social, vous allez "adorer" celle de Fignon.

-Retraite à 65 ans
-Durée maximale du travail à 48 h / semaine
-Suppression des 35 h pour passer à 39 h tout en étant payé 35 h
-Augmentation de la TVA pour tous et suppression de l'impôt sur la fortune pour les + riches
-0 hausse du SMIC
- 500 000 fonctionnaires en moins quand les services publics (impôts, police, hôpitaux) sont débordés;
Sur le plan sociétal, retour des valeurs de la droite réac et moisie et rance

Selon les médias , son programme économique a été construit par les milieux d'affaires et patronaux.

D'où l'implication de Jacques de Châteauvieux dans sa campagne, ici, alors que ce bougre n'a rien à faire de la Réunion où il n'a pratiquement plus d'intérêts.

Avec Fillon, on connait les gagnants : les patrons du CAC 40 qui veulent toujours plus en faisant trimer le bas peuple (semaine de 48 h) et en virant des travailleurs dès qu'il y a baisse de profits.

Le français moyen, s'il n'a rien eu avec Hollande aura encore moins que rien avec Fillon.

Il connaîtra enfin l'austérité qu'il croit avoir vécu sous Hollande alors que ce dernier a fait le maximum pour le protéger socialement contre la mondialisation.

Fillon c'est THATCHER et REAGAN réunis à la puissance 10

80.Posté par klod le 23/11/2016 22:39

pour résumer la "carrière politique " de didierdunord dit robert et son second du sud , fontainixdusud :" je suis choqué par les propos de fillon sur l'histoire coloniale .................... mais finalement , non, je suis plus choqué , je cherche un tit place bordage à la matignon ........... "


vive les réunionnous ...................ben ! de l'éthique et du "savoir dire et faire" ...............


KRIKE , KRAKE ? .............., VRAI , PAS VRAI ? pour la traduction : créole -français ?

comme cela , tout le monde comprend !

79.Posté par klod le 23/11/2016 21:17

excellents "les pallefreniers" post 76 .

pour résumer , sarko , le palle frenier du fn , exit .............. fillon le nouveau palle frenier du fn , avec ses habits de "judéo chrestien" , en avant , hélas ...............


ou est la France républicaine ?

respect aux vrais pallefreniers, en vérité, qui travaillent pour les "tenants riches du hippisme" ................. dure métier !

78.Posté par L'Ardéchoise le 23/11/2016 21:17

L'Art des choix n'est pas donné à tout le monde...

77.Posté par A mon avis le 23/11/2016 14:11

"Quand je vous disais que la politique, c'était l'art de faire les bons choix... "


Ne serait-ce pas plutôt l'art de choisir le bon moment pour retourner sa veste ?

76.Posté par A. HOAREAU le 23/11/2016 14:07

Moi, à la place du cheval, je ne choisirais aucun des "palefreniers" figurant sur la liste !!

75.Posté par Elle le 22/11/2016 21:49

"Pour rappelle Nicolas Sarkozy a remporté la Primaire à La Réunion.
Cela signifie bien que les Réunionnais ont adhéré au projet que Nicolas Sarkozy proposait pour La Réunion"

HaHaHaHa !!! HiHiHiHi !!! OOOOOOOUUUUUUUUH !
Parce que 2-3 marionnettes télécommandées font les Réunionnais ?!?
Oulé un comic ou ! Fais la première partie Marie Alice Sinaman

74.Posté par Shopy le 22/11/2016 21:18

Ceux qui ont choisi le mauvais cheval et persistent contre l'intérêt de la Réunion c'est ceux qui soutiennent Juppé condamné en janvier 2004 à 18 mois de prison avec sursis et dix ans d’inéligibilité pour « prise illégale d’intérêt » par le tribunal correctionnel de Nanterre.

Juppé qui avait annoncé qu’il quitterait la vie politique en cas de condamnation ! Il s'est renié ...
Comment faire confiance de ce repris de justice ? Ce n'est pas moi qui en fera un repris de justesse.

Je fais donc toute confiance à F. FILLON, un honnête homme jamais condamné.

73.Posté par une reunionnaise 97410 le 22/11/2016 17:44

post 68, moi, je ne pense pas que Didier Robert est un visionnaire.Ni Mr vergès n'a jamais, jamais été un visionnaire pour moi.Il a fait la route des Tamarins je lui remercie car j'aime aller de st gilles à st pierre en 1demie heure, surtout quand je suis en retard.
Didier Robert est en train de faire la route du littoral, mais ce sont le travail des ingénieurs qui réfléchissent sur le coup.Quand des ingénieurs français vont dans les pays étrangers, batir des ponts, .....C'est eux les visionnaires, ce n'est pas ceux qui sortent les sous.Les architectes sont des visionnaires, en bien ou en mal.
Les conseillers ne sont pas là pour faire jolis quand meme, il faut penser un peu à eux.
C'est un travail de troupes, la route de littoral, pas le travail d'un seul homme.

72.Posté par Lekel le 22/11/2016 16:52 (depuis mobile)

Sarkozy va mettre à zot dan piège

71.Posté par Pamphlétaire le 22/11/2016 16:48

Bravo aux médias qui ont fait un sans faute en se trompant 3 fois sur 3 : BREXIT, Trump et maintenant les primaires.

Ah que c’est plaisant de constater qu’une fois de plus nos médias se sont trompés sur les élections.
les sondeurs, spécialistes et journalistes nous avaient annoncé un duel Juppé contre Sarkozy avec dans tous les cas la victoire de Juppé.
Là je dis chapeau car en fait l’affiche et le vainqueur seront différents.
Bravo aux médias qui ont fait un sans faute en se trompant 3 fois sur 3 : BREXIT, Trump et maintenant les primaires
Après leur double flop anglais et américain, pour le BREXIT et pour Trump, voici le flop des médias pour la primaire de Droite et du Centre.
Décidément nos médias sont mauvais, même très mauvais.
C’est une constante regrettable qu’il faut bien constater et dénoncer.
Les médias font de la pure propagande et ils voulaient imposer un candidat, en l’occurrence Juppé, aux Français qui n’en voulaient pas.
Cette évidence était connue parce que le candidat Juppé était plus rebutant que plaisant et plus à gauche qu’à droite.
Fillon a gagné les trois débats télévisés ce qui lui a aussi permis de gagner la primaire. Mais à peine est-il installé en tête que les médias repartent dans une propagande totale cette fois contre Fillon, bien entendu accusé d’être trop à droite et sans rire de faire du Thatcher. Les médias ne sont pas à une outrance près ni à un mensonge de plus pour préparer la piste au futur candidat de gauche. Si Fillon fait du Thatcher, c’est sans doute la période de l’adolescence de la Dame de Fer qui est visée.
Malgré les tentatives désespérées des médias pour fausser ce vote et intoxiquer les électeurs, le bon sens populaire a triomphé et a renvoyé sondeurs, experts et journalistes dans les cordes KO.
C’est franchement réjouissant.
L’autre enseignement de cette primaire « ouverte » que, à juste titre, j’avais qualifier d’être Un jeu de cons, est que Sarkozy paie cash ses erreurs.
Il pourra méditer sur la trahison… La qualité première pour réussir en politique française se vérifie encore : savoir trahir !!! De ce côté -là Sarkozy a été copieusement servi.
Sarkozy a été trahi par toutes celles et tous ceux à qui il avait donné un poste. Ils ont comme on dit tué « le père ».
Ensuite il s’est mal entouré donc il a été très mal conseillé, question d’habitude me direz-vous.
La première et grossière est d’avoir dit qu’il choisirait Hollande contre Le Pen. Cette faute est dramatique car il ne peut pas tenir le discours pour la France en s’opposant au parti qui représente le plus les Français en ce moment. Il a récidivé en prenant parti pour Clinton puis sitôt Trump élu en changeant son fusil d’épaule.
Sa seconde erreur est d’avoir changé de cap en pleine campagne et de ne pas avoir répondu fortement aux médias procureurs et même à certains de ses adversaires. Il a laissé le TSS ou Tout Sauf Sarkozy le torpiller. Et la troisième, la plus lourde, est d’être venu se fourvoyer dans une primaire « ouverte » ou presqu’un électeur sur deux n’était pas de son parti Les Républicains. En effet 42% des votants à cette primaire n’étaient ni Républicains ni du Centre.
Enfin le choix de Baroin comme futur premier ministre ou celui de Darmanin comme porte parole, sans oublier d’autres comme Karoutchi, Estrosi, étaient aussi catastrophiques. Surtout Sarkozy aurait mieux fait d’écouter certains qui l’avaient prévenu du danger réel de cette voie choisie qui était une voie sans issue.
Ce que les résultats lui ont démontré en ce 20 novembre 2016.
Ce qui fait sourire ce sont ces personnes comme Pécresse ou Didier qui ont attendu le dernier moment pour choisir leur champion et qui se sont trompés en choisissant selon les sondages et les médias. Pécresse qui doit sa carrière à Fillon pourra méditer sur sa trahison.
Le peuple s’est levé pour voter contre Juppé et aussi contre Sarkozy ce qui a permis à l’outsider Fillon de passer entre les deux.
A droite donc rien de neuf malheureusement et 2017 arrive vite.
Les médias et la gauche vont désormais attaquer Fillon sur son passé proche: il a été le seul Premier ministre de Sarkozy. Fillon va découvrir à son tour les joies de « l’antisarkozisme » primaire.
Fillon se voit déjà à l’Elysée à la faveur du Front républicain mais la route sera semée d’embûches.
Croyez-le ou non mais la gauche n’est pas encore terrassée contrairement aux apparences et vous allez pouvoir le constater avec les médias qui vont attaquer Fillon pour déblayer le terrain au futur candidat socialiste…
Maintenant le vrai combat pour cette droite commence et celui-là est loin d’être gagné car il lui faudra battre les médias et la gauche pour accéder au second tour.
Les seuls gagnants de cette gesticulation politique sont Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon…
Bonjour les médias!!!
J’ai dit.
Alexandre Goldfarb

70.Posté par JORI le 22/11/2016 16:42

34.Posté par guillaume le 21/11/2016 22:06
"sa vision pour les outre mers a convaincu à la Réunion 45%", encore un avec un pois chiche dans la tête ou expliquez moi votre chiffre!!!.

69.Posté par JORI le 22/11/2016 16:40

31.Posté par Sebas le 21/11/2016 21:39 (depuis mobile)
Même question pour super cumualrd Didix Robertix qui soutient Fillon aprés l'avoir jeté et soutenu Sarkozix au 1er tour??. Paris comand pa nou? Dizon lé vrai !

68.Posté par Dazibao le 22/11/2016 15:01

16.Posté par Réunionnaise
Didier c'est le futur visionnaire de la réunion
............................

Vous avez dit "futur" ?

Ce qui veut dire qu'il ne l'est pas actuellement visionnaire, mais qu'il le deviendra seulement dans le futur. Mais oté c'est le présent qui nous intéresse.

67.Posté par Dazibao le 22/11/2016 14:57

Vous avez détesté SARKOZY ?

Bientôt, vous allez haïr FILLON.......


Exemple: "il veut la suppression pure et simple et la référence aux 35 heures. Là encore, la négociation de la durée de travail reviendra aux entreprises, dans la limite de 48 heures fixées par le droit européen".


Celà concerne le privé (les fonctionnaires devront eux travailler 39 heures). Ce qui veut dire que les patrons décideront: donc préparez vous à bosser 48 HEURES / semaine..... et la retraite à 65 ans, ce qui veut dire que vous allez bosser pendant 45 ans (pour ceux qui commencent à 20 ans), du lundi au samedi).

48 HEURES ? Ca va être dur pour les travailleurs du privé.

66.Posté par Le Jacobin le 22/11/2016 13:29

Fillon Président il va falloir se serrer la ceinture les dents et le .....comme en Italie l'Espagne exct...plus questions de grattelles il faudra se bouger le ....pendant deux ans d'austérités beaucoup vont découvrir enfin le soleil de 10 h du matin puisque le cherchant ne trouvent pas de travaille, quant il trouvent c'est inférieure à son rang.

65.Posté par lady-didi-roberta le 22/11/2016 13:00

ben wé
j mé encore trumpée
sui trop degoutée comme blonde

64.Posté par kersauson de (P.) le 22/11/2016 12:55

c est amusant la presse a moriss

ils ont carement compris que fion avait gagné la presidentielle ! mdr

ce sera un beau Hollande Juppé en mai

63.Posté par kersauson de (P.) le 22/11/2016 12:53

les electeurs dont 15% de gens de gauche
ont voté fion ne sachant pas qui choisir entre juppé et nabot !
et ca a donné fion largement devant
PAR HASARD ET ERREUR
dimanche les gens vont choisir ( les appels au report sont bidons)
et vont regarder les programmes !

qd on voit celui de fion !!! c est quasi limite extreme droite avec catholiscisme !
et tva +2, et droits sociaux limités, et liberté limitée

donc JUPPE va terminer 1er

qt a nabot c sur le hongrois on ny grois plus

62.Posté par Perplexe le 22/11/2016 12:16

Certains passent leur temps à critiquer les vieux. Comme si c'était un défaut d'être vieux, surtout qu'on va tous passer par là !

Vous devriez jeter vos parents ou grand-parents, ils sont vieux et ne servent plus à rien aux jeunes comme vous qui savent tout.

Donald Trump a 70 ans, il est milliardaire, président du pays le plus puissant du monde. Il s'est remarié avec une jeune et jolie femme avec qui il a un petit garçon de 10 ans. Je ne pense pas que ce gosse chanceux jettera son puissant papa pour des jeunes inutiles comme vous...

61.Posté par Freedom le 22/11/2016 11:52

Avec Juppé la France va tout droit dans mur !!!
Nassimah veut se débarrasser de la gestion du RSA pour sa collectivité !!!
Plus D'argent dans les caisses du conseil génèral pour faire des action en faveur ...... de ses intérêts perso bien à l'image de Thierry Robert !!!!

60.Posté par ali baba le 22/11/2016 11:40

le plus drole c'est d'aller chercher chateau vieux pour débattre avec margie la septuagenere
c'est une primaire de vieux
ils n'ont pas voulu du Maire et de la NKM
il va falloir aller chercher dans toutes les maisons de retraite pour arriver à 2.000.000 de votants dimanche

59.Posté par mortier le 22/11/2016 11:28 (depuis mobile)

52 Laîla. Tu fais semblant ou tu ne connais lire ? Bayrou n''a jamais dit que si Juppé échoue il sera candidat mais si Sarkozy est candidat aux presidentielles il le sera aussi.

58.Posté par Freedom le 22/11/2016 11:11

J'adore poste 16 bien vu !!!

57.Posté par Question pour un champion le 22/11/2016 10:46

Fillon avait déclaré que la France n'avait pas à avoir honte d'avoir répandu sa culture et qu'elle n'avait pas inventé l'esclavage.

Ce qui veut dire que les Musulmans aussi n'ont pas à avoir honte de répandre leur culture et qu'ils n'ont pas inventé le terrorisme ???

56.Posté par Bleu outre mer le 22/11/2016 10:45

Mr Didiar Robert qui a soutenu Sarkosy avec 8% de vote des Réunionnais cela laisse songeur sur l'enthousiasme du partis. Si c'est Jupée au second tour que vont ils faire ;=)

55.Posté par lokanté le 22/11/2016 10:27

HOLLANDE, NADJAT ca c est bon !

54.Posté par Romain le 22/11/2016 10:08

?? Pour Pierrot Dupuis il ne faut pas soutenir celui qui correspond le plus à nos convictions mais il faut soutenir le gagnant.....

Je comprends pas là, c est absurde.

53.Posté par Le Jacobin le 22/11/2016 10:01

Quel importance? la famille politique reste la même, donc il n'y a pas de trahison, juste une virgule à déplacer, moralité de l'histoire: il ne faut jamais au jamais acheter un paquet emballé sans vérifier le contenu.

JE SUIS A LA LA TÊTE D'UN ETAT QUI EST EN FAILLITE (François Fillon 1er Ministre)
Ferme là François TU FERAS CE QUE JE TE DIRAI DE FAIRE (N.Sarkozy Président de la république)

Et bien Pierrot, pour la première fois de ma vie je voterai à droite aux élections présidentielle pour F.Fillon,il est le seul qui n'a jamais varié avec une ferme volonté de sortir la France dans l'impasse.

Ma Philosophie de pensée ne change pas, car je suis persuadé que le socialisme c'est d'abord l'altruisme de part son fondement, aujourd'hui c'est devenu une boite d'assistanat et de taxation sans vision économique. Chacun doit chercher à développer le potentiel qui est lui avant de tendre la main chez son voisin. La France est au point Zéro et nous les enfants gâtes à la Réunion nos élus dépensent l'argent qu'il n'ont pas.

52.Posté par laîla le 22/11/2016 09:14

François Bayrou et Thierry Robert se sont des catastrophe ambulante de la scène politique local et national parce que dire que si Juppé échoue Mr Bayrou dit qu'il se portera candidat ses défaites ne lui on pas servi de leçon !!!

51.Posté par Jean-paul le 22/11/2016 09:08

Un jour à gauche ou l'autre à droite.... un habile opportunisme pour obtenir une place sur l'échelle!!
Elles sont là les réelles convictions politiques de nos femmes et hommes publics.
La France est anemiée... notre île est cyanosée.
Réunionnais, il ne nous reste plus qu'à ramer.

50.Posté par Ministre Didier Robert le 22/11/2016 08:59

Didier qui voulait être ministre ne le sera pas ...

49.Posté par Shopy le 22/11/2016 08:17

Après avoir été l'un des départements ayant le plus voté pour N. Sarkozy
il serait bon pour la Réunion qu'il soit l'un des départements ayant le plus voté pour F. Fillon.

48.Posté par Hamode de chez nous le 22/11/2016 08:15 (depuis mobile)

Pierrot tu es un coquin : "adieu vache cochon couvee"...pour Nassimah. Non : " adieu magasin bricolages, jambons de dinde, ccir" eut été plus convenable. Tu seras lapidé.

47.Posté par Kssrol le 22/11/2016 07:28

Je suis naîf, je pensais que nos hommes politiques locaux se battaient pour des idées, des programmes défendus par les prétendants à la Primaire... Et non !! Ils veulent juste une place de ministre ... Ma déception est grande !

46.Posté par gerard le 22/11/2016 07:20

arretez de nous bassiner avec la politique c est super nul ,parlez nous d amour de joie d espoir mais arretez la politique ;les medias ne sont ils plus qu à la solde des subventions?

45.Posté par verolia le 22/11/2016 07:05

Lorsque l'on voit une cumularde (spla maraina) dire "avec Fillon et Robert c'est la victoire de la méritocratie...."
On a juste envie de dégueuler

Le mot méritocratie (du latin mereo : être digne, obtenir, et du grec κράτος (krátos) : État, pouvoir, autorité) établit un lien hiérarchique et inégalitaire direct entre le mérite et le pouvoir.

Un principe d'organisation sociale méritocratique tend à promouvoir les individus en fonction de leur mérite — démontré par leur investissement dans le travail, efforts, intelligence, qualité ou aptitude — et non d'une origine sociale (système de classe), de la richesse (reproduction sociale) ou des relations individuelles (système de « copinage »).


En plus le Fillon veut supprimer les contrats précaires dans la fonction publique ! Je me marre je me marre

44.Posté par Respectons les choix de chacun le 22/11/2016 07:01 (depuis mobile)

Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord
Sur un choix qu'il fait défoncer les gens . DR roule pour fillon quel est le problème . L'essentiel c'est de mettre les socialistes dehors point a la ligne .

43.Posté par Ayo bonhomme le 22/11/2016 06:39 (depuis mobile)

12.
Il confond avec Maurice?

42.Posté par Le Roi François n'est pas encore intronisé, ooin s'en faut! le 22/11/2016 06:16

9.Posté par NATIVEL le 21/11/2016 19:30

Effectivement, non seulement FF n'est pas encore choisi au 2nd tour, et l'hypothèse que des électeurs de gauche soient venus éliminer NS paraît crédible, mais ne pas oublier aussi qu'en mai 2017, ce seront les "VRAIES" élections, par tous et toutes les français(es), et non une partie. Et là, ce sera une autre paire de manche.

Alors ceux celles qui croient déjà, encore, les pronostics basés sur un 1er tour d'une primaire "privée" ne concernant que quelques électeurs feraient bien de méditer sur ce qui s'est passé avfec le Brexit, D.Trump et autres choix non prévus et non "annoncés" ou serinés par les médias et hommes et femmes politiques, à la limite de la manipulation....

41.Posté par il vaut mieux perdre une course que de faire semblant de la faire le 21/11/2016 23:08

Le candidat de Sarko a perdu la course , mauvais cheval le peuple a parlé , mais réaction facile . A la Réunion DR a gagné la course , donc mauvais cheval mais meilleur cavalier?
DR n'a pas fais de mauvais choix, il a fait un choix comme chacun d'entre nous au premier tour , au second c'est autre chose , on choisi celui qui fait partie de nos convictions et on fait surtout ce qu'on doit faire ! différence entre ce qu'on voudrait avoir et ce qu'on doit faire . Se positionner sur Fillon c'est faire ce qu'il faut faire pour faire barrage à une gauche qui nous fout dedans .
en attendant il y en a qui sont coincés à rester sur le cheval qui traine , il ne perd pas il traine ; ce sont cela qui justement n'ont pas d'autre choix . DR au moins a encore le choix et une fois encore il fait le choix de la raison .

40.Posté par Yan le 21/11/2016 22:57 (depuis mobile)

Respectez la démocratie et allez vous coucher.
La population décidera.
Et Fillon sera élu ;)

Bonne nuit les girouettes

39.Posté par polo974 le 21/11/2016 22:52

27.Posté par Risoli le 21/11/2016 21:10
""" Au final, les perdants seront la gauche qui a voulu jouer à l'entourloupe avec cette primaire, en s’immisçant dans ce qui ne les regarde pas !!! """

ben non, quand elle a vu que sarko déconnait trop pour avoir une chance face à jupé, elle a changé de cheval et fait voter pour fillon, qui dans le genre repoussoir fait pas mal...

38.Posté par Yan le 21/11/2016 22:50 (depuis mobile)

Allo !!!
Pour ceux qui se seraient trompés de planète, il faudrait peut-être redescendre sur Terre !
Il s''''agit de Primaire de la Droite et du Centre !
Didier Robert soutient Fillon, rien de plus normal !

37.Posté par Yan le 21/11/2016 22:41 (depuis mobile)

Allo !!!
Pour ceux qui se seraient trompés de planète, il faudrait peut-être redescendre sur Terre !
Il s''agit de Primaire de la Droite et du Centre !
Didier Robert soutient Fillon, rien de plus normal !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >